Aller au contenu

TeenAstro une motorisation DIY


FS2

Messages recommandés

Le 31/07/2019 à 22:11, FS2 a dit :

alors ca pousse ?

 

Faut que je trouve les sous pour acheter les pièces. Pas facile avec les vacances. La je viens de tester ma carte onstep au format teenastro mini. Ça marche pas mal. (En plus je viens de grillé un wemos et un écran avec une fausse manip)

 

Pour le grand écran, tu met qu'on doit relié le reset de l'écran au reset du wemos. Mais pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dragonlost a dit :

Mais pourquoi ?

Si tu ne connectes pas l'ecran reste noir. ca doit être un problem d'initialisation du hard...

 

Le 03/08/2019 à 12:20, Astro_007 a dit :

En parlant de pousser... nous en sommes ou pour ma monture altaz??? 😉

Je viens de regler mon probleme de jeu sur l'EM200 et je viens de voir que pour mon kit EM200 il faudra des NEMA14 pour la declinaison, l'axe de sortie du reducteur n'est pas assez exentré, il manque 4mm. c'est rageant. Je vais donc commander les pieces et me replonger dans ton Alt Az.

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Un peu de news concernant le projet: Hans a monté le TeenAstro à l'interieur de son HEQ5, une réalisation ingénieuse

 

1

 

3

 

 

focuser piloté par TeenAstro

4

Modifié par FS2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super! ca me parait très bien :banana:, surtout pour la raquette, ca fait moins de fils à souder et moins de boulot quand on veut en monter un pour les copains 😁.

Je suis curieux de voir la forme de ta raquette. 

Les TMC5160BOB ne sont pas dispo, on peut utiliser les TMC5160 de chez wattenrot ils ont été testé et ca marche!

Sinon je continue le refactoring du code et l'implementation de l'alignement à 3 étoiles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu fais parti des copains ;). Stephane pour les montures alt az il faut absolument un alignement 3 étoiles c'est vraiment plus confortable, j'ai fait plusieurs essai pour mettre la monture bien horizontale mais c'est souvent galère. Comme je fais tout ca gratuitement je préfère prendre mon temps et bien faire.

 

Après deux ans voici mon bilan environ 60 TeenAstros ont été montés70% des TeenAstros sont en Allemagne+Autriche+Suisse, 25% en France 15% dans le reste la raison est assez simple: En Allemagne, il y a quelque personnes qui montent pour leurs copains, forcément c'est plus attractifs, et j'ai plus de copains/connaissances la-bas forcement ca aide aussi.

 

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FS2 a dit :

Après deux ans voici mon bilan environs 60 TeenAstro ont été montées70% des TeenAstro sont en Allemagne+Autriche+Suisse, 25% en France 15% dans le reste la raison est assez simple.

En Allemagne, il y a quelque personnes qui montent pour leur copains, forcément c'est plus attractifs, et j'ai plus de copains/connaissant la-bas forcement ca aide aussi.

 

!pomoi! et bientôt +1autre TeenAstro dans le 44 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha encore un copain 😁, franchement Sebastien ta raquette va me faire Economiser quelques gueulantes au fer a souder 🤬

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai enfin pu tester mon TeenAstro sur ma G11. J'ai flashé la raquette avec la version 1.2.b et le teensy avec la version 2.4 . La monture repond très bien, les moteurs sont très silencieux.

Par contre, je n'arrive pas à avoir le goto. Le retournement ne se fait pas, la tête de la monture tourne quasiment un grand tour pour aller chercher la cible et en fin de compte ce n'est pas précis.

Dis moi Charles, est ce que j'ai loupé quelque chose ?

En tous les cas, merci à vous tous pour ce superbe projet.

Amicalement.

Amed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2019 à 09:52, amed a dit :

Bonjour,

J'ai enfin pu tester mon TeenAstro sur ma G11. J'ai flashé la raquette avec la version 1.2.b et le teensy avec la version 2.4 . La monture repond très bien, les moteurs sont très silencieux.

Par contre, je n'arrive pas à avoir le goto. Le retournement ne se fait pas, la tête de la monture tourne quasiment un grand tour pour aller chercher la cible et en fin de compte ce n'est pas précis.

Dis moi Charles, est ce que j'ai loupé quelque chose ?

En tous les cas, merci à vous tous pour ce superbe projet.

Amicalement.

Amed

Es tu bien sur que la monture est definie en german equatorial? Quand tu l'allumes es-tu en position home?

Il faut aussi bien definir la date, l'heure et le lieu. autre source d'erreur les rapports de reduction.

Charles

 

Il y a 3 heures, Astro972 a dit :

Bonjour

Je voudrais adapter le design  en fonction de mon cas, peut-on avoir accès  à la schématique et le pcb sous autre forme que le Pdf et gerber.

