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Motorisation PO avis aux bricoleurs


manudu74

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ob_0d5271_20190109-223503.jpg  Bouton on/of et led témoin protégés par un petit capot: pas de coupure involontaire du bidule! Sonde plaquée sur le métal: ok.

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Merci à Malik qui m'a convaincu de me lancer, et à tous, Cédric en particulier, pour  l'aide à comprendre la logique de tout ce machin.

J'ai un set up super propre là !

Happy.

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Le 08/01/2019 à 19:02, Utopix a dit :

 

IDEM !!!!!!!!  🤨

@zombuy

@Utopix

 

Je ne sais pas si ça peut vous aider... mais j'ai créé un petit article ici sur mon blog dans le quel j'explique un peu mon cheminement, je donne les liens utiles et quelques explications utiles.

Vraiment je déconne pas je partais de loin, avc aucune connaissance de l'Arduino et de tout ce bidouillage électronique... faut pas se démonter mais se lancer, en hiver c'est un passe temps génial.

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il y a une heure, JMDSomme a dit :

Vraiment je déconne pas je partais de loin, avc aucune connaissance de l'Arduino et de tout ce bidouillage électronique... faut pas se démonter mais se lancer, en hiver c'est un passe temps génial.

Comme c'est marrant... Vu que l'hiver s'annonce long, j'ai pris le truc au début avec Openclassrooms

Merci pour ton article sur ton blog, me sera certainement bien utile aussi :)

 

Arduino.thumb.jpg.56633dc96a9644a7221b98b7848d5165.jpg

 

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@krotdebouk  T'es courageux là!

J'avais commencé l'open class room... ça m'a permis de comprendre deux trois trucs de base indispensables sur la façon d'utiliser l'Arduino, verser les codes etc ... de là à apprendre le code et à s'en servir, mon cerveau est vieux pour genre d'apprentissage, mémoriser les syntaxes etc..... Mais ça peut servir à chercher une erreur dans un code, comprendre un peu ce qui s'y passe. Je vais m'y remettre un de ces jours.

Par exemple: piloter un ou deux relais pour gérer en on/off mes résistances antibuée. (sonde température + hygromètre je suppose, avec les fonctions logiques )

Pour ça faut d'abord réviser l'histoire du point de rosée .

On en reparle l'hiver prochain?  :fume2:

https://www.instrumart.com/products/43009/ee-ee046-condensation-monitor

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Bonjour,

Vous avez acheté où vos composants ?

J'ai fait des tests chez 'Mouser' et 'Digikey', et j'arrive vite à un bon budget, plus de 50€ (sans moteur ni arduino que j'ai déjà), surtout à cause des frais de port. J'habite assez loin des grandes villes, pas de petite boutique qui vendent des composants par ici (mais j'ai quand même des lampadaires d'éclairage public qui me polluent bien !).

Merci,

JP

Modifié par Jean-Paul59
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Il y a 1 heure, Jean-Paul59 a dit :

Vous avez acheté où vos composants ?

J'ai tout pris chez aliexpress, comme ça si ça foire pas de remords pour les 6,65 € investis...

https://fr.aliexpress.com/item/TZT-NANO-3-0-controlador-compatible-con-arduino-NANO-CH340-turno-USB-controlador-ninguna-C-BLE/32859182831.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37flATC9

https://fr.aliexpress.com/item/1-pcs-A3967-EasyDriver-Stepper-Motor-Driver-V44-pour-conseil-de-d-veloppement-arduino-3D-Imprimante/32867932668.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37flATC9

https://fr.aliexpress.com/item/Nema-17-42-stepper-moteur-23mm-0-42N-m-1-5A-pour-3D-imprimer-moteur-pas/32895756331.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37flATC9

 

Si des fois tu comptais aller un peu plus loin que le focuser, c'est à dire suivre le cours de l'openclassrooms sur l'arduino par exemple, profites en pour prendre quelques accessoires supplémentaires du type de ce qui se trouve dans les "starter kit pour Arduino Uno".

