Aller au contenu

Mais ou est donc passé NEWTON?


astronome04

Messages recommandés

Je n'ai jamais compris pourquoi ça posait un tel problème aux 'vieux'. C'est quand même pas de la physique quantique... :confused:

Certes, mais à l'époque je n'avais même pas le "certif"... :p et j'étais entouré uniquement de "vieux" et surtout de "vieilles" (j'entends par là âgés de plus de quarante ans... ;) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour Mon Cher Mathed, :)

 

Comme tu dis très bien : « Les bons comptes font les bons amis ». Mais tu es trop jeune (et 'Bruno :) aussi) pour avoir connu la réforme monétaire en France entrée en vigueur le 1er janvier 1960, et qui a fortement perturbé ceux qui, comme moi et les personnes plus âgées, ne connaissaient que le franc d’avant 1960 :confused: (sachant qu’un nouveau franc valait cent anciens francs).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger.

 

En 1960 tu devais avoir une dizaine d'années, non? donc assez loin du moment où on entre dans la vie active et on manipule réellement de l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut imaginer Roger avec sa pièce de cinq anciens francs aller acheter un carambar. :)

Et du jour au lendemain,la marchande de bonbons qui lui annonce que maintenant le carambar est à cinq centimes en nouvelle monnaie. :?:

Dans sa tête Roger se dit : Chouette,je vais pouvoir en acheter 100 !!! :wub:

Et,ben non,il n'en a eu qu'un. :(

Je comprends qu'on puisse être perturbé longtemps... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, moi j'ai connu le sou ou plutôt les "100 sous" : l'ancienne pièce de 5 francs en aluminium (d'avant 1960) valant 100 sous, on parlait alors d'"une pièce de 100 sous".

La voici :

https://i0.wp.com/www.horizonfr.com/les_cotations_pieces_francs/photos/5-francs-1949-lavrillier-alu.jpg

 

On parlait aussi d'une "pièce de 20 sous" pour parler d'une pièce de 1 franc, l'"ancien franc" (le 1/5 de celle ci-dessus). Ça suit...?:be:

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut imaginer Roger avec sa pièce de cinq anciens francs aller acheter un carambar. :)

Et du jour au lendemain, la marchande de bonbons qui lui annonce que maintenant le carambar est à cinq centimes en nouvelle monnaie. :?:

Dans sa tête Roger se dit : Chouette,je vais pouvoir en acheter 100 !!! :wub:

Et, ben non, il n'en a eu qu'un. :(

 

Je comprends qu'on puisse être perturbé longtemps... :confused:

Certes, Mon Cher Claude :) , sauf, qu’à l’époque (à savoir jusqu’au 31 décembre 1959) une pièce de cinq francs était très fréquemment appelée par les personnes qui avaient connu les deux guerres mondiales une pièce de cent sous (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_mon%C3%A9taire_du_royaume_de_France et https://fr.wikipedia.org/wiki/Sou).

 

5-francs-1949-lavrillier-alu.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, Mon Cher Claude :) , sauf, qu’à l’époque (à savoir jusqu’au 31 décembre 1959) une pièce de cinq francs était très fréquemment appelée par les personnes qui avaient connu les deux guerres mondiales une pièce de cent sous (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_mon%C3%A9taire_du_royaume_de_France et https://fr.wikipedia.org/wiki/Sou).

 

5-francs-1949-lavrillier-alu.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

C'est précisément ce que je viens de dire au #39... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger.

 

En 1960 tu devais avoir une dizaine d'années, non? donc assez loin du moment où on entre dans la vie active et on manipule réellement de l'argent.

