Aller au contenu

TeenAstro une motorisation DIY


FS2

Messages recommandés

Le 19/08/2020 à 17:46, FS2 a dit :

Salut Réné,

 

inscrit toi sur le group TeenAstro tu auras plus de réponses!

https://groups.io/g/TeenAstro

 

Comme c'est pour un club je veux bien vous envoyer un teenastro mini que j'ai monté pour quelqu'un mais je n'ai pas eu le temps de faire la partie mécanique, car actuellement je dois me consacrer totalement à la rénovation de ma maison. Vous aurez juste les cables à faire. Concernant les moteurs pas besoin de nema 23 par contre une bonne alim de 30V 2A.

Pour les gros diametre, il y a un dobson en 720 et un Cassegrain de 600 https://www.astro-os.de/244-0-Geschichte-der-Sternwarte.html

 

Pour le LX200 la carte redux de lordzurp me parait très bien.

 

bon bricolage

 

 

Salut Charles,

 

Merci pour ta réponse. J'ai posé la question sur groups.io. On verra si qqn peut me renseigner et je regarde les liens que tu as mis. Sinon, tant pis, on tâtonnera...

 

Question réalisation, notre électronicien du club se charge de tout, il maitrise! Et dans la base de la fourche du LX200 16", il n'est pas besoin de miniaturiser quoi que ce soit, on logerait la machine à café sans problème.

 

Par contre, je suis surpris de ta proposition. C'est un peu le monde à l'envers, je pensais justement demander, au nom du club et à titre perso, comment on peut contribuer à l'effort de développement du Teenastro, et tu me proposes un kit? Alors c'est super gentil, mais il y a surement plein de jeunes qui ont plus besoin d'un coup de pouce que nous...  Moi-même j'ai commandé des cartes Teenastro Mini et il m'en restera de trop pour ceux qui en veulent.

 

Bonne rénovation de maison!  Je vous tiens au jus...

 

René

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 5 TeenAstros à la maison dont je ne peux pas me servir (sauf pour tester...). Ce genre de projet sont tout sauf écologique, c'est aussi pour cela que je ne suis pas fan des projets qui évolue constamment au niveau hard.... Donc si je peux éviter que quelqu'un monte le système et ensuite se rende compte que ca ne lui plait pas ca évite le gaspillage...

 

Comment contribuer? il n'y a pas de FAQ de qualité sinon je suis toujours sur ma faim concernant la raquette. Dragonlost à fait du beau boulot mais son nouveau métier doit lui prendre toute son énergie et le projet est un vrai projet Astro pas comme TeenAstro qui est simplement du loisir... Les meilleurs contribution ce sont celles qui viennent des tripes et Tinico est l'exemple le plus frappant.

 

 

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2020 à 17:49, FS2 a dit :

Je serais super content de voir ton télescope en vrai. Peut être à un rassemblement en 2021 si le covid veut bien nous lacher la gr..

Et moi, j'ai hâte de te saluer pour de vrai. Peut-être aux RAP 2021, ou avant s'il y a quelque chose d'ici là.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2020 à 12:31, lordzurp a dit :

mais je lâche pas !

Merci!

 

Eric Harant a de son coté fait les modifs pour le Teensy 4.0, faut que je trouve un creneau entre 2 brouettes pour faire une maj de la version trunk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souhaitant faire une double utilisation de mon dobson c'est à dire altazimutale pour du visuel et équatoriale pour l'astrophographie, @lordzurp m'a suggéré le Teenastro car il gère ces deux types de motorisation.

 

Si j'ai bien compris c'est du DIY. Donc on reçoit l'ensemble des pièces. On fait le montage soi même. Puis on installe tout ça sur la monture ?

De plus quid de la disponibilité?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Axel

Va voir sur la page dédiée : https://groups.io/g/TeenAstro/wiki/7361
Tu auras tous les détails.

Concernant la disponibilité : si tu souhaites tout monter toi même, d'une part les composants sont à commander en magasin : les problèmes d'approvisionnement ont été rares jusqu'à présent ; et d'autre part, il doit bien y avoir des personnes qui ont deux cartes (une pour l'unité centrale (main unit) et l'autre pour la raquette de commande (SHC)) à revendre car lorsqu'on les commande, c'est par paquet de 5 minimum il me semble.

