Aller au contenu

Quelle génération de Clavé ce 40 ?


Messages recommandés

Et dire que j'avais la réponse à portée de main. D'anciens n° de l'Astronomie de la SAF sont à côté de mon ordi.

Sur l'exemplaire de mai 1976 on y voit une pub avec les même oculaire en 50.

Petite précision, au coulant 27mm c’était encore les chromés.

Je vais chercher dans les quelques revues que j'ai si je trouve des renseignements.

Après un examen attentif de la pub de mai 1976, je vois que la bonnette a la même forme que celle que nous connaissons et sur laquelle on pouvait monter les filtres. Par contre le logo est le même que sur celui de ton ami.

Je rajouterai que c'est certainement pour pouvoir monter les filtres que la forme de la bonnette a changé. Filtres qui se clipsaient en avant de l'oculaire, indifféremment sur les 50mm et les 27mm

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mince.. donc quand il dit années 50, c'est 1959 au mieux alors... mais avec la bonnette plus ancienne que sur la pub de 1963. Ça laisse quelques petites années de production pour ce 40mm.

 

Sur la pub de 63 que tu as scannée et sur celles que j'ai vu dans des revues de 66 les oculaires coulant 50 sont comme le modèle dont tu parles. J'ai un doute pour le 65mm et 75 mm qui semblent avoir une collerette pour recevoir un filtre. ce n'est pas évident de se faire une idée précise à partir de la photo.

NB : Sur la pub de 63 les filtres figurent sur la photo et ne devaient concerner que le coulant 27.

Dans la revue de décembre 66 c'est encore la même pub. En décembre 69 la pub est différente et les 50 présentent tous une collerette et un seul (le 65mm à priori) montre clairement l'ancien logo.

Hélas je n'ai pas de revue entre décembre 66 et 69.

On avance.

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon début des années 60 la vente des oculaires chez clavé était confidentielle

cela résultait de l'émanation d'une discussion entre jean texereau et monsieur clavé de diversifier chez clavé (autre que le militaire) après la fermeture de manent vers 1955

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Y a-t-il une vraie différence de performance entre le chromés et les alu chez Clavé ? Vu que ce n’est pas le même verre...

Oui cela résultait de mode de fabrication du fameux verre Parra Mantois et notamment du mélange du verre en fusion qui garantissait une parfaite homogénéisation. Ce verre avait été spécialement conçu pour doter l'armée française des meilleures optiques possibles. L'inconvénient, je crois, est qu'il y avait beaucoup de pertes. Je ne sais plus pourquoi Clavé s'est rabattu sur le verre schott dans les années 80 mais il me semble avoir lu que c'était pour des raisons de coût, le schott étant plus facile à travailler.

un peu de doc :

http://archives.croissy.com/2013/07/la-verrerie-parra-mantois.html

https://books.google.fr/books?id=tE2pJZ_u294C&pg=PA127&lpg=PA127&dq=verre+parra+mantois&source=bl&ots=_oLTfsh8XX&sig=ePYgdb-WX4Dh4UZYFsTGPP_Pcyg&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiQr5Ku1ofXAhUF1hQKHdSmAvIQ6AEILDAB#v=onepage&q=verre%20parra%20mantois&f=false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.