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TeenAstro une motorisation DIY


FS2

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Le 11/09/2020 à 12:14, Cyp a dit :

Bon, je vais essayer de trouver des condensateurs 🙃 Je vous tiendrai au courant de la suite.

prends bien des condensateur de même type! pas seulement la capacité doit être identique!

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Le 11/09/2020 à 12:14, Cyp a dit :

Et je trépigne d'impatience 😅 Je viens donc partager ma frustration avec vous 😉

tu dois d'abord finir la raquette! sans raquette l'apprentissage va être gallère.

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comme on me demande assez souvent le liens voici le kit moteur pour TeenAstroisé une EM200 et une EM11 les cable sont 100% compatible et le viseur polaire est éclairé et reglable avec TeenAstro

https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/astro-electronic-motor-set-pour-takahashi-em200-monture/p,11228

.Astro-Electronic-Motor-Set-pour-Takahashi-EM200-Monture.jpg

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 Salut à tous !

 

Le 14/09/2020 à 22:07, Fred13115 a dit :

Peux-tu préciser à quels endroits tu trouves que des précisions supplémentaires seraient bienvenues s'il te plaît ?

 

Il faudrait que je relise le tutoriel. Lequel est fait pour la version mini, d'ailleurs, et pas la « classique ». Tous les composants présents dans la liste d'achat ne sont pas traités, et je me souviens m'être demandé s'il fallait déplacer la résistance sur les deux contrôleurs moteurs car c'est écrit au singulier. Je me demande comment il serait possible d'améliorer la documentation de manière collégiale. L'idéal ne serait-il pas de passer par un dépôt git pour la gérer comme du code et ensuite la générer avec Sphinx ? Je peux m'occuper d'en proposer une version initiale, si ça vous intéresse.

 

Le 15/09/2020 à 19:03, FS2 a dit :

Pour dessouder facilement il faut mettre une petite goutte de soudure à chaque extrémité de la résistance AVANT de la dessouder. Et ensuite la dessouder ;)

 

C'est bien ce que j'ai fait en glanant quelques conseils sur le web mais, même ainsi, il m'a fallu jouer du cutter pour décoller le peu d'étain qu'il devait tout de même rester :)

 

Le 15/09/2020 à 19:06, FS2 a dit :

prends bien des condensateur de même type! pas seulement la capacité doit être identique!

 

J'ai pris ça, c'est bon ? https://www.reichelt.com/elko-radial-150-f-50v-rm3-5-105-c-8000h-20--s-f-150u-50-p228666.html

 

Le 15/09/2020 à 19:08, FS2 a dit :

tu dois d'abord finir la raquette! sans raquette l'apprentissage va être gallère.

 

Ça avance ;) J'en suis là :

 

IMG_20200917_173450.thumb.jpg.9c2bd532207561243872bffa48e8f397.jpg

 

Bon pour la raquette, la documentation est bien pire :D Même en auscultant bien les photos proposées, on ne voit pas tout et s'interroge beaucoup. Par exemple, sur le circuit, c'est gravé 5 V pour les fils de l'écran, mais c'est marqué 3,3 V sur le schéma... De manière générale, pour deviner où vont se brancher les fils, c'est la chasse aux spaghettis ! :) Sur les photos, on voit certains fils apparemment soudés en X21, mais qui sont marqués en X20 sur le schéma. Inversion des références entre le schéma, la gravure, et les pins I2C de l'écran, aussi. Pas de conséquences au final, je suppose, mais pour quelqu'un qui n'est pas électronicien et qui cherche tout de même à fouiller dans les documents qui lui sont proposés, ça commence à faire beaucoup.

 

Je ne vous blâme pas, hein, et si je peux contribuer à l'amélioration de la documentation, c'est très bien :)

 

Bravo et merci pour tout le travail d'ores-et-déjà accompli !

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Il y a 1 heure, Cyp a dit :

passer par un dépôt git pour la gérer comme du code et ensuite la générer avec Sphinx ?

Avec mes maigres connaissances, je me suis contenté d'un traitement de texte.
Si tu as un meilleur moyen, c'est volontiers. Indiquer un lien pour ça sur le wiki serait bien avisé, pour ne pas trop disperser les lieux de coopération : https://groups.io/g/TeenAstro/wiki/7361

 

Il y a 1 heure, Cyp a dit :

je me souviens m'être demandé s'il fallait déplacer la résistance sur les deux contrôleurs moteurs car c'est écrit au singulier

Si le doute est permis, je vais changer ça.

