Aller au contenu

TeenAstro une motorisation DIY


FS2

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
Le 10/12/2019 à 11:29, Astro_007 a dit :

 

Bon visiblement pas avant Noël... je me suis fait une raison.

Bonnes fêtes de fin d'année :)

merci Stephane, au moins avec le temps tu ne l'aurais de toute manière pas utilisé. Je viens de finir le déménagement et j'ai beaucoup de travaux à faire... Sebastien85 a fait une superbe adaptation de TeenAstro pour l'EQ6

761759732_TeenAstroEQ60.thumb.jpg.e2b2748e2f574f3cf3af4b4e8cfd5a81.jpg

1782462837_TeenAstroEQ61.thumb.jpg.7a80fef9f88dc6c4616b15563c8d2e7b.jpg

1522025572_TeenAstroEQ62.thumb.jpg.5d9cbc176e96ffcf5636d362ff464f81.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes EM200, je préfère aussi une version fermée par une plaque alu. de plus il y a toujours des petites moches (LED) qui polluent la nuit. Sinon tous les honneurs vont à Sebastien85 :amigos:.

un projet comme Teenastro, MCMT and co marche dans le temps uniquement parce qu'il sont portés par plusieurs personnes.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois sur ce forum et tiens à saluer toutes vos réalisations et les récits de vos aventures respectives. Toutes ont permis que je me lance, moi aussi, dans cette aventure du TeenAstro. Évidemment, des remerciements tous spéciaux à Charles et ses amis.

Ma G11, loin des coûts d’un Gemini, se voit upgrader pour moins de 300€. C’est pas compliqué, j’ai un nouveau modèle de Losmondy, une G12 ;-))).

Je viens vers vous car je suis convaincu du bienfait des communautés de patronnes, pour trouver des réponses et développer l’entre-aide nécessaire pour avancer. Les 12 pages de ce topic en sont une preuve flagrante s’il en est.

Voilà l’endroit où je suis bloqué.

Avant de passer sur TeenAstro, j’utilisais un PicAstro commandé par un Astroberry installé sur un Raspberry Pi.

Ça fonctionnait bien car le PicAstro était connecté via un câble USB sur le Raspberry. Maintenant, e TeenAstro n’est accessible que par le wifi. C’est là que je bloque. Je n’arrive pas à connecter le TeenAstro sur Ekos.

Je suis sous Astroberry 2.0.0 sur Rasbian. J’ai bien fait toutes les mises à jour, y compris celles de INDI.

Je n’arrive pas à paramétrer Ekos pour prendre la main sur le TeenAstro depuis la console KStar.

Si quelqu’un pouvait m’aider, c’est mes derniers réglages pour compléter l’automatisation de la monture et des prises de vue.

Merci d’avance.

@+

JPh


 

Révélation

 

 

0911BB8B-36C3-497E-B64C-C41141B746F1.jpeg

58DED1D2-D9F1-4B76-B2A2-0250C41A7930.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Il y a 13 heures, JPh a dit :

Maintenant, e TeenAstro n’est accessible que par le wif

 

Je ne comprends ta remarque, le Teenastro se pilote par USB , c'est ce mode de connexion que j'utilise avec ma G11 et le Teenastro d'ailleurs.

 

A+

Seb

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, JPh a dit :

Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois sur ce forum et tiens à saluer toutes vos réalisations et les récits de vos aventures respectives. Toutes ont permis que je me lance, moi aussi, dans cette aventure du TeenAstro. Évidemment, des remerciements tous spéciaux à Charles et ses amis.

Ma G11, loin des coûts d’un Gemini, se voit upgrader pour moins de 300€. C’est pas compliqué, j’ai un nouveau modèle de Losmondy, une G12 ;-))).

Je viens vers vous car je suis convaincu du bienfait des communautés de patronnes, pour trouver des réponses et développer l’entre-aide nécessaire pour avancer. Les 12 pages de ce topic en sont une preuve flagrante s’il en est.

Voilà l’endroit où je suis bloqué.

