Aller au contenu

TeenAstro une motorisation DIY


FS2

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voici la nouvelle carte finalisée

 

dab59bac-be22-4160-ae9d-46538f5756f0_1_0

à noter que les pour SUB-D9 sont identiques à la FS2. Donc pas besoin de refaire un cable. C'est du plug and play!

et  la nouvelle carte pour la raquette

 

316417b5-4495-4722-a4ba-36caa92d6614_1_0

 

10 Platines de chaque pour un total de 32€HT  soit 3.2€HT Le kit de platine.

 

j'ai aussi publié la liste des composants à partir du online Shop Reichelt:

composant TeenAstro  pour l'unité centrale

Composant TeenAstro SHC pour la raquette.

 

pour l'option SUB-D soudé sur la platine 100% compatible avec systeme FS2

pour l'option Cable industriel avec connection M12

 

 

Les cartes sont en ligne au format Fritzing. Prochaine étape migrer vers EasyEDA.

https://github.com/charleslemaire0/TeenAstro/tree/master/TeenAstroHard

 

 

Modifié par FS2
oubli
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le cout de fabrication j'ai de bonnes nouvelles!

 

Le logiciel "Front Panel Designer" permet dans la version 6.10 un export vers le format STEP.

On peut donc maintenant produire les plaques de TeenAstro à moindre cout.

pour la Version 2.2 j'ai exporté les fichiers et fait une demande en ligne sur le site i.materialise

En utilisant le materiau Alumide:

  • Back Panel 15HT€
  • Front Panel 15HT€
  • capot Raquette 15HT€

Soit donc 65TTC port inclu vers la france.

 

On arrive donc à une solution boitier pour 65€ + 40€ pour le botier bopla. Soit 105€ TCC.

Avec l'electronique on arrive à moins de 270€ avec l'electronique et l'option Focuser

et on doit etre vers 220€ sans l'option Focuser.

 

Donc on est enfin sous les 300€ pour un systeme nettement plus performant que la FS2.

Avec un Finish Pro et des pilotes de moteurs pas à pas qui tiennent la route.

 

Charles

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

le boitier bopla c'est ici

https://www.distrelec.biz/en/metal-enclosure-black-aluminium-ip40-bopla-abpu1300-0150/p/15081013?queryFromSuggest=true

https://www.distrelec.biz/en/aluminium-front-panel-bopla-abpu1300-0150-fp2/p/15081419

 

les TOS-100 c'est par ici

https://www.watterott.com/de/TOS-100-Arduino-Stepper-Driver-Shield

le TMC 2130 pour le moteur de mise au point

https://www.watterott.com/de/SilentStepStick-TMC2130

 

L'ecran OLED SSH1106 et WEMOS D1 MINI

Wemos D1 mini

Ecran oled 1.3 SH1106

 

et pour le reste j'ai fourni les liens

 

J'ai crée un groupe pour TeenAstro.

https://groups.io/g/TeenAstro

 

Charles

 

 

 

Modifié par FS2
oubli
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui car j'ai des connaissances ayant fait de mauvaises expériences. Et je n'ai pas envie à avoir à gérer des stocks et des factures. De plus c'est plus cher car je dois commander tous les elements puis les posters.  Si une personne me paie avec un cheque en bois c'est pour ma pomme.

 

C'est pour cela que j'ai passé du temps à faire ces listes d'achats et que je les ai partagées avec vous. De meme certains voudront un finition alu d'autre pas etc...

Par contre si une association serieuse désire faire un workshop et monter plusieurs TeenAstro. On peut alors s'organiser...

 

Personnellement je préfère la RD à l'administratif :p

 

Amicalement,

Charles

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien tes raisons. En tout cas chapeau pour le travail, le résultat est à la hauteur ...

 

J'aurais surement des questions au fur et à mesure que je découvre le projet, mais déjà la première, sauf erreur, je ne vois pas d'écran dans ta liste de courses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, _Chris_ a dit :

J'aurais surement des questions au fur et à mesure que je découvre le projet, mais déjà la première, sauf erreur, je ne vois pas d'écran dans ta liste de courses ...

J'ai edité mon message plus haut et ajouté le Wemos D1 mini ainsi que l'ecran Oled.

Il y a des fournisseur moins cher. J'ai simplement inscrit là ou j'achete mes composants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, stefaco a dit :

Un tutu pour réaliser le sien ? Sous config ramp c est plug ans play ? 

Je vais essayer de faire un video avec mon compte youtube.  En gros il n'y a pas trop de truc difficile, j'ai volontairement évité les composant SMD. Un double gauchier comme y arrive :o

J'ai crée un groupe google pour toutes ces questions et je suis partant si d'autres veulent participer au projet.

