Aller au contenu

TeenAstro une motorisation DIY


FS2

Messages recommandés

Il y a 13 heures, FS2 a dit :

Stephane, la partie soft est maintenant finie. Je vais pouvoir finir la partie mecanique pour la Vixen Porta et la tweeze.

C'est Sebastien85 qui fera le design 3D. voila

 

Hello Charles,

Merci pour les infos, me faire signe si tu as besoin de la Twilight I (tweeze???) :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai vu que vous aviez utilisé un grand écran OLED SSD1309,

est-ce que vous auriez un schéma, et les modifications à faire, pour le faire fonctionner avec un arduino en SCL/SDA ?

 

J'ai essayé plusieurs branchements et il ne veut pas fonctionner...

 

Merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Xili a dit :

Bonjour,

 

J'ai vu que vous aviez utilisé un grand écran OLED SSD1309,

est-ce que vous auriez un schéma, et les modifications à faire, pour le faire fonctionner avec un arduino en SCL/SDA ?

 

J'ai essayé plusieurs branchements et il ne veut pas fonctionner...

 

Merci :)

 

Alors

attention certain écran ne supporte que le 3.3v donc mefiance

En plus il faut câbler le reset de l'écran sur le reset de ton arduino.

Enfin, il faut modifier certaine soudure pour que l'écran marche en i2c et pas en spi ( config par défaut) --> @FS2 l'a très bien documenté ici : https://groups.io/g/TeenAstro/wiki/SmartHandController-0.1-2.4OLED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien,

mais c'est à peu près ce que j'ai déjà vu...

 

J'ai l'écran noir de diymore.cc, j'ai bien retiré R4 et j'ai court-circuité R3 et R5

 

GND branché au ground de l'Arduino, le Vcc au 5V ( j'ai testé 3,3V aussi), RST au RST de l'arduino

puis SDA vers A4 et SLC vers A5 (SDA et SLC de l'arduino Uno)

 

De temps en temps, en branchant l'arduino en USB, l'écran s'allume en même temps.

Mais dès que je fais quoi que ce soit, téléverser un programme, ou ouvrir un moniteur série, l'écran s'éteint et ne veut plus se rallumer même après avoir tout débranché / rebranché...

 

Impossible de trouver l'adresse I2C avec le programme I2C scanner par exemple...

 

Il redémarre seulement de temps en temps après avoir attendu quelques dizaines de minutes

 

 

Pourtant sur le dernier post de cette page, ça semble marcher avec ces branchements : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=442255.30

 

Compliqué 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2019 à 18:23, Xili a dit :

Merci pour le lien,

mais c'est à peu près ce que j'ai déjà vu...

 

J'ai l'écran noir de diymore.cc, j'ai bien retiré R4 et j'ai court-circuité R3 et R5

 

GND branché au ground de l'Arduino, le Vcc au 5V ( j'ai testé 3,3V aussi), RST au RST de l'arduino

puis SDA vers A4 et SLC vers A5 (SDA et SLC de l'arduino Uno)

 

De temps en temps, en branchant l'arduino en USB, l'écran s'allume en même temps.

Mais dès que je fais quoi que ce soit, téléverser un programme, ou ouvrir un moniteur série, l'écran s'éteint et ne veut plus se rallumer même après avoir tout débranché / rebranché...

 

Impossible de trouver l'adresse I2C avec le programme I2C scanner par exemple...

 

Il redémarre seulement de temps en temps après avoir attendu quelques dizaines de minutes

 

 

Pourtant sur le dernier post de cette page, ça semble marcher avec ces branchements : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=442255.30

 

Compliqué 😕

 

a tu souder la broche cs ? (enfin les pastilles à côté ?)

 

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, FS2 a dit :

un TeenAstro sur une vielle CGE dont l'electronique avait rendu l'ame.

une deuxieme vie pour cette monture

La CGE utilisant des servomoteurs, est-à dire que ça fonctionne avec ou qu'ils ont été remplacés par des moteurs pas-à-pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

 

J'ai une question très basique.

Je souhaite passer un dobson 600 d'environ 80kg en goto. J'ai actuellement un servocat junior (fait pour de petits dobson jusque 400 mm) mais on me dit que les moteurs fournis sont trop faiblards pour le 600.

Je n'ai pas trop envie de racheter un système servocat complet à 1600 euros minimum.

Il me semble que ce super projet Teenastro pourrait avantageusement remplaçé le servocat mais, pour un bricoleur basique (surtout en électronique) comme moi, n'est-ce pas un peu trop difficile à adapter ?

Également, quels moteurs pouvez-vous me conseiller ?

Et quel système de guidage (cables comme servocat, galet-contact,...) ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faut juste que tu mettes des moteurs pas à pas. Pour tes moteurs, je pense qu'il faut des NEMA23, avec un reducteur 1:4. Quel est le facteur de reduction de tes axes?

je ne pense pas que ce soit difficile si le dobson était déjà motoriser. Par contre tu n'auras pas de push to avec teenastro.

à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 1 heure, copex30 a dit :

Je souhaite passer un dobson 600 d'environ 80kg en goto.

 

Moi aussi😋 Je pense utiliser un système à galets qui entrainent les tourillons ou la base par frottement (je n'ai pas envie de mettre une courroie crantée ou un cable). Par contre, il peut y avoir un glissement, et donc une perte de la position. J'aurais donc deux questions:

- Est ce qu'on peut utiliser des encodeurs de position (genre 10000 tics pour un tour) DIRECTEMENT sur le TeenAstro pour toujours savoir où sont les axes ?

