Aller au contenu

Choix lunette courte focale pour astrophoto


antoinebba

Messages recommandés

Bonjour

Je recherche un collecteur courte focale pour une caméra ASI1600. j'ai testé avec ma lunette guide TS80/325 avec une mise au point retative. La taille du champ est très bien mais la qualité déplorable.

 

Je recherche dont un meilleure qualité autour de 350mm de focale.

coté occasion j'ai pas trouvé grand chose.

 

Pour commencer je vais utiliser la bague https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-adaptatrice-objectif-canon-ef-pour-camera-zwo-asi-1600-roue-efw_detail avec un zoom 200mm mais la mise au point est difficile et je pense qu'une lunette de moyenne qualité avec une MAP avec un crayford sera quand même meilleure.

 

J'ai trouvé cela sur le marché (TS, takahashi, william optics mais il y en a peut être d'autres)

 

Le choix est difficile :?: sont elles toutes équivalentes pour la qualité.

 

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais la TS71mm. J'ai pu tester, ça marche impeccable avec ce capteur.

 

Pas besoin de rajouter un aplanisseur il est inclus dedans.

 

Sinon bien sur, il en faut toujours un pour les lunettes qui n'en n'ont pas. Donc pour ta lunette guide TS80/325 aussi.

 

Et il faut un aplanisseur pour courte focale, le champ étant très courbe. Le rayon de courbure est de 1/3 de la focale.

 

Il faut un très bon correcteur fait pour. D'où l'intérêt du correcteur intégré quand c'est bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la reponse Je vais essayer de trouver une TS71 F/4.9 d'occasion (neuf 1199€) mais je viens de voir qu'il y a une TS81 F/4.4 (neuf 1399€) 20% de lumière en plus pour 200€ de plus https://www.pierro-astro.com/tsoptics/lunette-astrographe-ts-imaging-star-81_detail .

5h de pose avec la TS71 pour 4h avec la TS81 pour une photo équivalente. Ca mérite reflexion ?

 

pour ma TS80 sans aplanisseur est convient pour le guidage.Elle est impossible a utiliser pour la MAP avec son système rotatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je suis dans le meme questionnement qu Antoinebba. L offre est grande et le choix s avère ardu :-)

 

j etais plus sur l ESPRIT 80 avec mon APN apsc

Auriez vous des conseils ou des remarques?

 

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-esprit-80ed-pro-triplet-avec-accessoires_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 81 est un poil plus complexe à mettre en oeuvre:

- elle a un champs corrigé plus étroit

- elle nécessite un réglage précis du backfocus là ou la 71 ne nécessite que de faire la map

 

Sur le papier elle est super mais je n'ai pas vu beaucoup de clichés pris avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benjamin, je ne suis pas d accord avec toi

Ne serait ce que la mise au point est bien plus simple avec un po démultiplie.

Et un bon télé de 350 va vite coûter plus cher avec plus de contraintes si on veut utiliser des filtres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benjamin, je ne suis pas d accord avec toi

Ne serait ce que la mise au point est bien plus simple avec un po démultiplie.

Et un bon télé de 350 va vite coûter plus cher avec plus de contraintes si on veut utiliser des filtres

Argument filtre vrai pour de la ccd mais pas pour les apn. (Filtres clips)

 

Concernant la map, un objo bien conçu propose une bague large et assez ferme pour faire facilement une map.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour les infos.

 

Finalement j'ai opté pour la TS60 https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7275_TS-Optics-Photoline-60mm-f-5-5-FPL53-Apo---2--R-P-Focuser.html a 616€

 

J'ai préféré un APO plutot qu'un astrographe dejà corrigé moins polyvalent pour les focales. Avec un reducteur correcteur je peux tomber a 260mm de focale et sur ASI1600 la 1396 se trouve en entier dans le champ (tout juste en 330 et l'ouverture est de 4.3 c'est aussi lumineux que la TS81

 

Pour l'instant je vais me contenter de 80% du champ sans correcteur ou j'utiliserai le correcteur du club

 

De plus j'ai la queue d'aronde et la mallette en plus et elle possède une baque pour réglage de backfocus au cas ou.

En rapport cout qualité polyvalence je pense être gagnant? A Voir lors des première photos

 

Pour info j'ai jamais vraiment su faire une bonne mise au point avec des objectifs la course et vraiment trop courte Le crayford est selon moi vraiment indispensable. D'ou l'achat d'une lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.