Aller au contenu

TeenAstro une motorisation DIY


FS2

Messages recommandés

il y a une heure, FS2 a dit :

voici quelques video pour presenter les fonctionnalités de l'ecran

 

hello,

Merci du partage => abonné

 

C'est toi l'auteur des vidéos ?

Dommage que tu ne commentes pas un peu, c'est frustrant

(je sais que ce n'est pas facile... :) )

 

Dis-nous en un peu plus : c'est dispo sur Frizting, c'est ça ?

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont bien mes doigts. :p

 

Pour la gestion de l'affichage j'ai utilisé l'excellente lib u8g2

https://github.com/olikraus/u8g2

 

Au niveau de la platine elle est très simple un D1 Mini et quelques resistances et des condensateurs pour les interupteurs donc rien de bien sorcier de ce coté là.

 

Coté code c'est une interface assez simple la raquette est connectée à l'unité central a l'aide de 4 fils: RX TX GND et 5V

avec l'interface RXTX j'envoie des commandes LX200.

 

Pour le catalog d'étoiles et des objets Herschell il est directement écrit dans le code. il est ainsi bien comprimé par le compilateur. 

 

Parmi les fonctionalités remarquables:

La possibilité de configurer les rapports de reduction sans avoir à compiler et flasher le micro-controller :wub: fini l'edition des fichier config.h!! pour cela j'ai du modifier OnStep

Des monture prédefinies!

La possibilité de tout regler sans avoir besoin d'un PC!!!! Date, heure, Lat, Long etc...

La possibilité de faire du goto sans smartphone ni PC

l'affichage en temps réel des messages d'erreur : horizon, meridian, overhead etc...

Affichage du "Side of Pier" sur l'écran

Possibilité d'allumer ou d'eteindre le Wifi

Possibilité d'allumer ou d'eteindre le suivi

 

etc... etc...

 

Voila

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je suis un novice complet sur le sujet, donc je me permet de poser quelques questions en espérant que ça ne soit pas totalement hors sujet. 

 

- est-ce bien un système goto complet que je pourrais monter sur ma monture Eq5 sans autre achat ? De même pour le porte oculaire ? 

 

- avec ce kit, peut-on faire de l'autoguidage ? 

 

- est-il paramétré d'avance, ou faut t-il s'en charger ? 

 

- comment doit-il être alimenté ? 

 

Merci d'avance, 

 

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce kit est fait pour les novices, les clubs et ceux qui veulent un systeme GOTO plus moderne que la FS2 et plus facile à utiliser que le MCMT ou OnStep.

l'idée est de founir tous les elements avec des micro controlleur préflashés donc pas besoin d'avoir des compétences ni en ARDUINO ni en programmation. Juste quelque soudures à faire. J'ai choisit sciemment des composants facile à souder.

 

Pour ta monture il te faut des moteurs pas à pas de même pour la motorisation du porte occulaire.

on peut fair du guidage en mode pulse guiding c'est à dire avec un PC. le kit n'a pas de prise ST4.

 

le kit marche en 12V-24V

 

Charles

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question par rapport au code de la télecommande. Compte tu le rendre accessible ? ( ca rendrai bien service a la communauté OnStep je pense).

Je suis aussi en train de développer quelque chose de similaire  (mais j'ai pas eu encore énormément de temps pour avancé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que j'organise une branche pour pouvoir partager le code, deplus le code de la raquette est compatible avec ma version modifié de on step.

Il y a tellementde de code GNU dans les librairies ARDUINO qu'il est difficile de ne pas faire du GNU. Donc mon code est GNU

 

Charles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'ecran après avoir allumé l'appareil:

  • si il n'a pas de position "park"
  • ou qu'il a été eteint à une position que la position park

il est alors en position Home symbolisé par l'icone en haut à droite.