- Si non: est-ce que TeenAstro accepte des "ordres" d'un Argo-Navis qui peut gérer les encodeurs et simplement envoyer des instruction au TeenAstro qui se contente alors d'obéir sans réfléchir (port sériel et instruction selon le protocole LX200 si je ne fais erreur)

 

Je vais gentiment devoir choisir un système, je penche pour l'instant vers le Si-tech (800€ tout de même avec les moteurs), mais si le teenAstro marche bien en alt-az et accepte des encodeurs, je suis très très très intéresé. Merci d'avance pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FS2 a dit :

je n'ai pas encore codé le support des encodeurs

Et est-ce que ça fait partie des tes projets pour, mettons, l'année à venir?

Sinon, avec l'ArgoNavis sur un port série, ça marcherait? Ce serait un peu domage de cantonner le TeenAstro à la seule gestion des moteurs, mais si ça marche, pourquoi pas?  (je dis ça parce que j'ai un Argonavis d'occas dans un carton😋, c'est sûr que s'il faut l'acheter neuf, ça ne vaut pas le coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2019 à 21:58, FS2 a dit :

Salut,

il faut juste que tu mettes des moteurs pas à pas. Pour tes moteurs, je pense qu'il faut des NEMA23, avec un reducteur 1:4. Quel est le facteur de reduction de tes axes?

je ne pense pas que ce soit difficile si le dobson était déjà motoriser. Par contre tu n'auras pas de push to avec teenastro.

à toi de voir.

Merci pour la réponse, 

 

Ce dobson n'est pas motorisé. Je comptais partir sur un 400 et j'avais acheté le système Servocat Junior en conséquence mais j'ai eu une opportunité intéressante sur un 600.

 

A l'heure actuelle, ma base est une simple structure en étoile. Il faut que je fasse une base ronde pour servir de chemin de roulement. 

Je suis ouvert à tous conseils en ce domaine.

 

C'est peut-être utopique, mais une fois motorisé et "gotoisé", j'aimerai faire également un peu d'astrophotos à coup de poses de 30". J'ai vu des photos faites avec des dobsons pilotés par servocat et certains même autoguidés.

Est-ce que c'est également possible avec TeenAstro ? En particulier PHD2 peut-il gérer TeenAstro ?

 

Au final, à part l'impossibilité actuelle de faire du Push-to, quelle sont les différences avec une solution commerciale comme le Servocat ?

 

Un big merci 🙂 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas le servo cat, je sais juste que beaucoup veulent le goto et le push to.

avec TeenAstro tu auras un suivi compensé en Alt et Az mais pas de rotation de champs. Vu le budget de la construction d'un 600 avec une mecanique qui se respecte, on peut dire que le TeenAstro c'est du consommable.

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison au niveau financier.

C'est plus en terme de travail à fournir/résultats (à mon niveau car je ne doute pas que des personnes plus bricoleuses que moi ne se posent pas la question) que je m'interroge.

Pour la rotation du champs, j'ai vu que certains contrôlent un dérotateur de marque Optec via PHD2. C'est pourquoi je posais la question de la gestion du TeenAstro par PHD2.

Mais toutes mes questions naivent ne retirent rien au superbe boulot fournis.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ca marche bien avec PHD2.

 

j'ai vu que tu avais une vixen porta, tu peux facilement utiliser TeenAstro avec, ca te permettra de faire de voir. J'ai créé un kit motorisation pour la porta. Il me reste juste les carter à dessiner.

 

encore un autre TeenAstro de monté, c'est celui de Gregor

image0-jpeg.117342

image1-jpeg.117343

 

 une photo prise avec le TeenAstro de Stephan ses images sont postées ici

 

NGC 7023 Iris Nebula embedded in interstellar Dust,                                  Stephan Linhart

Modifié par FS2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre news Matthias a présenté TeenAstro au 11eme CCD workshop de Stuttgart pour ceux qui parle l'allemand c'est un workshop qui a lieu tous les 2 ans.

il a ajouté une chronique du projet: https://groups.io/g/TeenAstro/wiki/Timeline

 

coté fonctionnalité j'ai ajouté une fonction qui permet de sauvegarder une position RA DEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche Juju, tu me fais penser que je pourrais mettre les plans en OpenHard, si il y des gens motivés pour participer à la publication de cet autre projet, me faire signe.

voici un peu de pub pour trouver des volontaires:

Le projet est composé d'un observatoire 1mx1mx2m avec un volume utile de 1m³. Il donc si petit qu'il ne nécessite AUCUNE autorisation au pres des mairies.

on peut loger dedans un c8 ou une petite lunette APO de 100 voir 125 pour une FSQ 😍. l'observatoire est motorisé, un pilote ASCOM existe déjà.

le code ASCOM et le firmware peuvent être opensource.

C'est de l'aluminium.

 

une video pour montrer la bête.

 

 

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FS2 a dit :

Le projet est composé d'un observatoire 1mx1mx2m avec un volume utile de 1m³. Il donc si petit qu'il ne nécessite AUCUNE autorisation au pres des mairies.

on peut loger dedans un c8 ou une petite lunette APO de 100 voir 125 pour une FSQ 😍. l'observatoire est motorisé, un pilote ASCOM existe déjà.

le code ASCOM et le firmware peuvent être opensource.

 

 on tachera de faire une installation propre :p pour le courant on peut déjà reprendre depuis ma cabane déjà :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.