Aller au contenu

De très bonnes nouvelles côté ZWO, nouvelles caméras !


xs_man

Messages recommandés

Enfin du neuf et du lourd en plus : :)

 

1- Bientôt une caméra à base du tout nouveau capteur IMX385, le grand frère de

l'IMX224, à priori avec un bruit de lecture un peu plus faible.

Prix équivalent à l'ASI 178, ça c'est cool.

 

https://zwoug.org/viewtopic.php?f=21&t=7383

 

 

2- Et pour les fans de CP sans concession, deux nouvelles caméra de gros calibre

en full frame, les ASI128MC Pro (capteur IMX128, 24 Mpix, pixels 6 microns) et

ASI094 Pro (capteur IMX094, 36 Mpix, pixels 4.9 microns).

Évidemment ça n'est pas donné mais exit toutes les limitations propres aux APN

 

https://astronomy-imaging-camera.com/products/asi-cooled-cameras/asi128mc-pro-color/

 

https://astronomy-imaging-camera.com/products/asi-cooled-cameras/asi094mc-pro-color/

 

 

A suivre. ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

HOHOHO, bon ben finalement je vais peut être attendre encore un peu, il y a pas mal de nouveautés en ce moment entre l'Atik Horizon et cette 385 (vu ce qui est dit dans ton lien, ça sentirait plutôt bon lol)...

Merci pour ce retour ;)

 

Pour l'instant c'est une annonce mais franchement j'espère vraiment qu'elle va tenir ses promesses. ;)

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, intéressant !

 

Par contre, que des capteurs couleur pour le moment, si je ne dis pas de bêtises ?

 

L'imx385 en tout cas, il me fait de l'oeil. S'il est aussi "propre" que l'imx290, je n'hésite pas une seconde... :D

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Eh ben ! 36 MEGA pixels ! ça n'arrête chez ZWO en ce moment....le prix aussi deux fois le prix d'un C11 XLT :o.

Je ne suis pas certains que dans l'avenir les capteurs mono existeront encore, car la sensibilité des matrice couleur s'est considérablement accrues depuis quelques années.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est surtout que ces capteurs sont des recyclages des capteurs CMOS des reflex de y'a qq années...

C'est à la fois une super nouvelle car on récupère des capteurs extraordinaires ; et à la fois une mauvaise nouvelle car effectivement on aura jamais de capteur monochrome...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les chinoiseries progressent pas mal, je sent que ça va faire mal dans quelques années avec des prix divisées par 2 ou 3 , à performance égales ou meilleures .

 

J'en profite pour poser une question : sauf erreur de ma part ces cmos couleurs ne donnent pas la possibilité d'être defiltre comme sur les apn , pourquoi ?

 

Ils n'ont pas de filtres!!! d'ailleurs il faudrait en mettre un IR en 2".

Amed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les chinoiseries progressent pas mal, je sent que ça va faire mal dans quelques années avec des prix divisées par 2 ou 3 , à performance égales ou meilleures .

 

 

 

Ils n'ont pas de filtres!!! d'ailleurs il faudrait en mettre un IR en 2".

Amed

 

Je pense exactement la meme chose, d'ici 2/3 ans les prix se seront normalisés.

 

J'ai l'impression que la tendance actuelle est à l'apn/capteurs couleurs. Ces derniers ont l'air de fournir un tres bon rapport sensibilité/prix pour qui ne veut pas faire de la science ultra pointue.

 

Vu la taille des pixels et leur sensibilité relative, je pense qu'avec un peu de dithering et des algos de debayerisation à l'état de l'art on devrait pouvoir faire du cp couleur en HR avec un rsb equivalent voir peut etre meme superieur sur toutes les couches avec des setup a base capteur couleur a budget et temps de pose equivalent.

 

Comme evoqué par contre le filtrage IR, et les acquisitions narrow band pour limiter la montee de fond de ciel et de pl sur les nebuleuses devraient être moins faciles.

 

Pour la capture de galaxies, moi ca me tente bien quand meme ces gros apn refroidis 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les fans de nouveautés ! ;)

 

Oui pour l'instant ce sont des capteurs couleur.

 

De toute façon, ni l'IMX385, ni l'IMX128 ni l'IMX094 n'ont été décliné en monochrome à ma

connaissance. A noter, l'IMX094 a déjà été proposé par QHYCCD, dans la QHY367C.

