Aller au contenu

Ekos - Kstars - Indi - Vidéos en français


gehelem

Messages recommandés

Salut Gilles,

Super la vidéo du joystick. Ce bâton de jeu est très utile quand l'astrométrie ne marche pas bien. Ou encore pour se balader autour du champs visé. Je l'utilise plutôt directement branché sur la nafabox et l'ordi portable pas loin pour voir ce qu'enregistre la cam. Mais c'est vrai que branché sur l'ordi distant c'est pas mal non plus.

Par contre, je n'arrive pas à paramétrer la fonction sync pour synchroniser la position du scope et cette de kstars. Il est possible de la paramétrer dans eqmod et c'est pas mal utile. Après, j'ai p'tête loupé un truc. Il y a tellement de possibilités avec kstars/ekos/indi :)

Tony

Modifié par TonyBANKS75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, TonyBANKS75 a dit :

Par contre, je n'arrive pas à paramétrer la fonction sync pour synchroniser la position du scope et cette de kstars.

Euh bin dans kstars, clic droit sur l'étoile en question, et dans le menu qui apparait : eqmod telescope/sync...

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, mais comment paramétrer un bouton du joystick pour lancer cette commande ?

 

Pour moi, qui connecte le joystick sur la nafabox, c'est utile. Quand, par exemple, j'envoies l'instrument pointer une étoile et qu'elle n'est pas tout à fait centrée. Je centre avec le joystick en regardant à l'oculaire ou dans l'APN et hop "sync". Et cela, sans avoir à retourner au clavier et me griller les yeux. 😎.

Je peux alors vadrouiller, avec le joystick, autour de l'étoile pour chercher le bon cadrage au boîtier APN. Et je suis certain que kstars sait exactement où le tube pointe puisse que synchronisé quelques secondes avant 😀.

 

Tony

Modifié par TonyBANKS75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok

La fonction sync n'est pas mappable dans la config, mais ça dépend peut être des drivers...

Sur le simulateur, tu as n/s/e/w park/unpark slew rate+- et abort

Regarde ce que tu as sur ta config...

 

Et puis je ne vois pas bien l'usage en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisation typique:

- observation visuelle, genre observation publique. Bon, chez moi c'est plutôt observation familiale, mais le principe est le même. D'où l’intérêt du WIFI. Pas de câbles dans les guibolles de Mme Michu :D

- remplacer la "télécommande synscan" par un ordi portable. Cela a l'avantage de pouvoir utiliser une carte du ciel avec les dernières mises à jours (comètes, astéroïdes et tout et tout...). Autre avantage: l'aspect visuel plus parlant pour le public, qu'une télécommande avec un affichage orange et totalement abscons pour le béotien.  

- Observation visuelle donc pas de caméra pour aider kstars/ekos à faire la mise en station et/ou de reconnaissance astrométrique

 

Donc:

- besoin de boutons pour déplacer le télescope facilement sans aller pianoter sur l'ordi qui est en général placé sur la table de jardin à quelques mètres du télescope. D'où l'interêt de joystick branché sur la nafabox

- Après "l'Unpark" fait dans les règles de l'art (pointé vers le nord et barre de contre-poids en bas), j'ai besoin d'un accès facile à la commande synchronisation pour dire à kstars: là, je pointe Arcturus et je veux que tu synchronises ta carte avec la position de la monture (= position des moteurs)

 

En conclusion:

- profiter de tout le bazar pour avoir une fonction goto de luxe :rolleyes:

- C'est vrai que ce n'est que profiter très partiellement des possibilités du combo Nafabox + kstars/ekos/indi, mais c'est tellement pratique et bien plus moderne que la raquette goto. T'imagines pas l'effet que ça fait auprès du public d'avoir tout cet attirail :D

 

Il y a 4 heures, gehelem a dit :

(...) ça dépend peut être des drivers...

Sur le simulateur, tu as n/s/e/w park/unpark slew rate+- et abort

Regarde ce que tu as sur ta config...

Tu as raison, je vais regarder de plus près encore . J'ai probablement loupé un truc ^^

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TonyBANKS75 a dit :

Tu as raison, je vais regarder de plus près encore . J'ai probablement loupé un truc ^^

Malgré tout, je doute que ce soit possible, certes tu pointes qq part, mais il faut bien indiquer à quel endroit tu es : "je suis sur m27 vas-y synchronise" implique que tu dises "m27" 

Et avec le joystick c pas possible... non ?

 

En tout cas, merci d'avoir développé 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gehelem a dit :

Malgré tout, je doute que ce soit possible, certes tu pointes qq part, mais il faut bien indiquer à quel endroit tu es : "je suis sur m27 vas-y synchronise" implique que tu dises "m27" 

Avec le logiciel Carte du ciel + eqmod, c'est possible. Tu dis à Carte du ciel de pointer M27. La monture, en remote, tourne et ça tombe à coté, forcément :rolleyes:. Tu corriges avec le joystick, l’œil à l'oculaire, puis tu "synchronises". Et hop, Carte du ciel sait que tu pointes M27 pour de bon. Ainsi, au fur et à mesure de la soirée, l'algorithme de positionnement s'affine, ou en tout cas ne dérive pas trop avec les backslashs et autres défauts de ma monture.

