Aller au contenu

TeenAstro une motorisation DIY


FS2

Messages recommandés

tu parles du connecteur d'alim ?

 

non, ça devrait pas : il y a la place pour glisser la patte du connecteur, et la découpe à coté est pour le puits en plastique du boitier (liaison entre les 2 coques)

et cette patte c'est pour la "gachette", pas la puissance

 

je veux rester sur un connecteur standard en 2.5mm 5A soudé sur la carte, mais c'est limite limite avec le teensy en largeur ... un des points à travailler encore :)

 

l'autre fiche, c'est un jack 4 points pour le hand controller, le corps dépasse pour affleurer au coté du boitier

 

je pense terminer ce week-end, je fais du menage dans les fichiers, j'écris un peu de doc et je valide ça avec toi si t'es OK. commande du PCB prévue début semaine prochaine, pour une réception j'espère le WE de l'ascension

 

PS : tu lis tes messages privés ? 🙄 celui du mois dernier est largement périmé, mais la proposition d'échange tient toujours :)

Modifié par lordzurp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mise à jour après ce week-end

 

la carte est considérée comme terminée, j'ai lancé la commande !!

plus qu'à attendre ...

 

j'ai mis un peu de doc sur github, c'est une version préliminaire, en prévision d'une page wiki sur le projet (et sous reserve que le kit fonctionne, bien sur ...)

https://github.com/lordzurp/TeenAstro_Redux

 

@FS2 on retente ce soir pour whatsapp ? vers 18h30 19h ? on va bien finir par y arriver :D 

Modifié par lordzurp
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gens :)

 

je viens de recevoir les premières cartes et la plupart des composants. pile pour s'occuper le grand WE qui vient 😎

 

une petite photo pour vous donner une idée ;)

teenastro_redux_box.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça avance !

 

la carte principale fonctionne comme attendu les steppers bougent, l'alim est stable, et le boitier ferme, what else ?!

 

pour la téléco, c'est plus compliqué ... erreurS de routage, mauvaise réf du convertisseur usb, problème sur l'alim (mais je soupconne le cable chinois de la manette d'y être pour quelque chose !). j'ai fini par réussir à flasher le micro, mais l'écran choisi ne veut pas s'allumer :(  rabattu sur le petit 0.96" qui trainait

 

maintenant, il va me falloir un scope ... ma monture est encore sous la fraiseuse, j'attends une dernière portèe à rouleaux (facteur, si tu m'entends ...)

DSC_0362.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Lordzurp,

Le 21/05/2020 à 20:36, lordzurp a dit :

maintenant, il va me falloir un scope ... ma monture est encore sous la fraiseuse, j'attends une dernière portèe à rouleaux (facteur, si tu m'entends ...)


As-tu trouvé un scope et sa monture pour les essais ? En fonction de ta localisation on peut voir ça !

 

@+

JPh

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tranquilement mais surement la version 1.2 va être bientôt livrée

 

Les points clés par rapport à la version 1.1:

* prise en compte de la refraction

* possibilité de définir une mise en station sur le pôle reel ou apparent

* alignement 2 ou 3 étoiles

* suivi corrigé (king)

* vitesse de déplacement manuel défini par l'utilisateur.

* très gros nettoyage du code (on quitte ONStep pour aller vers d'autres horizons :break:)

 

cette fois j'ai créé une branche pour les MAJ 😬

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais bien resté sur ONSTEP si:

 

1. Howard aurait accepté que l'on fasse une version ou les paramètres sont configurés pas à la compilations mais durant l'exécution du programme. 

2. Le code ASCOM ONSTEP soit open source.(j'ai du le réécrire et je le mets à disposition de tout le monde alors que personne ne m'oblige), j'ai demandé à Howard en 2016 il a refusé

3. Le projet soit vraiment non-profit, et exclut les gens/entreprise qui font une solution commerciale à partir du travail des autres. Je n'ai aucuns problèmes qu'une personne monte des systèmes pour des copains. Mais il doit assurer lui même le support de ces utilisateurs.

 

enfin j'avais en tête de faire un FS3, Howard a d'autres projet donc cela explique bien la divergence.

Si tu as le temps tu peux comparer le code des 2 projets et tu verras que c'est maintenant très différents.

