Aller au contenu

lulu sur C8


chtiteastro

Messages recommandés

Bonjour,

 

ce post s'adresse tout particulièrement aux connaisseurs de vieux C8 (années 90): comment faire pour fixer ma lulu 70/420 sur mon C8: faut -il une platine? faut-il percer des trous :b: ? Faut-il dévisser quelque chose :confused: ? J'y pense depuis un bon moment sans oser ...j'ai trop peur de l'acte irrémédiable :cry: !!! Donnez moi vos avis et conseils svp!

 

https://www.flickr.com/photos/143489732@N02/37046243822/in/datetaken-public/

https://www.flickr.com/photos/143489732@N02/37046244132/in/datetaken-public/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas encore grand chose, mais je par contre je suis certain que la solution n'est pas de "percer des trous" :) Il y a des "bagues de fixation" si jamais il n'y a pas de vis à enlever sur les portions (plastique ou métal, je ne me souviens plus, j'en ai eu un mais il y a longtemps) aux deux extrémités du tube et à la place desquelles tu peux fixer ce que tu veux mettre comme guide.

 

EDIT : ah ben sur la seconde photo que tu lies, on voit ces vis. Il y en a à chaque extrémité du tube, en regard les unes des autres, normalement.

Modifié par JB Gayet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est de visser une deuxième queue d'arronde sur le dessus. Il y a 3 vis prévues pour. Une à l'avant deux à l'arrière.

Il y a des modèles de queue d'aronde spéciales C8 avec les bons perçages chez Celestron et Baader.

 

Puis on utiliser 2 queues d'aronde femelle, une pour chaque anneau de la lunette.

 

Si c'est juste pour de l'autoguidage, pas besoin d'anneau réglable pour aligner finement les deux tubes.

Sinon il faut acheter deux anneaux réglables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est de visser une deuxième queue d'arronde sur le dessus. Il y a 3 vis prévues pour. Une à l'avant deux à l'arrière.]

 

Merci pour ta réponse. Alors, en fait, il y a bien des vis à l'arrière mais je n'en vois pas à l'avant! c'est bien çà qui m'inquiète! ou alors, il faut que j'utilise la vis qui tient la poignée souple? Je vire la poignée et je mets une queue d'aronde à la place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas encore grand chose, mais je par contre je suis certain que la solution n'est pas de "percer des trous" :) Il y a des "bagues de fixation" si jamais il n'y a pas de vis à enlever sur les portions (plastique ou métal, je ne me souviens plus, j'en ai eu un mais il y a longtemps) aux deux extrémités du tube et à la place desquelles tu peux fixer ce que tu veux mettre comme guide.

 

EDIT : ah ben sur la seconde photo que tu lies, on voit ces vis. Il y en a à chaque extrémité du tube, en regard les unes des autres, normalement.

 

Bonjour JB. J'ai mis les photos exprès parce que je pense qu'il manque des vis à l'avant sur ce modèle :confused: Mais , comme je suis myope et tête en l'air, j'ai peut être la solution sous les yeux et je ne la vois pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est censé être des vis argentées comme celles le plus proche du bord, sur la photo de l'arrière du tube. Il n'y en a pas une ou deux à l'autre extrémité du tube ? ou des pas de vis ?

 

en fait il y a deux types de vis : des vis à têtes rondes en relief à l'arrière, et il y en a tout le tour; et seulement deux vis plates à l'arrière diamétralement opposées: on dirait qu'elle maintiennent le cercle métallique: si je dévisse çà, je ne vais me retrouver avec la lame de schmitt les mains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Me concernant (sur le même tube C8 de la même époque), j'ai directement fixé la lunette guide qui possède un pas de vis Kodak sur le support // que l'on voit au-dessus du barillet du primaire.

 

Bonsoir Skywatcher, j'ai pensé à çà , c'est à dire viser la lulu sur le support photo en parallèle, mais est ce que c'est suffisamment rigide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chtiteastro,

 

Oui, le telrad... (je l'ai modifié pour faire clignoter la led , + de confort sur les objets faibles).

L'embase est l'embase standard du telrad, rien de specifique Celestron.

Je l'ai fixée au tube par 2 rubans d'adhesif double face pour exterieur. Ca tient sans broncher depuis pas mal d'années ;).

Avec la queue d'aronde, je guide avec un Lidlscope 70X700 sur anneaux réglables, et ça ne bouge pas d'un poil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est censé être des vis argentées comme celles le plus proche du bord, sur la photo de l'arrière du tube. Il n'y en a pas une ou deux à l'autre extrémité du tube ? ou des pas de vis ?

 

 

D'ailleurs le plus pénible dans le montage est de trouver les bonnes vis qui ne sont pas en pas métrique.

 

On ne peut pas toujours utiliser les vis en place sur le tube qui sont en général trop courtes.

 

Il faut donc un kit avec des vis et si possible aller en magasin pour vérifier le montage et le contenu du kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chtiteastro,

 

L'embase est l'embase standard du telrad, rien de specifique Celestron.

Je l'ai fixée au tube par 2 rubans d'adhesif double face pour exterieur. Ca tient sans broncher depuis pas mal d'années ;).

 

Moi aussi je l'ai installée come çà il y a plus de 10 ans, et pour tenir , çà tient! çà c'est du costaud! dommage que je ne puisse pas utiliser l'embase pour la lulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADM

 

 

(AMD, c'est un fabricant de circuit intégrés)

 

Mince alors, j'avais quand même le tiercé dans le désordre!;)

Le pire c'est que j'ai lu ton post 3 fois avant d'arriver à distinguer AMD et ADM, et même là, il faut que je m'applique et que je vérifie pour les recopier! Je crois que çà s'appelle de la dyslexie! Pourrez-vous jamais me pardonner?:cry:

 

NB: tu pourrais éventuellement ajouter un "s" à "circuit" ou en ôter un à "intégrés" , ou pas: "errare humanum est":rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.