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TeenAstro une motorisation DIY


FS2

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Il y a 18 heures, Alhajoth a dit :

@FS2 Puisque tu sembles être le chef de projet sur TeenAstro, il serait bien je pense d'être un peu plus disert, sur la page web de TeenAstro (https://groups.io/g/TeenAstro/wiki/Home) sur ce que c'est exactement, sans avoir à se taper la doc.

La "description produit" y est très légère. On a l'impression que c'est pour des initiés.

 

TeenAstro is a tribute to the FS2 system from Michael Koch. Thanks for this beautiful product.

TeenAstro is a Telescope controller for Equatorial and Altazimuth mounts.

 

 

Salut :)

 

c'est un projet libre et ouvert, tu es le bienvenu pour nous aider à améliorer la doc :)

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il y a une heure, FS2 a dit :

J'ai utilisé Onstep,Picastro,MCMT et FS2 donc pour moi un contrôleur de telescope c'est assez clair ce que cela fait.

 

That's my point !

Ce n'est clair que pour ceux qui ont utilisé un système équivalent. Mais pour les nouveaux venus...

Deux ou trois phrases ne seraient pas de trop.

 

Il y a 2 heures, lordzurp a dit :

C'est un projet libre et ouvert, tu es le bienvenu pour nous aider à améliorer la doc :)

 

Je ne connais pas ce système. Je ne vais pas faire sa doc.

 

Enfin bon, je ne vais pas insister d'avantage. C'était juste un feedback de la part d'un visiteur du site.

Modifié par Alhajoth
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il y a 59 minutes, Alhajoth a dit :

 

That's my point !

Ce n'est clair que pour ceux qui ont utilisé un système équivalent. Mais pour les nouveaux venus...

Deux ou trois phrases ne seraient pas de trop.

 

on est à la 19e page du sujet ... on va pas représenter le bouzin tous les 5 posts non plus

 

image.png.a6204ccf9458d825d63cd33251a5afe7.png

Modifié par lordzurp
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à l’instant, lordzurp a dit :

on est à la 19e page du sujet ... on va représenter le bouzin tous les 5 posts non plus

 

Je parlais du site.

Mais vous pouvez effectivement y mettre un lien vers le sujet de WebAstro.

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Je ferais un petit schema qui montre l'ecosystem

 

Je suis super heureux je viens de finir l'interface pour tracker les satellites! et ca marche :)

  

Bon je vais manger un moule frite pour feter ca.😅

image.png

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec les rapport de réduction sur mon TA mini

Mon TA mini est fini et installé sur mon dob500f4.

Ce Dobson est réalisé de façon industrielle, c'est à dire que la quasi totalité des pièces a été réalisé en usinage CN suivant les plans que j'ai fait.

Toutes mes pièces sont conformes à mes plans. Pour mouvoir le télescope , j'ai opté pour un entrainement non débrayable à courroie. J'utilise des moteurs acheté sur STEPPERONLINE, pour l'altitude c'est la réf 17HS15-1684S-HG20 et pour l'azimut c'est la réf 23HS22-2804S-HG50, donc une réduction de 20 en ALT et 50 en AZ.

En ALT, les tourillons d'un Ø920mm reposent sur des galets Ø32mm, le rapport global est de 575
En AZ j'utilise une poulie 21dts T5 (Ø primitif 31.83mm) ainsi qu'une courroie venant sur ma base d'un Ø600mm, le rapport global est donc de 942.5

J'ai donc rentré ces rapports dans mon TA (j'ai mis 942 en AZ étant donné qu'on ne peut pas mettre de décimale) et ça ne va pas du tout, j'ai une dérive, l'objet visé ne reste pas au centre du champs surtout en AZ.

Mes moteurs sont des 200 pas, j'ai donc mis cette valeur et laissé toutes les autres tel que défini dans TA. J'ai essayé en mettant un rapport de 471 en AZ (942/2) y a du mieux mais ce n'est pas encore ça.

