Aller au contenu

TeenAstro une motorisation DIY


FS2

Messages recommandés

  • 5 semaines plus tard...

Voila,

un peu de news:

Il y a une nouvelle carte Mini : la 2.5.1 qui supporte le Teensy 4.0

elle est compatible avec les firmware 1.3.9 et plus recent

A plus

Modifié par FS2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit update:

J'ai fini le support des encoders pour tous les types de montures. il y a un mode resync auto si la difference entre les encodeurs et le telescope est trop grande

le rapport de reduction de l'encodeur est defini par l'utilisateur. Je dois encore mettre à jour le webserver et la raquette pour entrer les parametres.

cette version permettra de sauvegarder 2 montures ainsi on peut utiliser le même teenastro pour son dobson et sa monture en poste fixe, sans avoir a recharger les parametres.

 

Voila

Modifié par FS2
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

J'ai rajouté une fonction PushTo dans TeenAstro.

Donc pour ceux qui ont un Dobson non motorisé il suffit de monter un TeenAstro 2.5.1 et de monter la raquette pour faire du pushTo.

https://groups.io/g/TeenAstro/wiki/32920

Libre à vous de motoriser le dobson plus tard.

- Le PushTo marche pour tout type de montures

- les fonctions Alignement fonctione aussi en principe

Il faudra quand même parameter la monture avec des Moteurs virtuels

 

Voila en esperant que ca donnera envie à certain de se lancer!

 

A bientot

 

 

 

 

Modifié par FS2
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ces mecs vivent sur le travail des autres ne compte pas sur moi pour aider

Bonne nouvelle la version 1.4.0 est sortie

je recommande fortement la mise à jour car j'ai fait beaucoup de fixes.

Pour ceux qui ne suivent pas trop le sujet c'est le premier release qui permet d'utiliser les encoders

 

Charles

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander pour TeenAstro. Je vais pas non plus aider ceux qui font de l'argent avec mes developpement

Et encore une fois ca fait maintent 6 ans que Onstep et teenastro vivent leur vie...

Regarde le code et tu verras que c'est maintenant complement différent:

Dans onstep tu dois flasher un firmware pour configurer une UNIQUE monture avec teenastro tu flash un firmware et ensuite tu peux tout configurer.

tu peux passer à tout moment d'equatorial à alta az.  TeenAstro fait exactement ce que tu souhaites, charger un firmware une bonne fois pour toute et ne pas faire d'arduino.

A la fin les gens qui savent/agissent feront simplement payer leur savoir/action a ceux qui consoment ou profitent.

Ou bien garderons leur savoir pour eux, tu parles d'une mentalité. 

 

Modifié par FS2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut J'aimerais lancer une petite production de Raquette de qualité 20 unités pour reduire les frais.

Il y a t'il des interessé pour des raquettes finies en plexisglas rouge le tout SANS impression 3D.

la raquette utilisera le oled 1.52

ordre de grandeur 60-80€

voir ici

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voila je vais passer la commande

 

j'ai actuellement 4 kits complets pour monter des TeenAstro mini à base du Teensy 4.0. et de la carte 2.5.1

je me suis rendu compte que faire la chasse aux composants n'est pas toujours pour tout le monde.

Voila j'essaie de rendre le projet accessible aux plus grand nombre en attendant les cartes toutes montées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oui c'est normal en fait au debut du projet j'ai eu surtout à faire avec des passionnés d'electronique et avec le temps ce sont de plus en plus des Astrams qui montent par necessité plus que par gout pour l'electronique ou le DYI. Parfois c'est même moins long pour moi de monter que de donner des explications par mails...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • FS2 changed the title to TeenAstro une motorisation DIY

Bonjour, juste une question :

je sais que onstep et teenastro évoluent chacun de leur côté. Néanmoins je me demandais si la raquette teenastro SHC était compatible avec onstep?

également, existe-t-il une version wifi (wSHC) ? Qui du coup serait également compatible avec onstepX  via SWS ?

 

bon, je me rends compte que ça fait plus d'une question !

Modifié par pachytriton54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La fonctionnalité WIFI sur TeenAstro existe déjà entre la raquette et un pc ou un smartphone pour piloter le TeenAstro depuis un planétarium.

