Aller au contenu

Choix d'un oculaire pour planétaire/petites neb


Night

Messages recommandés

Bonjour !

 

Dès la rentrée j'envisage l'achat d'un dobson orion skyquest xt8 que j'avais choisi après un débas dans un autre post.

 

Mais celui ci est seulement doté d'un oculaire de 25mm, et si je veux un peu observer saturne avant qu'elle parte ou des néb comme la lyre j'aimerais bien grossir un poil plus :p.

 

 

Donc je pense partir sur un autre oculaire que j’achèterais quelques jours après mon achat, pour bien avoir le temps de s'habituer au scope.

 

Mon budget est compris entre 50 et 100€ (peut déborder un chouya si vraiment il faut)

 

Je pensais partir donc, déjà sur un oculaire de 9mm de focale, est-ce un bon choix ?

 

J'ai vu sa: http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-9mm-1-25-/p,6168

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le 3,2mm dans cette série et j'en suis content

maintenant pour un dobson je chercherai un plus grand champ type 68° ou même 82°

en occasion à 100€ j'ai trouvé un meade 8,8mm 82° qui marche très bien

va voir du coté de l'occasion

 

Merci pour ta réponse, j'y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le 3,2mm dans cette série et j'en suis content

maintenant pour un dobson je chercherai un plus grand champ type 68° ou même 82°

en occasion à 100€ j'ai trouvé un meade 8,8mm 82° qui marche très bien

va voir du coté de l'occasion

 

Merci pour ta réponse, j'y ai pensé à l'occasion, sure que si je vois une bonne occas je la prendrais.

 

Le meade à l'air d'être très bon je pense peut être lancer une recherche dans les PA, on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Night,

Pour ton budget, tu peux tomber sur de bonnes occasions. Les hyperions sont de bonnes valeurs qui se revendent environs 70-90€ d'occasion. Leur champ est de 68°et ils sont assez confortables (test ici de 2 focales: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13261). On en trouve beaucoup sur le marché de l'occasion.

On peut aussi trouver de très bons oculaires un peu ancien en 82° dans ces prix, mais il faut être patient et à l'affût.

En neuf, il y a des 82°à 100€ ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151108 )mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Pour ce qui est de la focale, tu grossis 130x avec le 9mm, avec ton futur télescope tu pourras certainement aller plus loin par la suite, mais c'est un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Night,

Pour ton budget, tu peux tomber sur de bonnes occasions. Les hyperions sont de bonnes valeurs qui se revendent environs 70-90€ d'occasion. Leur champ est de 68°et ils sont assez confortables (test ici de 2 focales: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13261). On en trouve beaucoup sur le marché de l'occasion.

On peut aussi trouver de très bons oculaires un peu ancien en 82° dans ces prix, mais il faut être patient et à l'affût.

En neuf, il y a des 82°à 100€ ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151108 )mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Pour ce qui est de la focale, tu grossis 130x avec le 9mm, avec ton futur télescope tu pourras certainement aller plus loin par la suite, mais c'est un bon choix.

 

Merci de ta réponse Guillaume

 

Les hyperions ont l'air pas mal effectivement et sont moins rare d'occasion, les sky panorama sont intéressant mais d'après la discutions que tu m'as envoyé tout le monde disait de partir sur de l'occasion, après il y'a les es dont j'entend pas mal parlé, meilleur que les hyerions ? moins bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En occasion tu peux trouver les VIXEN SLV en 4 et 6 mm qui sont très bons (en verre lanthanum).

Le champ est restreint à 50°, mais en planétaire ça n'est pas un problème.

Les SLV sont chinois. Je suis pas raciste mais y'a des irrégularités dans la production. J'en avais deux de 25mm sur bino : pas la même sérigraphie, pas la même fluidité de la bonnette, plus gênant bien que subjectif j'avais pas la même sensation à l'oculaire. Jamais vu ni même entendu parler de choses comme ça sur les séries antérieures NLV ou LV tout court. J'ai rien contre les oculaires à 50° ou moins mais la moindre des choses c'est qu'ils soient de qualité irréprochable. Maintenant pour les nébuleuses planétaires je ne choisirai pas non plus un ortho, quand on perd une planète c'est jamais difficile de la retrouver mais avec les objets diffus c'est pas toujours aussi évident...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont une très bonne réputation mais peu existant en occasion et du coup plus difficile à trouver dans les prix que tu as mentionné.

 

Merci il va falloir être sur ses gardes alors, je ferais aussi attention aux hyperions bien sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En occasion tu peux trouver les VIXEN SLV en 4 et 6 mm qui sont très bons (en verre lanthanum).

Le champ est restreint à 50°, mais en planétaire ça n'est pas un problème.

 

Merci de ta réponse

Je ne connais pas cet marque mais il n'y a que du 4 et du 6mm, alors que j'envisagais un 9, en plus le champ de 50° sur un dob je pense quand même que sa va être limite :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SLV sont chinois. Je suis pas raciste mais y'a des irrégularités dans la production. J'en avais deux de 25mm sur bino : pas la même sérigraphie, pas la même fluidité de la bonnette, plus gênant bien que subjectif j'avais pas la même sensation à l'oculaire. Jamais vu ni même entendu parler de choses comme ça sur les séries antérieures NLV ou LV tout court. J'ai rien contre les oculaires à 50° ou moins mais la moindre des choses c'est qu'ils soient de qualité irréprochable. Maintenant pour les nébuleuses planétaires je ne choisirai pas non plus un ortho, quand on perd une planète c'est jamais difficile de la retrouver mais avec les objets diffus c'est pas toujours aussi évident...

 

Merci du conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si possible plutôt un oculaire avec un grand champ pour avoir l'objet le plus longtemps visible .

Pour pouvoir bien concentrer sur l'observation et être moins dérangé par le suivi.

 

C'est sur quoi je suis partis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.