Qu'est ce que j'ai mal fait ou mal paramétré? je suis un peu perdu pour le coup.
Je vous joins une image de mon montage pour mieux comprendre mon montage.

Merci d'avance pour votre aide

AF-017-003-0000 TA.JPG

Modifié par Astroced69
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Bonjour Astroced

Tes calculs qui donnent les rapports de réduction 575 et 942.5 sont corrects.
Je suppose que tu t'es assuré que la courroie d'AZ et à la fois bien tendue et bien libre de sortir de son logement lorsqu'elle approche des galets tendeurs, et que les mouvements étaient bien fluides avant de l'installer.

 

Est-ce que le goto est correct après synchronisation ?

 

Tu as une dérive lors du suivi : ça va trop vite ou pas assez ?


Si ça ne va pas assez vite, essaie en augmentant l'ampérage, pour avoir plus de puissance.

Fred

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Il y a 2 heures, Fred13115 a dit :

Bonjour Astroced

Tes calculs qui donnent les rapports de réduction 575 et 942.5 sont corrects.
Je suppose que tu t'es assuré que la courroie d'AZ et à la fois bien tendue et bien libre de sortir de son logement lorsqu'elle approche des galets tendeurs, et que les mouvements étaient bien fluides avant de l'installer.

 

Est-ce que le goto est correct après synchronisation ?

 

Tu as une dérive lors du suivi : ça va trop vite ou pas assez ?


Si ça ne va pas assez vite, essaie en augmentant l'ampérage, pour avoir plus de puissance.

Fred

Salut Fred,

Pas de souci avec la courroie, elle est bien tendu.  Elle est en prise direct sur ma base, au départ j'étais parti pour la faire prendre sur une autre courroie collée en sens inverse sur ma base mais les essais n'ont pas été fructueux.

Pour le goto, les premiers essais que j'ai fait étaient complètement dans les choux, je pense que ce venait de ma synchronisation ou de ma position "home". Je n'ai pas réessayé depuis, je voulais d'abord que le suivi soit bon.

Lors des derniers tests, je devais faire des rattrapages vers l'Ouest, donc je dirai que le suivi est trop lent, en réduisant le rapport de réduction il y a du mieux  maisce n'est pas suffisant. Pour l'amperage j'ai 1A en mini et 2.8 À en maxi. Je vais tester avec plus d'ampérage pour voir ce que ca donne.

En tout cas merci pour les pistes.

 

Ced 

 

Modifié par Astroced69
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Salut Ced

Une monture azimutale ne peut pas suivre correctement, ni faire un goto correct, si elle n'est pas d'ABORD synchronisée .

En effet, les vitesses de rotation des moteurs dépendent de l'endroit où tu regardes dans le ciel, contrairement aux montures équatoriales.

Premièrement : synchronise

Deuxièmement : goto et suivi.

Si ça ne marche toujours pas, augmente le courant mini. Tu es déjà au max sur le courant max, qui ne sert que pour le goto.

Fred

 

PS : vérifie que le suivi est bien enclenché ; tu dois voir un petit triangle sur la raquette, et non les deux barres de pause no_tracking.jpg?AWSAccessKeyId=AKIAJECNKOVMCCU3ATNQ&Expires=1663792101&Signature=%2BhqhVZO0ALaF8h0vWi9hRMIRvBw%3D

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Salut Fred,
Je pensais naïvement qu'en sélectionnant le type de monture (ALT-AZ ici) le TA chargeait automatiquement les bon paramètres de suivi en AZ et en ALT (en parlant de ça, lorsque je sélectionne le type de monture, TA reboot mais plante car il me dit que le MAIN UNIT n'est pas connecté, je dois éteindre et rallumé manuellement)
Si ce n'est pas le cas c'est bien dommage, ça veut dire qu'on ne peut pas pointer un objet manuellement et avoir un suivi, c'est quand même dommage...
D'ailleurs à ce propos, toi qui à un dob, ta position home est faite comment? est il possible de viser la polaire pour le home? c'est un point "fixe" donc une bonne base pour la synchro sur 2 ou 3 étoiles...
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il y a une heure, Astroced69 a dit :
Si ce n'est pas le cas c'est bien dommage, ça veut dire qu'on ne peut pas pointer un objet manuellement et avoir un suivi, c'est quand même dommage...

