Aller au contenu

Mosaique lunaire du30/08/2017


Ryo

Messages recommandés

Bon comme je ne fait pas trop de lune car je n'arrive pas a être satisfait pleinement de mes images je partage pour avoir des avis et conseils:)

 

 

Donc mosaïque de 18 tuiles prise avec le Sc8 l'asi 224 au foyer et avec le filtre ir cut :p

 

Le process utilisé : As!3, Cs2 pour couper les bords du a la derive de la monture, ice assemblage en tif , R6 ondelettes, Cs2 niveau et sauvegarde en jpg.

 

il me semble que les ondelettes appliquer sur l'image entière ne sont pas régulières :?: ( idem pour les niveau dans r6 il manque un petit bout comme si le fichier volumineux posait problème) :?: , j'ai essayer d'assemblé différemment c'est a dire d'appliquer les ondelettes sur chaque images et de les assemblées après les images me semblent plus accentuer malgré le même niveau mais ice n'aligne plus toute les images 2 tuiles manquante :?:

 

Apres je m'attendais a moins de pixellisation au niveau des cratères en zoomant du coup je partage mon fichier pgn pour avoir votre avis.

 

 

https://www.dropbox.com/s/czssh06xf9rzof3/Moon_204017_lapl4_ap548_stitch.png?dl=0

 

36823123322_a386cd794b_k.jpgMoon_204017_lapl4_ap548_sti by sauveur pedranghelu, sur Flickr

 

 

Merci d'avance du passage:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ryo

Pour une première mosaïque lunaire, elle est vraiment très bien.

Il y a quelques cratères un peu mous, mais dans l'ensemble le piqué est bon.

Pour mes mosaïques, je fais mes ondelettes avant d'assembler. Cela permet d'enlever plus efficacement les bords peux utilisables et de mieux juger de la qualité du piqué. Il peut arriver qu'une zone ne soit pas bien nette sur un des clichés, mais qu'elle le soit sur le suivant. Je supprime donc les mauvaises partie pour ne garder que les meilleurs pour être sûr que l'assemblage ne se fasse pas avec les mauvaises (dans la mesure où les zones communes le permettent).

Sinon, j'aime bien avoir mes fonds de ciel le plus noir possible, mais je sais que tout le monde n'est pas de mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je faisais un assemblage manuel (et long) sous Photoshop, mais maintenant je fais un assemblage automatique (toujours sous Photoshop). La seule chose, c'est que j'élimine tout ce qui est indésirable avant assemblage, donc mes tuiles n'ont pas les mêmes dimensions. Le tout, c'est d'avoir une zone d'assemblage suffisamment grande pour le faire. Mes mosaïques aux foyer du C8 tournent dans les 50 / 60 tuiles avec des vidéos de 60 secondes (j'en garde généralement un quart). Ha ! mes mosaïques sont presque exclusivement faites avec des caméras monochromes DMK 31AU03.AS puis QHY5L-II et depuis peu ZWO ASI178MMC (avec cette dernière, je n'en ai fait qu'une pour l'instant) et filtres rouge ou IR748 sur le C8 ou filtre vert sur des lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sauveur, sympa ta mosaïque, de souvenir, j'avais eu pas de soucis pour effectuer les ondelettes sur des mosa complète avec R6, puisque ce bougre bloque la résolution maxi a (de tête) 6000x6000.

Le fait de traiter des tuiles sous R6 et de les assemblés par la suite est pas facile ,puisque les qualités de chaque tuile peuvent être différentes...

Je m’étais amusé a faire une mosaïque de la pleine lune avec le Mak 180 et l'Asi 224 avec 122 tuiles, que je n'ai jamais réussi a traité.

 

Perso sur des grosse mosa, j’assemble les tuiles sous Ice en faisant 3 bandes horizontale et ensuite j'assemble ces 3 bandes en une seule, sinon ,soucis.

ensuite si très grosse mosa, tu peux tester les renforcements sous Photoshop ou un autre logiciel (je vais te retrouver le nom) qui n'a pas de limite de taille.

Sinon avec de la bidouille de logiciel j'avais réussi a faire ca ;) :

Résolution: 11551x12693

 

get.jpg]

 

Si ça charge pas car un peu lourde :

 

get.jpg

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sauveur, belle mosaïque !

Perso je traite chaque image puis j'assemble. Effectivement ICE n'y arrive pas toujours : dans ce cas j'identifie l'image ou le couple d'images qui pose souci, puis je les crop un peu différemment, souvent ça résout le pb. Deux fois seulement j'ai dû abandonner ICE.

 

Côté traitement je trouve que le traitement individuel est préférable : permet de l'adapter à la qualité de la tuile, avec plus ou moins d'anti-bruit (le moins possible) et d'ondelettes. Je traite le lunaire sous Iris car je trouve que la combinaison masqye flou + ondelettes très fin fonctionne bien avec mon setup.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sauveur,

 

je la trouve très belle cette mosaïque ? Le traitement est très bon pas trop fort comme souvent sur les images lunaires postées malheureusement. Ton protocole est OK, il faut traiter avant assemblage de préférence ce qui n'empêche pas un p'tit coup de masque flou sur l'image finale. C'est super bien joué pour une première(?) mosaïque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle moza Ryo. :)

 

Juste un detail (vraiment un detail compare a la qualite de l'image), dans les coins, tu peux peut-etre lisser le noir pour ne pas voir les zones qui n'ont pas ete filmees.

