Aller au contenu

Monture atlas EQG Goto


schnucki

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après l'achat de filtres Bader Astrosolar, et mise en station, je voudrais observer le soleil pour faire des photos, malheureusement, je ne parvient pas à le trouver sur la raquette de commande de ma monture, ça peut paraître bizarre, mais il y a tous les catalogues d'étoiles, de galaxies, de nébuleuses, constellations, etc...et système solaire, mais pas de traces du soleil, :wub:, j'aimerais qu'un connaisseur de cette monture et de cette raquette puisse m'aider, afin de pouvoir effectuer un suivi quand ça sera possible, bien sur :be:, car en ce moment le temps n'est pas trop cool:confused:,.

 

Merci d'avance

 

Schnucki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Il me semble que, comme pour les raquettes Celestron, il y a un menu pour autoriser à pointer le Soleil. Donc il faut aller fouiller dans la configuration et valider cette option qui doit être désactivée par défaut.

 

... ben non... il n'y a rien à faire d'après la doc que j'ai trouvé : https://www.optcorp.com/pdf/Orion/29279_01-09.pdf

 

Désolé ;)

 

 

 

 

Pierre

Modifié par chticumulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le soleil n'est pas dans la raquette, pour dégrossir tu fais un goto vers Mercure et puis tu ajustes en te servant de l'ombre du télescope.

 

Patte.

 

Merci Syncopatte :), en fait le but est de démarrer la motorisation automatique du scope, et à part en recherchant l'objet automatiquement avec la télécommande, on ne peut pas, à moins qu'il y ai une autre méthode

 

Erik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est la méthode manuelle à la raquette...

 

Ou alors tout le schmillblick sans raquette mais avec ordi, EQMod et CdC (par exemple).

 

Ah, une idée: chercher les coordonnées (du moment) du soleil et créer un "user object" dans la raquette avec ces coordonnées.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le but est de démarrer la motorisation automatique du scope, et à part en recherchant l'objet automatiquement avec la télécommande, on ne peut pas

Il me semble que toutes les montures tournent en AD dès qu'elles sont branchées. Le mouvement est très lent, il peut passer inaperçu.

Donc tu peux pointer manuellement, avec les flèches de la raquette. Après mise en station, ça suit tout seul. Et pour plus de précision lors de longues séances, tu peux choisir la vitesse solaire, comme expliqué ci-dessus. C'est un peu différent de la vitesse sidérale normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que toutes les montures tournent en AD dès qu'elles sont branchées. Le mouvement est très lent, il peut passer inaperçu.

Donc tu peux pointer manuellement, avec les flèches de la raquette. Après mise en station, ça suit tout seul. Et pour plus de précision lors de longues séances, tu peux choisir la vitesse solaire, comme expliqué ci-dessus. C'est un peu différent de la vitesse sidérale normale.

 

__________________

 

Apparemment non OrionRider, en recherche manuelle, une fois la cible trouvée, le scope ne tourne pas, même à vitesse lente, j'ai essayé avec la lune.

 

Erik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est la méthode manuelle à la raquette...

 

Ou alors tout le schmillblick sans raquette mais avec ordi, EQMod et CdC (par exemple).

 

Ah, une idée: chercher les coordonnées (du moment) du soleil et créer un "user object" dans la raquette avec ces coordonnées.

 

Patte.

 

Bonne idée patte :)

 

ERik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par curiosité,j'ai parcouru ce PDF.Page 16,dans Set Tracking,il est indiqué dans les modes de poursuite ,"Solar Rate" et plus bas le message d'avertissement sur les dangers du soleil sans protection.

 

Jean Louis

 

Tu parles du PDF da la raquette de commande ou du scope jean louis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par curiosité,j'ai parcouru ce PDF.Page 16,dans Set Tracking,il est indiqué dans les modes de poursuite ,"Solar Rate" et plus bas le message d'avertissement sur les dangers du soleil sans protection.

 

Jean Louis

 

Effectivement comme d'hab RTFM

 

- pas de goto possible vers le soleil pour des raison de sécurité

 

- il faut aller dans le menu setup pour mettre le tracking à solar

 

- puis on pointe à la main en desserant les freins pour degrossir en regardant l'ombre du telescope au sol puis à la raquette.

 

Remarques :

 

on peu desserer les freins vu qu'on ne se servira pas du goto, on s'en fout de le dessynchroniser dans ce cas

 

Sur les Skywatchers/Orion le suivit ne s'active pas tant qu'on n'a pas réussi un alignement sur à moins une étoile.

 

Mais pour le solaire, il ne faut pas faire d'alignement, pas besoin de rentrer la date ni les coordonnées du lieu. On passe ces menus rapidement sans rien mettre peu importe la valeur et on ne fait surtout pas d'alignement pour ne pas dérégler le goto pour la prochaine observation de nuit. On active juste le tracking solaire.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivdeso a tout dit:cool:.Je ne connais pas cette monture,mais je voulais suggérer de mettre la raquette sur suivi solaire et après pointer le soleil.

Voir s'il est possible de contacter le site Orion et d'exposer le problème.Il me semble qu'il existe en français.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.