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant.

 

La partie électronique ne me pose pas de problème. Par contre si tu peux faire un tuto pour la partie programmation des teensy, ce serait bien. Perso, je suis perdu dans tout ces fichiers.

 

Merci pour ce partage.

 

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 13/05/2018 à 10:57, FS2 a dit :

Encore Merci à Sebastien MARCHAND pour la librairie https://github.com/MarScaper/ephemeris

 

J'ai maintenant tout TeenAstro en JNow:

Le catalogue de  300 etoiles est sauvegardé en J2000

Le Catalogue Herschell de 400 objets remarquable est en J1950 oui oui

 

Grace à la libraire j'ai maintenant la possible faire tous les Goto et Sync de ces objets en JNOW

 

Charles

Nous ne sommes que des passeurs. ;)  Ne pas hésiter à me faire des retours de bugs. Mes librairies n'ont encore que peu vécu que ce soit Ephemeris ou Sky Catalog. Très beau projet au passage! Je suis aussi adepte du FS-2 pour mon Mewlon 250. 

 

Moi je me remets depuis quelques semaines sur le mien (refonte de l'électronique de mon EM10) après avoir été contraint de le mettre de côté durant l'année scolaire. Il faudra que je vous montre ça sur le forum. :amigos:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebastien,

 

Howard a fait un fix pour que ta librairie marche avec un Teensy. il y avait un probleme de type pour certaines variable. le fix est sur son github.

 

De mon coté tout le monde est bien venu dans le bateau. Howard fait un travail de dingue par contre ca part un peu dans tous les sens avec TeenAstro j'essaie aussi bien que je peux de faire un truc facile et pour tous... J'ai une nouvelle platine qui est 100% FS2 compatible. Si ca t'interesse je peux venir te la montrer. Ca serait la moindre des choses vu le travail que tu as fait.

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10.8.2018 à 20:29, Franck M57 a dit :

Très intéressant.

 

La partie électronique ne me pose pas de problème. Par contre si tu peux faire un tuto pour la partie programmation des teensy, ce serait bien. Perso, je suis perdu dans tout ces fichiers.

 

Merci pour ce partage.

 

Franck

 

Mon ami Matthias a trouvé un moyen de flasher les teensys sans avoir a installer toutes les librairies et Arduino IDE. Donc pour toi Frank ca sera a la fin un double clique sur un exe et c'est tout.

 

Maintenant, je suis dans la phase d'epluchage: Je retire les features non stables pour laisser que la partie stable. Les utilisateurs ne veulent pas être les BETATesteur ils  veulent faire de l'astro.

 

La prochaine étape sera de tout recommencer à partir de la derniére version Stable de ONStep...

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4.8.2018 à 12:23, FS2 a dit :

Voici la nouvelle carte finalisée

 

dab59bac-be22-4160-ae9d-46538f5756f0_1_0

à noter que les pour SUB-D9 sont identiques à la FS2. Donc pas besoin de refaire un cable. C'est du plug and play!

et  la nouvelle carte pour la raquette

 

316417b5-4495-4722-a4ba-36caa92d6614_1_0

 

10 Platines de chaque pour un total de 32€HT  soit 3.2€HT Le kit de platine.

 

j'ai aussi publié la liste des composants à partir du online Shop Reichelt:

composant TeenAstro  pour l'unité centrale

Composant TeenAstro SHC pour la raquette.

 

pour l'option SUB-D soudé sur la platine 100% compatible avec systeme FS2

pour l'option Cable industriel avec connection M12

 

 

Les cartes sont en ligne au format Fritzing. Prochaine étape migrer vers EasyEDA.

https://github.com/charleslemaire0/TeenAstro/tree/master/TeenAstroHard

 

Saleté de Fritzing le dessin du RJ11 est erronnée. Grr! Je dois refaire la platine.

 

La bonne nouvelle c'est que le guidage par Wifi marche nickel!

Matthias l'a testé sous ASCOM

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FS2 a dit :

Mon ami Matthias a trouvé un moyen de flasher les teensys sans avoir a installer toutes les librairies et Arduino IDE. Donc pour toi Frank ca sera a la fin un double clique sur un exe et c'est tout.

 

 

Très bien, merci

 

Petite question,  quelle est l'utilité du switch entre l'alimentation est le fusible ?

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, FS2 a dit :

Salut Sebastien,

 

Howard a fait un fix pour que ta librairie marche avec un Teensy. il y avait un probleme de type pour certaines variable. le fix est sur son github.

