Aller au contenu

astro pixel processor


echosud

Messages recommandés

Quelqu'un a t il testé ce soft : https://www.astropixelprocessor.com

 

J'ai fait une recherche sur le site et n'ai rien trouvé , peut être m'y suis mal pris ? intuitivement je le trouve potentiellement prometteur. Je le vois comme un super DSS, avec des options de prétraitement et de traitement en plus : Gradients , colorimétrie des étoiles , ...

Il a une version gratuite en test de 30 jours, donc j'ai commencé a bidouiller. Il y a t il d'autres bidouilleurs ?

 

Le prix n'est pas excessif 50€/an ou 125€ en licence complète ( maj incluses )

 

Merci pour vos éventuels retours

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est ce qui est noté sur leur site

 

in case of a big upgrade of Astro Pixel Processor in the future, that introduces new features or structurally enhances the user interface, you could be asked an upgrade fee if you want to use the upgraded version. The old version without upgrade will not stop to work

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la version d'essai. J'ai trouvé le logiciel bien fait.

Je le considère comme une évolution de DSS pour la facilité d'utilisation.

 

Il y a pas mal de video tuto sur le forum de APP et le créateur répond rapidement aux diverses questions sur le forum. Le logiciel est maintenu et évolue au fur et à mesure.

 

J'hésite à poursuivre l'utilisation et à prendre la version payante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Oui j'ai testé (et je teste encore) ce logiciel (j'ai acheté la licence il y a qq semaines)

Je refais actuellement sous APP certains prétraitements APN (sony A7s) que j'avais fait avec ma méthode sous Pix, pour comparaison.

Mais ce qui est sur, c'est que les mosaïques deviennent plus faciles à assembler sous APP.

Pour la CCD, là, nos process Pixinsight "ciel austral" sont plus performants que APP (meilleur S/B et FWHM) mais je n'ai pas optimisé APP aussi bien que je l'ai fait pour Pix.

Mais comme nous faisons de plus en plus de mosaïques, l'assemblage final de chaque champ prétraité sous Pix devient beaucoup plus facile et plus rapide sous APP. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2018 à 12:02, CCD1024 a dit :

Je refais actuellement sous APP certains prétraitements APN (sony A7s) que j'avais fait avec ma méthode sous Pix, pour comparaison.

 

As tu avancé Philippe dans tes tests ?

Je n'arrive pas à avoir de résultats satisfaisants de mon côté, je dois pas être doué 😅

Pourrais tu nous indiquer, un peu comme avec tes process icon pour l'A7S, ce qu'il faudrait appliquer comme paramètre pour ce boitier ? 🙌

 

Mais sinon pour ce qui est des mosaïques, ça marche vraiment bien. ça va peut être me pousser à prendre la licence à la fin de la période d'essai du soft.

Le système de retrait de gradient de manière itérative est vraiment pas mal également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le A7s mes paramètres semblent totalement au point, en mode automatique et bayer drizzle. Le résultat est pas mal sur les différents tests que j'ai fait avec mes images A7s.

Il y a encore quelques paramètres à affiner (enfin, surtout voir comment ils évoluent en fonction de leur valeur)  comme pour les corrections optiques (mais c'est en bonne voie)

 

Pour ma part, dans un souci de simplicité, je vais maintenant utiliser APP en routine pour mes prétraitements A7s.

Je ferai un topic spécial pour les paramètres (je dois le valider dans mon club d'astro où on va être plusieurs à passer sous APP pour prétraiter nos images A7s)

 

Pour l'assemblage des mosaïques, c'est pas mal du tout non plus. Par exemple, 2 images prétraitées indépendamment puis assemblées ensuite en mode mosaïque. Là aussi, il faut trouver les bons paramètres qui vont quand-même dépendre de la nature des images.

Copie écran sous Pix en mode STF du résultat brut. Les 2 images ayant subit juste une correction de gradient sous APP avant assemblage auto en mosaique.

