Aller au contenu

Souci lodestar sur maximdl


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour passer en remote via maxpilot j'aimerais maîtriser le guidage via maximdl.

ça m'embête un peu car j'aime vraiment bien mes résultats avec PHD1 mais soit...

 

Je rencontre un souci, au moment de lancer le track...L'étoile n’apparaît pas dans la petite fenêtre.

Du moins en bin2 :(

En bin 1 cela fonctionne mais à F10, j'ai besoin du bin2 et de toute façon la lodestar vaut mieux le bin2.

Je pensais qu'en téléchargant le dernier driver ascom cela résoudrait le souci mais rien à faire.

 

J'ai vraiment l'impression que maximdl ne montre pas la bonne zone de l'image pour faire ça petite fenêtre. Pourtant la position en X et Y est correct...

 

Et en fait même en bin1 j'ai un plantage au bout de 5min et je dois tout arrêter pour avoir de nouveau accès à la cam de guidage.

J'ai essayé le driver d'origine, c'est encore pire...Là j'ai un image correct sur 5 et ensuite des images noirs sans étoiles? Vraiment bizarre !

 

Suis-je le seul à ne pas y arriver ?

Des pistes pour mon souci ?

 

Je suis sur Vista ;)

 

Grand merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Chez moi sur Windows 7 et Windows 10 ça marche très bien.

 

Windows Vista est vraiment ancien, il peut être la source du problème. Je te conseille aussi fortement d'utiliser les derniers pilotes WHQL disponibles sur sxccd.com.

 

Après il est aussi possible que le bin2 ne fonctionne pas sur ta caméra. Tu as déjà pu capturer une image bin2 avec succès avec un autre logiciel ? Essayes aussi de jouer avec les options dans le setup de la caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Albanc

Oui vista est ancien mais il y a peu j'étais limité par vista pour piloter la sigma.

Une personne bien sympathique à travailler pour réaliser des pilotes 64bits donc je pourrais changer cela. Mais la dernière fois j'ai mis une semaine pour tout installer sur le pc...On se rend pas compte finalement de tout ce que l'on installe pour faire tourner nos setup mdrrr

 

Mais le pilote ascom fonctionne à merveille dans PHD et PHD2 de bin à bin4 sans souci.

Dans maximdl, j'ai l'image en bin 2 sans souci également.

Le problème est que quand je clic sur l'étoile pour lancer le guidage, j'ai l'impression que maximdl ne sélectionne pas la bonne zone.

Un peu comme s'il "oubliait" que je suis en bin2 et non en bin1...

Fin c'est la seule piste que je vois, car vraiment on voit qu'il ne montre pas la zone sélectionnée et donc il me signale étoile perdue.

Je vais faire quelques impressions d'écrans ;)

 

y a qu'à moi que ça arrive des trucs comme ça mdrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe

 

Je vois que ton problème persiste.

Sur ta derniere capture d'écran quelque chose m'interpelle : je vois l'image de la cam de guidage, en partie masquée par le tableau du guideur setting. Cette image présente un dégradé important, à mon avis c'est significatif de l"absence de traitement dark pour cette image de guidage.

C'est peut être une fausse piste, mais il faut que Maxim fasse bien un dark à la bonne t° du capteur avant de lancer le protocole de guidage, sinon l'étoile guide risque de ne pas être "détectée" par le soft.

 

Ceci dit tu as peut être simulé des captures qui ne sont pas dans les conditions d'acquisitions, juste pour illustrer ton fil.

 

Autre chose que tu pourrais tester : lancer un guidage sans pointer à la souris l'étoile de guidage, en principe Maxim va rechercher de lui même une étoile suffisamment lumineuse.

Enfin dernier point : l'image de la cam de guidage est elle bien prise en compte pour la calibration ? Je pense que ça marche, si j'ai bon souvenir tu me m'avais expliqué. Dans ce cas c'est déja une bonne chose.

 

Dernière alternative que je t'ai proposée l'autre jour : utiliser un autre PC...

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian :)

Oui cet image est juste pour le post, habituellement je fais le dark...Avec le nombre de pixels chauds de la lodestar c'est obligatoire...

 

Par contre ton idée est bonne de tester sans choisir !

Suffit de lancer track sans sélectionner l'étoile je suppose ?