 

 

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Il y a 3 heures, JMDSomme a dit :

Moi je prends souvent chez gotronic, c'est livré rapidement

Je vais voir s'ils ont les principaux composants .... connecteurs, diodes avec le bon empattement pour aller sur la carte, pour l'arduino et le moteur, j'ai ce qu'il faut, j'ai une version du microfocuser fonctionnelle que j'utilise actuellement, mais j'ai utilisé un shield pour CNC avec un afficheur OLED, c'est beaucoup trop encombrant.

JP

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Il y a 8 heures, krotdebouk a dit :

 

Si des fois tu comptais aller un peu plus loin que le focuser, c'est à dire suivre le cours de l'openclassrooms sur l'arduino par exemple, profites en pour prendre quelques accessoires supplémentaires du type de ce qui se trouve dans les "starter kit pour Arduino Uno".

J'ai déjà pas mal de composants et pas trop de soucis avec la programmation, même si le programme du focuser est assez complexe, je trouve qu'il est assez bien écrit et qu'on rentre assez facilement dedans pour le modifier.

J'ai acheté aux RCE cette très jolie petite carte, mais je n'ai pas tous les composants avec le bon pas pour l'implantation (le connecteur d'alimentation, le buzzer entre autre). Je vais aller voir chez Gotronic (réponse précédente) si je trouve mon bonheur.

JP

Modifié par Jean-Paul59
Orthographe
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  • 4 semaines plus tard...

Bon je me suis finalement lancé aujourd'hui

je suis sur la base simple de chez simple Nano + Easydriver, j'ai téléverser le firmware 1.75 de https://sourceforge.net/projects/arduinofocuscontrollerpro/

avec le soft myFocuserProL_1_0_3_3 pas de problème pour faire tourner le moteur même en 1/8 de pas.

 

Par contre je n'arrive pas a me connecter avec EKOS sur la NAFABOX

Quelqu'un peut m'aider?

 

Je précise, j'alimente directement depuis le port USB de la NAFABOX (Tinkerboard alimenté en 5V 3A) et le easydriver depuis un transfo 12v 1A, il n'y a rien d'autre de cablé, pas de résistance ou autre module, vraiment que le Easydriver et la arduino nano

Modifié par zombuy
Précision
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il y a une heure, zombuy a dit :

Bon je me suis finalement lancé aujourd'hui

je suis sur la base simple de chez simple Nano + Easydriver, j'ai téléverser le firmware 1.75 de https://sourceforge.net/projects/arduinofocuscontrollerpro/

avec le soft myFocuserProL_1_0_3_3 pas de problème pour faire tourner le moteur même en 1/8 de pas.

 

Par contre je n'arrive pas a me connecter avec EKOS sur la NAFABOX

Quelqu'un peut m'aider?

 

Je précise, j'alimente directement depuis le port USB de la NAFABOX (Tinkerboard alimentée en 5V 3A) et le easydriver depuis un transfo 12v 1A, il n'y a rien d'autre de cablé, pas de résistance ou autre module, vraiment que le Easydriver et la arduino nano

 

Rectification, le en sélectionnant le driver moonlite j'arrive à piloter le moteur, néanmoins il est en pas entier, est il possible de passer en 1/8? quitte à modifier le programme en dur?

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il y a 53 minutes, zombuy a dit :

 

Rectification, le en sélectionnant le driver moonlite j'arrive à piloter le moteur, néanmoins il est en pas entier, est il possible de passer en 1/8? quitte à modifier le programme en dur?

Bonsoir, je n'ai plus de config sous Linux mais je crois me souvenir qu'il faut soit passer par le driver ascom sous Windows pour configurer le mode de micro pas, soit le modifier directement dans le firmware. Maintenant, avec le nouveau driver linux c'est sûrement possible sans passer par Windows.

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C'est à dire que sur ekos je peux mettre loption half step ou full step mais pas de 1/4 et de 1/8 je pense que ce n'est pas prévu par moonlite. Le problème c'est que je n'aurais pas la bonne résolution CFZ en 1/2 sauf à me connecter sur la réduction 1/10 de mon crayford mais j'ai cru lire que ce n'était pas conseillé... 

