Aller au contenu

Observer malgré la pleine lune ?


Jocastronomix

Messages recommandés

Pas de relief à cause de la lumière de face... :-(

 

Mais on voit bien les reliefs sur le limbe, et parfois en fonction de la libration des formations qu'on ne voit que rarement.

Il est aussi assez rare qu'elle soit vraiment totalement illuminée. Il reste souvent un petit bord légèrement ombré qui permet justement de profiter de ces formations.

 

Et sinon, bonne occasion pour aller visiter quelques étoiles doubles remarquables qui ne souffriront pas trop de la lumière de la lune ainsi que pas mal de nébuleuses planétaires.

J'ai visité hier soir ngc 7026 et 7027 et même la footprint nébula, que je n'ai pas vu mieux que d'habitude, mais pas plus mal non plus le ciel étant bien calme :rolleyes::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça vaut le coup de se déplacer ? Quoi voir en ce moment ?

 

Merci, je désespère un peu : premier jour sans aucun nuage -> pleine lune...

 

Bonjour, l'accès à certaines nébuleuses (émission) reste praticable grâce aux filtres interférentiels (H-a, OIII, SII ..) ; ils évitent beaucoup de tracas dans ce cas mais le recours à l'astrométrie pour un GoTo par exemple s'avère un peu moins décisif. :)

Modifié par Luc Cioni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Den...

 

a) On peut aussi utiliser un filtre polarisant pour atténuer la luminosité de la Lune et l'observer plus facilement.

 

B) On peut s'intéresser aux étoiles variables et consulter le Dédé Catalogue des étoiles carbonées.

 

Et compter fleurette à sa belle en lui susurrant ce poème de Musset :

 

C'était, dans la nuit brune,

Sur le clocher jauni,

La lune

Comme un point sur un i.

 

Lune, quel esprit sombre

Promène au bout d'un fil,

Dans l'ombre,

Ta face et ton profil ?

 

Es-tu l'oeil du ciel borgne ?

Quel chérubin cafard

Nous lorgne

Sous ton masque blafard ?

 

N'es-tu rien qu'une boule,

Qu'un grand faucheux bien gras

Qui roule

Sans pattes et sans bras ?

 

Es-tu, je t'en soupçonne,

Le vieux cadran de fer

Qui sonne

L'heure aux damnés d'enfer ?

 

Sur ton front qui voyage.

Ce soir ont-ils compté

Quel âge

A leur éternité ? ( etc...)

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on peut aussi continuer à suivre l’astéroïde florence, maintenant à mag 10 mais il se trouve toujours sans trop de problème(je viens de le voir entre deux passages nuageux).

C'est aussi un bon exercice de préparation, car pour repérer sans doute un astéroïde mag 10, il faut une carte précise du secteur à mag 12 environ.

Demain soir, mag 10,3 en continuant de traverser le cygne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Yo !

 

comme Den, OBSERVER la pleine Lune sur le limbe, notamment l'extase sur les zones polaires.

J'adore ces observations : on y voit les paysages "de côté", de profil, comme des montagnes de carte postale, certaines aux reliefs et escarpements impressionnants. On apprécie les flancs des cratères et caldeira, une impression de grand canyon du colorado parfois. C'est magique, le relief devient saisissant.

Pi les zones polaires, c'est tout un programme dont on ne peut se lasser de découvrir au grè des librations. Marrant de voir que jusqu'aux dernières sondes lunaire, il y avait encore des terra incognita là bas....

Bref quand ya la Lune, ben faut en profiter, tout simplement.

ET au diable les filtres, l'observation e mode diurne s'impose !!!!!

 

tiens un exemple vaut mieux qu'un long discours :

 

lune_14_07_c.jpg

 

perso, ça me fascine ces paysages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.