Suivant le profil des gens je les aiguille vers ONStep ou TeenAstro

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, je ne connaissais pas tous ces détails, je comprends. Dommage en effet que ce soit géré comme ça. Je me disais que ça serait mieux d'avoir un seul projet pour avoir moins de drivers à maintenir et pour faire avancer les deux en parallèle pour que plus de monde en bénéficient, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OnStep n'a pas de télécommande ni d'écran et est beaucoup plus freestyle à fabriquer, on le fait un peu comme on veut. TeenAstro a son matériel déterminé, avec quelques variations possibles, mais la base est fixe je crois. C'est un peu comme MCMT mais en plus moderne avec un logiciel embarqué plus puissant et des drivers ASCOM et INDI, alors qu'OnStep c'est juste le logiciel qu'on met sur une carte qu'on fait comme on le sent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vois l'idée. J'ai toujours dans l'idée de motoriser mon ES 305, et quand j'aurais trouvé comment réaliser la partie mécanique, l'une de ces deux solutions sera à considérer pour le pilotage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vinvin a dit :

OnStep n'a pas de télécommande ni d'écran et est beaucoup plus freestyle à fabriquer, on le fait un peu comme on veut. TeenAstro a son matériel déterminé, avec quelques variations possibles, mais la base est fixe je crois. C'est un peu comme MCMT mais en plus moderne avec un logiciel embarqué plus puissant et des drivers ASCOM et INDI, alors qu'OnStep c'est juste le logiciel qu'on met sur une carte qu'on fait comme on le sent.

ce n'est pas tout a fait correcte ONStep a une raquette (elle est derivée de TeenAstro), c'est à peu de chose la même sauf qu'elle ne fait pas wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La version 1.2.1 est en ligne.

 

Elle fixe une petite flopée de bug, et propose plusieur evolution interessante.

 

TeenAstro uploader:

"Download button" pour avoir les dernier firmware! Ca me facile la tache, je peux maintenant mettre mes Firmware en ligne, l'application les telecharge sur demande!

 

Web Server:

Vitesse améliorée

un peu de face lift

Quelques nouveaux paramètres dans l'onglet Telescope

 

Main Unit:

de nombreux fix pour le support du pole apparent et de la vitesse de King

 

SHC:

Affichage de la version de la Main unit au démarrage et verification de la compatibilité entre la Raquette et la "Main Unit"

Possibilité de définir la vitesse de rattrapage par default.

Possibilité de choisir différent OLED sans à avoir a souder une resistance...

Ajout de quelque message d'erreur

 

ASCOM driver:

Pas mal de correction permettant de voir les erreurs de l'unité centrale 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop yop !

 

une ptite update vite fait, pour vous dire que ça avance sur la partie téléco !

j'ai un proto fonctionnel, reste quelques mises au point autour, mais ça devient bon !

 

normalement le kit complet devrait pouvoir etre en test cet été, pour une release en septembre 😇

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des jolies choses qui se passent par ici...

 

D'avance toutes mes excuses pour revenir ainsi à la charge, mais.... la version Alt-Az avec gestion des encodeurs (soit directement, soit en passant par un Argo-navis), elle a une chance de voir le jour, ou l'idée est abandonnée? J'ai un Dobson à motoriser, et les presque 1000€ pour un SiTech me font un peu mal quand j'y pense (et je ne parle pas des +2000€ pour un servocat). Je me sens un peu honteux de poser la question étant donné ma totale non participation au projet, mais je veux bien me rattraper en faisant le beta-testeur 😉

 

Sinon, en attendant, est-ce que la version alt-az sans encodeurs est fonctionnelle et fiable? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez simple en 2019 j'ai déménagé, depuis 2020 je fais une renovation totale d'une maison. Deplus mon père est décèdés, suite à une grave maladie. Ma femme a changé de boulot donc dois s'investir  ajouter à cela le coronavirus avec teletravail + enfant. Je pense qu'il est normale que certaine choses prennent du temps. Et enfin mon fils a fait 5 etablissements scolaire en 3 ans. Je pense qu'il a plus besoin de moi que vous de moi....

Alors oui certains trouve scandaleux que je ne tienne pas mon calendrier ou mes promesses mais très honnetement tout ce la est un loisir.

Derriére ce projet il y a des gens (pas que moi!) qui ne sont pas des sur humain et qui ont comme tout le monde une vraie vie en dehors de ce forum.

 

 

Modifié par Charles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Charles

Si tu as interprété ma question comme une plainte, une critique ou une attaque personnelle, alors, tu as très mal intérprété.

