Aller au contenu

Encore une chaise astro


AZtro

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Comme beaucoup mes doigts ayant subit moultes pincements avec ma chaise de repassage qui de plus ne permet pas d'observation au raz des pâquerettes avec un dobs, je me suis mis moi aussi à la réalisation de ma chaise astro.

 

Je me suis donc fait une chaise "best of" compilation de 2 modèles:

la celebrissime cat'sperch chair

 

19904-1506695240.jpg

 

et une moins connue mais très sympa la gondwana chair:

 

19904-1506695318.jpg

 

et voici le résultat de ce mélange: on pourrait l'appeler la cat's wana chair :be:

 

19904-1506695570.jpg

 

Quelques caractéristiques:

 

Réalisée en CP de bouleau 18 mm sur l'avant et 15 mm sur la jambe arrière, 2 renforts en alu sur le support de l'assise pour plus de rigidité. largeur 15 cm ( 70 cm pour le pied ) hauteur 1.40 m, 3 couches de vernis marine.

 

15 positions je peux atteindre un oculaire situé à 1.90 m au zenith

 

Poids 10 kg avec la tablette arrière c'est pas light mais comparéaux 5.5 kg de la précédente beaucoup moins pratique ça va.

 

19904-1506695803.jpg

 

une vue sur le système de positionnement de l'assise, plus simple a réaliser que le système classique de crémaillère .

19904-1506696009.jpg

 

Manque plus que le petit coussin pour amener la petite touche "luxe" à l'ensemble .

 

Si ça peut vous inspirer dans une future réalisation.

Modifié par AZtro
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Aztro,

J'adore, :1010:

c'est le genre de bricolage qui ne plait car tu as assimilé le meilleur des deux chaises

Pas mal le pupitre, je note aussi le système de blocage avec un unique trou et manchon de bois, plus simple a réaliser que le système à double trou

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

Je n'ai rien inventé, juste trouvé (à mon sens) le bon compromis entre pas mal de choses vu par ci par la.

 

Skat, coté encombrement elle fait 1.40 m de long c'est pas très compact mais sur la banquette arrière ça passe le poids 10 kg tout compris la aussi on est pas dans l'ultralight (mais c'est le poids de la cat's perch)

 

Dessinateur, n'étant pas des plus grand et comptant passer d'ici à 2 ans sur un 400 il me fallait une chaise capable de me mettre confortablement à l'oculaire jusqu'au zénith, et pour ça elle remplit le contrat.

j'estime à une petite vingtaine d'heures le temps de réalisation.

 

Effectivement Great faut que je trouve ou installer le porte gobelet ou sinon sous le siège y'a la place pour un tiroir et 2 canettes :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO ! Joli le coup de la rondelle en tant que blocage ; cela donne moins de réglages possibles mais

un peu de compression/extension du dos cela doit passer ; surtout quand on voit la difficulté à répéter une crémaillère régulière.

 

Pour le lutrin, il faut quitter le siège ou j'ai raté quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

l'alu en renfort c'est du tube ou de la cornière (sur la photo j'ai l'impression que c'est de la cornière mais ca me semble bizarre

 

En tout cas super réalisation 🙄

 

 

Merci à vous tous pour vos commentaires

Pour le profil alu de renfort il s'agit de celui ci

 

19904-1506883080.jpg

 

 

Pour le "lutrin-pupitre", il est en poste a l'arrière 2 positions de réglage de l'inclinaison, il a 2 fonctions:

la principale, poser le sky atlas ou tout document destiné au repérage des objets à observer, la deuxième je m'en sert pour dessiner quand je suis debout à l'oculaire.

 

En position assise le pupitre imposant serait plus une gène qu'autre chose, je lui préfère ma planche à dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos commentaires

Pour le profil alu de renfort il s'agit de celui ci

 

19904-1506883080.jpg

 

 

Pour le "lutrin-pupitre", il est en poste a l'arrière 2 positions de réglage de l'inclinaison, il a 2 fonctions:

la principale, poser le sky atlas ou tout document destiné au repérage des objets à observer, la deuxième je m'en sert pour dessiner quand je suis debout à l'oculaire.

 

En position assise le pupitre imposant serait plus une gène qu'autre chose, je lui préfère ma planche à dessin.

 

Cette chaise est vraiment bien. Si tu en as les plans avec la liste des fournitures nécessaires alors je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette chaise est vraiment bien. Si tu en as les plans avec la liste des fournitures nécessaires alors je suis preneur.

 

Merci,

 

Dès que je trouve un peu de temps, je réalise un petit pdf avec cotation et explications de fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Cette chaise est en tout point parfaite : assise relativement basse à raz les pâquerettes, très haute pour un grand Dob au zénith, et pupitre à atlas/dessin ! Tout ce dont j'ai besoin :D Bravo ! :wub:

 

C'est où qu'on peut passer commande? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Merci,

 

Dès que je trouve un peu de temps, je réalise un petit pdf avec cotation et explications de fabrication.

J'avais en projet de faire de même: un chaise..

depuis le 5 octobre as tu eu le temps de faire un croquis avec des cotes, qualité des bois etc

je suis receveur à 100%

bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais en projet de faire de même: un chaise..

depuis le 5 octobre as tu eu le temps de faire un croquis avec des cotes, qualité des bois etc

je suis receveur à 100%

bravo

 

Salut, merci pour vos retours, je suis en congés cette semaine un peu de bricolage à la maison, mais je vais essayé dégagé du temps pour vous donner les informations essentielles à la réalisation de la bête.

 

Allez, avant vendredi je vous donne tout ça .

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé mais je n'ai pas ces sous menus, aller en "mode avancé" ok->Options supplémentaires ok ->fichiers attachés: la j'ai pas cette étape

 

Visiblement ça dépend des posts, sur celui ou il y a l'explication, quand je fais répondre l'option apparaît, mais par sur d'autres messages a la place j'ai "suivi des discussions"

 

Tout en bas dans règles de messages ça me dit que je ne peux pas envoyer de pièces jointes :cry::cry::cry:

 

Bizarre ?

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah flûte, moi non plus, je viens d'aller voir sur mon ordi !!! :cry:

 

De rien, en attendant de trouver la solution pour l'inclure dans me topic, n'hésitez pas à me contacter en MP

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super chaise, je m'en inspirerais sans doute !

avec un support pour la bouteille de vieille prune ! :amigos:

 

Tu n'es pas le premier à faire cette suggestion, il va falloir que j'y réfléchisse :p, merci pour ton passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.