DSC_0439.jpg.6b3097f17e5517e2b39f143d5dccb211.jpg

 

Si on appuie sur une touche direction ou on effectue un Goto on voit alors le "side of Pier" visibe en haut à droite symbolisé par "E" East ou "W" pour West

DSC_0440.jpg.d3bfcf5636fe6ff1c0bb37ba23c19692.jpgDSC_0449.jpg.63f51219ab87e6c2520a759b2258c598.jpg

 

Le symbole en || montre que le telescope ne suit pas

DSC_0440.jpg.d3bfcf5636fe6ff1c0bb37ba23c19692.jpg

 

le symbole >> est visible lorsque le telescope fait un GOTO

DSC_0449.jpg.63f51219ab87e6c2520a759b2258c598.jpg

 

Le symbol >s est visible lorsque le telescope effectue un suivi

 

DSC_0442.jpg.d96d69c8dcb111d9bb214dbdb51253ae.jpg

 

Le symbole "Guiding"  est visible lorsqu'on appuie sur une touche ou qu'une commande de guidage est effectuée

DSC_0441.jpg.03eab9a22cf3531837d546a381f518b6.jpg

 

Lorsque le telescope va vers sa position de garage le symble P>> est visible

DSC_0447.jpg.4a716e9662dcb69b42d1e49260004f55.jpg

 

Lorsqu'il est garé , le symbole P est visible

DSC_0448.jpg.ef811da00b9d4add8e6653b0ff1aafff.jpg

 

Lorsque le telescope est sous l'horizon et que le suivi s'arrete on voit le message d'erreur "ErrHo"

DSC_0446.jpg.929601ea031af1c8fea2ad22bc0bc57b.jpg

 

Idem pour le Meridien

DSC_0451.jpg.98b086bc7a1d14f49ae63b6c222aede2.jpg

 

Charles

 

 

DSC_0443.jpg

DSC_0445.jpg

Modifié par FS2
image doublon, orthographe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci beaucoup.

 

Bravo ! Super boulo !!!

Je te conseillerai par contre de séparer ton code en 2 repo GIT ( controler et main board)  afin d'avoir 2 développement différent.

 

En terme d’amélioration, je verrai bien :

- un écran SPI  de taille identique pour avoir accès au écran RGB afin de passer en rouge.

( https://www.adafruit.com/product/1673 )

- Passage à un Wemos esp32 afin d'augmenter le nombre d’entrée sortie ( y en a 2x plus pour pas beaucoup plus de place prise), C'est transparent en plus !

- Ajout d'un GPS NEMA afin d'avoir l'heure, la latitude et la longitude automatique ! ( https://github.com/mikalhart/TinyGPSPlus/releases )

un exemple : https://github.com/mkconer/ESP8266_GPS

- Ajout d'un lecteur de carte SD SPI ( sauf si il est intégrer à l'écran), pour pouvoir y intégrer des éphémérides

https://github.com/MarScaper/ephemeris --> il est français et sur webastro

 

en terme de code pur :

- mettre a jour le code de onstep_wifi

- Ajout d'un contrôle pour le Focuser 1 et 2.

 

Encore merci du partage, comme je le dit depuis un certain temps c'est ce qu'il manquai à Onstep car la raquette via le ST4 j'adhère pas du tout (même si c'est mieux que rien).

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dragonlost a dit :

per ! Merci beaucoup.

 

Bravo ! Super boulo !!!

Je te conseillerai par contre de séparer ton code en 2 repo GIT ( controler et main board)  afin d'avoir 2 développement différent.

Oui pour l'instant j'aimerai avoir un truc fini et bien clair pour tout le monde je ne pourrai pas faire comme Howard et répondre à des centaines de mails. C'est pourquoi j'ai choisit une version beaucoup moins modulable que ONStep qui par sa complexité offre plein de chose mais qui est un chemin de croix pour le developpeur. D'ou l'idée d'un kit simple et préflashé et Stable avec 90 % des besoins Normaux

 

Il y a 3 heures, dragonlost a dit :

un écran SPI  de taille identique pour avoir accès au écran RGB afin de passer en rouge.

( https://www.adafruit.com/product/1673 )

oui normalement il y aura une fenetre plexis rouge pour que la saleté ne rentre pas dans le boitier

 

Il y a 3 heures, dragonlost a dit :

Passage à un Wemos esp32 afin d'augmenter le nombre d’entrée sortie ( y en a 2x plus pour pas beaucoup plus de place prise), C'est transparent en plus !