 

Il y a 1 heure, Cyp a dit :

Lequel est fait pour la version mini, d'ailleurs, et pas la « classique ».

C'est parce que je n'ai monté qu'une mini ...

 

Concernant les voltages et la liste de courses chez Reichelt à mettre à jour pour les condensateurs manquants, je ne sais pas.

 

Pour la raquette, avec les spaghettis en couleur, on se débrouille plutôt pas mal je trouve.

 

@ bientôt

Fred

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Bonjour,

je découvre l’astronomie depuis fin août et en ai déjà attrapé le virus !

mon projet est l’astrophoto en mode light et automatisée au maximum.

j’ai choisi le teenastro mini pour sa qualité de realisation, son soft et sa documentation, bravo pour ce formidable travail.

Premiers branchements hier soir sur ma monture eq5, ca a  fonctionné du premier coup.

j’ai rencontré une grosse instabilité des drivers tmc5160 ( formats tmc2130 ), les moteurs se figent de manière aléatoire.

la solution a été  de mettre à la masse leur broche 6 clk.

driver utilisé BIGTREETECH TMC5160 V1.2 Driver

 

jai toutefois un doute sur les ratios à parametrer avec cette monture.

j’ai repris intégralement ceux décrits dans le wiki pour la vixen gp2.

 

est-ce bien les bons ?

 

merci pour votre aide.

michel / Bordeaux 

 

 

 

 

 

 

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Salut Michel

 

En fouillant un peu sur un moteur de recherche, j'ai trouvé ce site qui pourrait répondre à ta question :

http://eq-mod.sourceforge.net/prerequisites.html

 

Si tu as un doute, il y a le moyen suivant pour le déterminer dans l'atelier.

Pour commencer, enlève le tube optique et la barre de contre-poids.

Place l'axe d'ascension droite en position verticale.

Fixe un laser horizontalement à la place normalement occupée par le tube.

Allume le laser et place une marque sur le mur à l'endroit du spot.

Fais faire un tour complet au moteur d'ascension droite avec la TeenAstro.

Si, lorsque le spot revient à sa place, l'ascension droite n'a pas la même valeur qu'au départ, c'est qu'il faut modifier le ratio. En plus ou en moins, ça dépend dans quel sens tu as tourné.

Il est probable que le ratio en déclinaison soit le même qu'en ascension droite.

 

Fred

Modifié par Fred13115
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Merci Fred,

 

j’ai appliqué ton excellente méthode et j’ai eu l’agréable surprise de voir qu’un tour complet fait 180 deg sur les 2 axes !

 

Le ratio / 2 marche mieux, la précision est parfaite  cependant serait il plus judicieux de modifier le nombre de pas par tour ( 16 actuellement ) ?

Mes drivers restent toujours instables j’ai commandé  des SilentStepStick 5160 pour les remplacer.


Question : Quelle doit être la position de la monture lorsque teenastro est initialisé ( Home )?

 

merci 

 

 

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Le nombre 16, ce n'est pas le nombre de pas par tour, mais le nombre de micros-pas par pas : laisse-le comme ça.

Selon les modèles, les moteurs font 200 ou 400 pas par tour (1.9° ou 0.8° par pas).

C'est sûrement cette valeur que tu dois modifier.

 

La position home, c'est vers la polaire.

 

Concernant l'électronique, je suis parfaitement ignorant ; je suis uniquement capable de suivre les indications qui me sont données pour souder les composants à telle ou telle place sur le circuit.

En revanche, tu trouveras des tas de gens éminemment compétents sur la page dédiée au TeenAstro : https://groups.io/g/TeenAstro/wiki/7361

Tu auras plus de chance d'avoir des réponses par là bas. Charles, le concepteur du TeenAstro vient par ici parfois, mais il n'a pas toujours le temps.