Ma question n'était rien de plus que ce qu'elle était sensée être: une simple question. Avec pour seul but de me permettre de faire le meilleur choix possible pour mon dobson en cours. Je ne me plains de rien, je n'exige rien, je n'attends aucune justification pour quoi que ce soit; je me renseigne, c'est tout. Et je suis toujours intéressé par la réponse ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut en fait grace à la version 1.2.x il n'y a plus de difference entre alt-az et equatorial. donc oui je pense que c'est fiable.

Trouve un copain qui a un teenastro pas loin et fait le test c'est une occasion de partager...

Stephane de Tours m'a donné des encodeurs et je ne pense pas que cela soit très difficile à integrer la question c'est plus de savoir comment je le fait.

directement avec le Teensy 3.2 voir 4.0 ou bien à l'aide d'une seconde puce comme le fait onstep...

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/07/2020 à 12:24, Schorieder a dit :

@Charles

Si tu as interprété ma question comme une plainte, une critique ou une attaque personnelle, alors, tu as très mal intérprété.

Ma question n'était rien de plus que ce qu'elle était sensée être: une simple question. Avec pour seul but de me permettre de faire le meilleur choix possible pour mon dobson en cours. Je ne me plains de rien, je n'exige rien, je n'attends aucune justification pour quoi que ce soit; je me renseigne, c'est tout. Et je suis toujours intéressé par la réponse 😉

excuse moi j'avais lu ton message ici:

en ce moment je ne peux pas me grouiller j'aimerais bien mais je peux point ;)

 

Beau projet

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

 

Voici une nouvelle machine qui fonctionne sous le TeenAstro conçu et développé par Charles : un Dobson 760 mm F4.

C'est la version mini, avec des drivers TMC 5160BOB, alimentée en 30V.

La motorisation choisie : deux nema 23 réductés 20.

Les réductions totales sont de 481 en AZ et 813 en Alt

La transmission se fait par des courroies dentées de type T5, selon un schéma inspiré du T600 de l'association des astronomes d'Auvergne.

 

@+

Fred

PS : ne vous fiez pas au bruit dans la vidéo : les moteurs sont silencieux. C'était un voisin bricolait. Il y a aussi le bruit de la rotule que je tourne lorsque je modifie le point de vue.

 

P1050479.JPG

P1050478.JPG

P1050477.JPG

 

 

Modifié par Fred13115
insertion d'une vidéo
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut les astrams,
je suis ce projet depuis pas mal de temps, avec beaucoup d'admiration pour le travail réalisé par les porteurs du projet.

Avec le club d'astro en Valais (Suisse...), on a pour projet de faire 2 teenastro:
- un sur base du Teenastro mini pour un monture Gemini G42 (remplacer le Pulsar d'origine)
- un pour remotoriser complètement un Meade 16" LX200 sur monture à fourche, qui a 20 ans d'age. C'est l'instrument de l'observatoire du club.

Pour le Meade, un membre du club va adapter le PCB du Teenastro pour l'intégrer dans la base de la monture à fourche du LX200. Je vous tiendrai au courant de l'avancement des deux projets et je peux mettre les plans du PCB adapté à dispo si qqn d'autre est intéressé.

Pour le Meade, on va aussi remplacer les servos d'origine Meade par des moteurs pas-à-pas. Comme le Meade 16" fait son petit poids, je me demandais comment dimensionner les moteurs nécessaires? On n'a pas trouvé les spécifications des moteurs actuels dans la fourche du Meade 16".

J'ai vu que le Teenastro a été utilisé pour contrôler des gros télescopes de 40cm (+haut dans le fil de cette discussion), est-ce que qqn saurait quels sont les moteurs utilisés sur ces montures? Sont-ils démultipliés? On penche sur des Nema 23, mais on n'est pas sûrs et on hésite a ajouter une réduction entre le moteur et la VSF.

Toute info est la bienvenue!
@+,
René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Réné,

 

inscrit toi sur le group TeenAstro tu auras plus de réponses!

https://groups.io/g/TeenAstro

 

Comme c'est pour un club je veux bien vous envoyer un teenastro mini que j'ai monté pour Stephane mais je n'ai pas eu le temps de faire la partie mécanique, car actuellement je dois me consacrer totalement à la rénovation de ma maison. Vous aurez juste les cables à faire. Concernant les moteurs pas besoin de nema 23 par contre une bonne alim de 30V 2A.

Pour les gros diametre, il y a un dobson en 720 et un Cassegrain de 600 https://www.astro-os.de/244-0-Geschichte-der-Sternwarte.html

 

Pour le LX200 la carte redux de lordzurp me parait très bien.

 

bon bricolage

 

Modifié par FS2
changement à la demande de Stéphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.