Aller au contenu

Un nouveau tailleur de miroir français??


Invité Benjamin33

Messages recommandés

Invité Benjamin33

Bonjour

En me baladant un peu sur le net, j'ai découvert qu'il y avait une petite entreprise française nouvellement créée, en 2015 ou 2016 et qui semble pouvoir tailler des miroirs jusqu'à des diamètres d'ailleurs assez conséquents, jusqu'à 500, 600 mm annoncé. Il viendrait s'ajouter ainsi aux deux autres entreprises sur le marché, Skyvision et Mirrosphère.

Voici le site de l'entreprise:

https://bigowlbinoscope.fr/

 

En fait la personne à la tête de cette entreprise n'est autre qu'un membre du forum, Terence Pelletier, qui a participé de mémoire aux estivales. Il y a 1 ou 2 fils sur le forum où on indique qu'il a testé un certain nombre de miroirs durant ces rencontres.

L'entreprise semble très récente mais certains d'entre vous savent-ils, s'il a déjà vendu ses miroirs à des clients, et ce qu'il en est de la qualité au regard de la concurrence haut de gamme, précédemment citée.

Modifié par Benjamin33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benjamin33

Bonjour Yohan

De ce que j'ai lu sur le forum, Terence Pelletier avait testé des miroirs provenant de TS, mais je n'ai pas lu de retours sur ses propres miroirs, à moins qu'effectivement entre-temps Shaihulud ait sauté le pas.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benjamin33
Il en parlera mieux que moi mais Terence à repris un des miroirs de Shai avec à la clef une forme et une surface exceptionnelle.

Ok merci pour tes précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benjamin33

Ah bon ?? Tu veux dire pas accessible?? Parce qu'en ce qui me concerne, j'y accède sans problème avec le lien cité précédemment.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terence a lavé et testé plusieurs miroirs aux estivales, pour la plus grande joie de leur propriétaire.

 

Il a testé visuellement que le mien était bien sphérique (primaire de Schmidt-newton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mirro sphere les délais s'améliorent beaucoup suite à une installation/configuration des machines différente si j'ai bien tout compris lors de ma récente visite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement la retouche de miroir made in Asia me parait être un bon créneau. Encore faut il que les clients soient prêt à payer le travail.

 

Il en parlera mieux que moi mais Terence à repris un des miroirs de Shai avec à la clef une forme et une surface exceptionnelle.

 

Pour le reste attendons de voir les bulletins et Lyot test à tête reposée ;) avant de s'enflammer :)

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombe dessus grace aux postes de Shaihulud aussi :)

Ca semble en effet une alternative interessante a skyvision/mirrosphere qui sont connus jusque par dela nos frontieres.

Bon, dans mon cas ca ne marche pas car je cherche un miroir ET un tube ayant une bonne mecanique (voir une mecanique d'exception) pour faire de l'astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .

 

Effectivement je propose aussi bien la retouche que la taille de miroirs .

 

J'ai demarré mon activité en 2015 pendant que je travaillai pour moi deux miroirs ménisques de 600mm pour un binoscope maison.

 

Cela m'a permi de mettre au point mes techniques de polissage , mon objectif étant d'obtenir la ruggosité la plus basse sur mes optiques.

 

Il m'a fallu plus d'un an d'expérimentations pour obtenir l'état de surface que je souhaitai.

 

Je suis en train de réaliser pour un client 2 460mm f/4 pour un binoscope , les 2 paraboles sont montées je suis aux retouches , le micromamelonnage millimétrique tourne autour de 1,5 à 2 Angströms RMS .

 

Les mesures sont réalisées avec lames a contraste de phase chrome calibrées densité 2,5.

 

Pour la parabole les mesures sont faites avec Virtual Couder Screen , pour les 460mm je prend 4 à 6 axes de mesure sur 14 zones et ne garde que le plus mauvais axe pour éditer le bulletin de contrôle .

 

En procédant ainsi j'obtiens une mesure très stricte de la forme .

 

Je considère l'optique fini quant le critère de couder est respecté sur tout les axes et l'état de surface inférieur à 2 Angströms RMS.

 

Encore merci à vous de vous intéresser à mon travail ☺

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

As-tu une grille tarifaire déjà définie dans un coin de ta tête pour différents diamètres, F/D, matières etc... ? Ou est-ce à la demande ? As-tu aussi une source pour les blanks ?

 

D'avance merci et bonne continuation dans ton aventure :beer: en tout cas tu as déjà fais un heureux avec le désaluminé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

As-tu une grille tarifaire déjà définie dans un coin de ta tête pour différents diamètres, F/D, matières etc... ? Ou est-ce à la demande ? As-tu aussi une source pour les blanks ?