Je vais tester :)

 

Pour moi tout le reste fonctionne, vu qu'avec le bin1 c'est ok.

 

L'autre pc serait bien mais je voulais m'assurer que je n'ai pas omis de cocher un truc dans ascom :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

 

Je pointe toujours une étoile pour le guidage, je ne suis pas certain que ça marche d'une autre façon. Maxim identifie automatiquement une étoile lumineuse pour faire la calibration (mais on peut également pointer une étoile, ça marche dans les 2 cas), alors pourquoi pas pour lancer le tracking ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, j'ai utilisé la Lodestar avec Maxim, plutôt avec le driver natif de Maxim et tu mets le bin 2 dans Maxim. ça marche plutôt bien, très bien même. J'avais des résultats assez équivalent à PHD1 et 2 quand c'est calme du moins.

 

PHD2 a un peu plus de réglage. Parfois ça aide, parfois ça complique inutilement. J'utilise les 2 suivant les cas. (suivant la monture et suivant le ciel)

 

Je trouvais le driver natif de Maxim plus stable que le driver ascom, avec Maxim du moins. Maxim 5, qui n'a pas évolué depuis deux ans au moins. J'étais sous windows 7/64.

 

Ceci dit, si tu veux garder la compatibilité 32 bits, tu peux aussi mettre windows 7/32 bits. La licence win 7 permet d'installer l'un ou l'autre. Si tu n'a pas plus de 4Go de mémoire et pas l'intention d'en mettre plus, le 32 bits suffit.

 

En bin 1 avec Maxim et la Lodestar, ce n'est pas stable selon l'axe vertical du capteur, à cause du capteur entrelacé lu en 2 fois. typiquement +/-1 à 2"

 

Darks indispensable, (surtout si tu ne choisis pas l'étoile) mais même avec, il arrive que le guidage se mette à osciller selon l'axe vertical du capteur. Pas toujours, mais ça arrive.

 

En bin 2 c'est stable.

 

On n'a pas ce soucis avec PHD1/2 car pour l'éviter, le driver natif met la Lodestar en bin 2 vertical d'office. Il garde le bin 1 pour l'horizontal par contre.

 

(si le capteur est aligné avec les axes de la monture ça n'oscille qu'en AD ou en DEC, par contre si le capteur est incliné, ça oscille sur les 2 axes)

 

Je plussoie Christian:

- darks : c'est vital pour un guidage précis

- tester avec / sans choix automatique de l'étoile (de mon coté je préfère choisir) et surveiller comment la calibration se passe

 

- plutôt le driver natif de maxim et en bin 2. Une fois que ça marche bien éventuellement passer au driver ascom

- si toujours pas bon, passer à win7/32 ou 64

 

edit : pour une bonne calibration : faire des poses de 3s ou plus. Et suivre la FWHM et le SNR.

Si la FWHM est très faible, c'est louche, ça peut être le signe que Maxim guide sur un pixel chaud.

Mais si la calibration se passe bien, alors Maxim continuera à guider sur la même étoile correctement.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Olideso, avec un peu de chance je pourrais encore faire des essais ce soir :)

Je suis assez d'accord entre PHD1 et 2 j'ai la même chose j'aimerais avoir les avantages de PHD2 avec les courbes de PHD1 ;)

 

J'aurais aimé utiliser le nativ mais pour l'instant il me sort des trucs bizarre. Il faudrait peut-être que j'insiste de ce coté !

 

Honnêtement je préfère PHD1 mais le guidage via maximdl dans maxpilot à pas mal d'avantage.

Donc je vais essayer de trouver une solution ;)

 

W7 32bits pourquoi pas :)

 

Etant en Cp pas besoin d'un gros PC, je préfère investir dans autres choses ;)

je viens de recevoir mon IPX800V3 ;)

Je vais pouvoir câbler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter aussi : j'ai eu de grosses galères avec MaximDL 5 et Windows 10 : ils ne sont pas compatibles ( nombreux bugs, ça devient inutilisable). J'ai téléchargé la version démo de MaximDL 6.0 et là tout remarche. Par contre fô mettre la main au portefeuille maintenant, ou tout réinstaller sous Windows 7 :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Albanc :)

Bon hier j'ai pu refaire des tests, le SX chez moi ne fonctionne pas correctement.

