Aller au contenu

TeenAstro une motorisation DIY


FS2

Messages recommandés

Pour faire mes testes il me faut encore un dobson.

Je pensais acheter une Vixen Porta 2 et faire un kit goto pour cette monture et coder avec elle la solution Dobson.

Ca dejà été fait aux US mais la modif n'est pas en impression 3D...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2018 à 10:31, FS2 a dit :

Pas pour l'instant actuellement c'est uniquement Equatorial. Je compte m'y mettre l'année prochaine. mais je dois d'abord voir avec Mala ce qui est possible

Salut,

 

Lorsque tu te pencheras sur la version altaz, je serai content de le savoir ; est-ce que tu comptes toujours t'y mettre ?

Si possible, il serait utile de rajouter sur la raquette de quoi commander deux moteurs pas à pas pour la collimation du primaire.

 

@+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le Alta azimutal sera fait mais pas fini avant Septembre... Je n'ai toujours pas de dobson motorisé, si quelqu'un veut bien m'en prêter un 🤣...

Pour ta demande c'est une option interessante cependant je pense qu'il vaut mieux faire une platine dédié dans un premier temps avec une raquette rien que pour ca.

Mais on regardera ca plus tard pas avant 2020.

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai commencé un premier jet pour la seconde carte de la version Mini

TeenAstroMiniFocuserV2.4.1_db9_pcb.thumb.jpg.43903aadb9bd3866fbb7b8b23042fbf5.jpg

 

En gros c'est une seconde carte de motorisation avec un GPS. Après qu'est ce qu'on fait avec les moteurs c'est complètement ouvert....

Modifié par FS2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebastien,

 

Oui j'aimerais bien mais ca ce fera pas en 2 secondes car il faut tout mettre à jour du webserver au Pilote ASCOM.

Voici comment j'aimerais developper le truc:

1. Finir la seconde carte avec une solution GPS

2. Supporter le GPS (Sebastien Durand me l'a demandé et c'est important pour la version Altazimutale)

3. Version Alta Azimutal, Je n'aime pas la mise en station multi étoile je me demande si on peut pas simplement buller la monture, et ensuite on reference sur une unique étoile ca me parait mieux. en tout cas c'est comme ca que je vais faire pour la version 1.0

4.Supporter 2 Focuser

 

enfin Si quelqu'un veut un PCB version 2.4. ou 2.4. mini me faire signe pour je sache combien j'en commande.

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charles, bonjour à tous,

 

En tant que "client" potentiel pour le mode alt-az, je vais me permettre quelques remarques à ce propos. Je suis en tous les cas heureux que tu aies décidé de t'y attaquer.

 

"Commerciellement" parlant, je pense que c'est quelque chose qui pourrait intéresser pas mal de monde, car il n'y a pas beaucoup d'alternatives disponibles actuellement sur le marché. Je peine à trouver une solution valable et pas trop cher: le servo-cat est hors de prix, il y a bien le SiTech, mais ça revient au final aussi assez cher (400$ le boitier de commande, les servomoteurs avec encodeurs nécessaires sont aussi bien plus chers (~150$ pièce) que les simples pas-à-pas du TeenAstro). Le Gemini 2 (Losmandy) semble aussi pouvoir être configuré librement pour l'Alt-Az, mais ça revient encore à plus de 1500€. Alors, un truc fiable pour ~200€ plus ~100€ de moteurs, c'est sûr que ce serait nickel-chrome.

 

Il y a 16 heures, FS2 a dit :

3. Version Alta Azimutal, Je n'aime pas la mise en station multi étoile je me demande si on peut pas simplement buller la monture, et ensuite on reference sur une unique étoile ca me parait mieux. en tout cas c'est comme ca que je vais faire pour la version 1.0 

Je dirais qu'il faut faire un peu attention ici. La solution avec mise à niveau et alignement sur une seule étoile, ça peut marcher si la monture est parfaite: pas de jeux, pas de glissements, pas de petites imprécisions dans les diamètres des cercles (c'est difficielement évitable en construction amateure), qui ont pour conséquence une vitesse sur le ciel différente même avec une vitesse moteur constante. C'est OK pour une réalisation industrielle (un SC sur monture à fourche p.ex.)  ou amateure/artisant de très haut niveau, mais un peu risqué pour un bricollage de monsieur tout-le-monde.

