Aller au contenu

soleil du 4 & 5 septembre


banjo

Messages recommandés

petit mélange entre le 4 et 5 septembre.

Avec mes 2 premières mosaïques en Ha

Pour être dans les minimas il nous régale Mr soleil . :wub:

Paul

petite anim bien pourrie (et pas que par la compression) ici ---->>> http://astropol.pagesperso-orange.fr/anim4sept17.avi

 

 

13235-1504705753.jpg

 

13235-1504705735.jpg

 

13235-1504705779.jpg

 

13235-1504705796.jpg

 

13235-1504705819.jpg

 

mosaïque de 2 tuiles le 4 septembre

 

13235-1504705893.jpg

mosaïque de 4 tuiles le 5 septembre (réduite)

 

13235-1504705856.jpg

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle série Paul j'adore surtout quand tu nous propose l'échelle de taille par rapport à la terre :wub:

 

Tiens justement, parlons un peu de ça. Comment faites vous pour savoir la taille apparente des objets célestes et comme faire pour mettre la Terre ou Jupiter à la bonne taille sur une photo (de tâche solaire par ex).

Je vois pas du tout comment procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages .

Seb ->>>> 3 façons de procéder que j'applique

La flemmarde tu prend le diamètre du disque solaire en pixels et tu divise par 109 et tu as le diamètre de la terre.

 

Tu trouve sur ce forum " la régle à calcul solaire" ,c'est un fichier excel avec quelques points sur le disque il te donne suivant le mois de l'année le diamètre et si tu renseignes tous les paramètres,il donne aussi pleins de données sur la focale l'échantillonnage,vraiment une mine d'or.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=215&PHPSESSID=720aaf3f254fd42b6185cb6280781def

Merci qui , merci Mr Colmic

 

 

Je prends photofiltre je fais un cercle qui tangente le limbe ,je regarde le diamètre en pixels et comme la première description.

Exemple pour moi en juin soleil 6200 pixel septembre 6400 que je divise par 109 ,variation ~57 à 59 pixels pour la terre. C'est pas très pro mais c'est juste une approximation.

Paul

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages .

Seb ->>>> 3 façons de procéder que j'applique

La flemmarde tu prend le diamètre du disque solaire en pixels et tu divise par 109 et tu as le diamètre de la terre.

 

Tu trouve sur ce forum " la régle à calcul solaire" ,c'est un fichier excel avec quelques points sur le disque il te donne suivant le mois de l'année le diamètre et si tu renseignes tous les paramètres,il donne aussi pleins de données sur la focale l'échantillonnage,vraiment une mine d'or.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=215&PHPSESSID=720aaf3f254fd42b6185cb6280781def

Merci qui , merci Mr Colmic

 

 

Je prends photofiltre je fais un cercle qui tangente le limbe ,je regarde le diamètre en pixels et comme la première description.

Exemple pour moi en juin soleil 6200 pixel septembre 6400 que je divise par 109 ,variation ~57 à 59 pixels pour la terre. C'est pas très pro mais c'est juste une approximation.

Paul

 

Ok, merci pour les explications. Vais tester cela dès que j'ai un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages tres sympa ,encourageant pour la suite si Mr soleil et le ciel veulent être clément.

JP.B ->> + de 10 x moins lourd en avi et je n'ai pas beaucoup de place sur mon site pour stocker les vidéos.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède un scope Orion 200/1000 sur Atlas EQG, filtres bader pour l'observation et la photo, je voudrais savoir quoi ajouter pour faire des photos du soleil assez bien, pas les moyens d'acheter une caméra CCD, quel autre moyen pour agrandir les clichés et améliorer la netteté des images car il s'agit bien de ça en photo, la netteté.

 

Merci d'avance

 

SCHNUCKI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède un scope Orion 200/1000 sur Atlas EQG, filtres bader pour l'observation et la photo, je voudrais savoir quoi ajouter pour faire des photos du soleil assez bien, pas les moyens d'acheter une caméra CCD, quel autre moyen pour agrandir les clichés et améliorer la netteté des images car il s'agit bien de ça en photo, la netteté.

 

Merci d'avance

 

SCHNUCKI

 

bonjour,

merci Manu et Schnucki

il faut absolument un filtre Astrosolar à l'entrée du tube si tu ne veut pas avoir de problèmes , un simple appareil photo qui permette de bloquer la mise au point sur l'infini et sur le Po un oculaire de 20/25mm tu fait aussi la mise au point la meilleure possible ,ensuite tu règle la vitesse pour obtenir une image non saturée .

Certains y arrivent avec un téléphone portable , c'est la solution la moins chère pour commencer.

voir ce lien http://www.digiscopie.info/Digiscopie-bases/Digiscopie-APN.htm

 

 

Bien sur pour le Ha c'est une autre histoire (d'€ surtout)

Paul

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci Manu et Schnucki

il faut absolument un filtre Astrosolar à l'entrée du tube si tu ne veut pas avoir de problèmes , un simple appareil photo qui permette de bloquer la mise au point sur l'infini et sur le Po un oculaire de 20/25mm tu fait aussi la mise au point la meilleure possible ,ensuite tu règle la vitesse pour obtenir une image non saturée .

Certains y arrivent avec un téléphone portable , c'est la solution la moins chère pour commencer.

voir ce lien http://www.digiscopie.info/Digiscopi...scopie-APN.htm

 

bonjour banjo,

 

J'ai un APN canon EOS 1000D et une bague de montage pour le porte oculaire, donc pas d'oculaire, si je doit mettre un oculaire, comment fixer l'APN devant, ca complique la chose, sinon j'ai un filtre bader à 1/ 100000ème pour l'observation en bout du tube monté sur une bague, et un deuxième pour la photo à 1/10000ème, cela suffit t'il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,désolé de te répondre aussi tardivement,j'étais sur la route vers le sud du sud (ici 36° à l'ombre).

Si c'est un filtre type astrosolar pas de probléme, tu peux aussi monter une barlow sur le Po et mettre le canon vissé dessus avec un bague t,en principe il y en a une de livrer avec chaque tube .

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Là je vais plutôt laisser les cadors te répondre,pour moi en solaire Ha donc en bande très étroite inutile de prendre de la ED ,j'utilise une Skywatcher de base en X2 (modèle de + de 15ans pas en plastique avec un filetage t2.) et une télévue en X3 ,comme la Sky correspond exactement à mon meilleur échantillonnage je la trouve aussi bonne sinon meilleure .

Je pense que l'adaptation de l'échantillonnage est plus important que le chromatisme surtout en bande étroite.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.