Je sais qu'il y a des gens qui ont des unités centrales déjà montées : cela pourrait t'épargner de l'attente et du travail, mais qui sait, du plaisir aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Fred13115 pour ta réponse. 

Je n'avais pas compris la subtilité sur le fait de devoir commander les pièces soi-même.

Donc @FS2 fourni les schémas et le code. A la personne de réaliser l'entre d'eux. J'ai bon ?

 

Je pourrais être partant pour racheter une unité centrale et une raquette de commande si quelqu'un a soit en trop. 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Axeldark tu as été voir la page wiki du projet ? 

tu as compris que c'est un projet DIY ? càd que c'est à toi de le faire ( -> Do It Yourself ) ?

 

on ne recoit pas "l'ensemble des pièces", on fabrique son système à partir de la doc fournie :)

 

 

PS : je suis désolé si je suis un peu rude, mais c'est un point où je diverge avec @FS2 :

son idée est de faciliter au maximum l'utilisation de TeenAstro auprès de non-technophiles, ce qui est fortement louable

je tend plus de l'autre coté du DIY : l'interet est de faire, comprendre, apprendre. le coté Maker prime sur le résultat (mais si à la fin ça fonctionne, c'est cool ! )

 

le projet est propre, solide et bien documenté. il faut des compétences (modestes) en électronique ... parce que c'est un projet électronique !

une analogie avec le bois : pour fabriquer un meuble, il faut couper du bois ... si on ne sait pas faire, soit on passe, soit on apprend ;) 

Modifié par lordzurp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Axeldark a dit :

Salut @FS2, tu parles de quels cables ? 

Aurais tu une photo pour illustrer ce la stp.

Je parle des cables qui vont de l'unité principale vers test moteurs pas à pas ce sont des cables de 1mm² mini avec 4 pole. il t'en faut 2.

As tu déjà les montures avec les moteurs? le cablage et le même que pour la FS2

As tu un copain dans le coin qui a monté un MCMT, Picastro ou audine ou bien comme le dit Lordzurp une personne qui aime bien le fait maison qui est prêt à t'aider.

Le groupe est réactif et compte plus de 250 membres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

je viens de lire ce post avec beaucoup d'intérêt, et je tiens à saluer le travail accompli et les réalisations effectuées sur les différentes montures au quatre coins du monde.

depuis quinze jours ma monture est en panne d'entrainement suite à la déprogrammation du microcontroleur de mon Picastro que j'ai réalisé il y a 7ans, je cherche donc à faire évoluer mon système et Teenastro me semble tout indiqué pour me permettre de continuer à utiliser mon télescope sans craindre une panne d'entrainement... les nuits claires en Bretagne étant déjà rares ;)

je fais reprendre les lignes de ce post et consulter les échanges sur le groupe IO pour continuer à m'informer, mon intention est de monter deux Teenastro, l'un pour une NJP d'observatoire équipée de moteurs NANOTEC ST5909 (entrainement par courroies) et d'un second pour une EM200 d'origine.

je n'ai pas les compétences que vous semblez tous avoir en électronique et en informatique mais j'espère parvenir à faire évoluer mes montures de façon pérenne.

bravo à l'équipe et tout particulièrement à toi Charles pour ce post très complet

bon Dimanche à tous

bruno

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Axeldark a dit :

Salut @FS2, tu parles de quels cables ? 

Salut Axel,

Ce sont tout simplement les câbles qui sortent des moteurs.

Chaque moteur a quatre fils en sortie car ce sont des moteurs pas à pas.

Il faut brancher chaque câble sur un port Dsub pour que l'unité principale envoie les ordres de rotation. Deux moteurs, une prise DSub chacun.

CF les photos : j'ai enlevé la coque de la prise Dsub pour que tu voies à l'intérieur ; il n'y a que quatre pins qui sont utilisés.

Si tu veux faire plus joli, tu peux aussi utiliser des câbles "push-pull" comme le montre Charles ici : https://groups.io/g/TeenAstro/message/896?p=,,,20,0,0,0::Created,,cables,20,2,0,69418909

 

cable Dsub2.JPG

cable Dsub1.JPG

cable sortie moteur.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Rdj22 a dit :

je n'ai pas les compétences que vous semblez tous avoir en électronique et en informatique mais j'espère parvenir à faire évoluer mes montures de façon pérenne.