La Wifi entre la raquette et l'unité centrale est dans les tuyaux, peut-être pour l'an prochain.

Si tu mélanges du Onstep et du TeenAstro, et qu'il y a un souci, je ne sais pas qui pourra t'aider à en trouver la cause...

Mauvaise idée à mon avis.

Au fondement du travail de Charles, il y a la volonté d'avoir une unité et une cohérence dans le matériel. Il ne faut pas voir que les boîtiers, mais l’électronique qu'il y a dedans, et les idées qui gouvernent les programmes embarqués.

Voudrais-tu expliquer l'origine de ton idée ?

Fred

Modifié par Fred13115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

He oui mauvaise idée ca ne machera pas du tout. Je trouve ca même plutot chouette que les 2 projets vivent une vie differente avec une autre communauté et des objectif differents.

En tout cas j'ai fait de chouettes rencontres avec ce projet et c'est pas fini :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TeenAstro support des valeur de reduction non entiere par example 1200,1234, fonction demandé par un utilisateur outre Rhin

fonction disponible à partir de la version 1.4.10 de l'unité principale et 1.4.5 de la raquette

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo pour ce super travail sur le Teen astro.

 

Je suis interressé par le montage d'un Teenastro pour ma monture nomade (vixen GP) qui est motorisée pour l'instant avec un MCMT32 que j'ai assemblé.

 

Est-ce qu'il y a des kits ou des pcbs de disponibles actuellement ?

 

Pierre

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 21:08, FS2 a dit :

Hello,

 

He oui mauvaise idée ca ne machera pas du tout. Je trouve ca même plutot chouette que les 2 projets vivent une vie differente avec une autre communauté et des objectif differents.

En tout cas j'ai fait de chouettes rencontres avec ce projet et c'est pas fini :)

Merci pour les conseils du coup, je viens de finir de monter mon wSHC onstep, ça fonctionne nickel.
Désolé pour le dérangement 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca marche, après si on veut garder des compétences en Gaules ca serait bien de laisser tomber onstep et de se mettre au truc d'ici, mais bon chacun fait comme il veut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lordzurp a dit :

OnStep :

Oss117 Bordel GIF - Oss117 Bordel Hubert Bonisseur De La Bath GIFs

C'est ce que je pensais aussi, mai après avoir appris qu'on pouvait installer un système pour 30€ sans soudure, sans avoir besoin de reflasher à chaque fois qu'on change de monture et que tout les paramètres sont accessibles via une app Android, j'ai changé d'avis.

Résultats des courses :

une carte a acheter (fysetc E4, 30€), un upload (rien à régler dans le config.h) , on branche les moteurs, l'alim.

on se connecte en wifi avec l'App, on configure directement dans l'App(très simple). Et roule ma poule 😉.

pour le wSHC (qui n'est pas vraiment nécessaire) j'en ai eu pour moins de 10€.

Modifié par pachytriton54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois quand j'ai commencé ce projet il y a 7 ans je me disais qu'on pourrait refaire un truc comme le MCMT mais d'une manière plus conviviale et moins franco-francaise, je me suis souvent demandé pourquoi Cyril, Claudine etc ne s'etaient pas relancé dans l'aventure. Mais je crois que ton message resume tout. Et je me dit que l'astro francaise des années 90 ne reviendra pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petite question Charles, le push to est-il dispo avec les teensy 3.2?

J'ai pas encore tout à fait fini d'assembler le mien que ça a changé de version😂, c'est de ma faute je suis éparpillé sur plusieurs projets.

Beau boulot en tout cas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

Malheureusement ce n'est et ce ne sera pas le cas.

Par contre pour un telescope sous coupole le Teensy 3.2 est très performant. J'ai pas mal d'amis qui ont les TOS100 qui marche à merveille. donc à moins d'avoir besoins des encodeurs le Teensy 3.2 est super.

J'hésite à faire une page vente sur le groupe TeenAstro pour vendre des TeenAstro usagé. Ca permettrait de mettre en contact les monteurs et les utilisateurs qui n'ont pas envie de souder et dieu sait combien ils sont nombreux.

Charles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.