C'est la même méthode de synchronisation Monture/Logiciel que celle employé avec la monture/raquette synscan.

Merci encore pour les vidéos. Je continue de chercher de mon coté ;)

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, supaii a dit :

Merci pour cette démo sur le joy, je tenterai demain avec un sans fil (je sais t aime pas, mais moi ça me plait bien 😃)

héhé, chacun fait comme il veut :)

dans quelles conditions vas-tu l'utiliser ? je suis curieux de savoir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout pour le focuser, mais aussi pour l arrivée sur le terrain ( sorti du focuser, alignement monture) puis pour le rangement (rentrée du focuser, park monture).

 

EN même temps je suis sur qu'avec les scripts de l'observatoire dans ekos, y'a moyen de faire pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

bonjour

 

Merci pour toutes ces videos...je suis en train d'essayer d'utiliser linux/kstars/ekos/indi en remplacement de W10/cartes du ciel /eqmod.

 

Pour le moment,je fais ça a l'interieur, ça m'a l'air prometteur meme si je rame un peu a cause de mon niveau restreint en informatique..mais j'avance!!

 

merci a tous les" defricheurs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivierfred42 a dit :

bonjour

Merci pour toutes ces videos...je suis en train d'essayer d'utiliser linux/kstars/ekos/indi en remplacement de W10/cartes du ciel /eqmod.

Pour le moment,je fais ça a l'interieur, ça m'a l'air prometteur meme si je rame un peu a cause de mon niveau restreint en informatique..mais j'avance!!

merci a tous les" defricheurs"

 

c'est gentil, merci

N'hésite pas si tu as besoin d'aide 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi maintenant Astap pour l'astrométrie tellement c'est top. Par contre le capture & slew ne me satisfait pas. Même au bout de 12 essais, la cible n'est toujours pas centrée ! Le nombre d'itirérations est trop élevé à mon goût.

Je vois sur ton écran que le champ Accuracy est à 120. Moi je n'ai pas modifié les valeurs par défaut (30); puis j'ai mis 50 mais sans résultat probant. Vos conseils éclairés SVP.

 

Sur ta vidéo, le guidage est fait sur Bételgeuse et ça fonctionne. Moi je l'ai fait sur Procyon et ça a fonctionné aussi. Par contre sur des cibles comme M44, M67, M3, le guidage n'arrive pas à faire sa calibration semblant ne pas trouver d'étoiles, alors qu'avec PHD2 je n'ai pas le problème, toutes conditions égales par ailleurs. Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2020 à 20:43, gehelem a dit :

 

c'est gentil, merci

N'hésite pas si tu as besoin d'aide 🙂

 

Bonjour

Je n'hesite pas: j'ai cru voir dans une de tes videos que tu utilisais une 183m..

je n'arrive pas a trouver dans ekos le parametre pour enregistrer en .ser ( je fais de la pose courte)

..si tu as 2 minutes pour m'aider.....

 

je te remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, olivierfred42 a dit :

Bonjour

Je n'hesite pas: j'ai cru voir dans une de tes videos que tu utilisais une 183m..

je n'arrive pas a trouver dans ekos le parametre pour enregistrer en .ser ( je fais de la pose courte)

..si tu as 2 minutes pour m'aider.....

 

je te remercie

 

ce n'est pas dans Ekos directement, il faut aller dans le control panel :

 

image.png.8c65a3a8c96fa3906d79038a8ccd6513.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore 2 questions

 

1)quand j'enregistre en .ser,je ne peux pas lire le fichier avec ser player:message"le fichier est trop petit pour contenir toutes les images"....siril n'y arrive pas non plus

 

2)j'ai l'habitude de sharpcap ou firecapture sous W10:on peut lancer des sequences (par exemple :on programme 30 films de 10 minutes avec des poses de 3secondes)Est ce possible avec ekos/indi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, olivierfred42 a dit :

1)quand j'enregistre en .ser,je ne peux pas lire le fichier avec ser player:message"le fichier est trop petit pour contenir toutes les images"....siril n'y arrive pas non plus

C'est pas un SER standard si aucun des logiciels n'arrivent à le lire. Quelle est l'erreur Siril?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

log: Conversion: processing 1 files...
log: Fichier SER créé : xx.ser
log: Lecture de /home/oli/ser 183/m1213-10-04.ser
Attention : aucun horodatage stocké dans la séquence SER.
setting SER image size as 5440x3648
log: Erreur pendant la lecture de l'image 3 de /home/oli/ser 183/m1213-10-04.ser, abandon.
log: Suppression du fichier SER en échec: xx.ser

 

j'ai la meme erreur sur  au moins 10 ser differents

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai continué a etudier tes videos:ce post est une mine d'or!!!

 

a part mon probleme avec les ser 16 bits,je suis 100/100 convaincu par kstars /ekos pour gerer ma monture +l'a7s ou la 183...l'astrometrie avec astap marche nickel.

 

merci encore pour toutes tes videos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.