Certes, Mon Cher Mathed :) , comme je suis né le 12 septembre 1949, j'avais un peu plus de dix ans, mais il me fallait bien vingt francs en espèces sonnantes et trébuchantes pour acheter chaque jeudi à la librairie d'Antony (ma ville natale) mon hebdomadaire préféré : "Le Journal de Mickey". :be: :be: :be:

 

$_57.JPG?set_id=8800005007

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est précisément ce que je viens de dire au #39... ;)

Tu m'accuses donc de t'avoir copié, Toutiet :) ? Eh bien tu te goures car, vu que je suis dyslexique (je l'ai déjà indiqué des tas de fois sur Webastro) il me faut beaucoup de temps pour taper un texte et vérifier plusieurs fois que je n'ai pas trop fait d'erreurs en le tapant. J'avais donc commencé à rédiger mon intervention du #41 bien avant d'avoir lu la tienne du #39. La preuve : pour illustrer la pièce de "cent sous" je n'ai pas utilisé la même source que toi. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger : je ne crois pas que Toutiet t'accusait de plagiat, il notait juste la coïncidence (et s'en amusait, à preuve le « smiley »).

 

voici deux très beaux billets de banque d’avant le 1er janvier 1960 : le “Victor Hugo” de 500 francs (5 nouveaux francs) et le “Bonaparte” de 10 000 francs (100 nouveaux francs).

Un « Bonaparte » de 10.000 francs, ça impressionne, mais ça ne vaut jamais que 15 euros... ;)

 

Bref, une baguette de pain à la boulangerie coûte donc :

‒ 1 euro,

‒ 6,56 nouveau francs,

‒ 655,96 anciens francs,

‒ 13.119 sous.

 

De nos jours, je crois qu'on n'a plus grand chose avec 1 sou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'accuses donc de t'avoir copié, Toutiet :) ? Eh bien tu te goures car, vu que je suis dyslexique (je l'ai déjà indiqué des tas de fois sur Webastro) il me faut beaucoup de temps pour taper un texte et vérifier plusieurs fois que je n'ai pas trop fait d'erreurs en le tapant. J'avais donc commencé à rédiger mon intervention du #41 bien avant d'avoir lu la tienne du #39. La preuve : pour illustrer la pièce de "cent sous" je n'ai pas utilisé la même source que toi. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Tu plaisantes... c'est exactement la même...! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger : je ne crois pas que Toutiet t'accusait de plagiat' date=' il notait juste la coïncidence (et s'en amusait, à preuve le « smiley »).

 

 

Un « Bonaparte » de 10.000 francs, ça impressionne, mais ça ne vaut jamais que 15 euros... ;)

 

Bref, une baguette de pain à la boulangerie coûte donc :

‒ 1 euro,

‒ 6,56 nouveau francs,

‒ 655,96 anciens francs,

‒ 13.119 sous.

 

De nos jours, je crois qu'on n'a plus grand chose avec 1 sou...[/quote']

 

Et je me souviens qu'avec un ancien franc, [soit 20 sous, mais on n'employait cette unité que pour la pièce de 5 francs (= 100 sous)], on pouvait avoir, juste à côté du lycée, des caramels ! Ça permettait d'écluser la monnaie qui traînait dans les poches... Et ces caramels "extrêmes" étaient vendus à l'unité et mesuraient environ 12 mm x 12 mm x 2 mm, et ils étaient enveloppés individuellement !

 

Et, de temps en temps, une folie, je me payait des caramels à 5 francs : environ 5 cm x 5 cm x 1 cm.

J'en avais plein la bouche pour un bon bout de temps ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu plaisantes... c'est exactement la même...! :mad:

Certes, il me faudra m'acheter des lunettes avec des verres plus forts Mon Cher Toutiet :) !...

 

La preuve que je ne t'ai pas copié c'est que je n'ai pas utilisé le même lien Internet que toi pour la chercher : https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2016/01/06/je-me-souviens-des-pieces-de-100-sous/.

 

 

5-francs-1949-lavrillier-alu.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, il me faudra m'acheter des lunettes avec des verres plus forts Mon Cher Toutiet :) !...

 

La preuve que je ne t'ai pas copié c'est que je n'ai pas utilisé le même lien Internet que toi pour la chercher : https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2016/01/06/je-me-souviens-des-pieces-de-100-sous/.

