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Motorisation PO avis aux bricoleurs


manudu74

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Quoiqu'il en soit, si vous avez des idées pour la mise en boitier, allez-y.

Moi c'est le sujet qui me fatigue à chaque fois, je rame toujours à me décider et je finis par faire un truc crado.

 

Je te comprends à 200% sur ce point là. C'est d'ailleurs ce qui m'a pousser à franchir le pas pour l imprimante 3d. Les trous pour les prise au bon endroit, les colonnettes dans le fond du boitier pour fixer le circuit, la forme et la taille qui nous convient... Que du bonheur!

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Je te comprends à 200% sur ce point là. C'est d'ailleurs ce qui m'a pousser à franchir le pas pour l imprimante 3d. Les trous pour les prise au bon endroit, les colonnettes dans le fond du boitier pour fixer le circuit, la forme et la taille qui nous convient... Que du bonheur!

Héhé, oui, j'ai failli me lancer il y a peu mais standby : je cours trop de trucs à la fois

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Bonjour Gilles et tout le monde,

 

J'avais loupé ce post.... Je vais me bricoler ce truc.. ca m'a l air sympa. J'ai encore une bricole a terminer sur mon dernier bricolo et je m'y mets. Il y a les sources quelque part ? ça se pilote en ascom?

Salut Georges

Pour toi ça va être de la rigolade !

(Pour les autres aussi, allez...)

Remonte un peu le fil, il y a le lien sur les sources hébergées sur SourceForge

Mais attends un peu, j'ai récupéré un firmware un peu plus propre.

Ça se pilote en Ascom, protocole Moonlite

Gilles

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Salut. Merci gehelem

 

Je raccroche au sujet. J'avais acheté tous le matos il y a quelque mois mais j'ai buté sur la programmation. Je vais contrôler ce que j'ai ce soir mais à première vu j'ai ces produits (arduino et drv)

 

Merci

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Salut. Merci gehelem

 

Je raccroche au sujet. J'avais acheté tous le matos il y a quelque mois mais j'ai buté sur la programmation. Je vais contrôler ce que j'ai ce soir mais à première vu j'ai ces produits (arduino et drv)

 

Merci

"Bienvenue"

:)

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Salut,

 

Pour le montage en tube étanche : quid de l'évacuation de la chaleur. Il me semble avoir lu que le DRV chauffait pas mal, pareil pour les régul d'alimentation non ?

 

Sinon moi et mes 2 mains gauches allons tenter de rejoindre l'aventure....et de poser pleins de questions : je commence avec l'alimentation électrique.

Le nano peut profiter de l'USB mais pas l'étage du moteur. En combien et comment alimenter ça ?

Faire un circuit élec pour rendre tout indépendant (cas nécessaire/utile si on mets une raquette ou du bluetooth) et à ce moment-là avec quoi alimenter ? Une pile 9v, un transfo en 12v, mais alors comment faire pour alimenter aussi le nano et ses 5V ??

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Salut,

Pour le montage en tube étanche : quid de l'évacuation de la chaleur. Il me semble avoir lu que le DRV chauffait pas mal, pareil pour les régul d'alimentation non ?

 

Exact, tu as raison il faut aussi étudier ça.

Toutefois : Avec un firmware propre, le moteur doit être désactivé s'il ne tourne pas => donc pas de souci à priori

Mais avec le firmware que j'ai actuellement (original un tout petit peu bidouillé), le moteur est tout le temps activé.

Bon ça chauffe pas non plus énormément.

La régul ne sert qu'à alimenter l'Arduino, elle ne devrait pas chauffer plus que ça.

 

Sinon moi et mes 2 mains gauches allons tenter de rejoindre l'aventure....et de poser pleins de questions : je commence avec l'alimentation électrique.

Le nano peut profiter de l'USB mais pas l'étage du moteur. En combien et comment alimenter ça ?

Faire un circuit élec pour rendre tout indépendant (cas nécessaire/utile si on mets une raquette ou du bluetooth) et à ce moment-là avec quoi alimenter ? Une pile 9v, un transfo en 12v, mais alors comment faire pour alimenter aussi le nano et ses 5V ??

Niveau alimentation électrique, tu peux prendre à peu près n'importe quoi : c'est le driver qui adaptera ce qui doit être fourni au moteur.

