Aller au contenu

Avis et critiques constructives sur première photo astro


Dam2912

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis inscris sur Astrobin récemment et y ai posté une photo(ma première photo astro!) dans l'espoir d'avoir des conseils et critiques pour m'améliorer sur les prises suivantes.

 

Je n'ai malheureusement pas eu de réponse et je me tourne donc vers vous ou j'espère avoir u peu plus de succès?§:?::)

 

Voici le lien de la photo : http://www.astrobin.com/313762/0/?nc=user

 

Le lien du détail des acquisition et traitement : http://www.astrobin.com/forum/c/astrophotography/critique-requests/rcc-ngc-6960/

 

Si vous avez besoin d'une traduction de mon anglais pourri pas de soucis :be:

 

Bon ciel,

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

Je sais que lancer une bouteille à la mer sans que personne ne la trouve est frustrant. Sur ce forum cela m'arrive souvent ...enfin bref!

Quand j'ai lu ton post, je ne m'attendais pas à trouver une aussi belle image de la dentelle.... dommage qu'elle soit un peu noyée dans cette multitude d'étoiles .

Je pense que tu devrais faire une réduction d'étoiles .... a moins que cela soit déjà fait ?

Personnellement et contrairement à d'autres, j'aime bien les couleurs qui pètent. Donc ton image me plait ! ... bien joué!...

Tu dis que c'est ta première photo . Ben pour une première, c'est plutôt chouette! j'aurai aimé en faire autant.

Je vois que comme moi, tu utilises une atik One... bon appareil photo mais un peu lourd. Il a la fâcheuse tendance à me tordre le crayford de ma petite lunette TS optic 60/330 ... ce qui a pour effet de me servir un filé d'étoiles sur la gauche de l'image. Je vois que ce n'est pas ton cas .... tant mieux...!!

Encore bravo ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damien, tout d'abord je pense que c'est une superbe première, c'est déjà bien d'avoir ce résultat, pour les critiques, je dirai 2 choses :

 

* les couleurs sont trop saturées (ça peut être une question de gout),

 

*il y a un problème de gradient dans ton image, ça c'est pas une question de gout :be:, ton image gagnerai à avoir un fond de ciel plus uniforme, actuellement c'est tout vert sur la droite de l'image et tout violet sur la gauche, en plus ce pb est accentué justement par la saturation trop prononcée.

 

avant de faire d'autres traitements il faut s'attaquer à ça.

 

ce pb peut provenir soit du ciel : ciel pollué, présence de la lune ... soit d'une mauvaise réalisation de flats, ou peut être des 2 à la fois.

 

comme toujours ce sont des choses qu'il vaut mieux régler à l'acquisition , car ensuite au traitement c'est beaucoup plus difficile à gérer.

 

Apres comme dit au début tu as de très bonnes choses sur ton image : belle définition dans les dentelles, apparemment suivi correct ...

 

Poste ici tu aura plus d'accompagnement que sur astrobin, si possible en mettant directement l’image sur le fil c'est plus convivial, et plus rapide.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un test vite fait de "dégradientisation" :)

 

je te met l'image en lien, si ça te gène je la retirerai.

 

sous php cs2:

 

*gradient exterminator

*HLVG

* désaturation des couleurs

 

sous fitswork (gratuit) >> réduction des étoiles >> léger débruitage f de ciel.

 

http://hpics.li/f595a5e

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abords merci pour tous ces conseils, C'est effectivement vachement plus réactif ici que sur Astrobin.

 

Pour répondre à JC, effectivement la lune était entre 88% et 96% les nuits des prises xD. J'étais juste trop pressé d'utiliser mon matériel.

 

Je trouve ton image un peu fade en couleurs, mais effectivement c'est purement personnel, sinon c'est effectivement beaucoup mieux que ce que j'ai pu sortir xD

 

Je n'ai pas tous ces trucs la sur Gimp mais je pense que je dois pouvoir le corriger avec cette app.

 

A moins que PS soit vraiment supérieur mais je n'ai jamais utilisé.

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle premiere!! la reprise et les conseils de Jean-Claude sont bons. il faut la prendre sa reprise en exemple, c'est un travail long mais c'est le charme de l'imagerie astronomique.... allez au boulot ....:)

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à JC, effectivement la lune était entre 88% et 96% les nuits des prises xD. J'étais juste trop pressé d'utiliser mon matériel.

ceci explique cela, et il ne faut pas hésiter à s'entrainer même avec la lune.

 

Je trouve ton image un peu fade en couleurs

ça c'est pas bien difficile à régler, le seul truc c'est qu'il faudrait isoler le fond de ciel pour ne saturer que les "cibles" et ne pas bruiter le fond de ciel.

 

Je n'ai pas tous ces trucs la sur Gimp mais je pense que je dois pouvoir le corriger avec cette app.

 

oui certainement gimp ou d'autre logiciels free le font, apres te dire si tu peux tout faire avec gimp, je ne sais pas.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retraivaillé l'image en copiant comme j'ai pu le traitement de JC....

 

Traitement du fond de ciel et des etoiles sous GIMP

 

Voila le résultat...http://hpics.li/93250d8

 

J'ai gardé une saturation qui me convient personnellement xD

 

Je trouve que c'est déjà beaucoup mieux, qu'en pensez vous?

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est mieux mais sans parler de la saturation de la neb, tu as une dominante verte qu'il faudrait neutraliser,et un fond de ciel pas uniforme, est ce que tu peux retoucher les courbes pour chaques couches (rvb)?

comment tu as retiré le gradient?

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est mieux mais sans parler de la saturation de la neb, tu as une dominante verte qu'il faudrait neutraliser,et un fond de ciel pas uniforme, est ce que tu peux retoucher les courbes pour chaques couches (rvb)?

comment tu as retiré le gradient?

jc

 

Pour retirer le gradient j'ai dupliqué le calque, effacé les etoiles et nebuleuse, flou gaussien 500 et mis le calque en mode soustraire.

