Aller au contenu

Monture Sky Watcher AZ Gti ?


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Les possesseurs de cette monture pourraient-ils me donner leur avis quant à l'utilisation de cette monture avec une lulu 120/600? Elle est donnée pour 4kgs, donc on doit arriver assez vite à 5 kgs avec les anneaux, la queue d'aronde et l'oculaire, soit la capacité max de la monture. Pensez-vous que cela soit jouable pour des observations exclusivement grand champ à faibles grossissements?

Merci

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

J’utilise ma FC100 longue dessus, soit quasi 6kg, beaucoup de porte à faux, MAIS avec un bon trépied (pas celui d’origine), et ça passe bien. Donc une lunette plus courte, même à ce poids, en grand champ, ça ne devrait pas poser de soucis, surtout si tu utilises un meilleur trépied que celui d’origine (attention, le filetage est du 3/8” photo, pas du M10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sylvain pour tes précisions :)

Concernant  le trépied, j’en ai un costaud mais sans ergot. La tête de monture  gti en nécessite-t’il un ou pas?

Merci

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé une lunette de 125mm sur cette monture avec le trépied d'origine et le rehausseur. La lunette est un poids plume de 6kg, ça tremblote un peu mais ça le fait. Je la trouve vraiment bien, légère, précise. L'utilisation d'un smartphone en guise de raquette a ses avantages (skysafari) mais le tactile par une nuit froide c'est très moyen. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je louche sur cette monture depuis peu pour remplacer la tête photo MVH500AH qui supporte mon mak 127.

J'ai envie de garder le pointage manuel pour la plupart du temps mais pouvoir assurer un suivi des planètes avec un fort grossissement, expérimenter la photo planétaire et enclencher le goto de temps en temps.

 

J'ai deux questions pour les heureux (ou pas - mais apparemment tout le monde en est plutôt content) propriétaires:

- peut-on faire du manuel sans avoir allumé la monture (ou plus de batterie)? je suppose que oui, mais bon, je préfère poser la question.

- j'ai lu sur CloudNights (je crois... je n'arrive pas à retrouver le post...) quelqu'un qui se plaignait que en manuel, le déplacement se faisait par par à-coups (je ne me souviens plus de l'axe en question), même lors de la molette du frein était desserrée. Est-ce que c'est le cas pour tout le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous, j'aimerais acquérir cette monture pour faire du visuel avec ma petit SW 80 ED.

 

Cependant, je souhaite acheter simplement la monture pour mettre sur un trépied en acier tubulaire (plus stable et que j'ai déjà) d'ou ma question

Quelle adaptateur faut t-il entre la monture et le trépied ? Car j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.

 

Il y a t-il d'autre test de réalisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,

 

Je reviens sur mes propos concernant cette monture. J'ai donc acquis la monture AZ5 dont je suis plutôt satisfait MAIS je me suis habitué aux forts grossissements (x200 - fort pour moi et mon ciel ;) ) donc l'objet observé bouge et je n'ai pas le temps de faire la MAP ou d’être "serein"pendant l'observation (sauf sur la lune ou la balade est plutôt cool vu que ça bouge tout seul)

Donc, en visuel et seulement en visuel (donc rotation du champ sans importance) , je me dis que si cette monture compense cette problématiquement, et bien une AZ GTI d’occase pas cher ;) serait à prévoir ... avec MAK 127 et TS 80/560 APO. (pas plus que 5 kg avec tout le bazars)

 

j'avais pas vu, mais Vincent de OU a testé cette monture et l'approuve .... Si retour d'expérience utilisateurs ayant acheté cette monture, je prends...Merci pas avance.

 

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fdudu,

J'ai eu cette petite monture pendant environ 1 an. Elle est vraiment très bien, ultra légère, petite, précise. Mais je l'ai revendue, car c'est un moulin à café quand elle pointe et avec mon voisinage ça ne le fait pas. Le trépied est un peu limite, on gagne vraiment en stabilité en posant la tete sur un autre trépied plus robuste.

Si tu cherches une alt az redoutable, il y a l'IOptron AZ Mount Pro. Mais... ce n'est pas tout à fait le même budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai  depuis quelque temps l'AZGti, et comme setup léger avec ma lulu 80 c'est top. J'ai glissé dans le trépied une batterie Li célestron .  Cela fait 1kg de plus, mais 4,9Kg pour une monture+ trépied+alim tout cela logeant dans un sac bien adapté c'est hyper pratique.

Si on ajoute le smartphone Android avec Skysafari 5 plus cela rajoute au coté sympa du produit.

Par contre le trépied reste "léger" et je voudrais pouvoir aussi installé la monture avec son rehausseur sur le trépied alu que j'ai pour mon EQ3. PB il y a l'ergo "nord" et je ne vois pas trop m'y prendre pour faire ce montage.

Cela doit pouvoir se faire puisque d'aucuns ont réussi sur des trépieds acier EQ5.

La question est donc : Par quel bout dois-je prendre le problème? Peut être rajouter une pièce sur le trépied? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ gagarine : https://www.ioptron.com/product-p/8900.htm .  Redoutable mais pas autant que mon comptable ;)     Merci pour ton retour :)     Si ca fait autant de bruit, ça ne va pas être possible hélas :(

 

dudugaz : De quelle trépied parlez vous, toi et gagarine ? Celui de l'AZ5 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-sky-watcher-az5_detail

 

@ all : bien joué pour l'adaptateur :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la az-gti. concernant le bruit : c'est vrai qu'aux vitesses superieures à un certain niveau qui depend de chacun elle fait du bruit en deplacement rapide et est completement silencieuse en suivi. la vitesse en deplacement rapide va de 1 à 9. a partir de 6 pour moi c'est un moulin à café. au dessous c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MichelB : J'ai déjà le trépied donc l'adaptateur convient bien.

 

fdudu : Il s'agit du trépied léger Alu vendu avec l'EQ3-2 ou l'az3. Il est très léger aussi mais bien plus rigide, même sans le plateau pose matériel. Cela fait toujours un ensemble avec  la batterie à 5-6kg.

Avec ma lunette 80EDTCF, en planétaire, il m'arrive d'utiliser des grossissements assez conséquents

et avec le trépied de base il ne faut pas trop toucher l'oculaire.   

 

monture-sky-watcher-az3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que  l'AZ GTi GoTo pourrais ce monter sur mon trépied (voir photos)

Voici la monture que j'ai actuellement et une fois la porta II démontée.

20474-1361129608.jpg2058519264_IMG_20181026_1401331.thumb.jpg.642c6801aced22fb3d3690446e3ced22.jpg

 

Autre question : quelle serait le plus gros instrument, que l'on pourrait monter sur l'AZ GTi GoTo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

 

en terme de poids, je crois que SW recommande le mak127 au maximum. Et c'est vrai que c'est déjà pas mal.

En terme de volume, ou plutôt longueur, je ne sais pas trop. L'accroche pour la queue d’aronde est petite quand courte.

 

Tu as un tube en tête?

Modifié par Kouru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de cette monture, c'est son trépied et double effet la colonne allonge.

Si tu positionnes la tête sur un trépied plus rigide (en supprimant l'allonge) tu gagneras en capacité de charge et en stabilité. A mon avis, on peut dépasser les 5Kg de charge en la fixant bien proprement et fermement sur un bon trépied. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.