Aller au contenu

Déformations dans les coins de mes images ...


Alien

Messages recommandés

Hello,

 

Je viens de recevoir ma nouvelle cam (Atik one avec icx 814). Il a fait beau donc je l'ai montée sur ma 85 (taka) afin de voir ce quelle a dans le ventre. Je gagne énormément de champ par rapport à mon ex 414 et je gagne en résolution. La sensibilité est en baisse mais c'est évident avec des pixels deux fois plus petits.

 

Seulement voilà, mon premier test me montre une déformation en bord de champ. Celle-ci est présente de la même façon sur toutes les brutes.

 

Je ne pense pas que cela vienne du suivi. Bien que celui-ci ne fût pas fantastique. De toute manière les déformations des étoiles auraient été présente sur toutes les étoiles et pas seulement celles en bord de champ. Or, on voit qu'au centre les étoiles sont rondes.

 

En fait, en voyant l'image j'ai l'impression qu'il y a un mauvais backfocus. Or, le correcteur étant intégré, il n'y pas de problème de backfocus non ?

 

Du coup, je ne sais pas, j'ai pensé au tilt mais je ne pensais pas en avoir avec un petit capteur ...

 

Bref, j'avoue ne pas du tout savoir dans quel coin chercher ? Peut-être quand même le suivi ?

 

 

Je vous met une brute de 120 sec :

 

8a3a4fd254b233350c94811813ade10c.1824x0_q100_watermark.png

 

full:

 

get.jpg

 

Et un petit montage ou j'ai isolé les 4 coins... Ca forme presque un cercle

 

912649911abe9656aa19f5e907ca6fc2.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière les déformations des étoiles auraient été présente sur toutes les étoiles et pas seulement celles en bord de champ.

 

Pas si c'est de la rotation de champ à cause d'une monture qui n'est pas exactement sur le pôle (mais dont le GoTo rattrape ça). Mais dans ce cas ça disparait en raccourcissant les temps d'exposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en voyant l'image j'ai l'impression qu'il y a un mauvais backfocus. Or, le correcteur étant intégré, il n'y pas de problème de backfocus non ?

 

C'est possible, y a quand même une distance capteur - lentilles correctrices (celles intégrées dans le PO) à respecter.

 

Tu as tout bien fait comme ça ? http://www.takahashi-europe.com/fr/FSQ-85ED.systemcharts.php

 

Cela dit cette déformation est minime...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton principal défaut est du à un capteur trop loin du correcteur => surcorrection du champ ce qui donne ces étoiles en arc de cercle sur les 4 coins.

 

Après je pense qu'il restera un mini-tilt car le défaut ne semble pas identique mais difficile à voir pour l'instant.

 

1ere chose à faire rapprocher la première lentille du capteur ;)

 

Les distances données sont souvent théorique et peuvent parfois varier de quelques dixièmes de mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut carlos,

comme dis plus haut, je pense que tu as un souci de backfocus.

Sur une FSQ85 sans réducteur, selon le system-charts, il faut 55/56mm de tirage en sortie du CA-35, dans ton cas il te faut un adaptateur M54/T2 de 28mm en mâle/mâle.

Après restera à voir s'il y a du tilt, le capteur est pas grand mais les pixels sont petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur DSQ85, le cirrecteur est intégré. Ka distance capteur correcteur est imposée par la mise au piint au plan focal qui ne bouge pas.

Malheureusement on peut mettre toutes les bagues qu'on veut, cela n'aura aucun effet. On est obligé de refaire la mise au point toujours à la même distance i.e. au plan focal.

 

Pour changer la correction, il faudrait jouer sur la distance objectif-correcteur. Je ne sais pas si c'est faisable en sav. Mais c'est pas la première fsq85 qui est comme ça...ça semble bizzare. Dur de dire si c'est du à la conception ou à un problèpe de réglage en fabrication. Ça semble un peu louche quand même si le défaut apparait sur un capteur de 16mm alors que l'optique est censée aller jusqu'à l'APS-C 28mm voir le 24x36 43mm. Là on en est très loin.

 

remarque importante : tu peux peut être jouer sur les vis de collimation pour éloigner ou rapprocher l'objectif du correcteur. Ça va jouer sur la correction, je ne sais pas si il y assez de débatement (je ne sans plus si il y a des vis de collim d'ailleurs sur cette lunette)

 

En tout cas pour résoudre le problème, il ne faut pas faire la mise au point au centre, mais à 1/3 du centre environ. Ça permet de bien améliorer les coins sans trop dégrader le centre.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Merci à tous pour vos réponses. Je suis un peu inquiet quand même. Je ne comprend pas comment ajouter des bagues pourrait changer la situation ? Comme le dit Olivdeso, on est obligé de faire la mise au point toujours à la même distance.

 

Alors, si c'est une question de lunette, j'espérais quand même qu'un capteur de 16mm allait passer... Je suis pas aller titiller les extrêmes en mettant un immense capteur :(

 

Bref, ce soir je refais quelques tests mais j'espère que ce n'est pas un défaut de la lunette elle-même.

 

Il y a quand même quelque chose à dire, c'est que mon DO est d'assez mauvaise qualité. Il tient par 6 vis de mauvaise facture. Si ça se trouve elles sont mal vissées et c'est ça qui dégrade les coins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur DSQ85, le cirrecteur est intégré. Ka distance capteur correcteur est imposée par la mise au piint au plan focal qui ne bouge pas.

mais oui tu as raison suis je bête....

Bon respecter le system-chart, c'est mieux, au moins t'es tranquil.

 

En tout cas pour résoudre le problème, il ne faut pas faire la mise au point au centre, mais à 1/3 du centre environ. Ça permet de bien améliorer les coins sans trop dégrader le centre.

 

Amen :pape:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin,

 

Comme tous les Petzval, la mise au point est critique et cauchemardesque à la main. Par contre, avec un capteur 12.5x10mm comme le tien, les étoiles doivent être parfaitement rondes dans les quatre coins. Comme indiqué plus haut, la mise au point doit être faite à 1/3 du centre, pas au centre. J'y arrive avec la QSI 660 (16mm), très difficilement avec la G3-16200 (35mm) et impossible avec le Sony A7s (42mm).

 

Les étoiles se déformant un peu de manière concentrique, il faut éloigner un peu ton focuser. Mais on parle peut-être de 20-30 microns... donc sans comparateur ou focuser calibré cela est compliqué mais pas impossible.

 

Après, comme indiqué par benjamindenantes, si tu peux vivre avec ces petits défauts, fais-toi plaisir !

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Effectivement, une map au 1/3 et un suivi amélioré donnent des étoiles bien meilleures !

 

Voici une brute de 300 secondes prise hier soir:

 

28a73c6989aa707e3833c5f6250a4c24.1824x0_q100_watermark.png

 

On voit que les coins sont améliorés. Je pense qu'il faut encore travailler sur la map qui n'est déjà pas si mal si j'en crois les aigrettes :D

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.