 

De mon coté tout le monde est bien venu dans le bateau. Howard fait un travail de dingue par contre ca part un peu dans tous les sens avec TeenAstro j'essaie aussi bien que je peux de faire un truc facile et pour tous... J'ai une nouvelle platine qui est 100% FS2 compatible. Si ca t'interesse je peux venir te la montrer. Ca serait la moindre des choses vu le travail que tu as fait.

 

Charles

Ok, je viens de regarder son github. Je reporterais la modification à l'occasion mais je mettrais plutôt une déclaration conditionnelle si le type n'est pas reconnu. C'est con de forcer systématiquement en char car c'est moins pratique si on passe au débogueur sur le PC comme la librairie est multiplateforme.

 

C'est bizarre, je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec mon profil mais c'est mon ancienne localité la Bretagne. Je viens de corriger car j'habite maintenant à... Gap dans les Alpes! Ceci dit tu es tout de même le bienvenue pour la démo mais ça risque de faire un peu loin... Lol  Plus sérieusement, je rentre de temps en temps en Bretagne donc à l'occasion ce serait avec plaisir pour la démo. La réalisation est super soignée. Au risque de me faire huer, cela en est presque dommage que le soft ne soit pas aussi beau. Pour avoir étudié un peu OnStep, c'est pas une merveille niveau codage malheureusement. 

 

Tu me permets de faire un petit billet sur mon blog pour te mettre à l'honneur avec ma libraire?

Modifié par Mala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mala a dit :

Ok, je viens de regarder son github. Je reporterais la modification à l'occasion mais je mettrais plutôt une déclaration conditionnelle si le type n'est pas reconnu. C'est con de forcer systématiquement en char car c'est moins pratique si on passe au débogueur sur le PC comme la librairie est multiplateforme.

 

C'est bizarre, je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec mon profil mais c'est mon ancienne localité la Bretagne. Je viens de corriger car j'habite maintenant à... Gap dans les Alpes! Ceci dit tu es tout de même le bienvenue pour la démo mais ça risque de faire un peu loin... Lol  Plus sérieusement, je rentre de temps en temps en Bretagne donc à l'occasion ce serait avec plaisir pour la démo. La réalisation est super soignée. Au risque de me faire huer, cela en est presque dommage que le soft ne soit pas aussi beau. Pour avoir étudié un peu OnStep, c'est pas une merveille niveau codage malheureusement. 

 

Tu me permets de faire un petit billet sur mon blog pour te mettre à l'honneur avec ma libraire?

biensur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mala a dit :

Au risque de me faire huer, cela en est presque dommage que le soft ne soit pas aussi beau. Pour avoir étudié un peu OnStep, c'est pas une merveille niveau codage malheureusement. 

non je confirme mais il y a du progrès. 

 

J'ai juste un petit bug avec ta lib et la position de la Lune. peut-être je fais une boulette mais pour tous les objets j'ai la bonne RA,DEC sauf pour la lune c'est presque 1 degré à coté.

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Franck M57 a dit :

 

Très bien, merci

 

Petite question,  quelle est l'utilité du switch entre l'alimentation est le fusible ?

 

Franck

C'est pour l'interupteur qui est sur la face avant. 

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2018 à 22:35, FS2 a dit :

J'ai juste un petit bug avec ta lib et la position de la Lune. peut-être je fais une boulette mais pour tous les objets j'ai la bonne RA,DEC sauf pour la lune c'est presque 1 degré à coté.

Tu peux m'envoyer un message privé avec des données de test pour que je jette un oeil? En cas j'essaie de regarder. N'ayant pas encore intégré la librairie dans mon projet, c'est possible qu'il reste des bugs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai testé la nouvelle platine et j'ai mis le code à jour pour supporter le PCB en Version 2.2 et 2.3, la version 2.3.1. est aussi en ligne j'ai corrigé la position du port ST4!

sur la version 2.3 il est un peu trop avancé. Pour info le port ST4 est inutile pour le guidage!!!

 

Je vais pouvoir expedier les platines sans vous faire passer pour des beta testeurs.:be:

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atttention le Driver INDI je ne l'ai jamais testé!

 

J'ai amelioré le retournement de monture maintenant il se fait sans aucune pause ONStep fait une petite pause à la position"home", TeenAstro va maintenant droit au but comme une monture du commerce ioptron par example. Le retrournement est plus rapide et il y a moins de va et vient en RA.:banana:

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de code qu'on pourrait récupérer dans le vrai OnStep ça, c'est pas spécifique à ta raquette non ? Est-ce que tu as une version stabilisée d'OnStep ou il y a tes nouveautés spécifiques au milieu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.