Une pile 9V classique sera sans doute un peu juste, je crois qu'on ne peut pas trop en tirer niveau puissance.

Au mieux, elle se videra très vite.

Le plus simple c'est vraiment de faire avec ce qu'on a déjà sous la main : Ta monture est en 12V (13,5V parce que c'est une batterie de bagnole) ? et bien fais avec, ne te complique pas la vie.

Le Nano a deux entrées pour être alimenté : celle du bus USB et un "VIN"

De ce VIN, il a une régul intégrée "intelligente" qui coupe celle du bus USB, et qui fabrique un 5V toute seule.

Elle est pas belle la vie ?

Le truc, c'est que coller directement le 12V sur ce VIN c'est un peu beaucoup.

C'est pour cette raison qu'on va couper la poire en deux avec une régul 8V (LM7808) :

Cette régul prend le 12V (ou plus !) et fabrique un 8V qu'on envoie sur le VIN.

Le Nano se fait son 5V tout seul.

 

C'est plus clair ?

 

Gilles.

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Okay, c'est parti :

 

Composants utilisés jusqu'ici

 

  • Arduino Nano
  • Driver pas à pas DRV8825
  • Une plaquette de stripboard, en bandes horizontales (pas en pastilles)
  • Des barrettes non sécables femelle
  • Condensateur électrochimique 100uF au moins 15V
  • Une alim 12V 2A (2A c'est bien)

 

Composants que je vais ajouter

parce que c'est mieux d'avoir le 5V qui vient le l'alim et pas de l'usb

  • Une régul LM7808
  • Condensateur céramique 0,1uF = 100nF
  • Condensateur céramique 0,33uF = 330nF

 

Moteur :

Ref du mien, mais ça peut être autre chose

14HS13-0804S

 

en option

Set de résistances ("décade") si on veut les boutons et la sonde de T°

(Je ne détaille pas les valeurs, il faut un peu de tout )

Des boutons poussoirs, "momentané", le choix est vaste

Capteur de température DS18B20 si on veut

 

Demain j'irai acheter le complément (barrette non secable, les condos, le regulateur).

J'ai 2 arduino et je pense qu'il y en a un qui ne fonctionne pas car on n'avait pas réussi à le programmer. C'est cette étape que j'attends avec impatience.

 

Pour voir des boutons il faut des résistances ? ca veut dire quoi "decade" ?

 

Merci

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Demain j'irai acheter le complément (barrette non secable, les condos, le regulateur).

J'ai 2 arduino et je pense qu'il y en a un qui ne fonctionne pas car on n'avait pas réussi à le programmer. C'est cette étape que j'attends avec impatience.

 

Pour voir des boutons il faut des résistances ? ca veut dire quoi "decade" ?

 

Merci

Tes arduinos :

En fonction de l'endroit d'où ils proviennent, ils peuvent avoir un convertisseur usb/série différent.

Pour certains il faut un driver spécifique.

C'est courant avec le fameux "CH340" : cherche "driver arduino CH340", tu devrais trouver assez facilement.

 

Une décade, c'est un jeu de résistances de différentes valeurs, c'est un abus de langage de ma part.

J'ai dit ça par flemme de chercher les bonnes valeurs :).

Franchement je te conseille d'en prendre une série

Le temps de la vente au détail au comptoir est révolu (RIP Selectronic...) et il vaut mieux acheter un petit ensemble de valeurs qui couvre à peu près tout.

Mais sinon, en tirant ma flemme, voilà ce qu'il faudrait :

  • Pour les Leds : 2x470 Ohms
  • Pour le buzzer : 1x100 Ohms
  • Pour la sonde : 1x 4,7 kOhms
  • Pour les boutons : 3x 1,2 kOhms ou 3x 1 kOhms

Les valeurs exactes ne sont pas nécessaires à +/- 10 % ça passe

Mais j'y reviens, le mieux c'est ça, car j'en oublie peut-être :

https://www.ebay.com/itm/300pcs-30-Values-1-4W-1-Metal-Film-Resistance-Resistors-Assortment-Set-Kit-2017/322425932232?epid=568341954&hash=item4b121549c8:g:y7IAAOSwCU1YoQ-7

c'est 10x 30 valeurs.

comme après on va enchaîner sur un contrôleur d'humidité, on les aura sous la main.:rolleyes:

Modifié par gehelem
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Le truc, c'est que coller directement le 12V sur ce VIN c'est un peu beaucoup.