Le seul espoir pour tous ces grands capteurs d'APN (déclinés en couleur uniquement), c'est

la debayerisation "hard" (grattage des microlentilles et de la matrice de Bayer) expérimentée

par QHYCCD en ce moment. C'est surtout intéressant pour les capteurs à gros pixels où

l'influence des microlentilles est limitée. Après il faut être sûr que cette modif. reste

pérène dans le temps même s'il prévu de coller une vitre de protection avec un revêtement

anti-réflexion. Après même si c'est viable, cela aura un coût...

 

Ah oui, intéressant !

Par contre, que des capteurs couleur pour le moment, si je ne dis pas de bêtises ?

L'imx385 en tout cas, il me fait de l'oeil. S'il est aussi "propre" que l'imx290, je n'hésite

pas une seconde...

Romain

Comme toi Romain, grandes attentes pour ce capteur ! Pour moi le capteur de la 224 est un

peu petit pour un T300 ou un T400, et l'IMX385 devrait j'espère régler le problème. Le bruit de lecture sera en tout cas plus faible que sur la 290. ;)

 

Et toujours pas de cam avec des pixels d'hommes ?
:b:

L'IMX128 a des pixels de 6 microns, c'est déjà pas mal non ?

 

 

Je ne suis pas certains que dans l'avenir les capteurs mono existeront encore, car la sensibilité des

matrice couleur s'est considérablement accrues depuis quelques années.

Au point de ne plus passer par du rvb ?

Ben c'est surtout que ces capteurs sont des recyclages des capteurs CMOS des reflex de y'a qq années...

C'est à la fois une super nouvelle car on récupère des capteurs extraordinaires ; et à la fois une mauvaise

nouvelle car effectivement on aura jamais de capteur monochrome...

Ces grands capteurs sont de toute façon prévu pour des APN grand public et comme personne ne

réclame de capteur monochrome (sauf quelques astrams et quelques photographes professionnels

perdus dans la foule), c'est sûr on n'est pas prêt d'en voir sur le marché !

 

 

J'en profite pour poser une question : sauf erreur de ma part ces cmos couleurs ne donnent pas la

possibilité d'être defiltre comme sur les apn , pourquoi ?

On peut pas les défiltrer sans grosse perte car les micro lentilles sont par dessus la matrice de Bayer je crois..
.

 

Désolé, je ne comprends pas vos questions, le défiltrage d'un APN consiste à virer le filtre Ir-cut monté devant

le capteur sur l'APN (défiltré total). Sur une caméra astro, il suffit juste de ne pas le monter. ;)

 

Pour la QHY367C, je cite :

"In order to avoid the halo around the bright star. The QHY367C has a AR+AR coating optic window rather

than the common IR cut window for OSC color cameras. So you need to use your own IR cut filter on

front of the camera. QHYCCD supplies a 2inch filter holder. "

 

 

La prochaine évolution sera peut être une matrice de bayer SHO

A mon avis, on a plus de chances que le Père Noël existe...

Ou alors il faut demander à un fabricant de CMOS de sortir une petite série de

capteurs à 100000 Euros...

 

Atik à bougé sur le sujet des CMOS. C'est bien... Si les autres canoniques bougent on a peut être

encore de l'espoir (mais ça reste très mince)

Sur ce sujet, Atik suit les locomotives ZWO et QHYCCD...

 

Intéressante la "grande" 224, le capteur est un truc genre 1900x1200 ?
Oui et je comprends ton intérêt, il sera même petit pour ton T1000 !

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148863&highlight=comparaison+capteur

 

Malheureusement ce n'est pas du 1900x1200 mais le format débile en 16/9e de l'IMX290 soit

1940x1097. Mais bon, pour un très bon capteur, on pardonnera !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les chinoiseries progressent pas mal, je sent que ça va faire mal dans quelques années avec des prix divisées par 2 ou 3 , à performance égales ou meilleures .

Amed

 

Ce ne sont plus des chinoiseries... Aujourd'hui ce sont les Chinois qui se bougent pendant que les autres dorment sur leurs lauriers ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme evoqué par contre le filtrage IR, et les acquisitions narrow band pour limiter la montee de fond de ciel et de pl sur les nebuleuses devraient être moins faciles.

 

Sûr que pour le SHO, c'est cuit.

Le seul espoir c'est que la débayerisation hard tenté par QHYCCD soit industrialisable...

 

A suivre...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le 385 me fait de l'oeil! j'espere qu'il sera aussi sensible dans l'infrarouge ( et mieux dans l'UV)

 

Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas. Ce qui est important c'est de garder au moins la même sensibilité en visible que l'IMX224. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.