 

Les vitesses de rotation (en azimut et en hauteur) dépendent de l'azimut et de la hauteur (et les deux vitesses dépendent des deux angles à la fois !). Par conséquent, pour que le suivi soit bon, l'unité centrale doit savoir à chaque instant quels sont l'azimut et la hauteur.

Si la monture a été "synchronisée" (c'est à dire que l'unité centrale connaît le lien entre les coordonnées "monture" et les coordonnées célestes en fonction du temps ; on dit parfois "calibrée"), tout est pour le mieux. Mais comme il n'y a pas de capteur (en l'occurrence, des codeurs angulaires) pour informer l'unité centrale des mouvements que l'on ferait manuellement, elle n'est capable de se repérer que si elle a elle-même effectué les mouvements.

 

Autrement dit, pour qu'une monture azimutale puisse assurer un suivi quand on pointe à la main, il faut des codeurs sur les deux axes (et un logiciel qui prend en compte leurs données ; je ne sais pas si celui du T.A. le fait). S'il n'y a pas de codeurs, les pointages doivent être obligatoirement effectués par le système de suivi, que l'on ne doit jamais débrayer.

 

Je peux donner un exemple concret avec mon CPC : je dois faire ma calibration en laissant les deux axes embrayés, c'est à dire que pour passer de l'une des  trois direction dans lesquelles je pointe pour calibrer à la suivante, je dois utiliser la raquette de commande et ce sont les moteurs qui déplacent le télescope. De cette façon, l'unité centrale sait de quels angles exactement les axes ont tourné.

Et par la suite, pendant toute ma session d'observation, ça reste embrayé, tous les déplacements se font avec la raquette et les moteurs. Si j'avais l'idée de débrayer pour pointer plus vite manuellement et en visant au chercheur, je perdrais le GoTo et le suivi : je pourrais toujours pointer ce que je veux, ensuite, les moteurs ne tourneraient plus aux bonnes vitesses parce que l'unité centrale ne saurait plus quel est l'objet pointé, et ça se mettrait à dériver.

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il y a 23 minutes, Moot a dit :

 

Les vitesses de rotation (en azimut et en hauteur) dépendent de l'azimut et de la hauteur (et les deux vitesses dépendent des deux angles à la fois !). Par conséquent, pour que le suivi soit bon, l'unité centrale doit savoir à chaque instant quels sont l'azimut et la hauteur.

Si la monture a été "synchronisée" (c'est à dire que l'unité centrale connaît le lien entre les coordonnées "monture" et les coordonnées célestes en fonction du temps ; on dit parfois "calibrée"), tout est pour le mieux. Mais comme il n'y a pas de capteur (en l'occurrence, des codeurs angulaires) pour informer l'unité centrale des mouvements que l'on ferait manuellement, elle n'est capable de se repérer que si elle a elle-même effectué les mouvements.

 

Autrement dit, pour qu'une monture azimutale puisse assurer un suivi quand on pointe à la main, il faut des codeurs sur les deux axes (et un logiciel qui prend en compte leurs données ; je ne sais pas si celui du T.A. le fait). S'il n'y a pas de codeurs, les pointages doivent être obligatoirement effectués par le système de suivi, que l'on ne doit jamais débrayer.

Ha ben oui c'est vrai, c'est évident même!
Quel gland, j'ai omis ce petit détail...😅😅
Pour info mes entrainement reste engagé en permanence, ils ne sont pas débrayable. (même si en ALT en forçant un peu on peut faire glisser le tube)

Merci en tout cas pour ce rappel!

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il y a une heure, Astroced69 a dit :

Quel gland, j'ai omis ce petit détail...

 

Rassure-toi, le petit gland est peut-être appelé à devenir le roi de la forêt !