 

 

D'avance merci et bonne continuation dans ton aventure :beer: en tout cas tu as déjà fais un heureux avec le désaluminé :)

 

 

 

Merci à toi :-)

Le sîte internet se construit peu à peu , tu trouveras deja des tarifs pour les retouches miroirs.

Je vais mettre en ligne dans les jours qui viennent la grille de tarifs pour miroir complet .

Pour les substrats je peux avoir du Suprax chez Franck, mais le plus économique pour le client c'est de lui acheter directement (c'est le fournisseur officiel en France ;-) )

Sinon je fourni du Supremax33 , du verre de silice et du Zerodur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

excellente nouvelle d'un nouvel artisan.

A voire si trop d'artisans ne tuent pas les artisans, car c'ets somme toute un marché assez restreint.

 

Juste un truc,

quand tu dis :

Pour la parabole les mesures sont faites avec Virtual Couder Screen , pour les 460mm je prend 4 à 6 axes de mesure sur 14 zones et ne garde que le plus mauvais axe pour éditer le bulletin de contrôle .

 

En procédant ainsi j'obtiens une mesure très stricte de la forme .

 

ça serait idéal si tu garantissais l'absence d'astigmatisme par un test qu'il faudra décrire, où de faire en sorte que la mesure de référence ne change pas lors du changement de méridien, ce qui ne parait pas ici.

Sinon deux superbes méridiens parfaits mais qui ne causent pas de la même parabole, ça fait généralement une image pas terrible....

 

en toute camaraderie

et en te souhaitant pleine réussite dans ton projet

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez mon ignorance totale en la matière... on parle de quelle qualité ? (Oui j'y connais rien de rien en angström/lambda machin chose !) Si par hasard je voulais construire un astrographe de 400 ou 500 f4 je peux t'acheter un miroir ? :D

Ah et quels seraient très approximativement les délais pour retaper complètement un 200f4 qui a une entaille et plein de petites rayures (accident de transport...) ?

Merci :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

excellente nouvelle d'un nouvel artisan.

A voire si trop d'artisans ne tuent pas les artisans, car c'ets somme toute un marché assez restreint.

 

Juste un truc,

quand tu dis :

Pour la parabole les mesures sont faites avec Virtual Couder Screen , pour les 460mm je prend 4 à 6 axes de mesure sur 14 zones et ne garde que le plus mauvais axe pour éditer le bulletin de contrôle .

 

En procédant ainsi j'obtiens une mesure très stricte de la forme .

 

ça serait idéal si tu garantissais l'absence d'astigmatisme par un test qu'il faudra décrire, où de faire en sorte que la mesure de référence ne change pas lors du changement de méridien, ce qui ne parait pas ici.

Sinon deux superbes méridiens parfaits mais qui ne causent pas de la même parabole, ça fait généralement une image pas terrible....

 

en toute camaraderie

et en te souhaitant pleine réussite dans ton projet

 

Salut Serge , sympa de passer par là :-)

 

Avec Virtual Couder je bloque une zone de réference précise pour le calcul, la 0,7 par exemple pour voir si l'ensemble des paraboles sont bonnes et surtout pour voir si le critère de Couder reste dans les clous.

 

Pour l'astigmatisme, l'avantage du Foucault , les mesures sont prises sur un axe horizontale.

Du coup tu n'es pas gêné par l'astigmatisme de pliure des grands miroirs mince.

 

En comparant les différents meridiens tu vois vite le résiduel d'astigmatisme.

 

Si tu as un axe à L/4 et un autre à L/15 tu sens qu'il y a un truc qui pue 😆

 

J'utilise aussi un équivalent du test du fil pour confirmer le truc !

 

En général un miroir travaillé régulièrement en le tournant sur son poste de travail d'un huitième de tour toute les 10 min plus 1/3 de tour suplémentaire toute les heures ne présente pas d'astigmatisme sensible , même si il est mince ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez mon ignorance totale en la matière... on parle de quelle qualité ? (Oui j'y connais rien de rien en angström/lambda machin chose !) Si par hasard je voulais construire un astrographe de 400 ou 500 f4 je peux t'acheter un miroir ? :D

Ah et quels seraient très approximativement les délais pour retaper complètement un 200f4 qui a une entaille et plein de petites rayures (accident de transport...) ?

Merci :p

 

Oui pas de soucis tu peux m'acheter un miroir ☺

Pour le 200f4 comptes un bon mois réaluminure comprise , par contre il faut le repasser au doucissage pour virer les rayures donc surcoût à prévoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.