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Il y a 2 heures, zombuy a dit :

C'est à dire que sur ekos je peux mettre loption half step ou full step mais pas de 1/4 et de 1/8 je pense que ce n'est pas prévu par moonlite. Le problème c'est que je n'aurais pas la bonne résolution CFZ en 1/2 sauf à me connecter sur la réduction 1/10 de mon crayford mais j'ai cru lire que ce n'était pas conseillé... 

 

Si tu veux je peux t'indiquer ce qu'il faut modifier dans le firmware pour que quand tu régle le mode demi pas dans ekos, ton driver soit réglé en 1/8 de pas.

Modifié par Cedric02700
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Il y a 6 heures, olivier1986 a dit :

On peut tous en profiter Cedric02700??? car je suis dans le même cas et j'avoue que cela me serait surement utile!!! :D

également possible de désactiver le maintien de la position sans dessouder un fil??

 

Olivier

Oui bien sûr! Je vais essayer de regarder ça demain matin. Pour la désactivation du maintient de la position, tu parles bien de couper l'alimentions du moteur quand il ne tourne pas? Si oui cette option n'est disponible qu'en pas entier. Les micros pas n'étant pas des positions stables, si on coupe l'alimentation du moteur sur un micro pas entre deux pas entiers, le moteur reviendra naturellement se caler sur un pas entier modifiant au passage la mise au point.

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Le plus simple c'est de ne pas câbler les pin MS0,MS1,.. des driver moteur sur l'Arduino et de les configurer vous même dans le mode voulu ( en les reliant a la masse ou au 5v). Comme ça pas besoin de changer quoi que ce soit dans le firmware ( du coup les changement de pas ne seront plus pris en compte). Normalement le moteur ne devrai pas dépasser 60° en blocage ( ce qui est normalement pour un moteur pap). Si ce n'est pas le cas c'est qu'il est suralimenté et qu'il faut baisser le potentiomètre du driver moteur.

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Au passage @Cedric02700 si tu veut toujours bricolé https://github.com/dragonlost/ArduiStepFocuser tu peut toujours le faire, faut juste que tu me donne ton identifiant github pour avoir les droits. Moi j'ai trop de boulo avec la NAFABox pour avancer correctement dessus.

Modifié par dragonlost
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Il y a 4 heures, olivier1986 a dit :

@dragonlost

aurais tu des infos a nous donner quand a la sortie de la 3.2 tinkerboard stable??

ma conjointe part fin de semaine et j’avoue que les qques jours de libre je les aurais bien passé a bidouiller ^^

 

Normalement je part en vacance le 16 février :)  et du coup j'aimerai la publié le 15 février ! Il manquera juste la mise a jour de la doc sur le site mais le Readme s'étoffe !

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Il y a 22 heures, Cedric02700 a dit :

Les micros pas n'étant pas des positions stables, si on coupe l'alimentation du moteur sur un micro pas entre deux pas entiers, le moteur reviendra naturellement se caler sur un pas entier modifiant au passage la mise au point.

C'est ce que je me suis tué à répéter à certains : les micropas ne sont pas vraiment adaptés à un système de mise au point, mieux vaut un moteur démultiplié mécaniquement, même si pour être vraiment simple d'utilisation, il faut un contrôleur capable de rattraper les jeux dans les rouages quand on change de direction (ou alors, un système à friction ou à courroies).

:1010:

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Le 11/02/2019 à 10:06, zombuy a dit :

C'est à dire que sur ekos je peux mettre loption half step ou full step mais pas de 1/4 et de 1/8 je pense que ce n'est pas prévu par moonlite. Le problème c'est que je n'aurais pas la bonne résolution CFZ en 1/2 sauf à me connecter sur la réduction 1/10 de mon crayford mais j'ai cru lire que ce n'était pas conseillé... 

Je suis sur la démultiplication, cela me pose pas de problème (avec un rattrapage du jeu, soft de gandalf sur DRV88**).

Et en plus la bobine moteur n'ai pas alimenté en continue, super pour le nomade non!?

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@zombuy et @olivier1986

 

Désolé pour le retard, petits problèmes de plomberie et de véhicule.  Pour le réglage du mode de micro pas, le code à bien changer dans sa dernière version. Une façon d'y parvenir serai de modifier la variable myfocuser.stepmode à ligne 426.  1 pour pas entier, 2 pour 1/2 pas, 4 pour 1/4 de pas...

