Aller au contenu

NGC 7000 au 30D et Pentacon 135 2.8


mingus

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je continu les essais d'objectifs en monture M42.

 

Ici 11 poses de 30 secondes à 800 ISO à F2.8 au Canon 30D sur LXD75. Premier quartier de lune, donc ciel très clair. Pas de darks, pas de flats, pas d'offsets.... Juste pour s'amuser rapidement et voir si je peux en tirer d'avantage.

 

Sous un ciel bien noir, en fermant l'objectif et avec plus de poses, je pense sortir des choses sympas.

 

Trêve de bavardage à l'image ! Avec toute votre indulgence :be:

 

Am%25C3%25A9rique%2Bdu%2Bnord%2Br.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Intéressant cet essai ! On voit malheureusement bien ressortir un halo bleu autour des étoiles : les Pentacons sont connus pour avoir un chromatisme marqué, ce qui n'en fait pas de bons candidats pour la photo Astro, à mon grand désespoir. En effet, j'ai touvé il y a 2 ans dans dans une brocante 2 énormes Pentacon, un 300mm et un 500mm. J'ai payé le 300 20 Euros et le 500 30 euros, une énorme affaire ! Je n'ai par contre pas eu le loisir de les tester en photo sur le ciel faute de temps à consacrer à l'astro, mais après avoir lu des tests sur Internet qui mentionnaient le chromatisme, je n'avais plus grand espoir.

 

Ces objectifs présentent par contre un diaphragme à 8 lames qui leur confèrent un très beau bokeh. Et ils sont tout à fait sympathiques en photo diurne, pour des sujets animaliers par exemple. Ils sont par contre très lourds dans les focales que je possède : c'est une marque est-Allemande et on sent l'influence Russe !

 

Bref, à acheter des objectifs M42 pour l'astro, il vaut mieux chercher du Zeiss...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

En effet le chromatisme est bien marqué sur les étoiles brillantes...

 

En photo diurne le résultat est très convaincant en effet. Je possède également un 300 F4 de marque Upsilon, j'ai fait un post concernant les essais. Et ouvert un autre post avec une photo solaire faite avec.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151259

 

L'avantage avec les M42 c'est que l'on peut se faire plaisir en diurne pour vraiment pas cher ! Après en astro faut pas trop en demander.

Modifié par mingus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut corriger cette aberration chromatique longitudinale (et dans une certaine mesure aussi la latérale, qui donne de jolis arc-en-ciel avec certains grand-angles) avec un logiciel comme Nikon Capture

C'est assez spectaculaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut corriger cette aberration chromatique longitudinale (et dans une certaine mesure aussi la latérale, qui donne de jolis arc-en-ciel avec certains grand-angles) avec un logiciel comme Nikon Capture

C'est assez spectaculaire!

 

Justement j'ai un ami qui utilise Nikon capture ! A essayer donc. Merci pour le tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.