- Ajout d'un GPS NEMA afin d'avoir l'heure, la latitude et la longitude automatique ! ( https://github.com/mikalhart/TinyGPSPlus/releases )

J'avais cru comprendre que le wemos 32 n'est pas tranparent si tu peux compiler le ONSTEP server et verifier que ca marche c'est une evolution que je sohaite aussi!

 

Il y a 3 heures, dragonlost a dit :

Ajout d'un lecteur de carte SD SPI ( sauf si il est intégrer à l'écran), pour pouvoir y intégrer des éphémérides

https://github.com/MarScaper/ephemeris --> il est français et sur webastro

Pour moi c'est peut être ici du luxe car le code arduino est mega ch**t  à debugger pour moi TeenAstro c'est une raquette à la FS2, plus facile à utiliser que le MCMT 32 mais ce n'est pas un controller 10 micron... Mais si c'Est super facile pourquoi ne pas essayer.

Il y a 3 heures, dragonlost a dit :

mettre a jour le code de onstep_wifi

Oui mais un certain nombre de mes evolution necessitent des modifications de ONSTEP (que j'ai faite sur ma version de ONSTEP)

 

Il y a 3 heures, dragonlost a dit :

- Ajout d'un contrôle pour le Focuser 1 et 2.

Teenastro est composé d'un focuser et de ONSTEP tu peux piloter le focuse grace aux boutons blancs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 2.5.2018 à 17:44, dragonlost a dit :

Encore merci du partage

Salut DragonLost,

 

Je n'ai jamais utilisé EasyEDA, est ce que tu serais interessé pour migrer mon PCB sous Fritzing vers EasyEDA?

De mon coté je vais devoir trouver un moyen de merger mon code avec la version Trunk de ONStep.

 

Charles

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2.5.2018 à 17:44, dragonlost a dit :

https://github.com/MarScaper/ephemeris --> il est français et sur webastro

J'ai jeté un coup d'oeil c'est super!

 

J'espère qui reste un peu de place sur le D1Mini pour integrer cela!

 

Avec je vais pouvoir pointer sur les planetes et surtout avoir une conversion J2000 vers JNow!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, FS2 a dit :

Salut DragonLost,

 

Je n'ai jamais utilisé EasyEDA, est ce que tu serais interessé pour migrer mon PCB sous Fritzing vers EasyEDA?

De mon coté je vais devoir trouver un moyen de merger mon code avec la version Trunk de ONStep.

 

Charles

 

Pas de problème, je l'ai déjà fait avec mon ancienne version de OnStep. Par contre faut déjà que je finisse le OnStep configurator. Pour fin mai ça te vas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore Merci à Sebastien MARCHAND pour la librairie https://github.com/MarScaper/ephemeris

 

J'ai maintenant tout TeenAstro en JNow:

Le catalogue de  300 etoiles est sauvegardé en J2000

Le Catalogue Herschell de 400 objets remarquable est en J1950 oui oui

 

Grace à la libraire j'ai maintenant la possible faire tous les Goto et Sync de ces objets en JNOW

 

Charles

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

J'ai profité de la meteo pour tester tout cela sur le ciel, après quelques corrections ca roule.

 

Ajout du catalogue Messier :banana:

 

Charles

Modifié par FS2
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore 2 platines...

Avec mon systeme pas de podi à regler! le reglage du courant se fait par soft!

J'ai essayé les TMC2100 et je trouve les TMC260 bien mieux (la puce est aussi plus cher!)...

 

Charles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Ca y est j'ai terminé le redesigne du module WIFI de ONSTEP.

L'ensemble de la fonction WIFI est maintenant intégré dans une librairie ce qui permet de l'integrer d'une manière plus raisonnable.

Pour l'utilisateur cela veut dire qu'il peut maintenant utiliser la raquette sans jamais perdre le wifi.

NB le D1MINI est super facile à flasher.