 

 

5-francs-1949-lavrillier-alu.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Faux, je maintiens : nous avons le même lien d'image ! ;)

 

Bref, on s'en fout !:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nos jours' date=' je crois qu'on n'a plus grand chose avec 1 sou...[/quote']

Ah bon ?... Regarde plutôt ce qu'en pense l'Oncle Picsou :) :

. :be: :be: :be:

 

"yfflk-21MNg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Et puis, pour faire plaisir à ce cher Syncopatte :) , voici ce qu'en pense la chanteuse Sheila :D :D :D :

.

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ce Cher Laurent :) (alias Newton) j'aimais bien lire ses interventions et lui souhaite d'être pleinement satisfait dans sa nouvelle vie d'après Webastro. :)

 

Sinon, je regrette également que deux webastrams dont j'aimais également bien les interventions lors de mes débuts sur Webastro le Bourguignon QRV21 :) et l'Angevin Kenaroh :) ne postent plus sur ce forum. :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre historique, voici quelques exemplaires (de ma collection...) de la fameuse "pièce de 100 sous" (4 grammes) :

https://lh3.googleusercontent.com/v4dWCeqa4LGLJPEX91hcv68VjsZbfDh7hHDOnUYSXGqTnaRHuKlGI7pAEQ7ZN-rz-6LgX9l-hhFZqPvbWrdf56-U9zgZb_1DFGmtTSQTllUVof_Ysby3-x5uuAoWd-O_hzEoLiCG46e9NGgXg3n6IB6t_qQlYrI9fkgh3lo8s7ebJKiC-XvtMqnbJRSJOjuEzaHZ-p--Kzev5eYd2-k024awliXCRVGffzE0cG49K65TmwPn6IK5cwaFNA7hl1JFUnWeKaVJhggUqH4NfkLVzNupd80tisii4YJe97WlOcUezFwA09pt2jFt16fKLFBdVwNEVA-Jn0h0EPMYuEbSwfmmL-3EjCeFYMMsi2IstV62-8KIp5pBYI5r2rPavsOMnECZtC9MCe6fCn5aGdaIMOUb70QkGuUyCdL7fC2CRQS4Uz_6dlIfZp9fJu1g8acs4544OMVrmigyMto77kTJVV2xBl6QQSGF42QIfMwmNWiAyoJMvRRqNnu7XJAjFLKmqY39nJFvqEYpZXPo4SsJ10KivmJZ91168AyBfo05Tduw6M7SvaXWQxwp2zRK0fctbCFF671rZCA2dOtrnP10O-WpICksoE8UcjeR1yDtjA=w1192-h671-no

 

Sur cette seconde photo également, la petite pièce 50 centimes (ou 10 sous) avec laquelle (et aussi son double) nous faisions des courses dans les caniveaux, après les avoir délicatement posées sur l'eau ;)

https://lh3.googleusercontent.com/jgWDWycsMIDqCGEFZ_rRDE1YagTErvjd1f-N7zLv3tjQlKzxCFBe7kZ7G3Yl29WQhBWfUnQ93HK1Xod2vNzncn7vMSr1lJDQ15Hvb3w6p_smgYeF1taQUkeZgxWKp8gkVq8GVdhaz_TJSCUwyseNxbNuSAMAGxnB5FIOzsbUQwAjNhEU3Nhyf3l9EzplqDSMwWrReoJggJNG_QcNvosSjTOPAb0HDlfUXZP3CxC0cX8fYBjXhg35PyNOa4zid0pcU0__AY2O_nPO4NVURFlzhsf4MraYuFKxdNGiQPCBARLBL0JIi5CwfsIbKzT39tqu14ZklO0zECYgEoEfYkGyGyosjnR9hCbsUEyU5BuPvtwWEz4QP6DrXjotsXSXc46jw6WzcSf3cP17Zc5xZKhoEee1_r2PnJqPa5O-__VPV04h-Xzfy5SWX0BBKs6lpWP7iePgUsn1LPypj2XPfj14lQoq3ZSClrrU-KnU6ikxDUekOF6okGWKXVVlFIkW0diX8FZW4XAi8e5b3Eq3r7w1F3ympDkf0alvFswgIJfgBGyhA5uQsletkHKL3UARwjAECLbMHMwZtzEB81AXg0PebfBK5mOrNfz8qIyZlT8TwA=w377-h670-no

