Aller au contenu

TeenAstro une motorisation DIY


FS2

Messages recommandés

J’ai prévu de mettre pour l’instant cette roue dentée et vis sans fin récupérer sur une monture pour l’azimut. 
2EB37245-FA9B-48C9-971C-0EBF8996140C.thumb.jpeg.b3a888d59839d533b8b365ee6bcc35ec.jpeg

 

Et pour l’altitude un mix entre cette roue dentée sur la fixation du tube. 
555E509A-C42D-459B-94DC-7BD3B93BF233.jpeg.ce7fe724bf6e5eba17570ff07dd8b3ad.jpeg
 

Et ce genre de courroie. 
77521C2E-4166-45D9-A527-36D50640C2E7.png.caaa84e9c43326fbddae3fa3fd5f43d8.png

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, si je souhaite faire un Teen Astro, Il existe une liste de tous les composants nécessaire? Souder des composants ne me fait pas peur, tripoter la programmation un peu plus mais ça ne me gêne pas d'essayer.

Je ne suis pas un adepte des liste Yahoo no de l'anglais même si j'arrive à le comprendre un peu.

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Astroced69 a dit :

Concrètement, si je souhaite faire un Teen Astro, Il existe une liste de tous les composants nécessaire? Souder des composants ne me fait pas peur, tripoter la programmation un peu plus mais ça ne me gêne pas d'essayer.

Je ne suis pas un adepte des liste Yahoo no de l'anglais même si j'arrive à le comprendre un peu.

Merci d'avance 

Salut la liste TeenAstro est dans la langue que tu veux du moment que quelqu'un te réponde.

 

Dans TeenAstro il n'y a rien à programmer pour pouvoir l'utiliser. PAS BESOIN DE COMPILER.

 

Tout est pensé comme un produit du commerce sauf qu'il faut le monter soit même...

Modifié par FS2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Astroced69 a dit :

Concrètement, si je souhaite faire un Teen Astro, Il existe une liste de tous les composants nécessaire? Souder des composants ne me fait pas peur, tripoter la programmation un peu plus mais ça ne me gêne pas d'essayer.

Je ne suis pas un adepte des liste Yahoo no de l'anglais même si j'arrive à le comprendre un peu.

Merci d'avance 

Bonjour,

Tu trouveras tout ce que tu cherches ici.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

c'est pour partager, nuance :D 

 

-> oui, soit en kit avec la poignée de composants qu'il faut à souder, soit tout prêt monté testé avec un boitier

 

il y a beaucoup de demandes pour des trucs tout fait, à mon grand désespoir ...

dans "Do It Yourself" il y a "DO" et "YOURSELF", mais bon 😕  on va les assembler, ça sera forcément + cher, mais ça n'empêche pas de le faire soi-même, dès que les carates sont validées, je publie tout les fichiers nécessaires  ;) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lordzurp a dit :

c'est pour partager, nuance :D 

 

-> oui, soit en kit avec la poignée de composants qu'il faut à souder, soit tout prêt monté testé avec un boitier

 

il y a beaucoup de demandes pour des trucs tout fait, à mon grand désespoir ...

dans "Do It Yourself" il y a "DO" et "YOURSELF", mais bon 😕  on va les assembler, ça sera forcément + cher, mais ça n'empêche pas de le faire soi-même, dès que les carates sont validées, je publie tout les fichiers nécessaires  ;) 

Il n'y a rien de mal dans ma question loin de là  ça m'intéresse juste 😉

Le DIY ne me fais mais alors pas du tout peur (J'ai fait la moitié de ma maison du sol au toît alors que je ne suis pas du bâtiment ), c'est juste le temps à y consacrer, que j'ai pas trop. J'aimerais me monter un TA pour mon futur dob, mais j'aimerai surtout en voir un à l'oeuvre avant. Pouvoir voir comment c'est foutu de visu, tester, tout ça quoi.

Les forums c'est bien, le contact humain c'est quand même mieux je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Astroced69 a dit :

Il n'y a rien de mal dans ma question loin de là  ça m'intéresse juste 😉

Le DIY ne me fais mais alors pas du tout peur (J'ai fait la moitié de ma maison du sol au toît alors que je ne suis pas du bâtiment ), c'est juste le temps à y consacrer, que j'ai pas trop. J'aimerais me monter un TA pour mon futur dob, mais j'aimerai surtout en voir un à l'oeuvre avant. Pouvoir voir comment c'est foutu de visu, tester, tout ça quoi.

Les forums c'est bien, le contact humain c'est quand même mieux je trouve...

Tu as entièrement raison, et c'est en fait la raison principale qui fait que le TeenAstro est plus largement utilisé en Allemagne qu'en France => J'avais fait l'AME et l'ATT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai un Teenastro que je veux configurer pour une GM8 comme vous.

Je viens de télécharger TeenAstroConfig mais je ne sais pas quoi mettre pour les paramètres moteurs.