Pour les simples utilisateurs comme toi et moi, les compétences requises en électronique se limitent à savoir souder des composants ; tu vas y arriver.

Les fortiches en électronique, qui ont de vraies compétences, ce sont les concepteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Rdj22 a dit :

bonjour, 

je viens de lire ce post avec beaucoup d'intérêt, et je tiens à saluer le travail accompli et les réalisations effectuées sur les différentes montures au quatre coins du monde.

depuis quinze jours ma monture est en panne d'entrainement suite à la déprogrammation du microcontroleur de mon Picastro que j'ai réalisé il y a 7ans, je cherche donc à faire évoluer mon système et Teenastro me semble tout indiqué pour me permettre de continuer à utiliser mon télescope sans craindre une panne d'entrainement... les nuits claires en Bretagne étant déjà rares ;)

je fais reprendre les lignes de ce post et consulter les échanges sur le groupe IO pour continuer à m'informer, mon intention est de monter deux Teenastro, l'un pour une NJP d'observatoire équipée de moteurs NANOTEC ST5909 (entrainement par courroies) et d'un second pour une EM200 d'origine.

je n'ai pas les compétences que vous semblez tous avoir en électronique et en informatique mais j'espère parvenir à faire évoluer mes montures de façon pérenne.

bravo à l'équipe et tout particulièrement à toi Charles pour ce post très complet

bon Dimanche à tous

bruno

 

Salut Bruno,

Si tu est proches de Guérandes, tu peux passer me voir, ca me donnera l'occasion de parler astro ;) et de boire une mousse.

Charles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2020 à 11:45, FS2 a dit :

Je parle des cables qui vont de l'unité principale vers test moteurs pas à pas ce sont des cables de 1mm² mini avec 4 pole. il t'en faut 2.

As tu déjà les montures avec les moteurs? le cablage et le même que pour la FS2

As tu un copain dans le coin qui a monté un MCMT, Picastro ou audine ou bien comme le dit Lordzurp une personne qui aime bien le fait maison qui est prêt à t'aider.

Le groupe est réactif et compte plus de 250 membres...

 

Je n'ai aucune monture actuellement. 

Je pars de zéro c'est pour cela que ça me fait "un peu peur" de me lancer sur du TeenAstro.

 

 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur d'avoir pour l'instant la motivation pour aller dans cette direction même si ce que tu proposes est fantastique. Je vais quand même y garder un oeil.

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta peur est à mon avis totalement justifiée et fondée. Moi même lorsque j'ai fait mon 1er Onstep je ne savais pas trop dans quoi je me lance mais j'avais:

 

1. une monture qui marche avec un système FS2 qui est très performant

=> donc la possibilité d'exclure certaine source d'erreurs

=> mais aussi ne pas avoir à penser un système d'entraînement car il était déjà et avec des moteurs récents

2. un copain Matthias Schmidt qui s'est intéressé au projet et m'a plus d'une fois montré le chemin à suivre, a droite sur la photo

IMG_0709.JPG

 

Par contre ce qui était galère c'est que onstep à ce moment là était en version pré alpha.

Tu as la chances de monter un système qui devrait marcher et à fait ses preuves sur le terrain.

Essaie de trouver un copain sur les club d'Angers qui a envie de se lancer dans l'aventure avec toi. Pas forcément un astram mais quelqu'un qui n'a pas peur du DYI.

 

voilà tout ce que je peux te dire.

 

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fred13115 a dit :

Les fortiches en électronique, qui ont de vraies compétences, ce sont les concepteurs.

c'est exact, et je les saluent. grâce à eux notre passion à sacrement évolué.

 

Il y a 9 heures, FS2 a dit :

Si tu est proches de Guérandes, tu peux passer me voir, ca me donnera l'occasion de parler astro ;) et de boire une mousse.

merci Charles, c'est bien sympa... je suis à 200 bornes de Guérandes et je ferai bien le déplacement pour parler de tout cela selon ta dispo, donc pas de soucis pour moi 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un dimanche c'est mieux pour moi, si d'autres sur le forum veulent venir me contacter par PM, je m'occupe du reste.

maxi 4 personnes! Ambiance pixel et cassoulet pour ceux qui connaissent...