 

Admirez la finesse du motif sur cette toute petite pièce d'aluminium (17 mm) :

https://lh3.googleusercontent.com/K_hYF-6pDMk03KDiI6ut9gdQXNA7lMk5WIQSYJsGGdRBjZv4iYuVB9Yq9Ro5HYQKIHI9uaKdU_DnrH-KlVtzSXx4b56Dg4cAgowmnrciMcdd9jRN_kq6TVPUbOcf000zaeUUAY4j3Ksyu8I3B_weszKzlkseBN1PHmzq9su_8qoWWkGgnU55LEUgiTep5D_cNwlDrKw3DJ6t1aLsAIPcqdN4oedh7kBPQ5MVHnaP9dRydsk8kJVUvH20mAi1GWl7hEHSTcc9Lkwjh7N1lms-gFQg_MZ9KrBNOtW4h81h6xEjCRKYF6OHHU4BQg2XpzdY4neI_LloDNK7p4LFyXcgl1WXuCENfmorNrpiS9rfsdPaeiGqRyIaUYuSm1z_2Cy2vAXznr0pQ043eIgeJl2YoGTuhS6QOXglQhqxwoKClSjDfrIauXFxW7t-pDifBUIXRZ2Z6COw_ssnufBPz3cnkjRSEAjhaJDykdbWaIRrORkoRvDiExirWuH5tsySPMrKzGDv41Q8ZczRF1kVR55u86bncTjQX7sOC-0oqNHVipywlhw0pLNCz6JAlclA8el5oxxcWHc5g-gyQ_DYwSbYC63YVLtx3u3FShvMVdfAcg=w377-h670-no

https://lh3.googleusercontent.com/HrbJ4jZk_ezBWj2k7mlG7CzTRzLtv1RDN549SVmkAD8npkZPqDF1HNa4s4UbtS8abzjtIFszKOmJ1KQO2nYHiS2WH3Kju4MLcaQ-5EHpccccQfMCTKKwuZlQA1DjQy4wTQchTNSdO3QLwv-TxE9FrPPempmgKkGXM-swtkf0YKnylNGcwI_2iWzdDQhaLAff1ls6tAP_YzYvftfB4uFWnmF0K_dv90deEqWm8-eu6Ocy8CP0DvHnzqjhqBueRWBMbgQ0tOs-L0NYIem_oXNbo4jrsf6_RGLAO7qwGWmwA6Eocl1AG8ym7VgQFEeWQGTbbUmIwX6P7lHLyqSRF6znGYQEXj4hdH5H4CTZZ8v6bE5T-KNgqAdLbQ1efjxYpbf62jZZIbKRj6QlHBLWH1NXnrQJ4l6gA-X1pAF-N6KEfG53LCNo4h_A4_Ts-4FrL6RX5kN8YV_zh9iKC3Tq4iE8bPYDhcp_J8ibiT3adt24bR7YAbDmwcuIwnjzwwagnc9U9uL1-10uX1PoBpcorleG_IPFwFyIIIdogyI1MuJk-v6bglXkRT5tyZkyk_-ZoehBQllJeZ8LiyyrMuGj0_VGAynXaPkPUMaaE7Qw6bZW7g=w377-h670-no

 

Et un gros plan sur la "Marianne" de la pièce de 5 francs :

