Aller au contenu

Ekos - Kstars - Indi - Vidéos en français


gehelem

Messages recommandés

Merci pour cette présentation d'Indigo.

Indigo fonctionne aussi, tout simplement, en lieu et place d'Indi avec EKOS. Et du coup on profite de l'astrométrie d'Ekos.  avec en plus le support de la connexion/déconnexion à chaud des matériels. On peut aussi utiliser des pilotes Indi à côté des pilotes Indigo.

 

Rumen est l'auteur de Lin_Guider. PHD2 est l'oeuvre de Patrick Chevalley: Carte du Ciel, Atlas Virtuel de la Lune, des planètes.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rmor51 a dit :

Rumen est l'auteur de Lin_Guider. PHD2 est l'oeuvre de Patrick Chevalley: Carte du Ciel, Atlas Virtuel de la Lune, des planètes.

merci pour la correction !

j'ai mis ça dans le commentaire de la vidéo, quelle boulette...

 

Il y a 10 heures, rmor51 a dit :

On peut aussi utiliser des pilotes Indi à côté des pilotes Indigo.

Et comment tu fais ? en démarrant les deux serveurs sur les ports différents ? en les chaînant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint la doc française que j'avais rédigé pour eux en 2017.

Tu lances le serveur Indigo. Le serveur Indi n'est lancé qu'à la connexion du profil lui.  Ca se voit dans la liste des périphériques en mode profil qui n'est pas identique. Tu te retrouve avec les pilotes Indigo dans le panneau "Indi" d'Ekos.

INDIGO_manuel.odt.zip

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

 

MCi-joint la doc française que j'avais rédigé pour eux en 2017.

Tu lances le serveur Indigo. Le serveur Indi n'est lancé qu'à la connexion du profil lui.  Ca se voit dans la liste des périphériques en mode profil qui n'est pas identique. Tu te retrouve avec les pilotes Indigo dans le panneau "Indi" d'Ekos.

INDIGO_manuel.odt.zip 435 Ko · 0 downloads

 

Excellent ! mais quelle tuerie !!

L'interface a énormément évolué depuis, et manifestement les fameux agents sont apparus depuis...

 

en tout cas merci beaucoup, c'est ça qui me fallait :

image.thumb.png.dd16baa895b1af5420d43342edd071fc.png

 

(mais ça plante avec indi_astrometry chez moi...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour cette présentation.

Ça semble prometteur, et s'oriente petit à petit, si j'ai bien compris, vers une solution "je contrôle tout ça avec une appli web toute légère qui tourne sur le RPi, en lieu et place du client lourd sur le PC".

 

Bon, avant de l'adopter, il faudra que les fonctionnalités soient un peu plus étoffées.

Je trouve que l'initiative se rapproche un peu d'Ekos Live (sauf que ce dernier se base sur le cloud).

 

Après, je trouve ça dommage que la communauté se divise et s'éparpille.

Personnellement, je privilégierai la solution qui reste open-source, et sous Linux.

 

Bon ciel !

Modifié par Florian06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le problème avec Indigo qui est open-source mais pas libre, le développeur principal ayant volontairement pondu une licence incompatible avec la GPL.

Tout ça est bien dommage car techniquement il y a des très bonnes choses dans Indigo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, rmor51 a dit :

Mais Indi c'est aussi pire, le développeur ne veut pas qu'on touche à son code d'après ce que je crois savoir.

 

Ah bon??? sur la page github de Indi il y a 110 contributeurs différent pour le projet et personnellement les quelques patch que j'ai envoyé ont toujours été pris en compte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, pch a dit :

C'est un peu le problème avec Indigo qui est open-source mais pas libre, le développeur principal ayant volontairement pondu une licence incompatible avec la GPL.

Tout ça est bien dommage car techniquement il y a des très bonnes choses dans Indigo.

Oui, et en tout franchise c'est personnellement ce qui me freine un peu à contribuer

(c'est très prétentieux, mais c'est une des forces des licences libres, chaque petite pierre compte : moi je fais dans les gravillons petit calibre)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris de leur FAQ leur  licence ne protège que les applications commerciales qui s'appuient sur le serveur. Le code du serveur est ouvert et libre d'accès et modification et de plus il semble que cette licence n'interdise pas une utilisation libre d'Indigo.

Pour ce qui concerne les lacunes dans Indigo, j'ai adressé un message à Peter Polakovic via le site INDI sur la question de développements futurs. Voici sa réponse:

Citation

Hi Patrick, sorry, I’m no visiting this forum anymore so I missed your questions

Astrometry and precise pointing isre not yet implemented on an agent side, but sequencer and also infinite scripting possibilities are. Focusing is implemented in imager agent.

You can find INDIGO forum on http://bb.cloudmakers.eu

Regards, Peter

Bon, heu, peu d'info si ce n'est qu'il est possible d'apporter sa pierre à l'édifice sous forme de script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la protection des applications commerciales et de leur publication sur l'Apple store est une des motivations principale du développement d'Indigo.

Mais il y a en plus la volonté d'exclure toute application GPL. C'est fait par le point 5 de la licence qui autrement est une bête BSD: https://github.com/indigo-astronomy/indigo/blob/master/LICENSE.md

Cette close non-commerciale, même si elle apparaît très limitée, est totalement incompatible et t'empêche d'utiliser du code Indigo dans une application GPL. Entre autre le code client qui est nécessaire pour profiter des avantages d'Indigo.