 

Charles

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Je me lance à mon tour dans l'aventure TeenAstro 😀 En fait, c'est pour les besoins de l'observatoire Sirene, qui tourne au FS2 depuis bientôt 20 ans. Cela fonctionne toujours bien mais ça commence à vieillir et si ça nous claque entre les doigts, on n'a pas de solution de remplacement — bon ça va, hein, au besoin on peut échanger les boîtiers entre les trois montures FS2 ; mais on s'est quand même fait quelques frayeurs, desquelles on s'est toujours bien sorti pour le moment. Également, le système Gemini de la G11 de notre télescope contrôlable à distance s'est mis à déconner il y a plusieurs mois. Bref, on a donc décidé de tester TeenAstro pour voir si cela pouvait répondre à nos besoins sur les différentes montures.

 

J'ai fait faire les circuits imprimés chez JLCPCB et commandé tous les autres éléments comme conseillé dans la documentation. Bon, là je suis un peu triste parce qu'en fait dans la liste Reichelt conseillée il manque les condensateurs 150 µF... 🙁 Du coup, je ne peux pas terminer le montage et effectuer mes premiers tests. Et je trépigne d'impatience 😅 Je viens donc partager ma frustration avec vous 😉

 

Voilà où j'en suis :

 

IMG_20200911_113737.thumb.jpg.9c32dd5be1e2ab848a29073b7d506141.jpg

 

Bon, par contre, c'est bien couillu le changement de résistance sur les deux contrôleurs moteurs 😅 J'espère m'en être bien sorti. Petit point de difficulté également, l'une des pattes de la prise d'alimentation qui est un poil plus large que le trou du circuit imprimé. Impossible de la faire passer dedans. J'ai donc tordu la patte pour la souder sans la rentrer dans le trou. Le reste va très bien. La documentation mériterait d'être mise à jour car toutes les étapes ne sont pas présentes et on se pose parfois quelques questions.

 

Bon, je vais essayer de trouver des condensateurs 🙃 Je vous tiendrai au courant de la suite.

Modifié par Cyp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour global de notre rencontre avec @FS2 alias Charles ce dimanche. C'est avec mes trois autres compères que nous avons été accueillis par notre hôte en fin de matinée.

A tour de rôle, nous avons d'abord échangé sur notre passif d'astram et des problématiques qui nous ont amené à nous intéresser au TeenAstro. 

Puis Charles nous a parlé longuement de l'historique du TeenAstro et ce qui l'a amené à bifurquer sur ce projet.

On a continué à échanger autour de l'apéro puis avons divagué sur d'autres sujets hors astro pendant le déjeuner préparé par son adorable femme.

Dans l'après midi, il a d'abord abordé la partie électronique avant de passer à la pratique. Cela qui a permis d'entrevoir toutes les possibilités qu'offre sa solution et ses limites.

Cela m'a permis de démystifier le côté DIY qui pouvait paraître trop technique mais qui ne l'est pas tant que ça au final.

J'ai vu qu'il y avait le paramétrage via navigateur web. Je vais donc voir dans quelle mesure je peux apporter une contribution à ce niveau là étant développeur web.

 

C'était une rencontre très enrichissante et je le remercie ainsi que sa famille de nous avoir reçu.

 

Au plaisir Charles !

Modifié par Axeldark
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2020 à 12:14, Cyp a dit :

La documentation mériterait d'être mise à jour car toutes les étapes ne sont pas présentes et on se pose parfois quelques questions.

Peux-tu préciser à quels endroits tu trouves que des précisions supplémentaires seraient bienvenues s'il te plaît ?

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2020 à 12:14, Cyp a dit :

c'est bien couillu le changement de résistance sur les deux contrôleurs moteurs 😅

Pour dessouder facilement il faut mettre une petite goutte de soudure à chaque extrémité de la résistance AVANT de la dessouder. Et ensuite la dessouder ;)

Ca parait contre intuitif mais ajouter de la soudure facilite la dessoudure car il y a du flux dans le fil 

Le 14/09/2020 à 13:32, Axeldark a dit :

C'était une rencontre très enrichissante et je le remercie ainsi que sa famille de nous avoir reçu.

merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.