Aller au contenu

Tube carbone de 580mm pour un 460mm f/d4.5


Invité

Messages recommandés

Le tube bleu fait 390mm de diamètre ext. pour 1.26m. et 7.2kg avec deux couches de carbones en plus depuis la photo. Il reste encore du vernis incolore à passer. Ça fait lourd d'après toi ? Voyant le tube aujourd'hui, j'aurais préféré plus court. Autour d'un mètre avec un f/d 3.3 ou 3.5... :rolleyes:

 

Le miroir sera un 300mm f/d4.2 ou 4.3 ; le secondaire est prévu pour 43mm de cercle image. (100mm je crois, je suis dans l'atelier, j'ai pas les données)

 

Les inserts sont prévus, la mousse a été remplacé par des micro-ballons + résine ; la plaque de contre plaqué soutenant le futur porte-oculaire est intégré dans l'épaisseur de la mousse. Je ferais des photos, à l'intérieur, on voit encore cette plaque.

 

L'ensemble des perçages/usinages sera fait sur la CN, c'est plus sûr.

 

Je souhaite vraiment un tube lisse, élancé, sans rien qui dépasse, sans joint en bout de tube, sans cerclage pour le tenir. Il faut que ce soit rigide, solide, facile à reprendre si on en casse un bout, ou si on raye... bien sûr faut que ce soit beau, mais ça, facile, on s'en sert dans le noir.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon four à bien travaillé, le carbone 12k est super beau, il consomme moins de résine et est plus rigide que le carbone "classique", seul défaut, le prix !

 

Je commence également à mieux maitriser les raccords, je suis satisfait de la tronche que ça prend, et je prend mon pied à respirer l'époxy à plein poumon ! :b:

 

J'ai aussi fait quelques essais avec du remplissage de résine à la place du vide sur de petite pièces, "imprégnation" je crois, ça fonctionne pas mal, mais il faut que j'intègre des arrivées de vide dans le four, de façon à se que la résine reste très liquide, au chaud.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur une question concernant ce tube bleu juste au dessus, 390mm de diamètre ext. pour 1.26m. et 7.2kg avec deux couches de carbones en plus depuis la photo. Il reste encore du vernis incolore à passer. Ça fait lourd d'après vous ?

Je regarde un tube de qualité moyenne(?) chez TS :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5706_Carbon-Tube-Upgrade-ORION-UK-14--Newtonian-Telescopes.html

Il pèse seulement 5kg. (suivant la longueur)

 

A part ça, étant donné la présence de chauffage dans l'atelier, je me lance dans la fabrication du barillet.

 

Pour le 18 points, TAPEZ 1

Pour le 27 points, TAPEZ 2

 

Sans déconner, vous pensez que je chipote avec la version 27 points ? Peut-être qu'un mirrosphere mérite bien ça ?

 

29352-1510825274.jpg

 

29352-1510825333.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Cette aprem', ma fraiseuse a bien voulu usiner un début de barillet pour mon 200mm... Elle doit avoir un peu de sang Russe. Non ?

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que je n'avais pas encore trouvé ce fil! Hop, abonné! :)

 

Et bravo, tout ça en jette un max! :)

 

Mais il y a quand même un truc que je ne pige pas: quand tu dis que 'ça reste mou' à cause de la mousse, c'est bizarre. Normalement, l'époxy ça prend même sous l'eau. Le seul truc c'est que la température doit être entre 20 et 45° pour les résines 'température ambiante'.

Attention, il existe aussi des résines qui doivent être polymérisées en étuve, sinon elles restent molles. Mais le support n'a en principe aucune importance.

 

Bonne continuation!

 

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le barillet du 200 est superbe, mais un peu monstrueux! C'est pour un f/2.8? :o

 

Pour un 'bête' 200 à partir de f/5, une simple rondelle de mousse suffit déjà. Si tu prends la peine de faire un 'vrai' barillet, autant le faire léger. Là, j'ai l'impression que c'est fraisé dans une tourelle de T62... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette aprem', ma fraiseuse a bien voulu usiner un début de barillet pour mon 200mm... Elle doit avoir un peu de sang Russe. Non ?

 

29352-1512238518.jpg

 

Ah que c'est beau !!!

 

Un 6 points pour le 200? Excellent choix.

 

Le 18 point est facile à faire sur la même base. Peut être en carbone d'ailleurs, sinon ça risque d'être lourd en 460...

