Aller au contenu

Barnard 312 en LRGB, HaOIIILRGB, SHO depuis le Chili (gros post)


APO_Team

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour cette nouvelle image faite depuis le Chili, nous étions parti pour faire une version classique LRGB de Barnard 312 entre le sagittaire et l'Ecu en pleine Voie Lactée comme on la voit souvent et puis Sakib Rasool nous a conseillé de faire également du Halpha et de l'OIII et à notre grande surprise la région contient pas mal d'Halpha, du coup nous avons poussé jusqu'au SHO ce qui nous a permis de découvrir de belles NP connues mais également de découvrir 2 belles candidates NP DeGaPe 50 et DeGaPe 51, j'y reviendrai à la fin du post :)

 

Pour la technique:

 

Observatoire remote APO - chez Alain Maury - Chili

Filtres LRGB Astrodon, SHO 3 nm Astrodon

L=24x20 min

R,G,B=6x20 min par couche

Ha=20x40 min

OIII=15x40 min

SII=15x40 min

Monture Mini-OHP et MCMT

Guidage par Atik 314L+ en bin2, acquisition 1 sec

25 Darks

25 Bias

9 Flats

Chef d'orchestre pour l'acquiz, autoguidage et prétraitement : Prism v9

Traitement : Prism, Iris et CS6

 

Les vignettes sont cliquables vers les full:

 

Version LRGB :

0086_B312_LRVB_g.jpg

 

Version Ha seule :

0085_B312_Ha_g.jpg

 

Version HaOIIILRGB :

0088_B312_HOLRVB_g.jpg

 

Version SHO :

0087_B312_SHO_g.jpg

 

et enfin version SHO annotée avec les nébuleuses planétaires connues et nos deux candidates DeGaPe50 et DeGaPe51 :) :

http://www.atacama-photographic-observatory.com/photos/0087_B312_SHO_a.jpg

 

Voilà c'est fini pour aujourd'hui :)

Bonne astro !

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer facile une heure à comparer les différentes version à la loupe.

Pas pour chercher la petite bête mais surtout pour voir ce que chaque couche apporte comme information différente.

C'est super instructif ce cas d'école !

 

Une chose est sure : sur Aladin rien ne prétend à voir des NP dans cette région...on devine à peine, mais vraiment à peine la magnifique PN G016.3-02.3, et encore c'est parce que je savais où regarder !

 

Pour les PA107, DeGaPe 50 et DegaPe 51 : je pense que même si je les avais capturer moi même, alors je passerais complètement à coté tellement leur formes est irregulieres.

 

Je suis vraiment curieux de voir la version OIII seule, car vos découvertes 50 et 51 sont inaperçues ou plutôt noyés dans la couche Ha.

 

En tout cas bravo pour ce projet original.

 

Ma préférence va clairement pour la SHO où les NP sautent aux yeux !

 

idir

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Nicolas et Franck :) oui le Ha on l'aurait tenté mais pas forcément l'OIII ;)

 

JB, Tyo : merci pour votre passage :)

 

archange34, merci, il y a largement de quoi faire ;) ....

 

Idir, merci, c'est vrai que sans l'OIII on peut passer à coté de nombreuses NP même des brillantes ! pour DeGaPe50 elle est bien visible en HOO car effectivement le signal ne se superpose pas trop avec Ha, pour DeGaPe51 c'est uniquement en SHO qu'elle ressort le mieux, on voit un signal faible sur l'OIII bien visible en négatif !

 

merci Jonathan : 1s suffit largement pour avoir des dizaines d'étoiles guide possible, même avec notre diviseur optique, la caméra est bien sensible ;) il faut quelquefois 2s sur des champs de galaxies où il y a moins d'étoiles mais c'est rare.

 

@+, Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Aladin on peut chercher longtemps pour trouver DeGaPe 51, c'est indécelable même sur le DSS blue, rien à faire même en réglant les curseurs, donc bravo pour la petite découverte.

 

j'ai passé environ une heure...et pas l'ombre d'un doute !

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.