Aller au contenu

image et animation h alpha du 24/9


gabal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

toujours au Mak127/ERF135/Quark/ASI174MM, une région active prise dimanche matin avec assez peu de turbulence à f/d 30 (0.4" d'échantillonage). Superflat sur la surface solaire en balayant le disque.

Empilement surface avec AS! et ondelette avec registax en mode groupé. 75% retenue sur 1500 à 0.039s de pose unitaire. Rien de très compliqué.

 

Par contre je me demande si il est nécessaire de faire les acquisitions en 16bit (14bit réel) car les avi saturent vite mon ssd, surtout pour faire les séries d'une animation.

Merci !

 

Cliquez pour pleine résolution

 

5479-1506530513.jpg

 

5479-1506530755.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

Faut il imager en 14 bit unitaire, ou en 8 bit unitaire, j'hésite à diminuer la dynamique pour augmenter la cadence d'image (elle double presque)

Encore une question: Connaissez vous un logiciel qui fait des gif animé correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies images et belle animation :)

Tu es à combien de gain lorsque tu images et qu'est ce que tu utilises comme logiciel de capture ? Si tu te sers de Firecapture en HighSpeed il me semble que tu n'est plus en 16 bits (14 bits) mais en 10 bits mais franchement je ne me suis jamais trop intéressé à la quesiton, j'essaie surtout de capturer le plus rapidement possible avec un gain à 0 ! J'ai dans le passé testé plusieurs mode et je ne vois pas trop la différence, sauf sur la vitesse d'acquisition !

En solaire, je connais un logiciel pour les animations qui est simple est très très efficace, c'est celui-ci : http://astrosurf.com/logiciels/traitement-dimages/imppg-053-r11/

Ce qui te donne des cadrages remarquables, un exemple sur ma dernière animation solaire (je n'ai que 3 images ici mais avec 10 ça serait tout aussi bon) :

https://giphy.com/gifs/l1J9t0YiHVMp9AGY0/fullscreen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wilex: le gain est fixé à 200, j'utilise fire capture mais pas en high speed. La caméra est de toutes façon 14 bit il me semble. J’essaierai imppg mais j'ai aussi besoin d'un tranformateur Avi Gif animé de qualité. Le mien écrase la dynamique et rajoute des arthéfact de compression.

 

Banjo: oui je n'avais pas envisager cette option mais j'ai fait quelques essais et c'est effectivement mieux avec moins d'images mais de meilleures qualité (25% des images) Merci

 

Je vais encore vous embêter. Mais vu la rapidité des phénomènes solaire et vu ma bande passante assez large (0.5A, non mesuré), j'ai intérêt à capturer avec le temps le plus court possible au regard du champ de vélocité radiale.

A 0,4" d'arc j'ai 300km par pixel, à 22km/s de champs de vitesse radiale ça fait une vidéo de 15s (grand max) sans flou de bougé, à modulé par le sin i de l'angle d'incidence. Evidemment si la bande passante est plus étroite le champs de vitesse radiale dimunue, environ 5km/s pour 0,1A et donc on peut capturer des vidéo plus longue car ce qui va plus vite n'est pas vu.

Correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi besoin d'un tranformateur Avi Gif animé de qualité. Le mien écrase la dynamique et rajoute des arthéfact de compression.

 

pour le format .Gif , j'utilise PIPP tu peux choisir la qualité et le nb images/s

 

Je vais encore vous embêter. Mais vu la rapidité des phénomènes solaire et vu ma bande passante assez large (0.5A, non mesuré), j'ai intérêt à capturer avec le temps le plus court possible au regard du champ de vélocité radiale.

A 0,4" d'arc j'ai 300km par pixel, à 22km/s de champs de vitesse radiale ça fait une vidéo de 15s (grand max) sans flou de bougé, à modulé par le sin i de l'angle d'incidence. Evidemment si la bande passante est plus étroite le champs de vitesse radiale dimunue, environ 5km/s pour 0,1A et donc on peut capturer des vidéo plus longue car ce qui va plus vite n'est pas vu.

Correct ?

 

j'ai à peu près le même échantillonnage que toi pourtant je suis à gain 50 et -de 5 ms pour la surface ,pour les anims je fais des captures suivant le ROI de 200 à 500 images entre 1 et 5s (j'en garde entre 10/20 suivant la qualité) toutes le 30s voir toutes les 20s si c'est des protus sur le limbe (évidement le gain est plus fort si es protus sont faibles).

Tu as raison de privilégier la vitesse "d'obturation" mais attention vidéo de 15s il y a beaucoups de choses qui bougent vite.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.