J'ai des images noirs :(

 

Avec Ascom, en laissant choisir Maximdl ça marche mais j'ai été obligé de faire des poses de 5sec pour qu'il ne perde pas l'étoile.

Résultat un suivi bofff :(

Mais apparemment l'image noir que j'avais avant est peut-être simplement du à un signal trop faible de l'étoile.

 

Bizarre car avec PHD1 et 2 pas de souci

 

Je pense que je vais laisser tomber maximdl pour le guidage pour l'instant, un jour avec un autre PC peut-être que ça marchera :cry:

 

J'ai perdu assez de soirée avec ça, et hier j'ai enfin réussi à avoir quelques choses de bien avec PHD2. Voir même un poil mieux en FWHM que PHD1.

 

Maxpilot gère aussi PHD2 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Christophe,

 

dommage pour ce nouvel essai infructueux avec Maxim.

En principe, quand tout fonctionne, le seuil de l'image de guidage est ajusté automatiquement en fonction de la luminosité de l'étoile. Il peut être "au ras du bruit" si l'étoile est très faible, et inversement si l'étoile est lumineuse.

 

cHRISTIAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Christian j'ai pu le constater il corrigé le seuil à chaque pose quand ça marchait.

Voici le seul moment où j'ai pu guider un peu :

 

783214Capturelodest1.jpg

 

 

Et puis 3min plus tard maximdl me signale avoir perdu l'étoile qui pourtant est encore bien visible.

Il me semble que c'est arrivé quand j'ai lancé une pose avec la caméra 1...?

Il y a donc encore des essais que je pourrais faire mais à un moment on préfère faire des photos :be:

 

200658Capturelodest.jpg

 

 

Alors que PHD2 me donnait ça :)

Je pense avoir enfin dompté PHD2 pour avoir les mêmes résultats que PHD1

 

209960Capturephd2.jpg

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu passe à SGP pour la capture et phd pour le guidage.

 

Non je peux pas, je n'ai un driver que pour maximdl et astroart pour la sigma....

On peut pas tout avoir ;)

 

il n'existe pas de driver ascom pour cet caméra

 

Mais je changerais pas de caméra :be:

 

Pas très grave, maxpilot gère aussi PHD2, j'aurais préféré maximdl pour éliminer un logiciel mais en même temps cela fait un bon moment que j'utilise PHD et je n'ai jamais été déçu.

Donc pour l'instant je stoppe les essais car je dois refaire tout l'armoire électrique :)

J'ai reçu mon IPX800V3 et une nouvelle alim stabilisée, je vais refaire le branchement de tout le setup :p

Et là aussi des soucis en vue pour ouvrir le port 80 sur mon modem afin de piloter l'IPX depuis l'extérieur ;)

J'aurais du faire des études en électronique / informatique :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok sans drivers ascom, ça limite.

 

Je pense que la solution serait de passer à win7 32 ou 64 et 3 ou 4Go de ram. Avec win 7 tu ne devrais plus avoir de problème avec la lodestar. Et la sigma devrait encore marcher. Il faudrait faire un essai de la sigma sur win 7 avant de tout basculer.

Mais dans tous les cas tu aurais intérêt à passer de vista à win7. C'est mieux suporté par les logiciels. Les drivers vista marchent sous win 7 en général. Du moins les vista 32 en win7 32. Pareil pour les 64. Au besoin tu utilises le mode de compatibilité vista dans win 7 pour l'instalation du driver, ou même les logiciels.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée, la sigma tourne maintenant avec les dernières versions de windows y compris en 64 bits grâce à une personne bien sympathique qui nous a écris le driver l'été dernier :)

J'ai le même pc en réserve, je vais regarder pour le préparer dans ce sens comme ça pas de risque :)

Dés que l'IPX est connecté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Litobrit, j’ai déjà entendu parler de ce mode mais je n’ai pas vu cette option dans ma version 5.24 ?

Par contre je suis déjà content quand j'ai 2 étoiles dans le champ de mon diviseur optique ;)

Il m'arrive de devoir tourner le prisme pour en avoir une !

Pour les galaxies je suis rarement dans la voie lactée...Donc bcp moins d'étoiles dispo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.