 

Oui les fichiers sont en ligne au format fritzing ici:

https://github.com/charleslemaire0/TeenAstro/tree/master/TeenAstroHard

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, FS2 a dit :

Oui les fichiers sont en ligne au format fritzing ici:

https://github.com/charleslemaire0/TeenAstro/tree/master/TeenAstroHard

Oui, Je m'en suis rendu compte un peut tard pour modifier la question.

J'ai regardé rapidement mais j'ai pas trouvé de possibilités d'export satisfaisante vers d'autre logiciel de Cao . Peut on accéder a la schématique en PDF. C'est qu'elle logiciel qui à été utilisé pour  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien défini la monture german équatorial et il y a aussi Losmandy G11 G8 que j'ai sélectionné. Je n'ai pas touché dans les réglages moteurs. Pour le site et l'heure, j'ai le GPS qui fonctionne très bien, je n'ai qu'à confirmer sur GNSS et ça prend bien les valeurs detectées. Et en l'allumant je crois qu'elle est en home, d'ailleurs ça correspond à quelle position du télescope ?

Le problème est que elle ne fait pas de retournement , elle tourne quasiment un tour complet et je suis contraint de l’arrêter pour ne pas abimer mes moteurs.

Pour les rapports de réduction , peux-tu me dire ou les trouver ?

merci à toi.

 

Amed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astro972 a dit :

Oui, Je m'en suis rendu compte un peut tard pour modifier la question.

J'ai regardé rapidement mais j'ai pas trouvé de possibilités d'export satisfaisante vers d'autre logiciel de Cao . Peut on accéder a la schématique en PDF. C'est qu'elle logiciel qui à été utilisé pour  ? 

la schematique est en ligne ici, je ne sais pas quel logiciel a été utilisé.

https://github.com/charleslemaire0/TeenAstro/blob/master/Released data/PCB/Teenastro Schematics 2.4.1.pdf

 

il y a une heure, amed a dit :

Oui j'ai bien défini la monture german équatorial et il y a aussi Losmandy G11 G8 que j'ai sélectionné. Je n'ai pas touché dans les réglages moteurs. Pour le site et l'heure, j'ai le GPS qui fonctionne très bien, je n'ai qu'à confirmer sur GNSS et ça prend bien les valeurs detectées. Et en l'allumant je crois qu'elle est en home, d'ailleurs ça correspond à quelle position du télescope ?

Le problème est que elle ne fait pas de retournement , elle tourne quasiment un tour complet et je suis contraint de l’arrêter pour ne pas abimer mes moteurs.

Pour les rapports de réduction , peux-tu me dire ou les trouver ?

merci à toi.

 

Amed

La position Home: ton telescope pointe vers declination 90 et le contrepoids est vers le bas.

Les parametres pour la G11 c'est juste le nombre de dents en RA et DEC.

Quels type de moteur utilises-tu? 200 ou 400

est ce que tu as un reducteur entre ton moteur et ta prise sans fin.

Si tu utilises le kit de sebastien suffit de lui demander ces parametres et je les mettrai sur la page wiki :).

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FS2 a dit :

la schematique est en ligne ici, je ne sais pas quel logiciel a été utilisé.

https://github.com/charleslemaire0/TeenAstro/blob/master/Released data/PCB/Teenastro Schematics 2.4.1.pdf

J'ai bien vu le Pdf. A qui faut il s'adresser pour obtenir la schématique qui a permis de faire le PDF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est bon, mon teenastro fonctionne à merveille . 

Hier soir, le ciel était beau même s'il y avait la lune, j'ai fait une mise en station à la louche, je n'ai pas de viseur polaire sur ma G11, la position et l'heure sont recuperés via le gps, la 1ere cible est Capella du Cocher, il la Chope facilement et se pose pas loin, après plusieurs objets sont recherchés avec une precision croissante , des objets Messier, NGC et les planètes aussi . Y a encore quelques détails à régler dans les limites , que je n'ai pas bien compris .

Mes réglages pour la G11, Gear 360, step 400, microsteps 16, accélération à 3,0.

 

Voili voilà .

Encore merci à toi Chares, à. Sébastien et tous les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ta monture est en poste fixe, tu fais ta mise en station avec la methode Bigourdan. si ce n'est pas le cas ,faudra essayer la version beta quand elle sera sortie.

 

Charles 

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 03/08/2019 à 12:20, Astro_007 a dit :

En parlant de pousser... nous en sommes ou pour ma monture altaz??? 😉

Stephane, la partie soft est maintenant finie. Je vais pouvoir finir la partie mecanique pour la Vixen Porta et la tweeze.

C'est Sebastien85 qui fera le design 3D. voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.