Aller au contenu

Motorisation PO avis aux bricoleurs


manudu74

Messages recommandés

Avancement du jour

Montage de la régul LM7808 et test du firmware Gandalf (que je remercie beaucoup au passage) :

Super merci,

 

Bon je continue tu peux filer un schéma avec le régul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur le schéma de ta vidéo, l entrée enable du 8825 est bien reliée au D8 de l Arduino. Pour les nomades sauver 1 ou 2A est toujours bon à prendre.

 

Mais oui ! je marchais vraiment à coté de mes pompes... quel crétin.

Le truc, c'est que je me suis fait aussi tromper par mon alim, qui m'affiche tout le temps environ 300mA

=> le moteur est tout le temps alimenté.

C'est tout simplement le firmware original qui ne s'occupe pas de le désactiver.

Le souci, c'est qu’apparemment c'est pareil avec celui de Gandalf... (tout le temps ~300mA)

 

Super merci,

Bon je continue tu peux filer un schéma avec le régul ?

Pas de souci, mais je ne comprends pas ce que tu veux :

c'est le schéma avec les pastilles que tu voudrais en plus détaillé, c'est ça ?

Edit :

"0R7W93h_SCc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci Gehelem

 

petites questions sur ce que j'ai numéroté de 1 à 4 :

1 et 3 vont ensemble si on rajoute un bouton reset + diode c'est ça ?

2 sert à quoi ?

4 ca va au moteur je crois.

et 5... pour inserer des bouton in out il faudrait faire quoi ?

et 6... une sonde de température serait où ?

Je brule peut etre les étapes pour 5 et 6.

 

1509179959-arduino3.jpg

 

 

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci Gehelem

petites questions sur ce que j'ai numéroté de 1 à 4 :

1 et 3 vont ensemble si on rajoute un bouton reset + diode c'est ça ?

2 sert à quoi ?

4 ca va au moteur je crois.

et 5... pour inserer des bouton in out il faudrait faire quoi ?

et 6... une sonde de température serait où ?

Je brule peut etre les étapes pour 5 et 6.

Merci

salut

1+3 : oui, c'est les trucs du reset

franchement je vois pas l'intérêt, d'autant que la plupart des arduino ont déjà un bouton de reset...

2 :c'est le signal "data" du DS18B20, voir point n°6

4 : oui

5 : on en reparlera, je pense que je vais vous faire le montage pour vous montrer

6 :

Le DS18B20 a 3 pins : GND, VCC, et DATA

Tu les retrouves sur le schéma :

"temp probe VCC"

"temp probe GND"

"temp SIG" (ton point n°2)

Mais il faut aussi lui ajouter une petite "résistance de tirage" entre VCC et DATA (de 4,7kOhms)

Pareil, je vais vous faire le montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja reçu la moitié des pièces environs.

Je vais bientot me lancer dans le montage.

Quand tu met les petite croix sur le schéma j'ai bien compris qu'il fallait "couper" la piste en cuivre se trouvant sous la stripboard. Comment procède tu ?

Pourrais tu poster une photo du dessous ?

Quand j'aurais soudé l'arduino et le DRV8825 j'aurais peut être des questions. Je n'ai jamais fait d’électronique .... mais il y a un début à tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja reçu la moitié des pièces environs.

Je vais bientot me lancer dans le montage.

Quand tu met les petite croix sur le schéma j'ai bien compris qu'il fallait "couper" la piste en cuivre se trouvant sous la stripboard. Comment procède tu ?

Pourrais tu poster une photo du dessous ?

Quand j'aurais soudé l'arduino et le DRV8825 j'aurais peut être des questions. Je n'ai jamais fait d’électronique .... mais il y a un début à tout.

"1GFsxBXSwzw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

La photo du dessous arrive ds 5mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre a jour mon focuser avec la version "Focuserv169_DRV8825_M". Ça fonctionne bien et la coupure d'alimentation moteur aussi. Pour le firmware de Gandalf il faut lui demander ou il y a un endroit où il est dispo?