 

le code est ici:

https://github.com/charleslemaire0/TeenAstro/tree/master/SmartHandController

la librairie est là.

https://github.com/charleslemaire0/TeenAstro/tree/master/libs/WifiBluetooth-master

 

Charles

Modifié par FS2
tipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai ajouté des fonctionalités:

 

  • Possibilité de choisir et de sauvegarder la vitesse de guidage, valeur entre 0.01x et 2.55x
  • Possibilité de changer la vitesse maximal valeur, entre 64x et 512x
  • Possibilité de choisir le type de monture (monture allemande ou equatorial a fourche ou altazimutale)
  • Capacité du firmware à rebooter par lui même
  • ajout de monture avec parameteres par default accessible par le controlleur donc SANS FLASHER
    • "Alt"
    • "Fornax"
    • "Knopf"
    • "Losmandy"
    • "Sideres85"
    • "Sky-Watcher"
    • "Takahashi"
    • "Vixen"

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Nouvelle Fonctionalité:

Le module de mise au point est operationel. Il y a une 4 eme page d'affichage pour la position et la vitesse du moteur de mise au point en appuyant longtemps sur la touche "SHIFT" on entre dans le menu dedié à la mise au point.

on a la possibiblité de faire:

 

- un goto

- syncroniser la position,

- Parker

- parametrer le moteur

* Definiton de la position park

* Definition de la position Max

* Accelaration pour goto focuser

* Acceleration pour mouvement manuel

* Deceleration pour mouvement manuel

* sens du moteur

 

cerise sur le gateau la position du moteur est sauvegardé à tout instant. Lorsqu'on éteind le system le focuser sait ou il est!

 

Je vais essayer de faire des photos. Maintenant c'est plage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque fini ma version 2.3 de la nouvelle platine. Après il faudra migrer vers EasyEda car Fritzing semble mort :bang:

voici les changements:

  • Ajout du Port ST4
  • Communication entre la raquette, l'unite centrale et le focuser
  • Preparation pour une interface GNSS
  • Meilleur interface entre le teensy et les TOS-100 (moins de choses à souder et moins de cables)
  • ajout de SUB-D9 pour les ex utilisateurs de FS2
  • interface SPI entre le Focuser et le Teensy
  • ajout pin pour LED Focuser
  • ajout pin pour LED Telescope
  • Ajout pin pour interupteur
  • Changement de composant pour le fusible

Voila

 

Charles

TeenAstroV2.3_pcb.jpg

Modifié par FS2
oubli
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fini l'interface entre le Focuser et le controler:

 

Quand on appui sur les bouttons blancs(f ou F) le focuser reagit quelque soit la page de l'afficheur.

 

Voici l'organisation de l'affichage pour le moteur de mise au point:

La position du moteur de mise au point est affiché à la page 3, après la page RA DEC, AZ. ELEV et Time

"F Position" La position est sauvegardée après chaque impulsion => si on éteind l'appareil et on le rallume il connait sa position.

"V Speed" correspond à la vitesse de deplacement. ca peut être utile pour determiner la vitesse Max et parametrer le focuser.

Dans cette page si on appuie longtemps sur la Touche Shift on entre dans le menu "Focuser" dont l'organisation est présentée ici

  • FOCUSER Main Menu
    • Goto (pour aller a une position definie par l'utilisateur)
    • Sync (pour resynchroniser le focuser, par example 0 en butée )
    • Park (pour lancer le garer du porte occulaire)
    • Settings
      • Display Settings (afficcher les parametres ci dessous)
      • Park Position (definir la position "Park")
      • Max. Position  (definir la position Max, elle doit etre plus petite que 65535)
      • Min Speed (entre 1-100)
      • Max Speed (entre 1-100)
      • Goto Acc. (entre 1-100 plus la valeur est grande plus le moteur accelère vite)
      • Man Acc. pour l'acceleration de la mise au point manuelle, Habituellement Goto Acc. est bien plus grand que Man Acc.
      • Deceleration pour la deceleration de la mise au point manuelle

giphy.gif

Modifié par FS2
tipo
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.