 

focuser.thumb.jpg.00d46672ebeb1653607db9d9ce14ff67.jpg

 

Le problème c'est que cette variable peut être modifiée par le driver. Une autre alternative serai de commenter les lignes de 392 a 421 et de modifier les ligne 423 a 425 en fonction du réglage que l'on veut. Par exemple si on veut tourner en 1/8 de pas les ligne 423, 424 et 425 seraient:

digitalWrite(myM0, 1);
digitalWrite(myM1, 1);
digitalWrite(myM2, 0);

Le plus simple reste quand même la solution de dragonlost de câbler directement le driver moteur sans passer par l’Arduino.

 

@dragonlost

 

Toujours d'accord quand il s'agit de bricoler! Mon identifiant est Cedric02700.

 

Le 12/02/2019 à 21:48, Moot a dit :

C'est ce que je me suis tué à répéter à certains : les micropas ne sont pas vraiment adaptés à un système de mise au point, mieux vaut un moteur démultiplié mécaniquement, même si pour être vraiment simple d'utilisation, il faut un contrôleur capable de rattraper les jeux dans les rouages quand on change de direction (ou alors, un système à friction ou à courroies).

 

Tout a fait d'accord! Le choix n'est pas simple. Le mieux reste le moteur non réducté sur le microfocuser, mais cela n'est pas toujours possible.

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il y a 14 minutes, olivier1986 a dit :

Merci Cedric.

 

mon moteur de map est lié avec une courroie a la molette de map.

j’ai une réduction de 4. Avec mes pas entiers je suis a 6 pas dans ma zone de cfz, je vais donc rester ainsi ^^

 

olivier

 

De rien. Tu as raison de rester en pas entier! Pour la désactivation du moteur quand il ne tourne pas ça fonctionne?

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  • 5 mois plus tard...

Salut à vous les bricoleurs.

Comme je ne peux pas faire grand chose de mes journées et que j'avais acheté toutes ces merveilleuses bricoles il y a bien longtemps, je me suis lancé. J'ai pris le schéma pour lequel j'avais acheté les pièces (il y a bien 2 ou 3 ans déjà), à savoir celui qu'on trouve dans le LET'S MAKE A  DRV8825 HW203 FULL.


Première victoire, quand j'allume ça ne brûle pas....et le soft arrive à lire la température (pff il fait drôlement chaud encore). 

 

 

Mais, et oui il y a un mais, le moteur ne tourne pas (et les LEDs n'ont pas l'air de s'allumer) et j'ai une espèce de bruit en continu, même quand normalement il doit être au repos. Le bruit augmente ou diminue lorsque je joue du potentiomètre du DRV mais pas de mouvement et cet espèce de grésillement comme si le moteur tournait....

J'ai tenté d'intervertir les broches A1/A2 et B1/B2, une autre idée ? 
Dans la FAQ il dit qu'il peut y avoir un pont entre les EN, DIR et STEP du DRV ? À l’œil je ne vois rien et je viens d'enlever le DRV et de passer le testeur de continuité entre ces broches, il ne me dit rien. Est-ce fiable ? LE problème c'est que le seul autre moyen que j'ai de tester la continuité est de me mettre en mode résistance et de regarder mais comme il y a plein de broches  qui sont finalement en contact au travers d'un composant ou deux, je ne sais pas trop.

 

Si vous avez une idée.... 

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  • 8 mois plus tard...

Salut les bricoleurs, me revoilà après quelques années à brasser de l'air. (pour éviter les bulles dans la résine)

 

Confinement oblige, je trouve du temps pour faire des trucs... comme ce focuser.

 

J'ai pas trop envie de faire travailler les transporteurs pour des conneries, MAIS j'ai déjà ces petites bricoles :

 

Pensez-vous que je puisse motoriser un moteur pour une petite lulu ? Sans sonde, sans bouton poussoir, sans écran et sans refaire un PCB ?

 

J'ai vu que les derniers drivers moonlite n'étaient pas compatible avec tous les firmwares... On trouve quoi, ou, quand...?

 

 

 

 

 

 

IMG_5450.JPG

Modifié par PIX-astro
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