Aller au contenu

TeenAstro une motorisation DIY


FS2

Messages recommandés

OK noté !

 

bon, je me lance quand même, j'ai quelque chose à présenter :)
 

je vous propose un nouveau design de la carte TeenAstro Mini, encore plus mini : la version Redux :)

j'ai pas réinventé le module, le boulot a été par d'autres, j'apporte ma pièce au projet et pose ma pierre à lédifice du libre et du DIY ;)

big up à dragonlost (si j'ai bien suivi) qui a porté les schémas et PCB sur easyEDA
un grand merci à Charles qui a créé ce projet
et total respect au gars qui a lancé OnStep

  • L'idée de base : faire une version vraiment mini !

je voulais un petit module, pour un petit dobson, je suis donc directement parti voir la version mini.
Mais tout ce vide autour des modules stepper (avec les platines 2130), tout ce cuivre gaché autour du teensy, les DB9 énormes d'un autre âge ...  

non, c'est pas possible !  forcément on peut réduire ça  et moderniser ! 

* disclaimer * je bosse dans l'électronique, mon bouot c'est d'industrialiser la fabrication de cartes à partir d'un dossier, du pcb nu et des composants en bobine ...avec les copains de la R&D à l'étage qui design les cartes et qui peuvent donner un coup de main.

donc je partais confiant :) 
  • Cahier des charges 

    • pas besoin de l'héritage  tehcnologique : je n'ai pas d'autre matos à brancher dessus, et qu'un seul téléscope (pour le moment, je sais ...)
    • c'est un dobson à 200€, donc une fois le système installé ça va rester dessus, et le kit n'évoluera pas, ya aucune option ou gadget qui vaille le coup pour ce niveau de gamme. je peux figer le système
    •  le plus petit possible
    • 2 axes seulement, pas de focuser ou autre
    • adapté aux moteurs que j'ai déjà (pas besoin d'être "universel")
    • pas de ST4 (si j'ai bien compris, c'est en gros un standard de raquette pour etre compatible ? )
    • pas d'encodeur, de toute façon le soft n'est pas pret
    • le module GPS
    • alim 12V
    • le fun, parce que pourquoi pas ?
  • Design de la carte

j'étais parti pour refaire une carte avec directement le micro du Teensy dessus, pour éviter la carte fille, mais la puce qui contient le bootloader (la "secreet sauce" des Teensy) est bien vendu par PJRC pour une poignée de $, mais ya 20$ de port ! soit le prix d'un Teensy tout fait 😕
et sans passer par un routage 4 couches, pas moyen de faire plus petit. donc on garde le teensy sur tupile

les modules steppers par contre, c'est des betes composants standard, et les platines autour des TMC2130 ou 5160 me plaisaient pas ... 
trop petit, il manque des composants vs le design de référence.
seule la BOB le respecte, mais elle est immense !

voici ma platine stepper : 10 mm (bon, 9,4, mais c'est déjà ça) de moins que la BPB, et la prise moteur intégrée !
 
Capture%20d_e%CC%81cran%202020-04-16%2023.56.55.png   Capture%20d_e%CC%81cran%202020-04-16%2023.58.24.png

 
je pense que là, on peut plus pousser de composant :)

pour la carte de base, en voyant la taille finale du stepper, je me suis dit qu'on pouvait faire un sandwich et caler le teensy dessous, en mettant des barettes hautes

et ça donne ça : 40% de la taille d'origine \o/
Capture%20d_e%CC%81cran%202020-04-16%2023.50.57.png             Capture%20d_e%CC%81cran%202020-04-16%2023.52.36.png

j'ai calé le module GPS dessous aussi (comme le teensy, les modules tout fait coutent moins cher que les composants dessus ...)
  • La carte

    • platine : 60x40 mm
    • stepper 28x29 mm (je me suis battu des heures pour chaque millimètre ! )
    • entrée micro-USB directement sur le teensy
    • moteurs branché sur des RJ45
    • module GPS intégré
    • batterie montée sur connecteur (prend moins de place qu'un support sur le PCB)
    • driver moteur TMC2160
  • L'état du projet

    • le stepper est en  V 0.9 : normalement c'est fini, maintenant il faut voir si ça marche
    • la platine est en  V 0.5 : la base est faite, il reste pas mal de détail, mais la base est là
  • La commande

je vais commander les PCB chez JLC (l'éditeur de easyEDA), c'est des lots de 5 minimum, et à partir de 20 pièces ils assemblent les composants CMS pour un prix modique. ça fait 10 kits ... je reviendrai ici si les cartes fonctionnent, et si ça interesse des gens


désolé pour ce message un peu long ...

comme on dit : Request For Comments !


