Aller au contenu

Souvenir du Restefond - Ngc7023 - L'iris


Regis83

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Au sein d'un complexe de gaz moléculaire obscur, se niche une jeune étoile bleutée. Son puissant rayonnement se diffuse au hasard des volutes gazeuses pour dessiner les pétales d'un bel Iris. Plus prosaïquement cette fleur cosmique distante de 1300 a.l. porte le nom de Ngc7023. Un amas ouvert, Collinder 427, s'invite à la pointe d'un des pétales. (Source Astronomie Magazine n°182 Octobre 2015 pages 8 et 9, nos lecteurs ont du talent)

 

Pour cueillir cette corolle céleste j'ai profité de mon escapade annuelle au Restefond sur 3 nuits les 20, 21 et 22 août 2017 pour 3x16 poses de 150'' en bin2 pour la couche RVB et 101 poses de 300'' en bin1 pour la couche luminance.

 

Nous avons donc 8h25' de L et 3 x 0h40' pour les trois couches couleur.

 

Prétraitement et traitement réalisés sous Pixinsight.

Cosmétique finale avec CS.

 

L'acquisition à été faite avec ma caméra Atik One 6,0 refroidie à -10°C sur l'Equinox 80ED avec son réducteur de focale 0,80x (donc 400mm*; F/D 5).

 

Guidage au diviseur optique avec l'Atik GP.

 

Régis

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10heures et 25 minutes de pose, ouarf... quel travail.

Felicitations !

Sinon tres beau setup en tout cas, Astro-Physics Mach1AP GTO et l'Atik 6.0 a -10, juste par curiosite, pourquoi ne pas la refroidir encore plus bas ?

Modifié par dolguldur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

Ravi qu'elle vous plaise.

 

Sinon tres beau setup en tout cas, Astro-Physics Mach1AP GTO et l'Atik 6.0 a -10, juste par curiosite, pourquoi ne pas la refroidir encore plus bas ?

 

Merci, petit à petit je construit mon setup idéal. Première étape après 6 ans d'astrophoto : la monture.

Je suis à -10°C sur toute l'année, simplement parce que ma bibliothèque de dark est établie à cette température et que sur mon spot le plus chaud (Toulon) et à la période la plus chaude la température la nuit peut atteindre 25°C. L'atik descend jusqu'à 38°C.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! :)

 

Question : j'envisage l'achat du kit atik gp + diviseur optique + atik one. Que penses-tu de l'ensemble ? As-tu parfois des difficultés à trouver une étoile guide ? Ton atik gp est branchée directement sur le hub usb de la one, c'est ça ?

 

Merci pour les infos et encore bravo pour cette belle et longue acquisition :)

 

Bastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous.

 

On a dû ce se croiser la haut :)

J'étais aux prairies à côté de Bernard Augier.

Dommage j'aurais bien aimé faire connaissance, on aurait fait un peu de visuel avec mon Dobson 400mm et le Nagler 5mm que tu m'as vendu. Il fonctionne à merveille :rolleyes:

 

Question : j'envisage l'achat du kit atik gp + diviseur optique + atik one. Que penses-tu de l'ensemble ? As-tu parfois des difficultés à trouver une étoile guide ? Ton atik gp est branchée directement sur le hub usb de la one, c'est ça ?

 

Je suis assez content de cette caméra. Le seul point faible que je lui est trouvé c'est sa roue à 5 filtres seulement. Une option avec une roue mieux équipée comme les QSI aurait été un plus.

La GP est effectivement branchée sur le Hub de la One. Aucun souci pour trouver une étoile guide, les filtres sont situés en amont du diviseur. J'image jusqu'à 900mm de focale.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous.

 

 

J'étais aux prairies à côté de Bernard Augier.

Dommage j'aurais bien aimé faire connaissance, on aurait fait un peu de visuel avec mon Dobson 400mm et le Nagler 5mm que tu m'as vendu. Il fonctionne à merveille :rolleyes:

 

 

 

Guillaume est parti dimanche. Tu es arrivé lundi il me semble.

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe Régis, bravo.

 

 

Merci Eric

 

Guillaume est parti dimanche. Tu es arrivé lundi il me semble.

 

David.

Dimanche en fin d'après-midi exactement.

Merci pour cette précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.