Aller au contenu

Besoin d'aide... CCD Moravian avec roue externe


Bandido

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin d'un rapide coup de main pour essayer d'identifier un problème.

 

Mon setup en remote à pris de plein fouet la foudre. Le bilan est encore provisoire mais déjà PC, hub USB et webcam sont morts.

 

Il me semble que la CCD a souffert. Si la partie capteur semble OK (connexion, refroidissement, image dark,... pas pu tester sous le ciel), je n'arrive pas à faire tourner la roue à filtres.

 

Si je regarde dans le gestionnaire de fichiers avec le PC de remplacement, il me semble qu'il y avait deux périphériques de reconnus. En ce moment, j'en vois qu'un seul qui me pousserait à conclure que l'électronique de la roue est aussi grillée.

 

Voici le gestionnaire de périphériques:

 

24831-1505567623.jpg

 

Donc, deux questions aux possesseurs de ces CCD:

 

- existe-t-il un deuxième périphérique de reconnu dans votre PC qui correspondrait à la roue ?

- existe-t-il un moyen de reseter ou activer ce périphérique ?

 

La roue ne tourne pas à la connexion USB ou alim.

 

Merci.

 

A+

Miguel

 

 

Note: La foudre est par nature imprévisible, la surtension induite sur les câbles tout autant il me semble. Néanmoins, uniquement les Moravian sur le site ont cramé... Pour un fan comme moi, je commence à douter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Miguel

 

Je viens de jeter un oeil à ma G4 avec RAF externe sur le setup en remote : je n'ai pas d'autre périph affiché... après ça me paraît logique puisque la RAF est commandée par branchement sur la caméra. J'espère que ce n'est pas trop grave pour ton setup.

 

++

 

Marian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Miguel

 

Je viens de jeter un oeil à ma G4 avec RAF externe sur le setup en remote : je n'ai pas d'autre périph affiché... après ça me paraît logique puisque la RAF est commandée par branchement sur la caméra. J'espère que ce n'est pas trop grave pour ton setup.

 

++

 

Marian

 

Merci pour ton feedback Marian. Je ne sais pas pourquoi j'aurais juré qu'il y avait deux périphériques.

 

Je ne le sens pas... je vais continuer à chercher pour voir s'il existe une méthode pour reseter cette roue. J'ai essayé l'outil gxfw.exe sans succès mais pas accès au filtres.

 

Quelle poisse !

 

Bonne soirée,

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note: La foudre est par nature imprévisible, la surtension induite sur les câbles tout autant il me semble. Néanmoins, uniquement les Moravian sur le site ont cramé... Pour un fan comme moi, je commence à douter !

 

En fait non, ça passe toujours par le chemin de moindre résistance.

 

Ensuite, si il y a une surtension induite dans le circuit, avec un peu de bol un circuit va l'encaisser et borner la tension pour les autres, si il arrive à absorber toute l'énergie. Sinon les autres crameront à leur tour. Donc il est relativement normal de n'avoir qu'une partie des équipement grillés. Si tout est grillé, pas de bol, mais avec les tensions et énergie en jeu, difficile de résister.

 

Pour l'avenir, il faudra que tu mettre des parasurtenseurs sur tes alimentations et câble.

 

Il existe des prises multiples parafoudre dans le commerce. C'est déjà ça. Mais bien sur ça n'encaisse qu'une énergie limitée.

 

Si vraiment le risque est important, il faudrait mettre autre chose en amont comme des éclateur 3KV ou 6KV (suivant ce que peut encaisser la prise multiple).

Pareil ça encaissera une partie de l'énergie, ou plus exactement, les câble en amont l'encaisseront, l'éclateur se comportant comme un court circuit.

 

Concernant les autres câbles, pour limiter les courants induits, tu peux mettre des ferrites dessus. (les câbles à courant continu et de données, pas l'alternatif ni le secteur)

Un tour dans la ferrite limite pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non, ça passe toujours par le chemin de moindre résistance.