Ti nicO

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés très beau travail Ti nicO :god:

Dans ton cahier des charges et pour que tout le monde puisse profiter de tes competences(que je n'ai pas!) il faut ajouter differents aspects:

  • Trouver le maximum de composants chez 1 fournisseur (reichelt de préférence à force d'acheter chez Ali ou Amazon on voit bien actuellement ou ca nous conduit)
  • Trouver un boitier de préférence facile à usiner. pour mettre l'électronique ainsi que trouver la connectique adapté. Comme ton boitier est tout petit l'impression 3D est une bonne piste
  • Garder la conformité de la connectique de la raquette.
  • Tout le monde n'est pas capable de souder des SMDs... => comment obtenir des PCBs soudés

Une autre chose qui est très importante et qui est la raison d'être de ce projet :

Ce projet a été créé suite à mon experience avec ONStep. OnStep permet de faire plein de choses mais pour un débutant, il y a tellement de variantes que c'est difficile de trouver les infos les composants et la configuration etc.. à l'origine il n'y avait pas la raquette et le but de TeenAstro est d'avoir un systeme universel (AZ-ALT et EQ) sans avoir de connaissances en Arduino. Je suis actif, mari et père, et je ne suis pas capable de répondre aux emails comme le font Khalid ou Howard . Pour que tout le monde y trouve son compte dans ce genre projet il faut pouvoir tenir dans la durée. C'est pourquoi j'ai délibérément réduit les fonctionnalité et essayer de simplifier le tout au maximum. J'ai volontairement réduit le nombre de cartes supportées pour ne pas avoir à donner des conseils sur du matériel que je ne connais pas et limiter le nombre de firmware à  compiler et distribuer...

 

Si un jour on a des cartes TeenAstro présoudées, on aura atteint le but et ton travail montre qu'on en n'est pas si loin.

 

les DB9 sont énormes  comme 75% des utilisateurs TeenAstro ont eu un FS2 ils sont contents d'avoir des câbles compatibles et peuvent ainsi passer d'un système à l'autre pendant l'évaluation...

 

Encore bravo et merci

 

Modifié par FS2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin fini le kit TeenAstro pour la Twilight de Stephane, j'avais prévu qu'il puisse le montrer aux NAT...

C'est le dernier TeenAstro que je monte pour un copain... POur que ca vaille le coup il faudrait que j'en monte une dizaine. Mais un par un ca prend du temps.

Je suis super content  de la partie arriére pour les connecteur push-pull

 

TeenAstro_motor.jpg

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

merci de tes retours et remarques ! le post était un premier jet, pour présenter le projet. j'ai attendu d'avoir quelque chose de présentable (sauf la présentation ...) et c'était le bon moment pour le confronter à ton expérience (et aux autres aussi, bien sur :) )

 

et en effet, tu as soulevé plein de trucs qui ont fait tilt, genre "un boitier ? quel boitier ?"

voici quelques mises à jour :

 