 

@+

 

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Merci pour vos réponses, elles m’ont été bien utiles.

j’ai résolu l’ensemble des problèmes en changeant le nb de pas par tour a 200.

c’est assez surprenant car les moteurs sont des 400/t 0.9d.

le driver bigtreetech est bien en spi d’origine.
reste à régler l’angle des butées pour éviter de taper le scope sur le trépied 


merci encore

 

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Le 28/09/2020 à 23:55, Michel-L a dit :

Merci pour vos réponses, elles m’ont été bien utiles.

j’ai résolu l’ensemble des problèmes en changeant le nb de pas par tour a 200.

c’est assez surprenant car les moteurs sont des 400/t 0.9d.

le driver bigtreetech est bien en spi d’origine.
reste à régler l’angle des butées pour éviter de taper le scope sur le trépied 


merci encore

 

as tu un entrainement par poulie courroie?

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  • 3 semaines plus tard...

des news rapides du projet :

 

TeenAstro PI Edition, rentre dans un boitier de PI 3 et connexion interne via GPIO

565390820_SuperMiniv2.5-thumb.png.7f95b08b85da51766926e037b38d2077.png

 

et la version Super Redux : 42x24x30mm en 3 cartes superposées

1639381047_SuperRedux-thumb.png.695e66eb0da1e259d65e74f7114522a8.png

 

(versions de travail, c'est encore en cours de conception)

 

protos attendus le mois prochain :)

  • Merci / Quelle qualité! 2
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merci :)

 

alors, c'est pas encore pret ! lance pas la commande de suite, t'aurais des surprises :D

il y a des boites qui sont spésialisés dans les prototypes et petites séries assemblées, un des plus souvent utilisés est JLCpcb (c'est un chinois, évidemment ...)

ils font des séries de 5 à 30 pièces, livrés en 1 semaine

 

pour les cartes du moment, je vais lancer une série de 10 protos, et une fois validé je libérerai la doc pour pouvoir lancer des commandes

je prévois aussi de vendre des cartes entièrement assemblées et testées, avec boitier ...

mais ça c'est plutot pour début 2021

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J’ai pu déjà commander chez jlcpcb les CI TeenAstro mini et 2.4.1, il m’en reste d’ailleurs.

j attendrai ta version finale, l’idée d’avoir tout intégré me plaît bien pour limiter les boîtiers et câbles.

jai pu faire des supports boîtiers TeenAstro pour trépied SkyWatcher, je mettrai les fichiers sur le groupe la semaine prochaine.

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Le 24/10/2020 à 08:58, lordzurp a dit :

je prévois aussi de vendre des cartes entièrement assemblées et testées, avec boitier ...

mais ça c'est plutot pour début 2021

Alors ça c'est intéressant!

Je recherche une solution "industrielle" pour motoriser mes instruments.

J'ai hâte de voir tout ça 😀

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Salut les TeenAstro-potes,

 

Dans la perspective de motoriser mon dobson Meade Lightbridge, j'ai pas mal réfléchi à l'entrainement de la motorisation.

Après mures réflexion, je pensais utiliser le couple roue dentée/vis sans fin en azimut et courroie/poulie en altitude.

Mais la question qui se pose, c'est est ce que TeenAstro peut gérer des paramètres différentes pour chaque axe ?

 

L'autre question que je me pose, quel élément doit me faire choisir tel ou tel moteur ? Je vois pas mal de référence au Nema 17 mais aussi 23. 

Modifié par Axeldark
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Salut Axel,

 

Concernant les rapports différents sur les deux axes, la réponse est oui : TeenAstro est capable de gérer deux rapports différents.

 

Concernant le choix du moteur et de la réduction, c'est une vaste question, qui a été labourée sur le site officiel de TeenAstro, dans les FAQ "how to choose the right gear ?".

Les moteurs les plus couramment utilisés sont ce Nema17 aussi bien que ce moteur de chez Oriental Motors.

 

Fred

 

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Il y a 17 heures, Axeldark a dit :

Après mures réflexion, je pensais utiliser le couple roue dentée/vis sans fin en azimut et courroie/poulie en altitude.

La courroie/poulie marche aussi très bien en AZ.

En plus, cela te permet d'utiliser une roue lisse de grand diamètre, bien plus commode à obtenir qu'une roue dentée du même diamètre ; sauf si tu l'as déjà, bien sûr.

Le réglage de l'orthogonalité entre l'axe de la vis sans fin et celui de la roue dentée est également assez critique ; alors qu'une courroie entre une poulie et une roue lisse pardonne les imperfections géométriques.

Modifié par Fred13115
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