Aller au contenu

Monture Sky Watcher AZ Gti ?


Messages recommandés

Hello,

J'ai vu dans les "nouveautés" du site de O.U. une monture pour les visuelleux / nomades / photo planétaire, etc : l'AZ Gti avec wifi et GoTo mais sans raquette, ni contre poids ! Une application sur son téléphone, un alignement et hop, ça suit tout seul les cibles (ça les trouve même puisque GoTo)... charge maxi de 5kg, donc pour petits instruments, mais pourquoi pas ? Quelqu'un connaît ? Essayé ?

 

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/montures-azimutales/1946-monture-sky-watcher-azgti.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout de même 400€...

 

c'est quoi des entraînements harmoniques ?

Les machins "harmonic drive" là ?

C'est pas bien ?

 

Oui c'est ça, ça a été conçu en 1957, beaucoup utilisé en robotique, apparemment cela vient pour nos matos.

 

Y'a quinze jours je ne savais même pas que cela existait. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout de même 400€...

 

c'est quoi des entraînements harmoniques ?

Les machins "harmonic drive" là ?

C'est pas bien ?

 

Très bien mais très cher. Pas de backlash, grosse réduction dans un faible volume.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Harmonic_drive

 

L'original :

 

https://harmonicdrive.de/fr/accueil/

 

remarque : on peut mettre un reducteur harmonic drive sur une moteur d'une autre marque (Maxon, Faulhaber...), c'est prévu.

 

Même les copies Chinoises qui sont 10x moins chères que l'original, coute encore autant que la monture en entier pour un seul motoréducteur. Donc ça m'étonnerais aussi

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit être un tout bête moteur a courant continu contrôlé avec un encodeur et entraîné avec une VSF, comme ils le font sur les Star Adventurer. Ca ne prend pas de place, c'est suffisamment précis et pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de toute façon orienté pour des instruments légers et nomades, pour du visuel, donc la précision de simples petits servos DC suffirait, non ? Moi j'ai "tiqué" juste parce que ça serait une super alternative à mon EQ5 aujourd'hui en nomade, ça évite les contre poids et le suivi ne serait pas "moins bon" en visuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop trop mal si les specs de suivi sont réelles (10" d'arc RMS) et si la mise en station est précise ... ça peut véritablement être une alternative pour de petits instruments ou objectifs photo...

 

Non. L'alternative aux montures lourdes, pour la photo, ce sont les petites Star Adventurer (normale ou Mini) qui sont dans la même gamme de prix ou moins chères. Omegon, Baader et d'autres en proposent aussi encore moins chères, mais permettant bien moins de choses.

 

Là, cette monture AltAz ne peut servir QUE au visuel (et éventuellement au planétaire). Cela dit, rien n'empêche d'installer cette monture sur une base équatoriale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sûr Fred ? Ils parlent de 10" d'arc RMS, ça me semble pas mal, l'entraînement et l'électronique doivent donc être bien foutus, si le lieu et la date d'observation (gps du smartphone) sont bien renseignés et si le pointage est fait correctement, pourquoi une alt-az ne pourrait-elle pas suivre précisément un objet... ? On parle de petites focales bien entendu, d'autant que les nouveaux capteurs comme l'A7S ont permis de diminuer les temps de pose... Reste la rotation de champ c'est sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sûr Fred ? Ils parlent de 10" d'arc RMS, ça me semble pas mal, l'entraînement et l'électronique doivent donc être bien foutus, si le lieu et la date d'observation (gps du smartphone) sont bien renseignés et si le pointage est fait correctement, pourquoi une alt-az ne pourrait-elle pas suivre précisément un objet... ? On parle de petites focales bien entendu, d'autant que les nouveaux capteurs comme l'A7S ont permis de diminuer les temps de pose... Reste la rotation de champ c'est sûr...

 

Et oui C'EST CERTAIN ! C'est justement le probleme.

 

C'est pourquoi une Star Adventurer sera bien plus adaptée pour faire de la photo (ou la SAM).

 

Cette monture AltAz sera pratique pour de l'observation visuelle avec une lunette ou un petit mak, mais pas pour de la photo. Pour la photo il y a les micro-equato.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour partager avec vous mon impression de la monture, car j'ai eu l'occasion, cette semaine de la tester (en boutique je précise).

Tout d'abord et comme on s'en doute, c'est un poids plume. Le trépied est léger, en termes de rigidité je le situe entre un bon trépied photo et un trépied acier. Le trépied est équipé d'un porte accessoires très pratique qui vient j'imagine renforcer la rigidité et empêche tout replis intempestif.

Est fourni également un réhausseur, très pratique qui permet de mettre des tubes plus longs. Enfin la tête est toute petite, sans compter qu'un logement pour piles occupe déjà pas mal de place. L'électronique à l'intérieur doit donc être mini. Dans la main elle fait vraiment ultra portable.

Enfin il y a quand même un peu de connectique : déclencheur photo, port pour raquette Synscan.

 

A l'usage, je l'ai trouvée assez bruyante, pour moi qui ai un voisinage proche c'est important.

 

Je l'ai manipulée via l'application Iphone qui doit être pareil sur Android. La monture embarque son propre réseau wifi, donc (et heureusement) pas besoin d'un réseau wifi tiers pour faire communiquer le téléphone et la monture.

L'application est très limitée. Disons qu'elle est proche de ce qu'offre la raquette. C'est déjà pas mal, mais avec un Iphone et toutes les possibilités envisageables je trouve ça insuffisant. Par exemple une carte du ciel aurait été parfaite. Je pense que c'est tellement évident que ça devrait venir. Alors que dans le cas présent vous choisissez un objet du ciel dans une liste et la monture se déplace automatiquement dessus.

 

La mise en station semble rapide, il faut pointer le tube à l'horizontal vers le nord et choisir deux étoiles. Une fois ce choix fait, la monture va d'elle même sur la première étoile qu'il faut centrer précisément et enfin elle passe à la 2ème étoile pour refaire la même manip. Bon comme je disais, le test s'est fait en boutique donc à voir sur le ciel, mais à mon avis pas de problème particulier.

 

Un avantage, l'application récupère automatiquement les coordonnées GPS et l'altitude via le téléphone.

 

Mais en résumé, je la trouve très sympa et surtout idéale pour emmener une apo de 100mm voire plus à mon sens ou un petit catadioptrique en vacances.

Ils existent plusieurs packages avec tube inclus : newton 130, mak 127 et une lulu je crois mais je ne sais pas son diamètre.

 

Voilà, voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de tester. Ca fonctionne très bien.

Test réalisé sur un Samsung sous Android, avec les applications SynScan et SkySafari 4 Plus (installés sur le même téléphone, en plus...).

Pas testé sur un iPhone. Rien ne dit que ça fonctionne pas.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les iPhones sont très capricieux. Ma tablette Android marche du tonnerre (pourtant c'est un modèle poussif Android Lolipop 5.1) avec la Star Adventurer Mini alors que c'est un peu galère avec l'iPhone 6S+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de tester. Ca fonctionne très bien.

Test réalisé sur un Samsung sous Android, avec les applications SynScan et SkySafari 4 Plus (installés sur le même téléphone, en plus...).

Pas testé sur un iPhone. Rien ne dit que ça fonctionne pas.

 

Vincent

 

Voilà, ça c'est une BONNE info de première main !! Merci Vincent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.