Aller au contenu

Occulaire Celestron X-Cel 12.5mm


Younivers

Messages recommandés

Bonjours mes chères cousins éloigner ;)

Ce matin j'ai été a la maison de l'astronomie et j'ai demander le antares w-70 14mm mais ils en avaient plus. Donc j'ai acheter un Celestron X-Cel 12.5mm. J'aimerai avoir vos commentaire a propos de cette occulaire. Je rapelle que mon appareil est un skywatcher 114/900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces oculaires sont peu connus... d'où l'absence de réponse!

 

C'est curieux d'ailleurs comme les oculaires Célestron sont peu connus, la série Axiom, par exemple, une formidable série avec 68° de champ apparent, légers, superbes!

 

Bizarre, bizarre....:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le X-Cel 2,3 mm et il est très bon. C'est vrai qu'ils ne font "que" 55° de champ, mais l'image est belle sur tout le champ. Et puis, tu as une monture équatoriale, alors le grand champ n'est pas indispensable...

 

Assurément, de très bons oculaires pour ce prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oculaire est caractérisé par sa focale et son champ apparent.

 

Le champ apparent indique la grandeur du champ de vision: au plus grand, au plus large.

La focale indique le grossissement qu'il donnera: au plus grand, au moins de grossissement.

 

Avec l'instrument on pourra calculer ce que ça donnera.

Grossissement = focale instrument/focale oculaire.

Exemple 900/12,5 = 72 fois pour le 12,5 et 64 fois pour le 14mm

Champ réel (le diamètre de la partie du ciel vu à travers l'instrument + oculaire) égal au champ apparent divisé par le grossissement.

 

Dans le cas du Celestron (champ apparent 55°): 55/72 = 0,75° soit une pleine Lune et demi.

Dans le cas de l'antares (champ apparent 68°): 68/64 = 1° (environ hein, pas chipoter avec des clopinettes) soit deux pleines lunes.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.