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Motorisation PO avis aux bricoleurs


manudu74

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Il y a 3 heures, mbnb24 a dit :

Merci à @dragonlost pour le PCB.

J'ai commencé à assembler les composants en espérant ne pas avoir fait d'erreur.

Je suis en attente des barettes pour fixer le driver et l'arduino et je n'ai pas trouvé de buzzer pouvant aller chez mon détaillant électronique.

Je n'ai pas trouvé de porte fusible aux dimensions du PCB, j'ai soudé un fusible 2A à la place.

La diode que j'ai trouvée (D1) étant un peu imposante, son adaptation n'est pas très esthétique.

Sur le tableau des composants nécessaires figurent pas mal de jumpers que je n'ai pas su placer sur la carte.

Je n'ai pas compris ce qui doit venir se brancher sur tous les molex :)

 

2A5D0A79-5AED-4EEC-B828-623965AB9998.jpeg

Bonjour, pour D1, si l'esthétique compte tu peux peut être la monter verticalement. 

La molex 2x5 sert à connecter la sonde de temperature et les capteurs de fin de course. 

C'est peut être un effet d'optique mais j'ai l'impression que sur le circuit imprimé il y a un pont entre la piste venant du A2 de l'arduino et la masse (sous le V3.0 de la sérigraphie). Verifie qu'il n'y ai pas de continuité entre A2 et la masse.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j'aurais une ou deux questions supplémentaires.

J'ai terminé l'assemblage de la carte sur le pcb de Dragonlost à l'exception du buzzer que je n'ai pas. Est il possible de s'en passer ?

Il va ensuite falloir que je cable la sonde, le moteur les boutons poussoirs (plutot version numerique si j'ai bien compris).

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@Malik: bien propre ton support.

Va falloir bientôt que je m'y colle mais, après avoir parcouru le sujet j'avoue que la partie électronique me laisse rêveur, pas certain  d'avoir tout bien compris..... c'est pas ma spécialité du tout et le programme non plus.

 

@dragonlost: n'hésites pas à le faire le tuto!  🙂

 

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Il y a 3 heures, mbnb24 a dit :

je ne suis pas électronicien pour un sou !

Le PCB de Dragonlost est très bien annoté et avec le tableau des composants il n'y a qu'à faire les soudures au bon endroit.@JMDSomme

 

Pour se passer du buzzer, suffit il de ne pas le mettre sur le PCB ?

Ouaip !

Si tu veut pas le buzzer pas besoin de le connecter.

Si tu veut pas la partie touche analogique ou numérique c'est pareille. Idem pour l'écran.

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Il y a 6 heures, JMDSomme a dit :

@Malik: bien propre ton support.

Va falloir bientôt que je m'y colle mais, après avoir parcouru le sujet j'avoue que la partie électronique me laisse rêveur, pas certain  d'avoir tout bien compris..... c'est pas ma spécialité du tout et le programme non plus.

 

@dragonlost: n'hésites pas à le faire le tuto!  🙂

 

ouaip j'y pense toujours. J’attends juste mon fer à air chaud qui doit arriver dans la semaine pour dé-souder des composant que je veut récupérer de l'ancienne version du PCB.

Modifié par dragonlost
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Il y a 6 heures, mbnb24 a dit :

Bonjour, j'aurais une ou deux questions supplémentaires.

J'ai terminé l'assemblage de la carte sur le pcb de Dragonlost à l'exception du buzzer que je n'ai pas. Est il possible de s'en passer ?

Il va ensuite falloir que je cable la sonde, le moteur les boutons poussoirs (plutot version numerique si j'ai bien compris).

 

La version numérique est plus simple et fiable je trouve.

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Excellent ! En mettant une motorisation sur le porte-oculaire et une manette sur l'encodeur ça ferait un contrôle manuel plus précis pour les porte-oculaires de qualité un peu moyenne, en plus de fournir la motorisation pour la photo. Tu peux te faire des bras de chirurgien avec ça :D

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@gehelem, moi j'en ai récupéré des comme ça par mon boulot:

https://www.kuebler.com/k2014/j/fr/produkte/details/drehgeber/Inkremental//Miniatur/2420

Mais avec 4096 pulses /tour

Je pensais m'en servir pour deux choses: lorsque je m'occuperais enfin de la motorisation de ma monture pour ne pas perdre la position si je décide de bouger manuellement. Et pour le projet du club, pour commencer par un push-to.