Pouvez-vous me donner un coup de main?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, tp2415 a dit :

je ne sais pas quoi mettre pour les paramètres moteurs

Bonjour

Je n'ai pas de GM8, mais tu trouveras des réponses sur le site officiel, dans les FAQ ou sur le forum.

Pour le sens de rotation (reverse ou direct) le mieux c'est d'essayer.

Pour le rapport de réduction, c'est le rapport entre les nombres de dents de la roue du moteur et celui de la roue de l'axe. Par exemple, si la roue de l'axe a 180 dents et la roue du moteur a 12 dents, alors le rapport est 15. Après, tu peux contrôler la valeur que tu as entrée en fixant un laser à la monture : fais une marque sur le mur là où tu vois le spot, et mets en route le moteur avec la TeenAstro ; si, lorsque le spot du laser est revenu sur sa marque après un tour complet, la TeenAstro affiche 360° de plus qu'au départ, alors c'est bon. Sinon, il faut modifier la valeur.

Pour les nombres de pas par tour (steps rotation), c'est sur la notice du moteur : 200 ou 400

Pour les micro-pas par pas (microsteps) : 16 ça marche bien

Pour le backlash, laisse à 0 pour commencer, tu verras ensuite s'il y en a besoin.

Pour les limites haute et basse du courant, il ne faut pas que cela dépasse les limites admises des moteurs, ni les 2.8A du TA. Si ton télescope bouge très facilement, alors essaie déjà avec 1000 mA  ; tu augmenteras si besoin. Si ton télescope est lourd à mettre en mouvement, tu peux aller à 2000 mA directement.

Fred

Modifié par Fred13115
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Fred

Je n'ai pas encore trouvé sur le forum pour la Losmandy GM8 😒Comme d'habitude j'ai une vis sans fin.

Le seul truc que je connais c'est 180 dents de la roue d'axe. (vers la vis sans fin) ... J'ai les anciens moteurs. Dans "step rotation" on doit multiplier par les microsteps par exemple 3200 (16*200) ou juste 200?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 18:00, tp2415 a dit :
il y a 41 minutes, tp2415 a dit :

Je n'ai pas encore trouvé sur le forum pour la Losmandy GM8 😒Comme d'habitude j'ai une vis sans fin.

Le seul truc que je connais c'est 180 dents de la roue d'axe. (vers la vis sans fin) ... J'ai les anciens moteurs. Dans "step rotation" on doit multiplier par les microsteps par exemple 3200 (16*200) ou juste 200?

Si tu as une vis sans fin, alors tu dois diviser le nombre de filets de la vis par le nombre de dents de la roue.

Les anciens moteurs dont tu parles, je ne sais pas ce que c'est. Pour le "step rotation", c'est le nombre de pas par tour ; en général, c'est 200 ou 400 ; c'est intrinsèque au moteur. Le nombre de micros pas par pas, en revanche, est programmable, et ce n'est pas ça qui entre en ligne de compte dans le champ "step rotation". Éventuellement, tu peux connaître le nombre de degré par pas : si c'est 0.9° par pas, c'est que ton moteur a 400 = 360 / 0.9 pas par tour ; si c'est 1.8° par pas, c'est que ton moteur a 200 = 360 / 1.8.

Tu trouveras peut-être plus d'aide sur le forum TeenAstro dont je t'ai donné le lien tout à l'heure.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me présente  : Christian, habitant dans l'Essonne mais Bezron d'origine. Futur propriétaire d'un tube Perl Belllatrix 200/1000 monté sur une NEQ5 non motorisée (livraison prévue la semaine prochaine 🎉🎊🍾🥂).

Je suis complètement débutant en astronomie. 

Aussi j'étais très content de mon achat mais je déchante un peu car je voulais faire de l'astrophoto que ce soit en planétaire ou en Ciel Profond.

C'est pour cela que je voulais motoriser ma monture et passer au TeenAstro (les systèmes Goto étant trop chers pour moi).

Mais je m'aperçois à force de lire des avis que la NEQ5 est un peu juste pour mon 200/1000. Ca passe en visuel mais pas en astrophoto...

Est ce que si je prends des photos avec un smartphone (ils en font qui sont de mieux en mieux en photo même certains comme le Google Pixel avec un mode astrophoto) ça peut passer ? (Vu que c'est leger)

 

Autre chose (attention je vais me faire huer mais je vous l'ai dit, je suis débutant), si je trouvais une heq5 ou une eq6 d'occasion, quel est l'intérêt de Teenastro vu que ces montures ont déjà un Goto ?

 

Merci pour vos éclaircissements. 

Christian 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2020 à 06:19, tp2415 a dit :

Ok merci c'est clair.

J'ai un Boxdorfer et un FS2 et le jeu de paramètres n'est pas dans les mêmes unités, d'ou mon interrogation. Je vais continuer à fouiller 😀, demander à Losmandy aussi...

dans TeenAstro la configuration est la même que dans le FS2: tu lis tes parametres de monture FS2 et tu les appliques a TeenAstro. Seul le parametre reverse rotation est peut être différent:

Il y a 2 heures, chg91460 a dit :

Euh... pas "Bezron" mais Breton en fait 🤣🤣👏

un Bezron c'est un Breton en fait de soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chg91460 a dit :

Bonjour à tous,

Je me présente  : Christian, habitant dans l'Essonne mais Bezron d'origine. Futur propriétaire d'un tube Perl Belllatrix 200/1000 monté sur une NEQ5 non motorisée (livraison prévue la semaine prochaine 🎉🎊🍾🥂).