  •  je suis parti à faire une petite carte, je m'étais dit "plus elle est petite, plus ça sera facile de trouver un boitier où ça rentre" et bingo : 90x50, pour 3€ https://fr.farnell.com/multicomp/g403/boitier-gris-abs-90x50x24mm/dp/1526727 on peut difficilement faire moins cher ;)
  • les cartes CMS : bon, c'est vrai, j'ai accès à des machines qui montent des 0201 et des QFN64 les doigts dans le nez, mais c'est pas le cas de tout le monde, je sais bien ! pour que ça soit reproductible, je suis resté sur la librairie câblée de EasyEDA (et JLCpcb) : ils proposent l'assemblage des cartes directement. mais :
    • pour l'instant le TMC5160 est en rupture de stock, et le TMC2160 (le même sans les entrées codeur, donc moins cher) n'est pas proposé à l'assemblage. il y a bien le TMC5130 (compatible) mais il est moins performant. c'est donc possible de commander la carte assemblée, moyennant quelques concessions
      donc pour ce batch, je vais les câbler à la main ... ou demander au collègue qui retouche des 0402 de me filer un coup de main :p
    •  il y a 2 résistances spéciales qui ne sont pas dispo, mais ce sont des 1206 (c'est énooooorme) et "ça se fait bien"
    • tout le reste est dispo, ça donne un tarif de 32€ pour 20 circuits assemblés (sans le driver à 5€ ni les 1206). vous pourrez refaire des cartes sans moi !
  • pour les commandes de composants, pour ce batch je vais par nos fournisseurs (tarifs ++, achat HT ... et je paye le boss en heures sup :D )
    mais à titre perso chez Farnell mon préféré, qui est très bien aussi pour les particuliers (ça fait partie du groupe Element14, qui est distributeur du raspberry PI), avec des tarifs corrects et livraison en 24h gratuite. 
  • les connecteurs moteur, je sais pas pourquoi je suis parti sur du rj45 ... c'est modifié pour du connecteur push-up standard ! en plus ça prend encore moins de place ...
    pour la compatibilité DB9, je me doute bien que le but est de pas jeter tout son matos. mais un des objectifs de ma version, c'est d'être réduite au minimum, et je la vois plutôt à destination des gens qui veulent juste un petit kit pour leur unique scope
  • niveau soft, je bricole un peu de C, mais pas envie d'y passer des nuits. il faut que ça fonctionne avec ton soft, sinon c'est no-way ! pour ça que j'ai pris les modules que tu utilises (teensy 3.2, tmc ...)
  • les cartes complètes assemblées, c'est une autre étape ... mis à part le driver, la baseboard est basique, c'est du pas 2.54 (j'ai changé sur le stepper pour revenir sur une barrette standard), c'est du niveau cours de techno du collège.
    s'il y a de la demande, on peut réfléchir à un batch complet assemblé. c'est possible dans ma boite (on fait un peu de sous-traitance) mais ça aura un coût : je peux faire une carte perso sur mon "temps libre" avec les ressources de la boite, mais pas 20 cartes à la suite :)  après, faut uen distribution, avancer les frais ... on n'en est pas là (pour moi !) mais si un shop ou un club est intéressé -> MP

 

et j'ai 2 questions à propos de la raquette :

  • le hand controller, c'est bien le petit connecteur rond (entre le miniXLR et le M8 4 points) ? le pcb a un header molex, le choix du connecteur derrière est libre
  • le ST4, c'est pour les raquettes "standards" avec juste 4 boutons (haut bas gauche droite) ?

je serai bien allé au club d'astro du coin, mais on me dit dans l'oreillette que c'est pas le moment :(

 

les rendus des cartes modifiées :

 

stepper_driver_rendu.thumb.png.daa85f6bfbc1d7ea0a0e12b514a871aa.png            teenastro_redux_rendu.thumb.png.df3562612ac8488dbb06d02d2d8dae97.png

 

 

PS @martial_julian j'ai pas le bouton moi ! peut-être parce que je suis encore que jeune padawan du forum ? plus que 6102 messages et j'y aurai droit comme toi ?

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :be:,

Je ne comprend pas grand chose à l’électronique, où a la programmation.

J'ai vue le choix des différentes montures proposé, pour le réglage de la raquette.

Pourra t'elle êtres utilisée, avec une table équatoriale motorisée double axe maison, où bien.......     non ! 

Modifié par tictactoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, tictactoc a dit :

Salut :be:,

Je ne comprend pas grand chose à l’électronique, où a la programmation.

J'ai vue le choix des différentes montures proposé, pour le réglage de la raquette.

Pourra t'elle êtres utiliser, avec une table équatoriale motorisée double axe maison, où bien.......     non ! 

la réponse est oui :break:

Modifié par FS2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors là ca commence à me parler... 🤩

concernant les module de puissance tu peux utiliser les TMC260. Ils sont supers bien et très compact c'est ceux que j'ai utiliser pour la version 2.3x ils ont beaucoup de réserve et prennent peu de place car les hacheurs sont dans la puce donc moins à souder. Je dois modifier le code pour supporter les 2160 mais rien de bien méchant.

tu trouveras une mise en oeuvre example ici:

https://github.com/trinamic/TOS-100

 

Si on arrive à tout mettre sur une carte ca serait top car c'est beaucoup plus facile à gérer en terme de stock.

