Aller au contenu

TeenAstro une motorisation DIY


FS2

Messages recommandés

Ton paquet est pret il part demain 

 

Pour ce test on a utilisé une alimentation de 12V et 1.5A!! et ca ne chauffe pas. Essayez de faire pareil avec un TMC2130...

 

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle fonctionnalité:

 

des positions de mise au point prédefini par l'utilsateur

rimage.png.6c3989699fa07ee67791b1626832c41f.png

L'utilisateur peut rentrer un texte de maximum 10 caractères pour décrire la position. Cet identifiant est visible sur la raquette!! les positions non définis ne sont pas visible sur la raquettes. 😀

Les positions peuvent être saisies via le webserver.

 

Autre fonction:

Possibilité de bloquer indépendamment les touches de la raquette:

pour le telescope

pour le focuser

 

C'est très pratique quand la mise au point est faite et on ne veut pas la dérégler en appuyant par mégarde sur le bouton f+ ou f-  😉

 

Charles

 

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Nouvelle fonctionnalité :

WIFI:

Possibilité de sauvegarder 3 connexion wifi indépendantes: Par example le reseau wifi à la maison, le reseau wifi du club Astro et un autre Reseau wifi tant qu'on y est!

Les differents reseaux sont configurés via le webserver, et sont visible sur la raquette ainsi on voit sous la raquette "MaWifiBox" si tel est le SSID :)

J'ai ajouté la possibilité de se mettre en mode accespoint par la raquette . donc il y a 4 mode  de connextion. L'adresse IP du TeenAstro est visible depuis la raquette.

image.png.4cd7ec42825cec85d923df7147cc7401.png

Port ST4

Ca y est le port ST4 est actif.

 

 

 

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voila la version 1.0.0 est en ligne

J'ai programmé un firmware uploader pour ne plus avoir à passer par Aduino IDE.

donc à partir de maintenant plus besoin d'avoir la moindre compétence en Arduino. 

 

Firmware uploader pour le telescope:

image.png.08dbe044af4dfad0b8a8d1d901a34375.png

 

Firmware uploader pour la mise au point:

image.png.b0874d920e30c5426329e0bd93c6ca82.png

 

Firmware uploader pour la raquette

image.png.e8f736f64e3b33a02d4f4178eaacedc6.png

 

Upload du firmware pour la raquette via le webserver

1544994282293.png

 

 

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup ne sont pas fan des TOS100 quand j'ai commencé ce projet c'est ce que j'ai trouvé de mieux et actuellement ce n'est pas facile d'en avoir.

J'ai donc crée une nouvelle platine qui supporte les TMC5150 bob ou les TMC2130. ici une petite video qui permet de voir la taille des nouveaux drivers et comment on passe d'un setup tout TMC5160 à tout TMC2130.

 

C'est en anglais et je vous assure que je ne le fais pas volontier, mais je n'ai pas envie de la faire en Francais en Allemand et de toute manière anglais, si seulement j'avais suvi les cours.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 21 heures, Steffou a dit :

Sympa la prise en charge des encodeurs.

Évolution possible, le déplacement "à la main" sans perte de la position ?

 

Je ne suis pas encore bien sur et je n'ai pas d'encodeur.

 

Je n'ai pas oublié ta demande et voici un premier jet pour un TeenAstro mini

image.png.00873b1a91012dd953ae196334b0cd19.png

C'est à base des TMC5160 et comme boitier je verrai bien 

celui la il fait 80mm par 100mm c'est assez petit pour etre fixé un peu par tout et le PCB peut être facilement modifier pour un LX200 en panne ou integré dans une EM200/EM11

ABP-800-0100_B-84080100.jpg

 

Tout cela pour diminuer les couts... le PCB est nettement moins cher 10€ car plus petit que 10cmx10cm, le boitier est aussi moins cher 18€ 

ca fait un total autour des 170euros avec la raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

 

Nouvellement inscrit sur ce forum, je découvre ce sujet depuis quelque temps qui m'intéresse beaucoup:

J'ai une installation de fabrication personnelle: Newton 200 sur monture à fourche sous une coupole que je suis en train de terminer.

Le télescope avait été commencé il y a très longtemps puis laissé de coté par manque de solution pour la motorisation.

Il y a une dizaine d'année j'ai découvert PicAstro qui a été pour moi l'occasion de reprendre le chantier et de finir le télescope.

Après quelques années de photos astro avec ce matériel en fixe sous un appentis, je me suis lancé dans la réalisation d'une coupole que je suis en train de terminer.

Du coup PicAstro est resté 2 ans sans servir et je rencontre quelques problèmes pour le remettre en route.

