Aller au contenu

TeenAstro une motorisation DIY


FS2

Messages recommandés

il y a 25 minutes, FS2 a dit :

Si tu perds la resistance ce n'est pas grave il suffit de la remplacer par un petit fil de cuivre!

Je viens, par curiosité, de voir la notice de la carte, et en effet, l'original de cette "résistance" a une valeur de zéro ohm, c'est donc vraiment équivalent à un bout de fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charles 😉

C'est Stéphane du club avec sa monture altaz ES/Bresser, j'ai regardé ton projet et je te confirme mon grand intérêt pour une version sur ma monture de Teenastro 😎

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stephane,

 

Un etats-unien a déjà gotoisé ca vixen Porta voir ici

https://photos.app.goo.gl/un4cvfy9ryBrxPwc2

 

j'ai commandé ce WE une vixen Porta et on verra aussi un kit pour ta TWILIGHT quand ca sera au petits oignons donc pas avant cet été, si je suis super rapide peut être à l'EUROAstro mais bon c'est un LOISIR.

je vais reprendre la même approche que Pete et faire des dessins pour avoir des pieces usiné CNC. pour les ourroies et le moteur pas à pas il y aura un cache en impression 3D.

 

Charles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

 

Après une dizaine d"heures de soudures et cogitations, j'ai fini de monter ma carte V2.4.1 et ma raquette.

Une bonne loupe est la bienvenue, notamment pour souder le quartz et déplacer les résistances des TMC5160 (pour ma part je les ai remplacé par un fil de cuivre).

J'ai rentré des valeurs de démultiplications et différents paramètres demandés et je teste la bête avec deux moteurs, sur mon bureau pour le moment. Tout a l'air de fonctionner...

 

J'ai quelques remarques ou questions qui pourront peut-être servir aux autres:

 

dans la liste de composants pour la V2.4.1, je pense qu'il n'y a pas assez de barette MPE 087-1-050 (Barrette mâle 2,54 mm, 1 X 50, droite) pour une version avec 3 TMC5160 et 2 Teensy; pour l'instant je n'en ai pkus pour le Teensy Focuser.

 

le fusible n'est pas non plus dans la liste

 

il y a un condensateur 100microF en trop

 

1 seul quartz pour 2 Teensy: je suppose qu'il n'y en a pas besoin pour le focuser

 

pour le montage des diodes dans leurs supports, je n'arrive pas à les enfoncer jusqu'au bout, il y a une embase un peut plus large qui ne passe pas dans l'ouverture du support; y-a-t-il une astuce ? faut-il les enfoncer par l'arrière du support ? mais dans ce cas je ne vois pas comment démonter la partie blanche...

 

j'ai vu dans les shéma un courant maxi de 1.4V pour les moteurs.

Les enroulements de mes moteurs ont une résistance de 1.5 ohm. Donc pour limiter le courant, j'ai mis des résistances de 10 ohms en série sur chaque enroulement. Est-ce bien cela qu'il fallait faire ?

 

La vitesse de déplacement maxi semble faible: 15x environ; y-a-il une raison ? peut-on faire plus ?

 

Enfin, j'ai un problème avec l'écran de la raquette: il semble qu'une ligne sur deux soit noire d'où une qualité de lecture très dégradée; d'où cela peut-il venir ? L'écran que j'ai commandé est celui-ci:

https://cheaptronic24.de/displays/oled/110/1-3-oled-display-blau-128x64-i2c-modul-arduino-raspberry-pi

 

Voilà pour mes commentaires et questions.

 

J'ai maintenant hâte de monter tout cela sur le télescope et de tester en réel !

 

Apollo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, APOLLO 39 a dit :

pour le montage des diodes dans leurs supports, je n'arrive pas à les enfoncer jusqu'au bout, il y a une embase un peut plus large qui ne passe pas dans l'ouverture du support; y-a-t-il une astuce ? faut-il les enfoncer par l'arrière du support ? mais dans ce cas je ne vois pas comment démonter la partie blanche...

tu la retires avec une pince en tirant un coup fort

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, APOLLO 39 a dit :

'ai vu dans les shéma un courant maxi de 1.4V pour les moteurs.

Les enroulements de mes moteurs ont une résistance de 1.5 ohm. Donc pour limiter le courant, j'ai mis des résistances de 10 ohms en série sur chaque enroulement. Est-ce bien cela qu'il fallait faire ?

non absolument pas retire cette resistance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, APOLLO 39 a dit :

Enfin, j'ai un problème avec l'écran de la raquette: il semble qu'une ligne sur deux soit noire d'où une qualité de lecture très dégradée; d'où cela peut-il venir ? L'écran que j'ai commandé est celui-ci:

https://cheaptronic24.de/displays/oled/110/1-3-oled-display-blau-128x64-i2c-modul-arduino-raspberry-pi

Je pense que l'ecran est HS ca arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca y est j'ai fini l'option GPS, quand le module GPS est synchronisé avec les satellites un petit symbol apparaît sur l'écran.

On peut alors resynchroniser l'horloge ou bien obtenir la position du site. C'est très pratique en nomade!

2896

 

la documentation est en ligne ici:

https://groups.io/g/TeenAstro/wiki/GNSS-Option

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les dernières evolutions:

 

Vitesse de suivi lunaire et solaire avec un symbole!

Pour les goto et sync sur une étoile affichage de l'azimuth et de l'elevation, ca évite les étourderies...

 

Khalid à mis à jour les catalogs dans ONstep alpha, je les ai integrés dans TeenAstro merci à lui.

 

 

Goto_Star.jpg

MoonTracking.jpg

SunTracking.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, suivant le truc de loin mais avec admiration, je me demande quel est l'écart avec OnStep ?

Est ce que votre code en reste très proche, ou bien est-ce que ce ne sont plus que de lointains cousins ?

(Pardon si la question est idiote, je ne me rends pas bien compte...)

Gilles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.