Aller au contenu

TeenAstro une motorisation DIY


FS2

Messages recommandés

Aucune ineptie de ta part : si tu ne comprends pas, c'est que ce n'est pas assez bien expliqué.

Tu as bien compris pour l'unité principale : si tu n'as pas besoin de motoriser ton PO, alors la mini suffit bien. En plus, elle est plus petite que l'autre : pour un nomade, ça compte.

Concernant les SHC, c'est au choix : tu peux croiser comme tu veux les unités principales et les SHC. Celle avec l'écran 1.3" est la plus petite et fait bien l'affaire.

Certains trouvent que les écrans 2.4" font trop de lumière, et d'autres apprécient d'avoir un plus grand écran, pour faciliter la lecture si on a de mauvais yeux sans lunettes. Ce n'est pas un choix crucial.

Quand au schéma de câblage, il n'est pas nécessaire de le comprendre : la notice de montage est là pour ça.

Modifié par Fred13115
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

my 2cents ... de gros connard :)

 

teenastro est un projet DIY électronique

il faut comprendre les bases de l'électronique et connaitre le vocabulaire pour comprendre le projet : PCB, régulateur, programmation, ESP, moteur pas à pas ...

TeenAstro a des lacunes sur la doc (un peu dispersé, pas toujours noob-friendly) mais il faut avoir des bases pour se lancer dedans les yeux fermés

et à mon sens, la doc n'est pas là pour vous apprendre ça

 

on a la chance aujourd'hui d'avoir  accès à des ressources virtuellement illimitées sur le web pour se documenter et apprendre à peu près tout ce qu'on veut, mais il faut prendre le temps et vouloir chercher

 

pour la question de trouver des teenastro tout fait pret à installer, doit y avoir un truc qui est pas bien compris dans "Do It Yourself"  

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 12:11, lordzurp a dit :

my 2cents ... de gros connard :)

 

teenastro est un projet DIY électronique

il faut comprendre les bases de l'électronique et connaitre le vocabulaire pour comprendre le projet : PCB, régulateur, programmation, ESP, moteur pas à pas ...

TeenAstro a des lacunes sur la doc (un peu dispersé, pas toujours noob-friendly) mais il faut avoir des bases pour se lancer dedans les yeux fermés

et à mon sens, la doc n'est pas là pour vous apprendre ça

 

on a la chance aujourd'hui d'avoir  accès à des ressources virtuellement illimitées sur le web pour se documenter et apprendre à peu près tout ce qu'on veut, mais il faut prendre le temps et vouloir chercher

 

pour la question de trouver des teenastro tout fait pret à installer, doit y avoir un truc qui est pas bien compris dans "Do It Yourself"  

 

👏👏👏

Comment décourager un "débutant"...

 

Le 01/11/2022 à 12:42, tictactoc a dit :

Ouaip, bon, apparemment ce n'est pas pour moi ! 

 

 

 

 

 

Mais si c'est pour toi, ainsi que pour tous les pas doués en électronique, faut juste t'adresser aux bonnes personnes c'est tout ;)
Je suis une quiche internationale en programmation, en électronique je connais les bases, je galère pas mal quand j'ai des soucis,  ça ne m'a pas empêché de monter mon TA ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astroced69 a dit :

Comment décourager un "débutant"...

On parle quand même de notre @lordzurp national !

 

Il y a 1 heure, Astroced69 a dit :

Mais si c'est pour toi, ainsi que pour tous les pas doués en électronique, faut juste t'adresser aux bonnes personnes c'est tout ;)
Je suis une quiche internationale en programmation, en électronique je connais les bases, je galère pas mal quand j'ai des soucis,  ça ne m'a pas empêché de monter mon TA

Personnellement j'avais réussi à convaincre @FS2 de m'en vendre un qui lui restait. Ne vous jetez pas sur lui, c'était une pure opportunité qu'il puisse m'en vendre un. Comme le dit @lordzurp, à la base c'est du DIY .

Malheureusement je n'ai jamais eu le temps de m'en servir. Ca a fait un heureux acheteur.

