Aller au contenu

Motorisation PO avis aux bricoleurs


manudu74

Messages recommandés

Salut. Je viens de jeter un œil à la version 278. L'erreur concernant les broches M0 et M2 est toujours presente. Soit tu sors le fer a souder et tu permute les fils D5 et D7. Soit tu sors le clavier et tu modifie les ligne 162 et 164 du firmware (mettre "DRV8825M2" à 5 et "DRV8825M0" à 7).

 

 

ArduinoFocuser.thumb.jpg.5f2a8e96cec92de1b2bfad5b59a09008.jpg

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cedric02700 a dit :

Salut Gilles, tu as vu pour le driver Linux? Est-il compatible INDI?

Quel driver ? (il y en a de partout...)

En tout cas moi j'en utilise un qui fonctionne sans souci avec ce montage, je ne sais plus où je l'ai chopé

Je crois que c'est celui de @Gandalf et @dragonlost

Edit :

:

https://github.com/dragonlost/ArduiStepFocuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cedric02700 a dit :

Celui fournit sur le SourceForge de My focuser Pro2

 

 

euh, je pige plus là

la V2 n'est pas compatible moonlite ("This is v2, not moon-lite compatible")

et du coup, sur indi c'est cuit

à moins qu'ils aient développé un driver indi dédié, dont je ne trouve pas trace

mais sinon avec le driver de la V1 ça marche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cedric02700 a dit :

La V1 etait utilisable sous Linux grace  à la compatibilité avec le driver Moonlite. Pour la V2 ils ont dévelopés  un driver Linux a priori: ici.

oui, nos messages se croisent

 

et j'aime pas trop le principe de s'inspirer d'un protocole ouvert pour ensuite pondre ça :

image.png.4e3782540fe0027662fb34fbe38c77de.png

 

Pourquoi il l'a pas collé GNU/GPL ???

En plus "schematic code and  ideas", il faut quand même avoir une sacrée estime de soi-même pour s'approprier tout ça...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gehelem a dit :

De mon point de vue, aucun intérêt tant que c'est pas intégré à d'autres trucs 

 

Ca apres je peux pas te dire. Ca a peut etre un interet pour la gestion de l'assevissement la mise au point en fonction de la temperature. Je ne sais pas si c'etait possible avec le driver moonlite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cedric02700 a dit :

Salut. Je viens de jeter un œil à la version 278. L'erreur concernant les broches M0 et M2 est toujours presente. Soit tu sors le fer a souder et tu permute les fils D5 et D7. Soit tu sors le clavier et tu modifie les ligne 162 et 164 du firmware (mettre "DRV8825M2" à 5 et "DRV8825M0" à 7).

 

 

ArduinoFocuser.thumb.jpg.5f2a8e96cec92de1b2bfad5b59a09008.jpg

Salut Cédric:

je découvre ton message alors que je m'énerve depuis un moment. Je m'explique:

tout est connecté, reconnu par ascom mais

selon séquences des fils moteurs j'ai soit un moteur inerte, soit un moteur qui grogne en faisant un "quasi" sur place.

Est ce en lien avec l'erreur dont tu parles dans ton message ci dessus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cedric02700Je viens de regarder le driver,

dans ma version les corrections que tu propose sont déjà faites, on a:

8825M2  5

8825M1  6

8825M0  7

 

donc, je ne sais toujours pas pourquoi mon moteur ne tourne pas.

Le pire c'est que j'ai utilisé le même contrôleur avec le driver (non ascom) de pololu et que ça a roulé du premier coup... Grrrr

 

EDIT: pour peu que le driver soit à jour mais le croquis (avec croisement de fils) ne le soit pas, si ça se trouve je mats M2 à 7 et M0 à 5 et ça tourne...

envie d'essayer !

ça peut rien cramer ?

M0, M1 et M2 c'est bien les slotsMS1 MS2 MS3 du controleur qui vont aux slots D5D6 D7 de l'ardui ?

 

EDIT bis:

j'ai mis M2 = 7

M1 = 6

M0 = 5

le moteur tourne mais... sous sgp parfois il change de sens... un délire ce truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, JMDSomme a dit :

dans ma version les corrections que tu propose sont déjà faites, on a:

8825M2  5

8825M1  6

8825M0  7

 

Quelle version de firmware utilise tu? as tu un liens vers le firmware?

 

il y a 20 minutes, JMDSomme a dit :

EDIT: pour peu que le driver soit à jour mais le croquis (avec croisement de fils) ne le soit pas, si ça se trouve je mats M2 à 7 et M0 à 5 et ça tourne...

envie d'essayer !

ça peut rien cramer ?

M0, M1 et M2 c'est bien les slotsMS1 MS2 MS3 du controleur qui vont aux slots D5D6 D7 de l'ardui ?

 

Non pas de risques de tout cramer. M0 M1  M2 sont bien MS 123

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cedric02700

Bon, ça n'a pas cramé, ça tourne

mais quelle que soit la config des fils moteurs (+/-) ça tourne parfois dans un sens puis d'un coup dans l'autre

et c'est bruyant...+ démarrage hésitant

le driver:

trouvé sur source forge, myfocuserpro 2 : il est dans la liste des firmware

https://sourceforge.net/projects/arduinoascomfocuserpro2diy/files/CODE ARDUINO FIRMWARE/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Cedric02700 a dit :

 

C'était quoi finalement?

 

Mon putain de connecteur (de récup) qui était vraiment oxydé...

j'ai mis une "prise d'ailes" multiplex (aéromodélisme) à contacts dorés et là ça tourne moelleux et dans le sens demandé.

Il me reste à faire une tite boite en PLA pour faire propre puis, quand j'aurai réparé la monture... apprendre à utiliser ce set up de compétition !

