Aller au contenu

Impression 3D pour setup mobile ! Maintenant quel objectif ?


yonafunu

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Difficile pour trouver un titre cohérent avec ce post.

Quoiqu'il en soit, j'ai passé quelques jours/semaines à créér un setup mobile à emporter lors de nos soirées au Maïdo.

 

J'ai donc fini par modéliser et réaliser des colliers en print 3D (PLA), ainsi qu'un adaptateur M54x0.75 :

 

8149922184414810213972482683603628685938o.jpg

 

J'ai fini par modifier l'adaptateur par cette version (qui se visse sur la roue a filtre), tout en améliorant la distance optique. Il est a noté que QHYCCD a créé un adaptateur en métal. Encore faut-il qu'ils acceptent d'envoyer cet adaptateur, ça fait un an que je leur demande...toujours repoussé. De plus il faut modifier tout le système d'attache de la CCD car la distance optique est trop importante. Bref...ça devient courant chez QHY d'avoir un suivi très moyen. :

 

13812221767859102139725038041311346645915n.jpg

 

J'ai pu faire un petit test de 10mn par tranche de 30s entre deux nuages avec le filtre Ha, un simple STF sous Pix donne ça :

 

477556Capturedecran20170911a225739.jpg

 

J'ai aussi imprimé un masque de bahtinov, et faut que je trouve un moyen pour que ma bague de mise au point évite de bouger...pour ça je n'ai pas trop d'idée.

Pour ceux qui impriment en 3D, quelques infos sur le plastique (imprimé avec une anet A6 "apascher"):

-PLA de chez Grossiste3D

-Colliers imprimés en 0.2mm, infill à 20%

-Adaptateur RAF> Objo nikon : 0.1mm et infill à 100%

 

Du coup j'en viens à ma question ! Je cherche quelques objectifs (qu'importe la marque), manuel ou non, qui sont réputés comme excellent. Voici mes conditions :

- Focale : de 200 à 400mm

- rapport F/D : il faut qu'il soit très bon à f4 (surtout pour de l'apsc du coup, vu que j'image avec une QHY163M)

-Prix : sous les 1000 euros

 

J'ai déjà le mythique 180mm f2.8 de chez nikon (sur la photo), qui a pris un bon pet sur la lentille (merci chérie :rolleyes:). Je le trouve très bon à f4 ! Le soucis majeur est cette bague de MAP trop souple, qui bouge même avec le vent.

J'ai entendu dire que le nikon 300mm f4 est bon, mais je n'ai jamais trouvé une seule image à f4 qui soit rééllement piqué.

Chez canon le 70-200 semble excellent. Mais je ne l'ai jamais testé

Avez vous connaissance de vieux objos interessant pour cette utilisation?

Le samyang 135mm est trop court je trouve.

 

Bon ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la MAP qui bouge, tu peux acheter (ou copier) ceci: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3284_Microfocuser-and-focus-lock-fuer-camera-lenses-up-to-D-105mm.html

 

Sinon pour l'astrophoto en grand champ il y a les focales fixes de Samyang. Au-delà de 200mm tu ne trouveras pas mieux qu'une bonne lunette ED + correcteur. Pour 1000€ on trouve des FS60 d'occasion. Ou alors une 'simple' 80ED. En APS-C c'est très correct.

 

;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orion :) Aussitot dit, aussitot fait :

 

835389Capturedecran20170918a211745.png

 

Je me suis basé sur ton lien + un exemple sur un fut d'un canon 100mm pour l'adapter a mon 180 ed

Je ne veux pas de lunette (la 80ED est en plus en f5.6 je crois), trop encombrant, et moins versatile que les objectifs pour du nomade. La FS60 revient cher quand on doit changer le PO+correcteur/reducteur. Et puis j'adore chiner et trouver des perles rares, des vieux cailloux russes ou des vieux objectifs argentiques :)

Mon 180ed date de 1986 et c'est une perle à f4 :)

Modifié par yonafunu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le 70-200f4L de chez Canon pendant de nombreuses années, mais en photo classique uniquement. J'adorais cette optique, vraiment au top ! Maintenant, en astro, je ne sais pas... Avantage sur le prix, qui est très raisonnable en occase pour une telle optique (il y a une version stabilisée qui a remplacée la non stabilisée, donc le prix de cette dernière à bien chuté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Invité ouki
Le 18/9/2017 à 12:57, OrionRider a dit :

 

Oui moi je l'ai fait imprimer 122878-1527535386.jpg

 

c'est genial ce truc 122878-1525590489.jpg

 

J'aime bien post yonafunu .

belle réalisation 

Perso j'ai pas trop de budget donc je tape dans les ancien objectifs en M42.  de 15 a 60 €  pièce.......

 

Le 18/9/2017 à 11:24, yonafunu a dit :

J'ai pu faire un petit test de 10mn par tranche de 30s entre deux nuages avec le filtre Ha,

Tu as quoi comme filtre Ha stp?

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.