 

Ensuite, si il y a une surtension induite dans le circuit, avec un peu de bol un circuit va l'encaisser et borner la tension pour les autres, si il arrive à absorber toute l'énergie. Sinon les autres crameront à leur tour. Donc il est relativement normal de n'avoir qu'une partie des équipement grillés. Si tout est grillé, pas de bol, mais avec les tensions et énergie en jeu, difficile de résister.

 

Pour l'avenir, il faudra que tu mettre des parasurtenseurs sur tes alimentations et câble.

 

Il existe des prises multiples parafoudre dans le commerce. C'est déjà ça. Mais bien sur ça n'encaisse qu'une énergie limitée.

 

Si vraiment le risque est important, il faudrait mettre autre chose en amont comme des éclateur 3KV ou 6KV (suivant ce que peut encaisser la prise multiple).

Pareil ça encaissera une partie de l'énergie, ou plus exactement, les câble en amont l'encaisseront, l'éclateur se comportant comme un court circuit.

 

Concernant les autres câbles, pour limiter les courants induits, tu peux mettre des ferrites dessus. (les câbles à courant continu et de données, pas l'alternatif ni le secteur)

Un tour dans la ferrite limite pas mal.

 

Merci pour toutes ces infos. Cependant, tous les équipements étaient connectés à deux UPS qui se portent comme un charme. Ils ont la la fonction de parasurtenseur... en principe. Je ne connais pas grand chose à ces phénomènes mais on me dit que la charge électrostatique ne passe pas forcement pas les câbles.

 

Je vais en effet installer des ferrites. Merci du conseil.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être pas passé à travers les UPS, mais par couplage direct sur les câbles.

 

Mais je mettrais quand même un éclateur à gaz en amont des UPS. En entrée de ton tableau électrique. Par ex: (la terre au milieu, la phase et le neutre sur les cotés.)

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1054801/Parafoudre-Bourns-2028-35-C2LF-CMS-2028-350-V-20-kA-1-pcs

 

350V DC strict minimum pour du secteur 220VAC, tu peux prendre au dessus les UPS encaisseront le surplus. Par contre ne pas prendre au dessus du max de ce les UPS encaissent. Après c'est non seulement une question de tension max, mais aussi d'énergie dissipable i.e. faut pas que ça dure trop longtemps...c'est là ou répartir l'effort entre un éclateur en entrée et le parasurtenseur de l'UPS est intéressant, chacun fait une partie du boulot.

 

Avec la foudre, la tension est tellement élevée (1MV) que le champ électrique est extrêmement important même à plusieurs dizaines de mètres. Donc même si la surtension n'arrive pas par conduction, on peut aussi avoir de l'induction dans les câbles si la foudre passe à proximité

Modifié par Club Astro Antony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être pas passé à travers les UPS, mais par couplage direct sur les câbles.

 

Mais je mettrais quand même un éclateur à gaz en amont des UPS. En entrée de ton tableau électrique. Par ex: (la terre au milieu, la phase et le neutre sur les cotés.)

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1054801/Parafoudre-Bourns-2028-35-C2LF-CMS-2028-350-V-20-kA-1-pcs

 

350V DC strict minimum pour du secteur 220VAC, tu peux prendre au dessus les UPS encaisseront le surplus. Par contre ne pas prendre au dessus du max de ce les UPS encaissent. Après c'est non seulement une question de tension max, mais aussi d'énergie dissipable i.e. faut pas que ça dure trop longtemps...c'est là ou répartir l'effort entre un éclateur en entrée et le parasurtenseur de l'UPS est intéressant, chacun fait une partie du boulot.

 

Avec la foudre, la tension est tellement élevée (1MV) que le champ électrique est extrêmement important même à plusieurs dizaines de mètres. Donc même si la surtension n'arrive pas par conduction, on peut aussi avoir de l'induction dans les câbles si la foudre passe à proximité

 

 

En effet, ce ce qu'on avait un peu expliqué. Les protections sont utiles en cas de conduction mais qu'on ne peut pas faire grand chose avec un éclair qui tombe à proximité, en l’occurrence sur la structure métallique du silo.

 

Je vais regarder aussi pour les éclateurs à gaz. Tout comme les ferrites, cela coûte des clopinettes mais... il fallait le savoir.

 

Merci beaucoup.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.