 

C'est mieux comme ca? : https://img11.hostingpics.net/pics/197587finaledentelle2.jpg

 

Par contre je ne vois pas ou mon fond de ciel n'est pas uniforme? je n'ai peut etre pas encore les yeux assez habitués a voir ces détails.

 

Merci pour tes conseils, ca m'aide énormément à progresser

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle première acquisition, c'est déjà très bien.

Je dirai que c'est surtout dans ton traitement qu il faudra chercher des progrès car ton acquisition est bien faite.

Comme dit plus haut, le FDC un peu noir, la saturation à revoir, la calibration des couleurs à améliorer.

Evite la Lune surtout avec un filtre L, en Ha cela passe beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je télécharge PS et plug ins et je reviens avec une copie

oui ça c'est une bonne idée, si tu veux progresser c'est un bon soft pour l'astro, non pas qu"il soit meilleur que les autres, mais tu trouvera beaucoup de ressources et autres tutos avec photoshop.

 

Tu n'as pas besoin d'une version très évoluée CS2 est largement suffisant, et permet d'utiliser les masques qui te seront très utiles pour la suite.

bon ciel.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça c'est une bonne idée, si tu veux progresser c'est un bon soft pour l'astro, non pas qu"il soit meilleur que les autres, mais tu trouvera beaucoup de ressources et autres tutos avec photoshop.

 

Tu n'as pas besoin d'une version très évoluée CS2 est largement suffisant, et permet d'utiliser les masques qui te seront très utiles pour la suite.

bon ciel.

jc

 

J'ai vu ton message un peu tard, mais impossible (pour moi) de trouver PS CS2 à l'achat directement, sur adobe ils font un abonnement à l'année pour le programme.

 

Bref, j'ai réussi à sortir un truc mieux avec une simplicité déconcertante pour moi qui utilise GIMP habituellement : http://hpics.li/def35bc

 

Y a quand même encore un truc qui me chagrine, ton image est plus nette que la mienne, sinon je suis plutôt content du résultat.

 

Qu'en pensez-vous,

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais impossible (pour moi) de trouver PS CS2 à l'achat directement, sur adobe ils font un abonnement à l'année pour le programme.

oui maintenant c'est comme ça avec CC , CS2 est une version très ancienne ...

 

j'ai réussi à sortir un truc mieux avec une simplicité déconcertante pour moi qui utilise GIMP habituellement :

oui, des logiciels free ont des fonctions de retrait de gradient plus simple que ce que tu me décrit dans tes posts précédents IRIS , REGIM ......

 

Y a quand même encore un truc qui me chagrine, ton image est plus nette que la mienne, sinon je suis plutôt content du résultat.

c'est peut etre la réduction des étoiles avec FITSWORK qui fait ça , car je n'ai rien fait d'autre. Au passage FITSWORK est un très bon logiciel free pour la réduction d'étoile sans prise de tete, et le débruitage du fond de ciel aussi.

Si tu veux que ce soit plus net, il y a des processus pour ça, mais c'est toujours au détriment du bruit qui va monter, tout est toujours une question d'équilibre.

 

Qu'en pensez-vous,

Et bien elle est top, rien à voir avec la présentation de ce matin ;)

 

edit : juste un peu trop saturé dans les rouges , question de gout :be::be::be:

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui maintenant c'est comme ça avec CC , CS2 est une version très ancienne ...

 

 

oui, des logiciels free ont des fonctions de retrait de gradient plus simple que ce que tu me décrit dans tes posts précédents IRIS , REGIM ......

 

 

c'est peut etre la réduction des étoiles avec FITSWORK qui fait ça , car je n'ai rien fait d'autre. Au passage FITSWORK est un très bon logiciel free pour la réduction d'étoile sans prise de tete, et le débruitage du fond de ciel aussi.

Si tu veux que ce soit plus net, il y a des processus pour ça, mais c'est toujours au détriment du bruit qui va monter, tout est toujours une question d'équilibre.

 

 

Et bien elle est top, rien à voir avec la présentation de ce matin ;)

 

edit : juste un peu trop saturé dans les rouges , question de gout :be::be::be:

 

jc

 

Les goûts et les couleurs... J'ai rajouté un petit filtre passe haut et j'ai posté mis à jour sur Astrobin : http://www.astrobin.com/313762/B/

 

Par contre pour la remarque de ce matin concernant les photos à upload sur ce forum : impossible de mettre une seule photo sur constellia...

 

Un grand merci JC pour tes conseils, ils m'ont permis d'avancer bien plus vite que je ne l'aurais fait tout seul !

 

Promis je vais essayer de me contrôler sur la saturation des couleurs, mais j'adore ça désolé:cool:

 

Bon ciel !

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un visuelleux 100% mais qui adore regarder ses prochaines cibles. Alors pour la critique, je le trouve trop lumineuse et très rose. Maintenant, si c'était ma première photo, je serai super fier de mon résultat.

 

Le rose c'est surement mon côté féminin :be:

 

J'ai un T400 à coté pour le visuel, mais c'est clair la y a pas de rose :be:

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dam, il me semble que ton image provient de hostinpics (celle du lien).

Tu peux mettre directement cette image avec les bonnes balises.

Moi aussi je ne mets rien sur constellia, toutes mes images sont hébergées sous hostinpics.

Jc

 

Oui en fait je t'ai copié, je ne connaissais pas :be:

 

Mais j'uploadais la photo sans être inscris, je pense m'inscrire et garder une copie dessus, vu qu'astrobin est payant à partir de 10, ce qui devrait aller relativement vite

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.