Au premier branchement tout a bien fonctionné mais j'ai maintenant des problèmes sur les moteurs AD et DEC que je n'arrive pas à résoudre.

Bref je me dis que c'est peut-être le moment de passer à une nouvelle génération...

Avant de me lancer, je voudrais être sûr que TeenAstro va pouvoir remplacer mon vieux PicAstro sans trop de modif...

J'ai deux moteurs pas à pas bipolaires 400 pas à contrôler

Avec PicAstro, je contrôle les déplacements manuels avec la raquette en pouvant faire varier la vitesse;

pour le Goto, j'arrive à dialoguer directement avec le logiciel Carte du Ciel, PicAstro étant relié au PC par usb;

et je sais également autoguider avec guidemaster qui contrôle PicAstro en direct sans passer par ASCOM.

Je contrôle aussi un moteur CC pour la mise au point.

 

Si j'ai bien compris, tout cela sera possible avec TeenAstro même si ma monture est totalement de fabrication personnelle...

Si c'est bien cela alors je suis très intéressé par me lancer dans cette aventure;

J'ai cru voir que la liste des composants à acheter est donnée plus haut dans ce fil, par contre comment se procurer les circuits imprimés ,

Ou trouver une documentation notamment pour le montage ?

 

Cordialement;

 

Apollo 39

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu vis proche de Nantes je peux passer chez toi et installer un systeme monté pour voir si ca te convient.

Après à toi de  le monter , la documentation pour le montage est en ligne ici:

https://groups.io/g/TeenAstro/wiki/Main-Unit-V2.3.1

https://groups.io/g/TeenAstro/wiki/SmartHandController-0.1

 

Tu pourras faire  du guidage sans Ascom à l'aide du port ST4.

Je serais toi, je changerais le moteur CC par un moteur pas à pas comme ca tu controlleras tout depuis la raquette.

Avec la raquette tu peux changer les vitesses de centrage.

Tu pourrais utiliser Cartes du ciel, Stellarium, Maxim ou bien avec le pilote Ascom ou bien en direct avec l'interface LX200.

Personellement j'adore l'interface via Sky Safari sur une tabelette android ou un Smartphone.

 

 J'aimerais finir mes testes avec la version 2.4.x avant de commencer à distribuer des PCB car il devient difficile de se procurer les TOS100.

 

Charles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2018 à 01:25, Steffou a dit :

ah super !

C'est effectivement beaucoup plus petit, ce qui a son importance pour une utilisation sur des "petites" montures très nomades.

 

Pour les encodeurs, je te fais un petit message.

 

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2018 à 23:23, APOLLO 39 a dit :

Pour info, un lien vers mon chantier en cours de réalisation...

Sacré chantier ! Bravo.

 

Le 26/12/2018 à 19:06, FS2 a dit :

Voila j'ai fini ma carte version "mini", elle fait 76.8mmx100mm

Parfait, du coup, tu passes le signal des encodeurs aussi dans le DB9 ?

 

Le 26/12/2018 à 19:06, FS2 a dit :

A terme j'aimerais aussi supporter les dobsons avec cette carte 

Ce serait chouette en effet. Du simple "push-to" + une table équatoriale avec un petit moteur pour le suivi, et hop ! un système simple et efficace et qui aiderait aussi à la mise en station je pense.

 

Sinon en goto, mais sur table deux axes, ça me semble plus compliqué, je pense, avec la gestion de la position du dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Steffou a dit :

Parfait, du coup, tu passes le signal des encodeurs aussi dans le DB9 ?

Oui c'est ca.

 

en creusant le sujet de la version mini, je m'oriente vers un autre boitier le FR 80 42 100 ME de Fischer Elektronik

Alu-Designgehäuse, 114 x 91 x 53,5 mm, IP64 FISCHER ELEKTRONIK 10083050

https://cdn-reichelt.de/documents/datenblatt/C700/M.1.4.3.pdf

https://www.reichelt.com/fr/de/alu-designgehaeuse-114-x-91-x-53-5-mm-ip64-fr-80-42-100-me-p73294.html?&trstct=pos_0

 

l'avantage c'est qu'il est dans le catalog reichelt, donc en une commande on a la plus part des composants + le boitier, ca fait ca de moins en frais de port.

deplus il est un peu plus haut que le bopla, je pourrai donc faire une seconde carte pour le moteur de mise au point ou autre.

enfin ce boitier est fournit avec les joints en utilisant des connecteurs apadatés, on peut faire une solution completement etanche.

 

Charles

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FS2 a dit :

en creusant le sujet de la version mini, je m'oriente vers un autre boitier le FR 80 42 100 ME de Fischer Elektronik 

Très bien pour l'étanchéité, vraiment très bien , espérons que ca ne chauffe pas, sinon un dissipateur collé dessus et on flanque le boîtier sur la batterie.