Je suis complètement débutant en astronomie. 

Aussi j'étais très content de mon achat mais je déchante un peu car je voulais faire de l'astrophoto que ce soit en planétaire ou en Ciel Profond.

C'est pour cela que je voulais motoriser ma monture et passer au TeenAstro (les systèmes Goto étant trop chers pour moi).

Mais je m'aperçois à force de lire des avis que la NEQ5 est un peu juste pour mon 200/1000. Ca passe en visuel mais pas en astrophoto...

Est ce que si je prends des photos avec un smartphone (ils en font qui sont de mieux en mieux en photo même certains comme le Google Pixel avec un mode astrophoto) ça peut passer ? (Vu que c'est leger)

 

Autre chose (attention je vais me faire huer mais je vous l'ai dit, je suis débutant), si je trouvais une heq5 ou une eq6 d'occasion, quel est l'intérêt de Teenastro vu que ces montures ont déjà un Goto ?

 

Merci pour vos éclaircissements. 

Christian 

L'interet du TeenAstro c'est quand:

1. le constructeur ne vend plus de carte electronique

2. tu n'aimes pas le system founi par le constructeur

3. tu as une monture motorisé avec un system et tu veux changer paremple vieux MCMT/Picastro -> TeenAstro

4. Tu n'as rien à faire ton fer à souder te gratte

5. Tu sais programmer et tu as envies de faire avancer un projet OpenSource

 

On peut etre débutant en satronomie et monter un TeenAstro TiNico en est la preuve, MAIS faut être super motivé.

Tu as un super telescope, il faut que tu ailles dans un endroit avec un ciel bien noir et après commence à faire de la photo...

La photo est très chronophage produit souvent de la frustration alors que le visuel c'est simplement du pur plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2020 à 16:12, chg91460 a dit :

Autre chose (attention je vais me faire huer mais je vous l'ai dit, je suis débutant), si je trouvais une heq5 ou une eq6 d'occasion, quel est l'intérêt de Teenastro vu que ces montures ont déjà un Goto ?

Salut Christian

 

Pour faire de la photo, il faut cinq choses : un bonne monture, une belle optique bien réglée, une bonne caméra, un bon ciel, du temps.

Le temps parce qu'il faut se déplacer sous un bon ciel et mettre la monture en station (à moins que ne disposes d'un poste fixe), laisser l'optique descendre en température, et ensuite traiter les images.

Un bon ciel parce que la photo enregistre toutes les imperfections de l'atmosphère, alors que l’œil les efface.

La belle optique et la belle monture, tu les as déjà. Apprends déjà à les utiliser au mieux de leur potentiel en visuel. Tu augmenteras le nombre de contraintes un peu plus tard.

 

Si tu te poses la question (c'est toujours une bonne chose) de l'adéquation de la monture pour la photo, j'imagine que c'est parce que tu n'as pas de caméra dédiée à l'astro-photo.

Dans ce cas, efforce-toi d'abord de réunir les cinq éléments avec le smart phone dont tu disposes ; si cela ne convient pas alors tu verras comment améliorer ton installation.

 

Pour finir, tu te demandes l'intérêt du teenastro si tu passes sur une monture supérieure ; en vérité tu pourrais étendre la question à toute ton entreprise... Un astro physicien m'a dit un jour une chose aussi choquante que pertinente : "en astronomie, observer ou faire de la photo n'a aucun intérêt aujourd'hui ; si tu veux de belles images, achète-toi des posters des images de Hubble, place-les sur un mur dans un gymnase, place-toi en face, et observe tranquillement avec une brave lunette tenue à bout de bras ; ce sera moins cher et moins pénible et plus joli."

Si tu as envie de commencer l'astronomie, c'est parce que tu aimes les belles machines, et que tu a envie de refaire des choses qui ont déjà été faites des milliers de fois avant toi, mais de les refaire toi-même dans la nuit et le froid, au lieu d'être au chaud sous ta couette.

Ce n'est pas le moment de commencer à compter tes machines.

 

En plus, pour jouir des planètes, il te faudra au moins 2 mètres de focale.

 

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ça y est, j’ai mon TeenAstro. \o/
 

@FS2 m’a permis de m’en procurer un. 
A défaut d’avoir assez de temps pour en monter, Charles a accepté de m’en vendre un. Et me l’a même livré car de passage du coté d’Angers. Merci à lui. 

Il ne me reste du coup qu’à finaliser l’installation en achetant les moteurs et monter les câbles mais aussi définir une fois pour toute mon système d’entrainement suite à mon changement de télescope.
L’imprimante 3D que je viens d’avoir pour noël va pas mal m’aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.