C'est pour cette raison qu'on va couper la poire en deux avec une régul 8V (LM7808) :

Cette régul prend le 12V (ou plus !) et fabrique un 8V qu'on envoie sur le VIN.

Le Nano se fait son 5V tout seul.

 

C'est plus clair ?

 

Gilles.

 

Euh oserais-je dire que non ? ;)

 

Si c'est clair... ce qui l'est moins pour moi qui n'ai plus que de vagues souvenirs d'élec c'est comment on monte cet étage d'alimentation dans le circuit.

Si je comprends bien on fait une arrivée en 12V (perso je suis en nomade dans mon jardin donc j'ai du 220V via une longue rallonge électrique branchée sur le portail électrique :wub:) que j'obtiens à la sortie d'un bête transfo d'alim de vieux PC portable (en 12V officiellement jusqu'à 50W=4,16A) puis je mets un petit quelque chose, (c'est là que le bas blesse) pour tirer d'un côté du 8V (ou 5V ?) pour l'arduino et de l'autre toujours les 12V qui partent sur le DRV et direction le moteur ?

 

 

Si j'ai juste, pourriez-vous me préciser quoi mettre pour faire cette transition 12v->5v ? C'est à ça que sert ton LM7808 ?

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Résumons: tu as juste besoin d'alimenter le montage en 12v.

Les autres tensions sont fabriquées par le montage

 

Edit :

Peut-être comme ça ce sera plus clair :

12V=>DRV8825=>Moteur

12V=>LM7808=>8V

8V=>Arduino=>5V

Modifié par gehelem
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Il y a possibilité de désactiver le moteur quand il ne tourne pas. Il suffit de décocher la case Coil Power.

Pas avec ce montage : le pin "enable" est relié en dur au 5v...

Et je ne crois pas avoir vu quoique ce soit dans le firmware qui permette de le gérer, mais je peux me tromper.

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J ai réaliser le focuser il y a deux ans environ. Le projet a bien changer depuis. Je vais vérifier sur le typon que j avais fait à l époque comment j avait relié le enable.

Le firmware de Gandalf est vachement mieux... je vais modifier mon montage sans doute ce we

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J'ai tout le matériel. Il me tarde de mettre en œuvre. Je soude tout comme indiqué en première page ?

 

Jm

Bonne nouvelle !

Attends un peu pour souder/couper :

On va utiliser le montage de Gandalf qui est un tout petit peu différent

(Et même plus simple)

Mais il faut que je le fasse, ce sera sans doute ce WE

Gilles

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Je viens de vérifier. Le enable est relié a D8. Avec le firmware de Gandalf, le soft reste le même?

Presque: il y a deux/trois pins à corriger

Je ne sais pas pourquoi ils ont été décalés comme ça...

Edit : les pins sont identiques je me suis gourré, il n'y a pas de décalage

(voir plus bas)

Modifié par gehelem
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Bon je fais un résumé de la liste shopping, si j'ai bien compris les messages précédents, je multicite gehelem :

 

Moteur par exemple https://fr.aliexpress.com/item/Nema-11-Stepper-Motor-2-Phase-4-Leads-0-67A-32mm-DC-Step-Motor-for-3D/32812789542.html?spm=a2g0w.search0104.3.270.uLpacU&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3_10152_10065_10151_10068_10344_10345_10342_10343_10340_10341_10305_10304_10307_10306_10060_10302_10155_10154_10056_10055_10054_10059_10534_10533_10532_100031_10099_10338_10103_10102_10052_10053_10107_10050_10142_10051_10084_10083_10080_10082_10081_10177_10110_10111_10112_10113_10114_10312_10313_10314_10184_10078_10079_10073,searchweb201603_25,ppcSwitch_5&btsid=fbb82157-912b-4196-a489-5cedb920407e&algo_expid=adfccc4a-faef-4e79-9462-34d413efa6e2-37&algo_pvid=adfccc4a-faef-4e79-9462-34d413efa6e2

 