 

Et tu serra chaud pour les butées latéralesà rouleaux sur balancier. Même principe que le 6 points : un balancier, mais latéral, avec un rouleau à chaque bout. Le miroir peut monter et descendre sans frottement. Dinc le bariller peut foncionner correctement et ça limite bien l'astigmatisme.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OrionRider a dit :
Dire que je n'avais pas encore trouvé ce fil! Hop, abonné! :)

 

Et bravo, tout ça en jette un max! :)

 

Mais il y a quand même un truc que je ne pige pas: quand tu dis que 'ça reste mou' à cause de la mousse, c'est bizarre. Normalement, l'époxy ça prend même sous l'eau. Le seul truc c'est que la température doit être entre 20 et 45° pour les résines 'température ambiante'.

Attention, il existe aussi des résines qui doivent être polymérisées en étuve, sinon elles restent molles. Mais le support n'a en principe aucune importance.

 

Bonne continuation!

 

:beer:

 

Merci !!!! C'est toi et quelques autres sujets qui m'ont motivés !

La résine c'était de la polyester... D'après les pro, il y a bien eu une réaction. Les bords dépassant étaient rigides.

 

OrionRider a dit :
Le barillet du 200 est superbe, mais un peu monstrueux! C'est pour un f/2.8? :o

 

Pour un 'bête' 200 à partir de f/5, une simple rondelle de mousse suffit déjà. Si tu prends la peine de faire un 'vrai' barillet, autant le faire léger. Là, j'ai l'impression que c'est fraisé dans une tourelle de T62... :p

 

C'est pour un 200 f/d3.0 de chez Franck. Je trouve ça léger... Les bras qui partent des 3 trous font 8x16mm.

 

olivdeso a dit :
Ah que c'est beau !!!

 

Un 6 points pour le 200? Excellent choix.

 

Le 18 point est facile à faire sur la même base. Peut être en carbone d'ailleurs, sinon ça risque d'être lourd en 460...

 

Et tu serra chaud pour les butées latéralesà rouleaux sur balancier. Même principe que le 6 points : un balancier, mais latéral, avec un rouleau à chaque bout. Le miroir peut monter et descendre sans frottement. Dinc le bariller peut foncionner correctement et ça limite bien l'astigmatisme.

 

Merci merci ! C'est prévu les balanciers latéraux pour le 460mm ;)

 

Pour vous rassurer :

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui voui, mais je fais aussi du trial 4x4, et je pilote comme un pied, et du coup je consomme un peu de résine polyester... Alors c'était tentant d'essayer.

 

Le forum d'à coté est vachement facile d'utilisation... La suite là bas !

"HFU3YlOsObA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Et bien je pense que le sujet va faire une grosse pause, voir un arrêt sur ce fofo. :confused:

Manque de temps dû a un changement de taf. :(

Beaucoup de temps à passer pour l'organisation d'un nouveau taf. :p

Un boulot qui englobe la passion de l'astro ! On va pas se plaindre. :be:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Déterrage de post : (C'est désagréable de lire 4 pages sans connaitre la fin de l'histoire)

 

L'hiver est passé, notre Dob s'est bien comporté, à part quelques reflets dans la cage secondaire, mais c'est aujourd'hui réparé grâce à une feutrine noire.

Quelques vis ont rouillées, j'ai commandé des vis inox...

Le barillet est très rigide, carbone + nida 23mm ! Mais les leviers sont trop souple. Correction en cours.

J'ajoute une masse à l'arrière pour compenser le poids des oculaires. La cage secondaire est un peu trop lourde.

J'avais installé un patin téflon trop petit, ça glisse trop bien. Prévoir une plus grande surface de contact.

 

Je vais pas essayer de convaincre que les optiques sont excellentes, c'est de l'artisanat français. Le C11hd ne fait pas le poids.

 

J'oubliais : Cecil fait 1.57m...

A vendre, à ceux qui chaussent du 45 ! lol

 

Pour le reste, c'est à dire les tubes et pièces carbones, c'est maintenant du pro, et je ne crois pas pouvoir partager ici... vous savez où me trouver !

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

J'avais acheté la structure ici ou sur WA. J'ai tout repris. J'ai re-fabriqué de nombreuses pièces. Par conséquent, le centre de gravité s'est déplacé. Le barillet NIDA/alu y est pour beaucoup. Le NIDA alu en 23mm d'épais, c'est juste hallucinant !

La structure est en CP, les tubes en alu.

La cage secondaire serait facile à alléger en supprimant la fine tôle bleu. Mais c'est moins beau. J'étais parti à mettre une feuille de carbone, faire des haches en carbone, mettre des tubes en carbone. ...ça coute cher le carbone. Je n'aurais jamais le temps, j'ai mes tubes de démo à finir, l'atelier à isoler...

Je le vends aussi parce que ce n'est pas entièrement réalisé de mes mains.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.