https://lh3.googleusercontent.com/WfOKe6Y5t7dhbbU--Sht5LOZq5JVkbpXl7AVBzK_s4G7Mo9CMxIRJR_yIjALjyVIjiUFrlWgQRNM6isID0qiVlKiHzY5M34Hsb31mVLsDATii9F1F7ylAmfeEi0f5g76tXzKTO0v-prHEpZcaymRW1n_D-FpH42DuvYG7-sieG-VwG1gu8dUpp7MGO0qgi8O2jVXHultMBWjJlOMPkRqro-TTkbIgw3GE_Un7dOn8kcXYEJ5hjxaSuBF2INgETOU5guQcvV0WI2xnT1xGXBG-E4mVBWUZhUjReaHEsiNTgx0tEnqg37UiLV6bM0g-mSNRkMvk-aJFmkRZAIjAbkhhQe4POXO9Abygw2THMNgqsINwSGpDRo74qqTXQjY4UjKf-yKBKJ0eeYtA9tmdY11PPRKLemGHlk8Z_X5DZAXKoAGT2_KRYGf-0bkZZ45x9swLFR0_RCVaAKrjwKh4XHSI7QKFG-DKtG1IfQnwxA6K1FbwyadaHt_1271e_R7vKHPFrFWviJs4d15PpeKGI1mqbhQYP9a4S5t0nE35flQLV1gLC-lOIH1SItfAZzYrDMM1WcwjV5Qug8BOisjnX12b3XyFjI71ev45r_8aj_1AQ=w377-h670-no

 

C'est beau, non...?

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connaissais une chanson à boire qu'on chantait dans le car du rugby en benjamin/minime, je vous préviens c'est d'un haut niveau mais vous avez cherché :be: : "ma mère m'a donné 100 sous... pour m'acheter des bretelles... j'ai gardé les 100 sous... pour aller au bordel... etc, etc" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince' date=' ça se trouve ce sont de simples fiches bristol rangées dans de petites boîtes en bois, la parade absolue contre les pirates ![/quote']Pas pour des pirates à l'ancienne, avec bandeau sur l'œil, sabre d'abordage et perroquet sur l'épaule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ancienne pièce de 5 francs en aluminium (d'avant 1960)

 

Moins d'un centime (d'euro) pour une rondelle calibrée en alu? :b:

Aujourd'hui ça vaudrait une fortune alors!

 

Dire que j'en cherche partout et impossible d'en trouver. :o

On trouve de l'inox, du galva, de la tôle, du nylon, mais pas de rondelles en alu. En tout cas pas à un prix raisonnable. :cry:

 

Si tu en as encore une vingtaine, je te les rachète 10x plus cher! Et je paie les frais de port. :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins d'un centime (d'euro) pour une rondelle calibrée en alu? :b:

Aujourd'hui ça vaudrait une fortune alors!

 

Dire que j'en cherche partout et impossible d'en trouver. :o

On trouve de l'inox, du galva, de la tôle, du nylon, mais pas de rondelles en alu. En tout cas pas à un prix raisonnable. :cry:

 

Si tu en as encore une vingtaine, je te les rachète 10x plus cher! Et je paie les frais de port. :hm:

 

Et avec une scie-cloche... t'as pas essayé...?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout suivi mais ai-je tort d'en déduire que Newton à fait un hold-up et a disparu dans la nature?

 

Patte.

 

:D

 

Du coup je me demande aussi si un certain ...n'a pas suivi le même parcours.

Je sais qu'il a de quoi creuser...même des tunnels.

 

Je lui ai envoyé un MP , mais rien.

Je préférerais le savoir en cavale et qu'il va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins d'un centime (d'euro) pour une rondelle calibrée en alu? :b:

Aujourd'hui ça vaudrait une fortune alors!

 

Dire que j'en cherche partout et impossible d'en trouver. :o

On trouve de l'inox, du galva, de la tôle, du nylon, mais pas de rondelles en alu. En tout cas pas à un prix raisonnable. :cry:

 

Si tu en as encore une vingtaine, je te les rachète 10x plus cher! Et je paie les frais de port. :hm:

 

Du coup je vais regarder ce que j'ai.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connaissais une chanson à boire qu'on chantait dans le car du rugby en benjamin/minime, je vous préviens c'est d'un haut niveau mais vous avez cherché :be: : "ma mère m'a donné 100 sous... pour m'acheter des bretelles... j'ai gardé les 100 sous... pour aller au bordel... etc, etc" :be:

Bonjour Teddelyon, :)

 

Eh bien, les rugbymen lyonnais connaissaient des chansons d'un très niveau culturel !!!... :D :D :D

[voir :

]

 

"yGP1yCTut78" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.