 

Si il reste quelque truc à souder, je pourrais m'en charger. car pour moi c'est moins de travail de souder 20 platines que de faire du support pour 20 personnes...

Ainsi je pourrais tester les platines avant expeditions. Le reste de l'assemblage serait pour les astrams...

 

tout cela est très inspirant. Merci ca fait du bien

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fournis des pcbs ainsi que les impression 3D c'est tout.

Si un club sérieux veut reprendre cette activité ca me simplifierait grandement la vie.

J'en ai marre d'aller à la poste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour tous les encouragements et compliments que j'ai pu recevoir depuis le début de ce projet.

j'ai cet après midi decouvert ce site:

https://www.bbastrodesigns.com/scopeToSky.html

 

quand on découvre ce genre de site et qu'on aime coder c'est comme découvrir la caverne d'Alibaba. 

Je cherche des volontaires pour migrer ce code en c++ pour faire une librairy arduino.

 

Charles

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

une nouvelle évolution qui me semble intéressante:

Teenastro permet de definir 5 vitesses de rattrapage definies par l'utilisateur.

elles sont configurables depuis le webserver ou la raquette:

 

La fonction sera disponible dans le version 1.2 quand elle sera publiée.

Sinon elle est déjà sur git hub.

Charles

userdefinedSpeed.jpg

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

une petite update du travail en cours

 

après 250h de routage, j'ai réussi à tout caler sur une board ...

- la carte principale, il lui manque le teensy, le module GPS et l'alim + capa chimiques

- la carte hand controller, avec un connecteur nappe pour un écran et des touches tactiles pour un clavier gomme (j'attends une manette de SNES pour terminer la forme du circuit)

 

pret à commander tout assemblé cchez JLCpcb

 

board_top.thumb.png.4f23d84c18d5aeda10c7b34c173458cf.png.   board_bot.thumb.png.20f06762c9754cda1c8d28623124ad70.png

 

hand_controller_bot.thumb.png.a5418b6c036a2b3b935e9a0c58bd881e.png

 

hand_controller_top.thumb.png.5374688136b5241fd08e4292a466191e.png

 

Wait for it ;)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

en voilà une évolution intéressante, moi qui voulais pouvoir intégrer à ma G11 le TeenAstro et faire une réduction drastique de câbles comme sur les EM200, AstroPhysics et autres EQ6 ... , il est évident qu’avec cette formule ça va être possible de chez possible. J’irai pas faire passer les fils par l’intérieur mais j’en serai pas loin. 
Je vais continuer à suivre cette nouvelle version mini avec beaucoup d’intérêt. 
bravo lordzurp pour cette innovation.

@+

JPh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

excellent!

 

J'ai 2  remarques:

 le design choisi ne permet pas d'utiliser la raquette avec une main c'est un peu dommage.

Sinon la tension est limité à 25V est ce que tu peux monter à 35V?

 

bravo

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut o/

 

c'est encore en évolution, ce matin j'ai intégré l'alim complète pour remplacer le régul murata, et cet aprèm j'ai remplacé les résistances de mesure de courant (des 1206 de chez Pana, compliquées à trouver) par des 2512 cablé par JLC. b****l que c'est gros !

 

la tension à 25V, c'est fonction des capa utilisées, monter des 50V (ya pas grand chose entre 2) ça implique 2 trucs : 

- ça coute + cher : hors composants standard, il y a 2$ de frais pour charger un composant de la liste "extended", en + du prix du composant 😕

- ya pas forcément la place ! les capas qui tiennent + haut en tension, souvent c'est plus gros ...

 

je vais verifier la BOM pour voir ou ça coince.

 

@FS2 la raquette je sais, ça m'embete énormément aussi ! à 1 main, en tenant la manette vérticale, ça serait top !

il reste bien une entrée sur le wemos non ? :D ptet qu'un inter en + et un peu de code pour remapper les boutons à -90° ça peut se gerer ? 😇 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber pour les 50V, 25V c'est deja tres bien!

