Aller au contenu

Début Astrophoto sur monture Alt-Az


bobmytho

Messages recommandés

Bonjour ,

 

j'ai dans l'idée de tenter un peu d'astrophoto avec le materiel suivant comme base :

Lunette Bresser messier 102/460XS + monture Skywatcher Allmount Goto

 

je suis conscient qu'une monture ALT-AZ n'est pas recommandée pour cela mais je crois qu'il est possible de sortir qu'en même quelques clichés intéressant en planetaire comme en CP

 

 

J'aurais donc besoin de vos conseils ou remarques concernant le type de camera CCD que je devrais choisir ( un reflex n'est pas envisageable à cause du poids )

 

 

Merci d'avance pour vos retours

 

Bonne journée et bon ciel

 

Johann

Modifié par bobmytho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dis donc t'as pas beaucoup de réponses........

 

C'est pas simple en plus investir dans une config comme ça c'est plutôt risqué.

Je m'interresse a ce sujet c'est possible en effet en pause courte il y as quelques vidéos mais c'est plutôt en config visuel assisté " live stacking".

 

Mais c'est pas viable enfin je ne pense pas.

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

la 102/460 Xs est une lunette achromatique avec un faible rapport F/D (4,6). En photo, elle capte donc très vite la lumière. Tu peux donc faire des poses courtes avec une étroite (Halpha) avec un excellent suivi ou de l'autoguidage, ton image ne sera pas monture Alt-az et les aditioner sans trop de problèmes de rotation de champ.

 

Cependant, comme elle est achromatique, à moins de faire de la bande étroite, investir dans une caméra CCD ne me semble pas un choix intéressant car tu seras quoi qu'il arrive déçu par les images à cause du chromatisme.

 

Alors, si tu as déjà un réflexe, je pense qu'il y a une solution simple ne nécessitant que peu d'investissement pour démarer dans la photo astro.

 

AllViewHigh3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci d’avoir pris le temps de me répondre

 

J’ai un reflex mais c’est un vieux Pentax Ist-ds donc autant dire que je n’en ai pas

 

Donc je vais abandonner l’idée pour le moment et continuer à rêver sur les clichés qu’on peut trouver ici

 

Merci encore

 

Johann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est un reflex de 2005 en 6 mpx

Par rapport à ce qu’il se fait maintenant , c’est un ancêtre

 

Je voulais tenter un peu d’astro photo à moindre frais mais ça semble compliqué avec mon setup

C’est pas grave , je verrais plus tard quand les finances seront repassés dans le vert ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y as la pose b dessus?

 

Tu dois avoir des objectifs je suppose tu peux donc deja commencer a faire du grand champs c'est tout a fait possible sans suivi. (regle des 500)

je pense qu'avec une altaz ce doit etre jouable un peu de suivi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est un reflex de 2005 en 6 mpx

Et si on te disais que c'est justement plus facile acec moins de pixels ?

Mon Réflex (un canon 400D) a été lancé en 2006 et je n'ai pas l'intention de le changer pour un nouveau...

 

Fabrique toi un adaptateur pour la monture, mets le en poses de 30s, délenche avec le retardateur pour éviter les virabtions (ou une télécommande), fais plusieurs clichés et empile les, tu seras surpris des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bobmytho :o)

La bresser ne fait que 2.8 kg avec les deux bagues allonge, nécessaire pour la MAP avec ton pentax.

Donc même en montant ton boitier avec la lunette, tu reste en dessous de la capacité de charge

de ta monture.

L'utilisation d'un filtre anti UV/IR est indispensable avec cette lunette si tu compte t'amuser avec

en imagerie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation du filtre UV/IR n'est pas nécessaire car le réflex intègre déjà ce genre de filtre par défaut. Le filtre n'est utile que si on défiltre l'appareil.

Par contre, il y aura du chromatisme à cause de la lunette. Certains filtres dits "frange killer" sont censés réduire le chromatisme... Mouais... Pas vraiment pour la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gontran :), mais si, un filtre ir est nécessaire avec cette lunette, même avec un reflex non dé-filtrer, essais fait avec avec mon boitier K10, mes zwo et mon infinity.

Pas la peine d'utilisé de filtre anti frange ou booster de contraste ou semi apo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gontran :), mais si, un filtre ir est nécessaire avec cette lunette, même avec un reflex non dé-filtrer, essais fait avec avec mon boitier K10, mes zwo et mon infinity.

Pas la peine d'utilisé de filtre anti frange ou booster de contraste ou semi apo.

Bah je comprends pas pourquoi... parce que sinon il faudrait utiliser l ir uv avec nimporte quel objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est constructif tout ça tu vois tu peux te lancer dans l'astrophoto a moindre frais en attendant de pouvoir t'offrir une config plus pointue...

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est un peu normal... Il n'y a pas de filtre devant les caméra CCD. Sur les appareils photos, il y a forcément ce genre de filtre sinon la simple photo ne serait pas possible.

Les halos que tu a sur un réflex non défiltré + une lunette achro sont dus au chromatisme de l'instrument. Et pour éliminer ça, pas de secret, il faut une lunette apochromatique (ou un instrument à miroir de type newton).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.