 

 

Blague à part, c'est surprenant, mais on peut très bien mettre au point un GoTo sur une monture azimutale en laissant de côté la possibilité de pointer "à la main" avec la raquette et les moteurs.

Le GoTo demande d'avoir la fonction : Position (AD ; Dec) -> Position (Az, Alt) et Vitesses( Az ; Alt). Pour le pointage "à la main", il faut : Position (Az ; Alt) -> Vitesses (Az ; Alt), ce qui n'est pas la même fonction. J'ai bien peur qu'en fait, on ne la trouve pas "toute faite" : il faut donc passer par : Position (Az, Alt) -> Position (AD ; Dec). C'est un boulot supplémentaire pour le programmeur.

 

N.B. : ces équations font intervenir aussi les coordonnées du lieu et le temps. Et bien sûr, azimut et altitude, quand on déplace "manuellement" se déduisent du nombre de pas effectués pas les moteurs.

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Salut

 

Moot a bien détaillé la situation.

Puisqu'on en est aux détails, as-tu bien paramétré l'heure et le lieu de ton observation dans le TeenAstro ? Le GPS est bien commode pour ça.

Et la base de ton télescope est-elle bien horizontale ?

 

Il est prévu d'implémenter des encodeurs sur TeenAstro, mais ça prend du temps. Et comme c'est pas moi qui le fait, je me garde bien de râler :)

En tout cas, fais-nous savoir si ça marche mieux avec la synchro.

 

Le fait de ne pourvoir débrayer les moteurs n'est pas un obstacle je trouve. J'observe facilement une vingtaine d'objets dans la nuit, sachant qu'on est souvent une demi-douzaine à se succéder au porte oculaire.

 

Concernant la position home : la mienne est sur la montagne Charance.

Tu peux choisir la position que tu veux, mais il faut que ce soit un point fixe. Peut-on considérer que la polaire est vraiment un point fixe ? Je suppose que ça dépend de la focale, ou que ce n'est pas crucial qu'elle ne le soit pas tout à fait.

Si tu es nomade et que tu veux t'installer avant que la polaire ne s'allume, tu peux aussi choisir AZ = 0° (donc vers le Nord de la boussole, qu'il faudrait corriger de la déclinaison magnétique, peut-être ?) et Alt = lattitude du lieu d'où tu observes. Cela implique de faire une marque sur ta belle monture.

 

Pour finir, je pense que tu fais une confusion entre synchronisation et alignement, si j'en juge ce que tu as écrit :

Il y a 7 heures, Astroced69 a dit :

une bonne base pour la synchro sur 2 ou 3 étoiles...

 

Sur 2 ou 3 étoiles, on fait un alignement, pas une synchronisation.

L'alignement est une procédure qui génère un modèle mathématique des imperfections mécaniques du télescope, afin d'en tenir compte lors des déplacements.

La synchronisation consiste à fournir au programme de pointage et de suivi de bonnes conditions initiales pour calculer les angles de déplacement.

@+

Fred

Modifié par Fred13115
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Bon, je viens de faire d'autres essais. Y a du mieux mais c'est pas encore ça.

Je dois louper un truc dans la procédure...

Voilà comment je fais:

- Installation de la base de niveau

- Mise en place du tube collimaté

- Mise en route du Main Unit

- pointage sur un point fixe ( sommet du clocher de l'église de mon village)

- définition de cette position en Home (Shift+W)

- Synchro de cette position sur "Home"

- Alignement sur 2 ou 3 étoiles

 Le pointage des étoiles est systématiquement dans les choux de plusieurs degrés je recentre donc à chaque fois et le TA me dit "alignement ok" (où un truc ds le genre). Ensuite GOTO sur un objet, complètement dans les fraises lui aussi.

Exemple:

Alignement 1er étoile => Altair 

Alignement 2e étoile => Mizar 

GOTO sur Jupiter complètement dans les fraises, du genre décalage en AZ 10° trop à l'ouest et en ALT 17° trop au nord facile...