DRV 8825 https://fr.aliexpress.com/item/3D-Printer-StepStick-DRV8825-Stepper-Motor-Driver-Carrier-Reprap-4-layer-PCB-RAMPS-replace-A4988/32743440324.html?spm=a2g0w.search0104.3.9.mNmVaN&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3_10152_10065_10151_10068_10344_10345_10342_10343_10340_10341_10305_10304_10307_10306_10060_10302_10155_10154_10056_10055_10054_10059_10534_10533_10532_100031_10099_10338_10103_10102_10052_10053_10107_10050_10142_10051_10084_10083_10080_10082_10081_10177_10110_10111_10112_10113_10114_10312_10313_10314_10184_10078_10079_10073-10110,searchweb201603_25,ppcSwitch_5&btsid=2ba671b9-8b9c-4e4d-9ba6-63c852a8d659&algo_expid=5ae2a56c-b626-43ae-8274-57fa12791e24-4&algo_pvid=5ae2a56c-b626-43ae-8274-57fa12791e24

 

Arduino nano https://fr.aliexpress.com/item/1PCS-Nano-3-0-controller-compatible-with-nano-CH340-USB-driver-NO-CABLE-NANO-V3-0/32353404307.html?spm=a2g0w.search0104.3.1.0j3xV9&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3_10152_10065_10151_10068_10344_10345_10342_10343_10340_10341_10305_10304_10307_10306_10060_10302_10155_10154_10056_10055_10054_10059_10534_10533_10532_100031_10099_10338_10103_10102_10052_10053_10107_10050_10142_10051_10084_10083_10080_10082_10081_10177_10110_10111_10112_10113_10114_10312_10313_10314_10184_10078_10079_10073-10110,searchweb201603_25,ppcSwitch_5&btsid=bcee3f8c-bd6e-439e-8253-71ca75599691&algo_expid=71248724-b320-4ac1-948d-f0a5ca20692f-0&algo_pvid=71248724-b320-4ac1-948d-f0a5ca20692f

 

StripBoard https://fr.aliexpress.com/item/5-pcs-lot-Stripboard-Veroboard-vero-Board-Single-Side-6-5x14-5cm-2-54mm-bakelite-universal/32321476411.html?spm=a2g0w.search0104.3.9.nBEESv&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3_10152_10065_10151_10068_10344_10345_10342_10343_10340_10341_10305_10304_10307_10306_10060_10302_10155_10154_10056_10055_10054_10059_10534_10533_10532_100031_10099_10338_10103_10102_10052_10053_10107_10050_10142_10051_10084_10083_10080_10082_10081_10177_10110_10111_10112_10113_10114_10312_10313_10314_10184_10078_10079_10073-10050,searchweb201603_25,ppcSwitch_5&btsid=c1ec8d79-9b51-4dd6-89a2-267e17f7cafa&algo_expid=db94af5f-be68-4be5-96e1-b1c02cb57532-1&algo_pvid=db94af5f-be68-4be5-96e1-b1c02cb57532

ou http://www.ebay.fr/itm/2-x-Strip-Matrix-Vero-Board-Large-100-x-160mm-Quality-/361490300156?hash=item542a803cfc:g:4AUAAOxyaTxTSP8S

 

Barrettes sécables http://www.ebay.fr/itm/931N-barrette-noir-femelle-40-pin-2-54mm-secable-2-a-25-pcs-arduino-DIY-/192080180141?var=&hash=item2cb8def3ad:m:mbaYS8P98naC1g6peFjUK5g

 

Pour les condensateurs et les résistances, un petit set de ce genre,http://www.ebay.fr/itm/400Pcs-20Valeurs-1-4W-Carbon-Film-Resistor-Resistance-Assortiment-Kit-Set-5-HG-/191896069068?hash=item2cade5a3cc:g:pxgAAOSwmtJXX1qo

Pour les condos "et pour faire propre", deux petits céramiques non polarisés, pour rendre l'alim du 7808 plus propre : 1x 0,33uF et 1x0,1uF

Les céramiques ça a cette tronche (attention, il faut prendre les bonnes valeurs) :

http://www.ebay.fr/itm/Condensateur-Ceramique-50V-100nF-104-Lot-de-5-10-20-ou-50-DIY-Arduino-Pi-/221691488810?var=&hash=item339dd7aa2a:m:mYfk7rRdpBzP1nJWeiIGMKA

ici, 100nF = 0,1uF, on est d'accord, hein ?

Exercice : cherchez l'autre à 0,33uF : combien de nF ?