Avant de passer sur TeenAstro, j’utilisais un PicAstro commandé par un Astroberry installé sur un Raspberry Pi.

Ça fonctionnait bien car le PicAstro était connecté via un câble USB sur le Raspberry. Maintenant, e TeenAstro n’est accessible que par le wifi. C’est là que je bloque. Je n’arrive pas à connecter le TeenAstro sur Ekos.

Je suis sous Astroberry 2.0.0 sur Rasbian. J’ai bien fait toutes les mises à jour, y compris celles de INDI.

Je n’arrive pas à paramétrer Ekos pour prendre la main sur le TeenAstro depuis la console KStar.

Si quelqu’un pouvait m’aider, c’est mes derniers réglages pour compléter l’automatisation de la monture et des prises de vue.

Merci d’avance.

@+

JPh


 

  Masquer le contenu

 

 

0911BB8B-36C3-497E-B64C-C41141B746F1.jpeg

58DED1D2-D9F1-4B76-B2A2-0250C41A7930.jpeg

 

Hello. Depuis le 2 janvier 2020 (1.8.3), Indi à un driver Teenastro. Tu peut donc le connecter en USB et le piloter avec ce driver maintenant. Y a eu des essais fait avec le driver LX200 Classic ( et Onstep via WIFI) mais sans résultat concluant . Un grand merci à François Desvallées pour son travail qui nous permet de profiter pleinement de Teenastro sous linux et macosx ! :fete:

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tlm,

Merci pour vos retours. Y’a des fois des trucs tellement évident qu’on passe à côté 🤗 c’est pas faute de voir cette prise USB sur mon boîtier. Quel bolosss 😩. Bon je vais connecter le boîtier au Raspberry et voir comment je m’en sort.

Bon, a priori j’ai fait le plus dur, je devrais m’en sortir. 
j’vous tient au courant 🤓

JPh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tlm,

 

Comme promis je reviens vous donner des nouvelles. Vous aviez raison, la prise USB était bien sûr la solution à mon problème. Je ne comprends pas pourquoi je m’entêtais à vouloir à tout prix me connecter en wifi sur le TeenAstro depuis Astroberry. Bref, avec le câble branché au Raspberry tout est nickel.

Malheureusement, cette météo de m.... m’empêche de faire des tests en situation réelle, Pour l’instant, standby !

comme ça, ça fait des épisodes.

 

9B83B9B4-4FD8-477A-BFFF-26022B7F3101.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JPh:

 

Tu peux tester ta connection Ekos / TeenAstro même s'il fait mauvais. Pas besoin de faire une synchro, choisis une étoile visible en ce moment et fais un goto, etc. depuis Ekos. N'hésite pas à me contacter si tu as des questions.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fdesvallees a dit :

Salut JPh:

 

Tu peux tester ta connection Ekos / TeenAstro même s'il fait mauvais. Pas besoin de faire une synchro, choisis une étoile visible en ce moment et fais un goto, etc. depuis Ekos. N'hésite pas à me contacter si tu as des questions.

François

Salut François,

Oui ça je l’ai fait. J’ai positionné la monture vers la polaire, dans mon  salon et avec SkySafari et Kstari et j’ai fait plein de goto pour vérifier que le tube partait dans la bonne direction. Un pur bonheur de voir que oui. Quand je disais « tester pour de vrai » c’est pour vérifier le bon pointage sur des vraies étoiles.

Je n’ai aucun doute sur le résultat des pointages et j’ai hâte de reprendre l’astrophoto.

@+

JPh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JPh,

 

J'aime bien ton boitier pour le mini surtout pour la connextion GPS. combien de temps te faut-il pour voir le symbol GPS?

Autre bonne nouvelle, on aura bientôt les menus de la raquette en francais.

 

Le 31/01/2020 à 14:25, dragonlost a dit :

Un grand merci à François Desvallées pour son travail qui nous permet de profiter pleinement de Teenastro sous linux et macosx ! :fete:

:god::god::god::god::god:

Charles

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SHC dispose maintenant d'un fichier pour avoir la raquette en francais, à vous de traduire!