 

490224078_Capturedecran2018-10-18a18_52_32.thumb.jpg.8a6d312e1a6e9560364545850fe1a9fb.jpg

 

Pour les CCD, là, c'est un peu différent mais je comprends de mieux en mieux les effets de certains paramètres pour avoir envoyé 2 images alignées et empilées sous Pix et sous APP pour comparaison à Mabula (APP). Ses réponses ont été claires et les nouveaux essais donnent pas mal (mais il est vrai que le résultat peut vite devenir différent selon 2 ou 3 paramètres). Après, bien entendu, lui, pense que mon image est meilleure sous APP (meilleure dynamique, détection d'étoiles faibles, mais FWHM un tout petit peu moins bonne due à un paramètre à changer) alors que je pense qu'elle est meilleure sous Pix sur pas mal de points.  Depuis, j'ai refait sur d'autres images du Chili avec d'autres paramètres et les résultats semblent plus proches (mais il y a toujours des différences) et il y a du bien et du moins bien pour les 2 versions (pix et APP). Nous allons donc continuer à utiliser PixInsight sur nos images du Chili et un assemblage mosaïque APP. Mais je n'exclue pas une méthode APP.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @CCD1024 pour ce retour.

On attend avec impatience ton topic spécial A7s 😎

Pour ma part, je n'ai toujours pas réussi à empiler une image convenablement, j'ai du louper un truc : le résultat est en noir et blanc et l'image empilée ne semble pas débayerisée. Mais je vais continuer les essais.

Un truc pas mal aussi, c'est de pouvoir afficher pour une même image la brute, puis la brute prétraitée, puis l'image empilée rapidement.

 

Pour les mosaïques, c'est vrai qu'il faut bien peaufiner les réglages, et on voit bien la différence sur les images.

C'est sur la correction géométrique que j'ai plus de soucis (ou sur la projection) : on voit bien la déformation sur le bas de la mosaïque montée sous APP et affichée dans Pix (APP ne veut pas l'ouvrir, il me met un écran bizarre) :

1515626654_Capturedcran2018-10-1923_20.thumb.jpg.7faa5642d4d945761bdd8c66bd24256d.jpg

 

 

Concernant le retrait du gradient avant le montage de la mosaïque, c'est ce que je faisais sous Pix. Mais de ce que j'ai pu voir sur le forum et les tutos APP, le retrait du gradient se fait plutôt sur l'image finale. Après rien empêche de le faire avant le montage, et/ou sur la mosaïque.

Et il me semble drôlement efficace leur process de retrait de gradient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Premier essai concluant de pré-traitement sous APP (jusqu'à l'empilement).

Comme vous les reconnaitrez, il s'agit des nébuleuses du coeur et de l'âme, prises rapidement en octobre depuis la terrasse A7S, nikon 300 à f4, filtre stc duo narrowband et seulement 207 x30 sec (il en faudrait le double pour avoir une image correcte).

 

Voici le résultat de deux pré-traitements (je vous passe la dizaine d'essais pour comprendre les réglages et leurs effets) : la première, tout par défaut, et son zoom à 100%, et la seconde, plusieurs paramètres ajustés ou ajoutés (dont bayer drizzle, local normalization correction, et multi-band banding). On voit bien les différences et je dois dire que les résultats, une fois les réglages peaufinés, sont plutôt encourageants !

Bon, sur cette image, il n' y a clairement pas assez de poses vu le bruit, et le filtre STC n'arrange rien. Mais APP dispose d'un dématriçage spécialement conçu pour ce type de filtre permettant de bien équilibrer les couleurs. Il suffit que je comprenne comment ça fonctionne 😅

Les étoiles présentent des diffractions que je ne m'explique pas, peut être une poussière ou autre dans l'axe optique. Et le dithering était un peu fort, d'ailleurs ça permet de voir que les flat sont un peu surcorrigés. Encore un peu de chemin à faire pour améliorer tout ça.

 

Voilà pour un premier jet. Satisfait, je pense prendre la licence.

 

APP_test.thumb.jpg.d0ef3e4e90f77f7ba6e34558ec7b3cc4.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.