Bien sur ça n'empêche pas de se connecter à un serveur Indigo depuis une application GPL en utilisant le protocole INDI. Mais dans ce cas tous les avantages relatifs d'Indigo sont ignorés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas loin de me convaincre, tout ça
je vais rester concentré sur mes petits agents indi, déjà que je rame

ça ne m’empêchera pas de les faire tourner avec indigo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, supposons que je sois un gourou du script et développe un joli agent qui utilise INDIGO et que je publie cet agent sous GPL je suis dans l'illégalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, patdut a dit :

supposons que je sois un gourou du script et développe un joli agent qui utilise INDIGO et que je publie cet agent sous GPL je suis dans l'illégalité ?

Avant le 11 mai non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

hello

bon là j'en ai sorti toute une série sur Astrophoto-Plus

Au départ je voulais n'en faire qu'une, mais ça finit par faire trop long

Du coup j'ai découpé

Voici la première, les autres sur le même sujet arrivent sous peu

=> Franchement, ça vaut le coup (Astrophoto-Plus, pas les vidéos 🙂 )

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

AHah, et une nouvelle version, une !

image.png.68a02a599fd456416158523a477ee424.png

image.png.45804bb07e8a51aa4c068f61470f26c4.png

 

Support "pour de vrai" de la mise en station sans la polaire...

http://knro.blogspot.com/2021/03/kstars-v352-is-released.html

 

Et aussi nous avons une nouvelle version des drivers indi qui vient de sortir

Je ne sais pas si ça va corriger le yoyo sur l'eqmod que nous sommes nombreux à avoir eu la mauvaise surprise de voir revenir ...

(je sais qu'un correctif était en cours, hein @patdut ?)

https://indilib.org/forum/announcement/id-28.html

 

Allez, on va essuyer les plâtres, ça va nous occuper.

 

Gilles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui voudraient faire joujou avec les simulateurs, on peut simuler une mauvaise mise en station en jouant avec ces deux paramètres (au moins, je j'ai pas regardé ce que font les autres)

On peut les mettre à jour après la première étape de la MES, ça permet de mieux piger la routine : cette étape correspond au moment où on ajuste la monture sur les vis ALT/AZ

 

image.png.02944b132c558c98044fb6d5594c289d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les anglophobes :

 

 


La version v3.5.2 de Kstars vient de sortir le 1er Mars 2021 pour Linux, MacOS et Windows. Cette version apporte de notables améliorations à l'alignement polaire.


Bodrick Bassham a ajouté un dialogue pour pivoter  manuellement sa caméra  dans l'alignement d'Ekos., lors d'un Load & Slew ( Charger &  Pointer). L'utilisateur peut maintenant pivoter sa caméra à la main lorsqu'il n'a pas de rotateur automatisé. Il peut ainsi cadrer à sa convenance. 


Hy Murveit a grandement amélioré l'assistant d'alignement polaire. Il y a deux modifications majeures dans le schéma d'alignement polaire semi-automatisé d'Ekos :
1.    L'AP peut désormais être  réalisé en pointant n'importe quelle étoile dans le ciel. Ainsi si un arbre vous cache la polaire, vous pourrez quand réaliser cette alignement.
2.    l'interface utilisateur a été modifiée. Comme auparavant, vous sélectionnez un étoile en vue d'ajuster votre monture en azimut et altitude. Ekos affiche un triangle. Déplacez l'étoile qui est cerclée au dessus de la ligne jaune pour ajuster votre altitude puis au dessus de la ligne pourpre pour ajuster l'azimut. Si vous avez coché « Update PA error" alors le système estimera l'erreur d'alignement polaire restante.
 
Eric Djouhanet a fixé quelques bugs dans le module Focus comme le redémarrage et la détection de déconnexion du focuseur. De plus un grand nombre de problèmes  mis en lumière par Covetery ont été réglés dans cette version.


Pour réduire les problèmes  de mémoire sur les matériels ayant peu de ressources, une option d'échantillonnage adaptatif (Adaptative Sampling) a été introduite pour garder de la mémoire lors de l'affichage des images dans le FITS Viewer. Elle contrôle  la mémoire disponible et réalise en temps réel un redimensionnement de l'image afin qu'elle occupe moins de place en mémoire.  Cela affecte seulement l'affichage et non les données réelles. 
Jasem Mutlaq at 3:50 PM 
No comments:

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow génial de pouvoir faire une mes n'importe où sur le ciel. Trop forts ils sont les dev de Kstars/Ekos/INDI. Reste plus qu'à mettre un moteur en azimut et un en altitude et un peu de code et la mes sera automatique.

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, rmor51 a dit :

J'ai essayé de le faire en simu, sans succès. Sur la troisième photo il dit qu'il n 'y a pas assez d'étoiles et la résolution échoue. Et vous ?

aucun problème en simul de mon coté

essaie d'augmenter le gain pour avoir plus d'étoiles

(et de mettre le bon focus sur le simulateur de Focuser, pour avoir des étoiles bien ponctuelles)

image.png.8e71675704ea07626a2b1a5bf887071f.png

image.png.a27001bfc1fe26f81899575e440a5dae.png

image.png.7732674da80d80cb935217273dcf8acd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué qu'au niveau des couleurs des côtés du triangle le texte dans Kstars différe de celui de Jasem. Mais ça n'est sans pas très important non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la couleur ait une quelconque importance. Je vais suivre les sages conseils de Gehelem, je ne fais pas la mise à jour immédiatement. Il semble que quelques nuits favorables s'annoncent, ce n'est donc pas le moment de tout casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.