Du coup mon suivi n'est pas bon mais bien mieux que lors de mes précédents essais.
Si je fais un GOTO "HOME" ça pointe carrément trop haut pour le coup et pas assez à l'ouest...

C'est où que je merde chef...?? Parce que là je sais plus quoi faire ...

Modifié par Astroced69
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Salut

 

@astroced :  concernant la position home.

Par défaut, au démarrage, la position home d'une AltAz est AZ = 0° et Alt = 0° : vers le nord, à l'horizontale.

Du coup, avant de choisir une nouvelle position home, tu dois placer ton télescope comme indiqué ci-dessus avant d'allumer TA.

Ensuite seulement, tu peux déplacer le télescope vers le clocher avec les moteurs, et le définir comme nouvelle position home.

Une autre façon de procéder est de commencer par calculer la position (AZ et ALT) du clocher depuis ton site, et le rentrer dans TA à l'atelier, avant d'aller sur site.

Il est également possible de te passer de position home, et commencer par une synchro sur un objet du ciel facilement repérable : si ta monture est bien réalisée, tu n'as peut-être pas vraiment besoin de faire un alignement. Avant qu'on puisse définir la position home à notre guise, j'ai utilisé mon télescope plusieurs mois, seulement avec des synchro. L'alignement, et donc la position home, ne sont pas nécessaires pour observer et te faire la main.

 

@cedric : le forum que tu as pointé est le point de départ de l'aventure :)

 

Fred

Modifié par Fred13115
apport de précisions
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Ce forum est celui dédié à TeenAstro. Mais le poste en question date, actuellement il est possible de faire un alignement sur 3 étoiles.

Bon de toute façon il fait pas beau donc plus d'essais pour le moment... mais j'aimerai  bien comprendre pour la prochaine fois où je pourrais tester.

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Le 23/09/2022 à 21:03, Fred13115 a dit :

Salut

 

@astroced :  concernant la position home.

Par défaut, au démarrage, la position home d'une AltAz est AZ = 0° et Alt = 0° : vers le nord, à l'horizontale.

Du coup, avant de choisir une nouvelle position home, tu dois placer ton télescope comme indiqué ci-dessus avant d'allumer TA.

Ensuite seulement, tu peux déplacer le télescope vers le clocher avec les moteurs, et le définir comme nouvelle position home.

Une autre façon de procéder est de commencer par calculer la position (AZ et ALT) du clocher depuis ton site, et le rentrer dans TA à l'atelier, avant d'aller sur site.

Il est également possible de te passer de position home, et commencer par une synchro sur un objet du ciel facilement repérable : si ta monture est bien réalisée, tu n'as peut-être pas vraiment besoin de faire un alignement. Avant qu'on puisse définir la position home à notre guise, j'ai utilisé mon télescope plusieurs mois, seulement avec des synchro. L'alignement, et donc la position home, ne sont pas nécessaires pour observer et te faire la main.

 

 

 

Fred

Salut Fred,

Nos messages se sont croisés du coup je viens juste de voir ta réponse.
Ok je comprends mieux le fonctionnement, par contre quand j'allume le TA je suis en AZ 180°00'00 et en ALT -00°00'00 c'est un bug ou c'est normal??
Quand tu dis:
"Du coup, avant de choisir une nouvelle position home, tu dois placer ton télescope comme indiqué ci-dessus avant d'allumer TA."
Tu fais ça comment quand les axes sont non débrayable? tu l'orientes à la mise en place pile à la position avec une boussole et un niveau?

Autre chose, quand tu écris:
"Une autre façon de procéder est de commencer par calculer la position (AZ et ALT) du clocher depuis ton site, et le rentrer dans TA à l'atelier, avant d'aller sur site."  tu rentres où les coordonnées dans le TA?
Merci d'avance pour tes réponses!