 

Mais avec ta petite vidéo (c'est vrai que je n'avais jamais pensé à l'utiliser comme ça, mais c'est une très bonne idée) je me dis qu'il y a, pour les plus courageux des bricoleurs, un truc à faire pour automatiser ou faciliter la collimation.

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Je viens de me lancer dans la construction d'un push-to pour mon dobson, et les contraintes de place entre le fond du rocker et le support du miroir  m'ont orienté vers un encodeur à faible hauteur type  CUI AMT102 (c'est pas un encodeur optique mais capacitif)

Les specs: https://www.cui.com/product/resource/amt10.pdf

Exemple de tarif: https://www.mouser.fr/ProductDetail/CUI/AMT102-V?qs=WyjlAZoYn533PQfgnorrMg==

Dès que cela un peu plus avancé comptez sur moi pour partager les infos

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Trop de trucs inachevés dans mes tiroirs... je vais pas trop développer mais à la base c'était un délire avec Kris de Pixastro pour motoriser un barillet avant qu'il ne se fasse cambrioler

 

Mais l'idée est là

A mon avis pour un focuser c'est légitime 

@Steffou si tu peux nous en récupérer aussi... 🙂

 

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Il y a 1 heure, gehelem a dit :

@Steffou si tu peux nous en récupérer aussi... 🙂

Je verrais, ça sera au fil de l'eau. Je ne peux les récupérer que sur des machines qui partent au rebus.

Évidemment ils sont encore loin de leur fin de vie puisqu'en moyenne ils ont alors 4 ou 5 ans, et ont connu entre 7000 et 17000 heures de fonctionnement dans les pattes, à "seulement" 3000 RPM au lieu des 15 000 de sa fiche technique.

Modifié par Steffou
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Il y a 21 heures, keymlinux a dit :

Je viens de me lancer dans la construction d'un push-to pour mon dobson, et les contraintes de place entre le fond du rocker et le support du miroir  m'ont orienté vers un encodeur à faible hauteur type  CUI AMT102 (c'est pas un encodeur optique mais capacitif)

Les specs: https://www.cui.com/product/resource/amt10.pdf

Exemple de tarif: https://www.mouser.fr/ProductDetail/CUI/AMT102-V?qs=WyjlAZoYn533PQfgnorrMg==

Dès que cela un peu plus avancé comptez sur moi pour partager les infos

 

Il y a 9 heures, zombuy a dit :

 

 

Histoire de ne pas polluer ce post davantage, pourriez-vous m'en dire plus par MP sur vos config ? Arduino ou RPI ? sur table equatoriale ou en AltAz ? Stellarium, Kstars, autre ? etc.

 

Ou alors on ouvre un autre post dans la section bricolage, dédié à la présentation des différentes solutions.

 

Merci beaucoup d'avance.

Modifié par Steffou
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Remarque à l'aimable compagnie : s'il s'agit uniquement de déporter la commande, il suffit d'une simple amplification des signaux provenant du codeur pour faire tourner le moteur : les phases produites par l'un sont exactement les mêmes que celles qui font tourner l'autre.

Et il existe des circuits tout faits pour attaquer les phases d'un moteur à partir des signaux logiques (L298 par exemple).

 

J'aurais tendance à dire que pour une bonne démultiplication, il vaut mieux un codeur à basse résolution, en tout cas plus faible que celle du moteur.

Et j'ajouterais que les micro-pas, c'est bien pour faire tourner un moteur en continu, mais l'inconvénient, c'est que ça consomme aussi à l'arrêt (en chauffant). Il vaut mieux faire du pas entier pour ce genre d'application, avec bien sûr une démultiplication si la résolution n'est pas suffisante. Sur un pas entier, la position d'un moteur est stable, on le sent même quand on fait tourner l'axe à la main (ça résiste).

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