Je pense que plusieurs avis seront nécessaire pour avoir une version valable.

 A+

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2020 à 19:21, FS2 a dit :

Salut JPh,

 

J'aime bien ton boitier pour le mini surtout pour la connextion GPS. combien de temps te faut-il pour voir le symbol GPS?

Autre bonne nouvelle, on aura bientôt les menus de la raquette en francais.

 

:god::god::god::god::god:

Charles

Slt, j’ai sorti le matos, hier soir en rentrant, malgré la présence des nuages. Ils étaient assez fin pour que je puisse tenter quelques essais grossiers. Les résultats sont très encourageants. Pour répondre à ta question, le signal GPS apparaît sur la raquette au bout de 90’’. La prise en main est super facile avec la raquette, hyper simple avec SkySafari et sans problème depuis EKOS. La seule chose que je n’ai pas réussi à faire, c’était de connecter le module GPS.

peut-être y’a t’il un driver spécifique. Si quelqu’un a une info, je suis preneur 

@+

JPh

PS: Faut vraiment être dingue pour sortir le matos avec ce ciel pourrit :-)))

9A1A8445-1F27-4325-81DE-4A86F0278B66.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 25/08/2019 à 09:51, dragonlost a dit :

Hello. Je viens juste de recevoir une partie des pièces pour faire le teenastro mini.

 

Plus qu'à re-designer les nouvelles faces avant a imprimer en 3d et recevoir l'écran pour la raquette.

 

 

IMG_20190824_221106.jpg

IMG_20190824_221709.jpg

IMG_20190824_221726.jpg

IMG_20190824_221734.jpg

 

C'est une version avec tmc2130

Salut Seb as tu avancé? je suis super curieux de voir ton montage fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TeenAstro équipe le cassegrain T600 😍 du club astro de Osnabrück.

 

Teleskope unserer Sternwarte, Foto Wilhelm Witte 3-2017

le telescope fait tout petit dans cette coupole de 6 metres de diametres!

Sternwarte Juli 2017, Foto Gerold Holtkamp

ici quelques images de la construction de l'observatoire:

https://www.astro-os.de/233-0-Bau-der-Sternwarte.html

 

c'est du lourd!

 

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, FS2 a dit :

 

Bonsoir,

Ce n'est pas accessible en public ? Il faut créer un compte visiblement.

 

Edit: Même avec le compte ça ne marche pas, le lien redirige automatiquement vers la page d'accueil du projet. Il faut faire quelque chose en particulier ?

Modifié par AlphaAquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FS2 a dit :

je n'avais pas remarqué qu'il faut un compte 😡

normalement avec un compte tu peux acceder depuis le wiki

https://groups.io/g/TeenAstro/wiki/Short-Manual

 

Oui les images s'affichent bien, que l'on soit connecté ou non. Mais le téléchargement en PDF, peu importe la langue, ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens : )

 

un post pour m'inscrire dans le topic

je suis tombé sur le projet teenasstro la semaine passée, et j'ai commencé ç regarder comment motoriser mon dobson ...

 

 

bidouillant un peu en électronique, je suis en train de voir pour fabriquer une carte mini, j'ai récup une paire de stepper d'un collègue (projet de CNC), et j'espère pouvoir attaquer la méca le mois prochain

 

un grand bravo et merci à la team, Charles et Dragonlost, pour leur boulot et la dispo des sources ! je partagerai mes avancées au fur et à mesure que ça sera présentable ;)

 

et hate de voir le joystick ! j'y ai pensé aussi, ayant monté 2 bartops à l'automne il me reste des pièces 😛

 

petite question en passant : entre ce topic et la mailing list, où est-il préferable de poster ? 

questions sérieuses et problèmes sur la ML, photos des réalisations et discussion ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le gens!

 

je pense que c'est mieux de poster sur le groupe comme ca ce fil permet de lire assez facilement les dernières évolutions ou les faits importants du projets.😁

 

voila,

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.