 

Les électrochimiques, c'est plutôt ça

http://www.ebay.fr/itm/condensateur-electrolytique-electrochimique-100uF-tension-16V-5x8mm-ref23-/182317266264?var=&hash=item2a72f4b558:m:mABe4sWvWLUMZi02dagL_yw

Attention, quand on fera le montage, ceux sont polarisés : il y a un coté + et un coté -

 

 

Régul 7808 http://www.ebay.fr/itm/7808-L7808CV-Regulateur-de-tension-8V-1-5A-TO-220-STM-RoHS-lot-de-10-/181384066352?hash=item2a3b553530:g:Ji8AAOSw7L1Zwx70

 

 

 

Okay, c'est parti :

 

Composants utilisés jusqu'ici

 

  • Arduino Nano
  • Driver pas à pas DRV8825
  • Une plaquette de stripboard, en bandes horizontales (pas en pastilles)
  • Des barrettes non sécables femelle
  • Condensateur électrochimique 100uF au moins 15V
  • Une alim 12V 2A (2A c'est bien)

 

Composants que je vais ajouter

parce que c'est mieux d'avoir le 5V qui vient le l'alim et pas de l'usb

  • Une régul LM7808
  • Condensateur céramique 0,1uF = 100nF
  • Condensateur céramique 0,33uF = 330nF

 

Moteur :

Ref du mien, mais ça peut être autre chose

14HS13-0804S

 

en option

Set de résistances ("décade") si on veut les boutons et la sonde de T°

(Je ne détaille pas les valeurs, il faut un peu de tout )

Des boutons poussoirs, "momentané", le choix est vaste

Capteur de température DS18B20 si on veut

 

Tes arduinos :

En fonction de l'endroit d'où ils proviennent, ils peuvent avoir un convertisseur usb/série différent.

Pour certains il faut un driver spécifique.

C'est courant avec le fameux "CH340" : cherche "driver arduino CH340", tu devrais trouver assez facilement.

 

Une décade, c'est un jeu de résistances de différentes valeurs, c'est un abus de langage de ma part.

J'ai dit ça par flemme de chercher les bonnes valeurs :).

Franchement je te conseille d'en prendre une série

Le temps de la vente au détail au comptoir est révolu (RIP Selectronic...) et il vaut mieux acheter un petit ensemble de valeurs qui couvre à peu près tout.

Mais sinon, en tirant ma flemme, voilà ce qu'il faudrait :

  • Pour les Leds : 2x470 Ohms
  • Pour le buzzer : 1x100 Ohms
  • Pour la sonde : 1x 4,7 kOhms
  • Pour les boutons : 3x 1,2 kOhms ou 3x 1 kOhms

Les valeurs exactes ne sont pas nécessaires à +/- 10 % ça passe

Mais j'y reviens, le mieux c'est ça, car j'en oublie peut-être :

https://www.ebay.com/itm/300pcs-30-Values-1-4W-1-Metal-Film-Resistance-Resistors-Assortment-Set-Kit-2017/322425932232?epid=568341954&hash=item4b121549c8:g:y7IAAOSwCU1YoQ-7

c'est 10x 30 valeurs.

comme après on va enchaîner sur un contrôleur d'humidité, on les aura sous la main.:rolleyes:

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Résumons: tu as juste besoin d'alimenter le montage en 12v.

Les autres tensions sont fabriquées par le montage

 

Edit :

Peut-être comme ça ce sera plus clair :

12V=>DRV8825=>Moteur

12V=>LM7808=>8V

8V=>Arduino=>5V

 

Yop, la téhorie est claire c'est le montage qui l'est moins pour moi.

En gros y'a une entrée en 12V et comment se branche le LM7808 là-dessus ? Y'a un réglage à faire comme sur le DRV ? (C'est un des trucs qui m'avait arrêté l'autre fois)

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salut

 

@gbs

merci pour le récap

il y a peu de risques de se tromper, rassurez vous ce sont vraiment des composants standard de chez standard

 

@Tout le monde

A force de ne lire que sur mon smartphone, je yoyotte :

J'étais persuadé d'avoir lu un décalage sur le schéma par rapport au firmware de Gandalf.

Je me suis trompé, c'est exactement pareil, pas besoin de retourner à l'établi.

Je vais donc l'essayer là maintenant tout de suite.

 

Gilles

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