 

oui remaper c'est rien par contre il faut bien respecter qui est en pull down et qui ne l'est pas car l'ESP8266 ne peut être configuré autrement!

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez JLC, pour 50 cartes de base, on est à 560€

 

pour la carte raquette (elle et pas terminée, mais y à peu près tout dessus), on est à 170€

 

pour les 2 lots, ça fait 42€ de port + 185€ de douanes pre-paid

soit 955€ au total

 

pour les compoants divers : boitier, écran, le quartz pour le teensy, toute la connectique interne, les capa ESR pour les moteurs ... chez farnell ça donne (prix public normal) on est à 1617€ ttc

(j'ai pas forcément cherché à gagner des cts sur les composants, j'ai juste pris dans les premiers prix, et j'ai pas essayé de sourcer ailleurs)

dont 865€ d'écran (17€30 ttc pièce)

 

on arrive à 52€ le kit :) 

 

pour comparer, le batch de 5 pièces que je vais lancer, en montant que 2 kits (un pour moi, un pour charles) on est plutot autour de 80-100 € pièce

 

il manque :

- teensy 3.2

- module GPS (optionnel, mais il y a le connecteur)

- l'alim

- le boitier de la manette (8€ les 2 sur AMZ from china with love and loooooong delay)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, j'ai oublié de compter les connecteurs moteur (je vais utiliser ceux du taff, pour ça qu'ils sont pas dans le panier ;) ), une poigné d'€ en plus, je pense qu'on peut tabler sur 60€ en prix final

 

(et pourquoi je peux toujours pas éditer mes messages ??? @martial_julian c'est pour une réclamation ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

don on arriverait à 100€ contre un peu plus de 200€ actuellement.

avec nettement moins de boulot par contre ca fait une belle somme à avancer!

trouver 50 Personnes intéressées ne me semble pas impossible mais il faut créer une assos ou faire ca avec une assos car 5000€ ca sent le FISC...

Et surtout il ne faut pas se planter sinon ca fait cher l'essai.

Un peu comme pour le PICASTRO avec l'adhesion on a un kit TeenAstro, Mais il va falloir trouver des gens motivés, personnellement la gestion d'assos ce n'est pas trop mon truc.

Je pense qu'il faut aller au bout du projet et lorsque le proto est fonctionnel attendre qu'un club veuille bien héberger le projet en France ou en Allemagne...

Après il y a les projets participatifs mais je n'y connais rien, donc si il y a des gens de confiance qui ont envie de se lancer dans l'aventure je n'ai aucune réserve.

Charles

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, lordzurp a dit :

et pourquoi je peux toujours pas éditer mes messages ?

J'ai eu le même souci il y a un mois. J'avais uBlock Origin et HTTPS Everywhere d'installés sur Firefox. J'ai désactivé les deux, relancer Firefox, puis cela a fonctionné. Ensuite, j'ai remis les deux plugins en route. Et cela fonctionne toujours maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FS2

je vais me faire ma carte (en espérant que le proto marchera du premier coup !), j'en cable un 2e pour toi, cadeau (le minimum si on attend qu'un soft tourne correctement sur une carte maison, c'est que le dev ait un exemplaire pour tester ! ça me parait la base :p ), il restera 3 exemplaires à terminer et distribuer, ensuite je lache le projet dans la nature et voila !

 

vu la carte, il n'y aura pas d'évolution dessus ( le micro de l'ESP32 n'est pas dispo à l'assemblage chez JLCpcb ), les drivers sont assez costaud pour la plupart des moteurs courants, le teensy est débrochable et remplacable par un 4.0 ... et on peut la commander en 2 clics d'après le design easyEDA.

 

la gestion asso, j'ai déjà ma part ailleurs, je suis pas du tout dans le milieu astro, et j'ai pas 5k€ à avancer non plus :D 

 

pour des séries de 10 cartes ça reste interessant, et c'est un volume qui doit pouvoir se gerer facilement en local. mais c'est déjà trop de perspectives pour moi :) ce qui m'amuse, c'est fabriquer, une fois que ça marche, c'est beaucoup moins interessant !

 

PS : @lancelaflotte ça marche !!! merci ❤️ 

Modifié par lordzurp
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.