Après rien n'interdit quelqu'un d'en produire et de les revendre. Je ne crois pas qu'il y est un règle qui l'interdise.

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, j'évite les relations publiques, on m'a dit que c'était pas mon fort

 

en vrai ça fait + de 2 ans que je bosse sur une version de teenastro qu'on pourra commander directement cablé à 95%, encore plus compacte que la mini actuelle, avec support des encodeurs et d'autres raffinements ... et en prime, ça devrait même revenir moins cher 

le but étant justement que les "débutants" qui arrivent sur le projet puissent avoir une carte simple à mettre en oeuvre sans avoir un master en électronique

accessoirement liberer Charles du boulot de faire des cartes à la main au lieu de nous faire des trucs géniaux sur le soft (comme le tracking des satellites ;) )

 

le out-of-stock des teensy actuel rend ça encore plus pressant, mais j'ai pas eu de temps pour y bosser depuis la fin de l'été, et la fin de l'année risque de pas être mieux

 

desolé @tictactoc t'es passé le mauvais jour (mais j'ai précisé que c'était un message aigri ...)

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mauvais jour ca arrive à tout le monde😉

 

Ton histoire de carte mini m'intéresse beaucoup. 

Je te proposerai bien mon aide mais j'ai fait tomber mon diplôme de master en électronique dans les chiottes ce matin...😁😁

En tout cas le fait que ta carte puisse gérer les codeurs, ça c'est un gros plus!!

Tu pars sur les teensy 4.0? C'est clair que trouver des teensy 3.2 en ce moment c'est hard... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2022 à 13:19, tictactoc a dit :

J'ai parcouru le post, mais j'ai l'impression qu'on est loin de tout ça non ?  

Salut Tictactoc et a tous,

 

J'ai commencé ce projet avec 0 connaissances en Arduino, 0 connaissance en soudage, 0 connaissance en carte electronique. Donc j'ai fait mon possible pour que mes semblables puisse monter la carte. le seul point difficile c'est le cristal qui est difficile à monter. Ensuite j'encourage les soudeurs à faire valoir leur savoir faire. Voila je code/developpe/teste gratuitement je pense que tout le monde peut contribuer et aider la communauté. Il y a plein de solution pour renvoyer la balle cheque vacances ticket resto

Peut être un jour le gens du hard comprendrons...

 

Charles

Moi meme quand je monte une carte je regarde uniquement les photos, après quand on ne connait pas le vocabulaire ce n'est pas un souci et quand on ne sait pas qui va ou demander ne coute rien. Après ce n'est pas fait en 5minutes. Et c'est vrai que le carte que prepare Tinico simplifiera encore le systeme...

Amicalement

 

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce que je lis, et à ce que j'en ai moi-même vu, le problème n'est pas tant la difficulté de réaliser un T.A. que de trouver des informations organisées pour savoir comment faire quand on est complètement néophyte.

Cela tient bien sûr à la structure du site, où le wiki est peu ou pas actualisé en fonction des évolutions et des nouvelles informations qui arrivent sur le forum. On ne peut pas trop en demander vu que tout cela est fait bénévolement, sur du temps libre, mais ça mériterait quelques progrès et répondre "tu n'as qu'à t'y mettre" est malvenu : ceux qui en pâtissent ne sont pas les mieux placés pour "s'y mettre" vu qu'ils en savent peu sur le domaine (c'est comme répondre à quelqu'un qui ne comprend pas un mot "tu n'as qu'à faire un dictionnaire").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis la dessus Fred fait un boulot énorme et il change le Wiki plusieurs fois par semaine.

Fred et moi souhaitons de vous des propositions concretes et constructives.

 

Par exemple je ne souhaite pas la multiplications de raquettes/main unit. Ca rend le projet difficile à comprendre.

Peut être un page comme How to begin serait pas mal

Et je voulais faire un diagramme avec les differents element de l'ecosysteme

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 11:36, FS2 a dit :

Peut être une page comme How to begin serait pas mal

Ça existe bien, dans les FAQ, mais ce serait sûrement mieux placé dans le panneau latéral de la page d’accueil. Je m'en occupe de ce pas.

image.png.51c4a3065eb280c7afef84f05d5f3390.png

 

Le 01/11/2022 à 12:11, lordzurp a dit :

il faut comprendre les bases de l'électronique et connaître le vocabulaire pour comprendre le projet : PCB, régulateur, programmation, ESP, moteur pas à pas ...