 

Avec un modèle à plusieurs étoiles, tu élimines au moins les petits défauts de fabrication, mais il reste les prolèmes des glissements qui entraînent une perte de la référence. LA solution pour ça, c'est un encodeur monté directement sur chaque axe, et là, c'est vraiment fiable et précis (car la position réelle du télescope est donnée par les encodeurs, et pas en comptant les pas des moteurs qui ne sont qu'une indication indirecte de la position). Par contre, je n'ai aucune idée de la complexité de mise en oeuvre, je lance juste l'idée comme ça. C'est l'avantage du SiTech: le boitier commande uniquement les moteurs, mais intelligence vient de l'Argonavis et de ses encodeurs (bon, c'est encore un gadget à 1000€)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant ce post depuis le début, je me tâte en sauter le pas pour ma petite eq3-2. Toutefois comment ça se passe avec le pilotage par ordi, en l'occurrence SGP. La raquette est elle indispensable ? 

Quels moteurs utiliser d'ailleurs pour cette monture d'après vous ? 

Merci et bravo au concepteur 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le pilotage tu as le choix: Tu peux utiliser Skysafari ca coute 10€, tu peux utiliser n'importe quel logiciel sous PC qui supporte l'ASCOM. Je n'ai pas de pilote INDI.

Actuellement je pense qu'il faut monter la raquette car c'est elle qui donne la fonction wifi et c'est aussi avec elle que tu configure la monture. Par contre une fois que tout est configuré il n'est pas necessaire qu'elle soit branché puisque c'est une "client" de l'unité centrale. pour une EQ3-2 il faut que tu monte la version mini. Pour le support des moteur il doit bien y avoir des fichier d'impression 3D pour l'EQ 3-2 enfin il faut prendre des moteur avec une faible resistance  et 200 pas ca suffit largement.

Il y avait chez OU des EQ à vendre c'était l'occasion de se faire un goto a pas cher avec wifi....

 

Je te conseille de surfer un peu sur le wiki du projet: https://groups.io/g/TeenAstro/wiki/home

 

Pour l'instant le system a été porté pour des monture grosse ou moyenne:

SP DX

GP DX

ALT 5

ALT 6

EM200

EM200b

Gemini

Losmandy G11

Sideres85

AP400 est en court de modif

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant SGP, j'ai ecrit le pilote ASCOM AdvancedLX200 qui est utilisé par certain avec SGP:

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=213453&#781088

un autre logiciel d'imagerie utilise ce pilote, c'est APT

https://ideiki.com/astro/Default.aspx

ou avec Prism:

http://www.prism-astro.com/forum/viewtopic.php?t=1827

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Schorieder a dit :

Bonjour Charles, bonjour à tous,

 

En tant que "client" potentiel pour le mode alt-az, je vais me permettre quelques remarques à ce propos. Je suis en tous les cas heureux que tu aies décidé de t'y attaquer.

 

"Commerciellement" parlant, je pense que c'est quelque chose qui pourrait intéresser pas mal de monde, car il n'y a pas beaucoup d'alternatives disponibles actuellement sur le marché. Je peine à trouver une solution valable et pas trop cher: le servo-cat est hors de prix, il y a bien le SiTech, mais ça revient au final aussi assez cher (400$ le boitier de commande, les servomoteurs avec encodeurs nécessaires sont aussi bien plus chers (~150$ pièce) que les simples pas-à-pas du TeenAstro). Le Gemini 2 (Losmandy) semble aussi pouvoir être configuré librement pour l'Alt-Az, mais ça revient encore à plus de 1500€. Alors, un truc fiable pour ~200€ plus ~100€ de moteurs, c'est sûr que ce serait nickel-chrome.

 

Je dirais qu'il faut faire un peu attention ici. La solution avec mise à niveau et alignement sur une seule étoile, ça peut marcher si la monture est parfaite: pas de jeux, pas de glissements, pas de petites imprécisions dans les diamètres des cercles (c'est difficielement évitable en construction amateure), qui ont pour conséquence une vitesse sur le ciel différente même avec une vitesse moteur constante. C'est OK pour une réalisation industrielle (un SC sur monture à fourche p.ex.)  ou amateure/artisant de très haut niveau, mais un peu risqué pour un bricollage de monsieur tout-le-monde.

 

Avec un modèle à plusieurs étoiles, tu élimines au moins les petits défauts de fabrication, mais il reste les prolèmes des glissements qui entraînent une perte de la référence. LA solution pour ça, c'est un encodeur monté directement sur chaque axe, et là, c'est vraiment fiable et précis (car la position réelle du télescope est donnée par les encodeurs, et pas en comptant les pas des moteurs qui ne sont qu'une indication indirecte de la position). Par contre, je n'ai aucune idée de la complexité de mise en oeuvre, je lance juste l'idée comme ça. C'est l'avantage du SiTech: le boitier commande uniquement les moteurs, mais intelligence vient de l'Argonavis et de ses encodeurs (bon, c'est encore un gadget à 1000€)

C'est bien pour cela que j'ai choisi les TMC5160 ils ont une entree pour des encodeurs, donc tu demandes à aller a une position et il y va en verifiant que la position est atteinte par l'encodeur. En tout cas c'est comme ca que je l'ai compris.