Sinon perso j'utilise ICE de Windaube pour les mosaiques. C'est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je faisais un assemblage manuel (et long) sous Photoshop, mais maintenant je fais un assemblage automatique (toujours sous Photoshop). La seule chose, c'est que j'élimine tout ce qui est indésirable avant assemblage, donc mes tuiles n'ont pas les mêmes dimensions. Le tout, c'est d'avoir une zone d'assemblage suffisamment grande pour le faire. Mes mosaïques aux foyer du C8 tournent dans les 50 / 60 tuiles avec des vidéos de 60 secondes (j'en garde généralement un quart). Ha ! mes mosaïques sont presque exclusivement faites avec des caméras monochromes DMK 31AU03.AS puis QHY5L-II et depuis peu ZWO ASI178MMC (avec cette dernière, je n'en ai fait qu'une pour l'instant) et filtres rouge ou IR748 sur le C8 ou filtre vert sur des lunettes.

 

Merci David :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu, Valère, Xavier , Seb, Julien, Alain, Isérois, merci a tous pour vos commentaire très sympa et encourageant bon c'est ma troisième mosa j'en est posté une de la veille sur Fb et le forum d'en face :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sauveur,

 

Tu est parti sur les mosaïques comme moi.:)

Je la trouve superbe avec pleins de détails magnifiques.;)

 

Les contrastes et le traitement très bien réalisé.:)

 

Moi, je fait le prétraitement avec AS3.

J'assemble les tuiles avec imerge et ensuite, je traite le tout avec R6 pour avoir les même paramètres.

 

Le fait de traiter avec R6 chaque tuile, tu te retrouve avec des paramètres de luminosité différente et ondelettes du aux différentes exposition et quand tu assemble, il y a des endroits floutées et on voit les raccord.

 

Un exemple flagrant:

 

26380-1502017467.jpg

 

On voit le raccord de la tuile.

 

Sinon, excellente mosaïque.:wub::wub:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sauveur,

 

Tu est parti sur les mosaïques comme moi.:)

Je la trouve superbe avec pleins de détails magnifiques.;)

 

Les contrastes et le traitement très bien réalisé.:)

 

Moi, je fait le prétraitement avec AS3.

J'assemble les tuiles avec imerge et ensuite, je traite le tout avec R6 pour avoir les même paramètres.

 

Le fait de traiter avec R6 chaque tuile, tu te retrouve avec des paramètres de luminosité différente et ondelettes du aux différentes exposition et quand tu assemble, il y a des endroits floutées et on voit les raccord.

 

Un exemple flagrant:

 

26380-1502017467.jpg

 

On voit le raccord de la tuile.

 

Sinon, excellente mosaïque.:wub::wub:

 

A+

 

Si tu as gardé les mêmes paramètres pour toutes tes acquisitions, il n'y a aucune raison pour que la luminosité de tes tuiles varient en sortie de R6; le tout est d'être rigoureux du début à la fin de la chaine. Et l'assemblage est sacrément plus facile une fois les ondelettes faitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon Sauveur ! Oui comme dit plus haut il faut déjà traiter les images indépendamment par ondelettes cela permet de jouer sur le piqué lorsqu'il y a des différences de turbu (et il doit y en avoir), de plus cela doit aider pour le processus d'assemblage de la mosaïque.

Pour que les images soient correctement sélectionnées avec ta derive il te faut cocher l'option "crop" dans Autostakkert cela va t'éviter de devoir recadrer et d'avoir des bordures dégradées !

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sauveur, sympa ta mosaïque, de souvenir, j'avais eu pas de soucis pour effectuer les ondelettes sur des mosa complète avec R6, puisque ce bougre bloque la résolution maxi a (de tête) 6000x6000.

Le fait de traiter des tuiles sous R6 et de les assemblés par la suite est pas facile ,puisque les qualités de chaque tuile peuvent être différentes...

Je m’étais amusé a faire une mosaïque de la pleine lune avec le Mak 180 et l'Asi 224 avec 122 tuiles, que je n'ai jamais réussi a traité.

 

Perso sur des grosse mosa, j’assemble les tuiles sous Ice en faisant 3 bandes horizontale et ensuite j'assemble ces 3 bandes en une seule, sinon ,soucis.

ensuite si très grosse mosa, tu peux tester les renforcements sous Photoshop ou un autre logiciel (je vais te retrouver le nom) qui n'a pas de limite de taille.

Sinon avec de la bidouille de logiciel j'avais réussi a faire ca ;) :

Résolution: 11551x12693

 

get.jpg]

 

 

 

Si ça charge pas car un peu lourde :

 

get.jpg

 

Manu

 

 

Ah ben dis donc, ça c'est de la mosaïque !!!...j'adore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations car ta mosaïque est vraiment magnifique, je me suis baladé sur la full c'est excellent.

Thomas

 

merci Thomas heureux que tu l'apprécie, qu'à tu penser de la pixellisation autour des cratères ?

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.