Attention aussi aux dimensions internes, on dirait que tu vas devoir raboter un peu la pcb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Donc environ 110€ pour le boitier de puissance, tout compris en version 5160. (sans focuser)

Je n'ai pas pu vérifier pour la raquette, il me semble que l ESP8266 est moins référencé. Mais en comptant large, on doit être à 25 ou 30€ de composants, + le boitier (imprimable en 3D au besoin).

Avec les trucs à rajouter ça et là, on reste encore en dessous des 170€, en effet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'occasion uniquement.

 

Pour le vendre et suivre les lois, il faudrait le faire certifier CE, comme il y a un module wifi il faut aussi certifier les perturbation radio. Enfin il faudrait garantir que tous les elements sont ROHS.

De mon coté je ne veux pas avancer les frais pour les composants et gérer des commandes.

Par contre passer un WE dans un Gites pour monter avec un petit groupe d'Astram plusieurs system ca me parait faisable. Pour la version 2.4 je pense pouvoir en monter 4 par jour, c'est la raquette qui prend le plus de temps.

 

Charles

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2018 à 00:49, Steffou a dit :

Merci,

Donc environ 110€ pour le boitier de puissance, tout compris en version 5160. (sans focuser)

Je n'ai pas pu vérifier pour la raquette, il me semble que l ESP8266 est moins référencé. Mais en comptant large, on doit être à 25 ou 30€ de composants, + le boitier (imprimable en 3D au besoin).

Avec les trucs à rajouter ça et là, on reste encore en dessous des 170€, en effet.

 

 

pour la raquette + l'unité centrale il faut compter 110€ chez reichelt fdp compris

ensuite il faut un wemosd1 mini + un ecran oled environs 18€ pour le tout fdp compris

et les pilotes de puissances chez Farnell 33,96€ HT et sans les frais de port.

Si tu usines toi-même les plaques il n'y pas de cout supplementaires. 

Ensuite chacun peut decider de faire une piece en impression ou usinage...

Charles

 

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es proche de Nantes tu passes me voir avec les pieces, je soude ca et c'est fini. Je ne veux pas avoir des mouvement d'argent sur mon compte et je souhaite que ce projet reste non lucratif, c'est un loisir mais je n'ai pas n'ont plu envie d'être au service de personnes sans scrupule. Oui oui il y en a.

Charles

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Et un de plus !  🙂

 

Voici le TeenAstro que je me suis monté pour upgrader ma vieille Losmandy G11 .

C'est une stepper d'origine , qui avait été upgradée par mes soins en 2011(seulement la partie électronique) avec un Picastro.

 

Apres quelques heures de bricolage, voici le résultat de cette G11 "TeenAstroisée" 😊 :

 

20181220_181553.jpg

 

20181220_180613.jpg

 

 

Et quelques photos prises pendant le montage :

 

photopcb2.jpg

 

20181205_170004.jpg

 

20190106_130511.jpg

 

20190106_130529.jpg

 

IMG_2892.JPG

 

IMG_2893.JPG

 

IMG_2894.JPG

 

 

J'ai profité de la mise en place du TeenAstro pour remplacer les moteurs d'origine (limités à 16x) par des nema17 400 pas.

Ils sont en prise directe sur les vsf, fixés via un support fait maison en impression 3d (pas besoin de modif mécanique de la monture de cette façon) :

nema17_orientalMotor2.png

 

20181220_181610.jpg

 

 

Ma G11 entre enfin réellement dans le XXIe siècle grâce à ce TeenAstro !!

 

C'est du bonheur à utiliser, tout est bien pensé (webserver , mise à jour via un seul et unique programme etc...) et une fois en route c'est zéro prise de tête ! Ça fonctionne tout simplement , aussi bien en autonome qu'en pilotage via pc.

 

Voici quelques brutes lors des tout premiers tests (juste les niveaux tirés puis export en jpg) :

 

Config :RC8+QHY163 --> 0.48" d'arc d'échantillonnage.

 

1x30s non guidée sur Mirfak :

30s-mirfak.jpg

 

1x120s guidée :

120s-guidee-mirfak.jpg

 

Et une brute de 240s guidée sur NGC891:

ngc891-240s.jpg

 

 

Au passage , je tiens à tirer mon chapeau à Charles pour son travail et sa disponibilité 👍

 

Voilà , maintenant que ma G11 est opérationnelle , je pense sérieusement en monter un deuxième pour donner une seconde vie à une petite Vixen SP qui dort dans un placard et en faire une petite monture "nomade" complète.

 

A+

Seb.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.