🙂 depuis que je suis astram, une dizaine d'années environ, je pourrais faire dans mon jardin une stèle à l'esprit collaboratif de WA !

C'est incalculable le nombre de coups, démerdés ici, qui m'auraient juste bloqué, frein de parking verrouillé!

Là, j'ai l'impression de progresser et de m'enrichir, c'est juste génial.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, JMDSomme a dit :

depuis que je suis astram, une dizaine d'années environ, je pourrais faire dans mon jardin une stèle à l'esprit collaboratif de WA !

C'est incalculable le nombre de coups, démerdés ici, qui m'auraient juste bloqué, frein de parking verrouillé!

Là, j'ai l'impression de progresser et de m'enrichir, c'est juste génial.

Ahlala...

Pareil, je pleure aussi, tiens...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retente du coup 

Maintenant qu'il y a une version qui marche on peut avoir un résumé avec

le bon schéma 

Les bons composants

Le bon driver ? 

 

Ça paraît simple mais en même temps compliqué si des erreurs se glisse de partout... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zombuy.

Je lis "je retente du coup": tu avait déjà essayé de monter un truc?

Tu as déjà des composants?

 

Si tu pars de zéro, le minimum est de lire les premières pages du PDF à charger ici (2eme ligne "myfocuserpro 2. PDF): https://sourceforge.net/projects/arduinoascomfocuserpro2diy/files/Documentation/

Il y a un chapitre au début essentiel à comprendre concernant le choix d'un moteur ainsi que l'histoire du CFZ, c'est accessible pour peu de comprendre un peu l'anglais.

Tu ne feras pas non plus l'économie de fouiller un peu dans la base source forge ... même si c'est pas une sinécure ce truc... pour comprendre ce qu'il faut charger (schémas, drivers etc...)  etc...

Ainsi tu fixes ton choix de moteur, puis de contrôleur, tu décides s'il te faut une sonde de température, un buzer etc... ensuite je pense qu'on peut t'aider.

Les erreurs de schémas dont on a parlé ne sont pas "critiques" elles dysfonctionnent éventuellement mais sans endommager les éléments.

 

De mon côté j'ai des résultats bizarres, peut être un paramètre pas encore compris quelque part: sous SGP (quel que soit le réglage sur la fenêtre focus control je n'obtiens qu de petits mouvements très limités.. et, dans le dialogue ascom de réglage je ne peux pas intervenir sur le nombre maxi de pas qui reste bloqué à 10000...), et comme par ailleurs j'ai merdouillé tout le long du montage j'ai des contacts de qualité moyenne (voir un peu erratiques par endroits) , un câblage trop rigide pour ranger ça dans la boite... bref "peut mieux faire" (comme au collège 🙂 )

Comme, ( @malik: merci) , j'ai reçu le easysteper tout propre que Malik m'avait envoyé... je crois que je vais repartir à zéro sur un montage propre ! (voir tenter de m'imprimer un mini CI selon mon propre cahier des charges)

Ainsi je verrais si j'ai bien intégré ce qu'on m'a appris ici, y compris le cas échéant le débuggage du croisement de fils s'il est présent sur cette version 8825.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le matériel 

Plusieurs moteur plusieurs driver. Mais a chaque fois que je relis le forum ça me dissuade car

il faut prendre ce schéma mais pas cette info

Le programme n'est pas le bon il faut plutôt celui la que celui la...

Idem pour les bibliothèques.. 

 

Du coup même si je pense être en mesure de comprendre une bonne partie de la chose je ne sais pas vraiment par où commencer... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer par lister les ref de tes moteurs, drivers etc... voir sur le PFD si ils sont réputés fonctionner, ils donnent pleins de bons conseils selon que tu as un train optique de titans ou léger etc...

Si j'avais lu avant de me lancer (!) j'aurais trouvé un NEMA 17 avec réducteur planétaire par exemple plutôt qu'un NEMA 14 à 400 pas (pas assez fin le pas).

Que dire... se lancer.

Moi il y a dix jours je n'y comprenais que dalle, aujourd'hui c'est à peine mieux mais quand même, et j'ai un truc qui tourne.

Après je dis pas que c'est simple.

 

Là par exemple je galère avec SGP! le moteur s'anime bien en pas entiers ou en 1/4 de pas mais merdouille total en 1/2 pas... allez savoir.

En pas entier j'arrive à calibrer la course du PO (7500 pas sauf que je suis alors à deux fois la CZ)) mais en demis pas... pas moyen de couvrir la course du PO, ça plafonne... je vais insister! 

EDIT: repris tout au calme, trouvé le sous menu setting du menu setting et déloqué le truc! Là pour un quart de pas j'ai 1,6 microns de déplacement pour un CFZ de 3.2 ! Yiiipy!

 

La question : jusques ou on est prêt à y passer du temps et à se prendre le chou... Moi je me dis que si la météo annonce des nuits claires sur la prévision à 14 jours... je commande le module chez PIerro Astro si j'ai pas réussi à caler mon bricolage aux petits oignons. Mais ça me laisse du temps pour bidouiller ! 😉

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Utopix
Le 07/01/2019 à 14:37, zombuy a dit :

J'ai le matériel 

Plusieurs moteur plusieurs driver. Mais a chaque fois que je relis le forum ça me dissuade car

il faut prendre ce schéma mais pas cette info

Le programme n'est pas le bon il faut plutôt celui la que celui la...

Idem pour les bibliothèques.. 

 

Du coup même si je pense être en mesure de comprendre une bonne partie de la chose je ne sais pas vraiment par où commencer... 

 

IDEM !!!!!!!!  🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.