Quand j'aurais bien pris en main le truc, je ferais un tuto avec image pour bien visualiser le truc, je trouve que c'est ce qui manque un peu et comme je voudrais aider la commu aussi :)

 

A++

Ced

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Salut Cédric

 

Concernant l'AZ à l'allumage, je m'y perds un peu. Au tout début de mon expérience avec TA, je pensais que c'était vers le sud (180°) mais je ne sais pas d'où me venait cette idée. Et comme je ne pouvais pas mettre mon télescope à l'horizontale, je n'ai pas utilisé la position home pendant bien longtemps, et je n'ai pas creusé la question.

Et ensuite j'ai bien vu que c'était au nord (0°) sur cette vidéo, où Charles @FS2 dit bien que ça pointe vers le nord au démarrage.

Du coup, si à l'allumage, tu as AZ = 180, il y a bien une contradiction quelque part. Peut-être Charles a-t-il changé quelque chose dans le dernier firmware ?

On est bien d'accord que 180°, c'est le sud ?

 

Quant à entrer les coordonnées de Home directement dans TA, j'ai du rêver : je ne vois plus comment, ni sur la raquette, ni par le Webserver.

 

Quant à faire un tuto avec image, c'est une bonne idée. Si tu veux bien le partager quand tu auras fini, je le mettrai dans les documents sur le WIki.

En attendant, suite à notre discussion, j'ai rajouté quelques lignes dans la page FAQ > First Run > First turning on.

 

@+

Fred

 

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Merci Fred !!

Du coup, pour atteindre cette position il vaut mieux le faire à la mise en place de ma base ou on peut le faire avec la raquette du TA?

 

Des que le temps le permet je test tout ça en faisant des photos pour un futur tuto.

Modifié par Astroced69
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La question est de savoir dans quelle position est ton télescope lorsque tu l'installes.

Si tu peux le mettre en position home par défaut avant d'allumer le TA, alors no problemo : tu peux attaquer directement l'alignement.

Sinon, le problème risque de venir du TA si tu veux abaisser le tube directement pour aller à l'horizontale : il y a une sécurité logicielle qui empêche d'aller à des altitudes négatives, ce que TA penserait que tu es en train de faire.

La solution est de trouver un objet céleste qui soit au dessus de l'altitude à laquelle tu as installé le télescope avant d'allumer le TA.

Tu fais une synchro sur cet objet céleste, avant de faire aller le télescope en position home par défaut avec un goto.

Un petit ajustement aux moteurs  pourrait être nécessaire si cette position n'est pas exactement atteinte.

Dans ce cas, nouvelle synchro sur home cette fois, puis tu peux enfin lancer ton alignement, ou définir une nouvelle position home.

L'alignement est vraiment inutile tu sais pour observer avec un Dobson : la synchro suffit bien largement.

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  • 5 semaines plus tard...
Il y a 17 heures, tictactoc a dit :

J'ai parcouru le post, mais j'ai l'impression qu'on est loin de tout ça non ?  

Non pas d'inquiétude, c'est vraiment à la portée de tous.

Certains peuvent te monté un TA. Il faut juste avoir les PCB, et pour ça je crois qu'il faut les commander en lot pour que ce soit pas trop cher.

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Le 27/10/2022 à 19:37, tictactoc a dit :

Il n'existerait pas de teenastro tout monté, permettant de motoriser en Alt AZ un dobson ?

Bien sûr, le Goto serait mieux, mais faute de grive !

En parcourant en long et en large les divers forums et groupe dédié à cette électronique, je m'aperçois que c'est vraiment de l'Araméen codé en binaire pour le néophyte !

Bonjour Laurent,

Le goto est d'origine sur le TA, et ça marche même pour les Dobson :)

Je te confirme, comme Cédric, que c'est facile à souder, même pour quelqu'un qui toucherait un fer à souder pour la première fois.

Pour les PCB, comme cela se commande par paquets de 5 mini :  il y a donc souvent des gens qui en ont en rab. Il suffit de demander sur le forum.

Si tu préfères en avoir un tout fait, demande aussi sur le forum.

As-tu pris le temps de jeter un coup d’œil aux FAQ ?

Fred

 

Modifié par Fred13115
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