Je conteste formellement cette affirmation : concernant les mots régulateurs et ESP : j'ai fait le mien sans connaître ces mots, et je les ignore encore  ; sans m'en vanter toutefois. Je n'ai pas non plus touché ni lu la moindre ligne de code.

Quant à la question de savoir ce que sont un PCB et un moteur pas à pas, il y a des images sur le wiki.

Ce que tu dis là est valable pour les personnes qui souhaitent s'investir sans la conception.

 

Le 01/11/2022 à 12:11, lordzurp a dit :

TeenAstro a des lacunes sur la doc (un peu dispersé, pas toujours noob-friendly)

Ces remarques manquent cruellement de suggestions d'améliorations qui seraient pourtant très favorablement accueillies.

 

Le 01/11/2022 à 12:11, lordzurp a dit :

à mon sens, la doc n'est pas là pour vous apprendre ça

Effectivement, la doc n'est pas là pour apprendre les bases de l'électronique à qui que ce soit, vu que non seulement elle est pondue par un ignare en la matière, mais qu'en plus ce n'est pas du tout le sujet du groupe.

Mais elle est là pour tenir la main aux ignares dans mon genre, justement.

D'où la cruelle attente en propositions d'améliorations gracieusement offertes par des experts : le noob que je suis est loin d'imaginer toutes les questions que peuvent se poser les autres noobs.

Modifié par Fred13115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 11:07, Moot a dit :

Cela tient bien sûr à la structure du site, où le wiki est peu ou pas actualisé en fonction des évolutions et des nouvelles informations qui arrivent sur le forum

J'aimerai bien que tu détailles les nouvelles infos du forum qu'il serait bien de placer sur le wiki. Ça le ferait progresser.

 

Le 03/11/2022 à 11:07, Moot a dit :

On ne peut pas trop en demander vu que tout cela est fait bénévolement, sur du temps libre

Au contraire, il faut toujours demander : les gens en face sont assez grands pour savoir s'ils ont l'envie et le temps de le faire. L'objectif commun est quand même d'améliorer l'ensemble ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 11:36, FS2 a dit :

Fred et moi souhaitons de vous des propositions concretes et constructives.

 

J'en ai une : rendre plus explicite sur la page d'accueil ce qu'est TeenAstro.

Il faut dire clairement que c'est destiné aux montures motorisées (azimutale et équatoriales), et que ça a vocation à offrir les mêmes services qu'une monture GoTo, avec un boîtier servant de raquette (une photo sur la page d'accueil serait bienvenue).

Toutes ces informations sont données, mais pas assez mises en exergue. Il faut vraiment mettre ça en avant.

Et après, dérouler votre liste à puces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "page d'accueil".

D'une part, sur la page "Home", il y a ça : une photo et une phrase explicative. Qu'est-ce qu'il manque sur la photo pour comprendre qu'il y a un boîtier et une raquette ?

image.png.e00e0bdbdcc32f7cae7d8a002b83f96a.png

 

D'autre part, sur la page d'entrée du "Wiki", il n'y avait pas photo, je l'ai rajoutée, et modifié un peu le texte explicatif. ; dit-moi si ça te semble plus clair.

image.png.942602cf0d3e2965970351ed3fdbf1c7.png

 

 

Modifié par Fred13115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred13115

Quand je fais une recherche Google, le premier lien donné m'envoie sur le Wiki, sur lequel il n'y avait effectivement pas de photo. Tu l'as rajoutée, mais chez moi, ça apparaît comme un lien mort, et je ne la vois pas.

Éventuellement, ajouter une autre photo avec le matériel sur une monture (une de celle du showcase) serait plus expressive, histoire de susciter le désir. :)

 

"Contrôleur de télescope" n'est pas très parlant pour quelqu'un qui a acheté un premier instrument avec une monture basique. Tu pourrais ajouter une phrase du style :

"Ce kit vous permet de faire évoluer votre monture, de la motoriser, et de lui offrir des fonctionnalités GoTo grâce à sa raquette, ou bien de la rendre pilotable par un ordinateur."