 

J'ai aussi fait une petite recherche sur la précision nécessaire à une bonne mise au point. Je suis tombé sur le site de Thierry Legault: http://www.astrophoto.fr/focus_fr.html . Sur cette page on trouve un tableau avec une "tolérance" suivant le F/D de l'instrument. J'ai un 150/750, donc la mise au point tolère un écart de +/- 0.015mm. Je mesure donc le déplacement de mon porte oculaire pour 1 tour de molette: 12.4mm. Donc avec un moteur de 200 pas/tours ça me donne 0.062mm/pas, ce qui est bien trop élevé, je risque de ne pas arriver à faire correctement le point. Je vais donc connecter le moteur a la molette réductée 1/10, ce qui me donne avec un moteur pas a pas de 200 pas/tour, 0.0062mm/tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre a jour mon focuser avec la version "Focuserv169_DRV8825_M". Ça fonctionne bien et la coupure d'alimentation moteur aussi. Pour le firmware de Gandalf il faut lui demander ou il y a un endroit où il est dispo?

 

J'ai aussi fait une petite recherche sur la précision nécessaire à une bonne mise au point. Je suis tombé sur le site de Thierry Legault: http://www.astrophoto.fr/focus_fr.html . Sur cette page on trouve un tableau avec une "tolérance" suivant le F/D de l'instrument. J'ai un 150/750, donc la mise au point tolère un écart de +/- 0.015mm. Je mesure donc le déplacement de mon porte oculaire pour 1 tour de molette: 12.4mm. Donc avec un moteur de 200 pas/tours ça me donne 0.062mm/pas, ce qui est bien trop élevé, je risque de ne pas arriver à faire correctement le point. Je vais donc connecter le moteur a la molette réductée 1/10, ce qui me donne avec un moteur pas a pas de 200 pas/tour, 0.0062mm/tour.

 

Pour le firmware de Gandalf, effectivement il faut le lui demander pour le moment.

Je lui ai demandé s'il comptait le rendre "public"

 

Avec le "Focuserv169_DRV8825_M" : tu n'as pas été obligé de le modifier ??

Moi, la coupure ne fonctionne pas du tout...

(et le pins de config sont inversés)

 

+ : le truc de la résolution : effectivement, il faut adapter en fonction du setup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n' ai rien modifier. Pour les pins de configuration j ai pas vérifié, mais comme le tourne en pas entier c est pas bien grave, je vais vérifier ça.

 

Je viens de vérifier, M0 et M2 étaient bien inversés dans le firmware.

 

Tu m'intrigues vachement :

tu pourrais pas nous faire une vidéo de ton moteur en train de tourner ?

J'aimerais bien entendre le bruit qu'il fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une petite vidéo du moteur. Il fait très peu de bruit c'est 28BYJ48 modifié en bipolaire. La modification augmente un peu le couple.

 

J'ai des moteurs plus costauds si tu veux que je teste quelque chose...

 

merci beaucoup,

le son est effectivement ... silencieux :)

ce qui me gène avec le mien c'est les à-coups que j'ai lorsque j'utilise les firmware tels quels.

ça fait "tac tac tac" (je les ai encore avec le firmware de Gandalf pendant les phases d'accélération.décélération, on les entends bien sur ma vidéo)

=> si tu pouvais essayer avec des moteurs plus puissants, ça m'intéresserait...

Tu vas utiliser le BYJ en réél ? tu ne crains pas qu'il soit un peu léger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BYJ je l utilisais sur un 114/900 qui n avait pas de réduction 1/10 sur le porte oculaire. Pour le couple, une fois en bipolaire le moteur est bien pour cet usage. Le vrai problème de ce moteur est le jeu du réducteur. Sur tes vidéos il y a une belle ameliauration avec le firmware de Gandalf! Pour l accélération/décélération ma monture fait exactement le même bruit avec l'astroEq. Sur ta vidéo avec le firmware d origine la chose qui m a étonné c'est que le moteur est moins bruyant en pas entier qu'en demi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu d un LM7808 ils m'ont donné un LM317

 

Le LM317 est un régulateur de tension réglable. Pour l utiliser tu devra lui ajouter deux résistances. Voici un liens vers un calculateur pour les valeurs des resistances et un schéma. Avec une 270ohms et une 1,5kohm on arrive à 8,19V

 

http://www.learningaboutelectronics.com/Articles/LM317-resistor-and-voltage-calculator.php

 

Si tu as des résistances ça peut te dépanner, si il faut que tu en commande autant reprendre un LM7808. Commence par voir avec le vendeur, si il est commerçant il t'enverra le bon composant.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au lieu d'un LM7808 ils m'ont donnés un LM317. C'est grave ?

 

Jm

c'est pas grave en soi, fais ce que Cédric t'as indiqué

Si tu ne le sens pas, commande toi fissa un LM7808

Tu en trouveras pour qq € sur ebay, il y a des vendeurs français : un peu plus cher mais ça arrivera plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.