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charles,

 

J'arrive peut-être un peu tard ? As-tu commandé une mini en me comptant dans les intéressés ? Car je le suis toujours.

Ma monture eqm-35 manuelle n'attend que sa Motorisation. Il faut que je me penche sur les moteurs a commander, mais j'attends une réponse sur les supports moteurs qui existent de série pour cette monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FS2 a dit :

pour le pilotage tu as le choix: Tu peux utiliser Skysafari ca coute 10€, tu peux utiliser n'importe quel logiciel sous PC qui supporte l'ASCOM. Je n'ai pas de pilote INDI. 

Il existe des pilotes INDI pour onstep (equivalent LX200), ça ne fonctionne pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ONstep et TeenAstro evolue en parallel il doit y avoir des incompatibilités mais comme je suppose que le pilote INDI doit être open source ca doit pas être bien difficile de regler cela. Le seul probleme c'est que je n'utilise pas INDI. Faut donc trouver quelqu'un qui utilise INDI et qui sait coder.

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FS2merci pour les réponses. Je vais voir car j'hésite encore avec le système AstroEq 🤔. Quoiqu'il en soit l'idée c'est de pouvoir lors de voyages astro, piloter l'eq3 avec Sgp car mine de rien l'astrometrie ont y prends goût et je ne veux pas réitérer les péripéties que j'ai eu à la palma avec la SA. 

Concernant les moteurs, aurais tu une référence stp car c'est franchement pas simple de trouver vu le nombre de modèles ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Quercus a dit :

@FS2merci pour les réponses. Je vais voir car j'hésite encore avec le système AstroEq 🤔. Quoiqu'il en soit l'idée c'est de pouvoir lors de voyages astro, piloter l'eq3 avec Sgp car mine de rien l'astrometrie ont y prends goût et je ne veux pas réitérer les péripéties que j'ai eu à la palma avec la SA. 

Concernant les moteurs, aurais tu une référence stp car c'est franchement pas simple de trouver vu le nombre de modèles ? 

Merci

TeenAstro ou AstroEQ demande a sebastien85  il en a vu des systemes.

Le teensy est trés nettement plus performant que le processeur utilisé dans l'ASTRO eq, il est plus rapide (le firmware l’utilise à 72 MHz) est à une architecture 32 bit. Au passage le nom TeenAstro vient du Teensy 😉

 

 les TMC5160 sous les pilotes les plus modernes de de Trinamic et il te laisse  plein de puissance pour piloter. 2 TMC 2130 c'est 20€ et 2 TMC5160BOB c'est 40€ pour 20€ tu as bien plus en electronique.

 

Enfin TeenAstro en mobile tu fais tout en wifi :

pas besoin de cable USB vers le PC 

pas besoin de cable ST4 vers l'unité centrale.

 

regarde la video pour te convaincre que les fils c'est serieux

 

 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai monté mon premier TeenAstro mini, et ca marche donc je peux envoyer les PCBs à ceux que cela interesse, il m'en reste  6. Pour les faces avant et arrière du boitier je ne les ai pas faite à vous de voir.

Je veux encore faire le code pour le GPS donc ca donne l'occasion de contribuer au projet.

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Utopix
Le 19/01/2019 à 17:25, FS2 a dit :

C'est bien pour cela que j'ai choisi les TMC5160 ils ont une entree pour des encodeurs, donc tu demandes à aller a une position et il y va en verifiant que la position est atteinte par l'encodeur. En tout cas c'est comme ca que je l'ai compris.

 

Je pige que dalle. Ca fonctionne, ou ça devrait fonctionner ?

Existe-t-il un site qui résume les fonctions, les pcb, les composants, les schémas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Utopix a dit :

 

Je pige que dalle. Ca fonctionne, ou ça devrait fonctionner ?

Existe-t-il un site qui résume les fonctions, les pcb, les composants, les schémas ?

 

oui ca marche, mais je n'ai pas fait les faces avant ni arrière certains font des fichiers impression 3D qui sont mieux que les miens, Merci à Sebastien. d'autres font les schema merci Armand.

 

 toutes les info sont ici: 

https://groups.io/g/TeenAstro/wiki/home

 

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.