 

Tu pourrais mettre les titres en plus gros, et la phase suggérée au paragraphe précédent en gras.

 

Sinon, tu sais si on pourrait utiliser TeenAstro pour piloter les moteurs d'origine d'une Vixen Super Polaris ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

Sinon, tu sais si on pourrait utiliser TeenAstro pour piloter les moteurs d'origine d'une Vixen Super Polaris ?

Les moteurs d'origine de la SP ont huit fils si je me souviens. TeenAstro contrôle des moteurs pas à pas à quatre fils.

Je ne sais pas si on peut regrouper deux par deux les huit fils des moteurs d'origine.

Cela dépend en fait de ce qu'il y a dans chaque moteur : deux bobines à quatre fils par bobine, dans ce cas, c'est possible de regrouper deux par deux, ou quatre bobines à 2 fils par bobine, et dans ce cas, ce n'est pas possible de regrouper.

Il faudrait (re)trouver les fiches techniques des moteurs. Peut-être en tapant leur numéro dans ton moteur de recherche préféré ?

 

Je m'occupe de tes autres suggestions.

Il y a 13 heures, Alhajoth a dit :

chez moi, ça apparaît comme un lien mort, et je ne la vois pas.

Je vois toujours la photo de mon côté, je ne sais pas pourquoi cela ne marche pas partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fred13115 a dit :

Les moteurs d'origine de la SP ont huit fils si je me souviens. TeenAstro contrôle des moteurs pas à pas à quatre fils.

Je ne sais pas si on peut regrouper deux par deux les huit fils des moteurs d'origine.

Cela dépend en fait de ce qu'il y a dans chaque moteur : deux bobines à quatre fils par bobine, dans ce cas, c'est possible de regrouper deux par deux, ou quatre bobines à 2 fils par bobine, et dans ce cas, ce n'est pas possible de regrouper.

Il faudrait (re)trouver les fiches techniques des moteurs. Peut-être en tapant leur numéro dans ton moteur de recherche préféré ?

 

Ça fait un moment qu'elle dort dans la cave. Quand je la ressortirai, je me repencherai sur tes propos.

 

Il y a 11 heures, Fred13115 a dit :

Je m'occupe de tes autres suggestions.

 

OK, c'est très bien comme ça.

 

Il y a 11 heures, Fred13115 a dit :

Je vois toujours la photo de mon côté, je ne sais pas pourquoi cela ne marche pas partout.

 

Essaye peut-être en étant déconnecté du groupe.

Sinon, le lien de l'image est :

https://s3-us-west-1.amazonaws.com/groupsiocoverphotos/coverphoto.21880?AWSAccessKeyId=AKIAJECNKOVMCCU3ATNQ&Expires=1667746374&Signature=whUjsbNOEES97g8XsvIFXZ%2B5u%2FI%3D

Étonnant que ça parle de date d'expiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 20:50, Alhajoth a dit :

Essaye peut-être en étant déconnecté du groupe.

Même déconnecté, je vois l'image. J'essaierai depuis une autre adresse IP demain.

Edit deux jours après : même depuis une autre adresse IP, je vois l'image hors connexion.

Je ne sais pas quoi faire d'autre.

Modifié par Fred13115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello une nouvelle version du Firmware du telescope est en ligne.

 

Version actuelle 

Main Unit 1.3.6

SHC 1.3.2

Ascom 1.3.3

 

Voila il est peut être temps de faire une maj :)

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel est au juste ton projet, mais j'ai des cartes en rab' pour la raquette et pour l'unité centrale (version mini 2.4.2 ; donc sans la possibilité de commander la focalisation). À bon entendeur (MP).

 

Pour les composants, avec les pénuries actuelles, ça peut poser des problèmes, il y a sur le wiki un lien qui permet de commander la liste complète chez un fournisseur fiable, mais il peut y avoir des indisponibilités, notamment en ce qui concerne les pilotes de moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.